Cette section fournit des informations relatives au dépannage des clients Oracle Virtual Desktop Client.
L' unité de transmission maximale (MTU) correspond à la taille maximale des paquets pour les connexions. Par défaut, la MTU est définie sur 1 500 octets.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation d'un réseau VPN ou d'un réseau WAN, il se peut que la valeur du paramètre MTU soit trop élevée pour votre réseau.
Pour diagnostiquer le paramètre MTU adapté à votre réseau, utilisez la commande ping pour déterminer la taille de paquet maximale pouvant être transmise avec succès.
Sur les plates-formes Windows :
pingserver-name-lbytes-f
        où server-namebytes
Sur les plates-formes Mac OS X :
ping -sbytes-Dserver-name
        où server-namebytes
Sur les plates-formes Linux :
pingserver-name-sbytes
        où server-namebytes
Pour calculer le paramètre de la MTU, ajoutez huit octets à la taille du paquet.
Pour définir la MTU, modifiez le paramètre dans l'onglet Réseau ou exécutez la commande suivante :
ovdc --mtubytesserver-name
        où bytesserver-name
Des problèmes d'affichage, tels qu'un ralentissement de l'affichage ou l'apparition de blocs de pixels noirs, peuvent survenir à l'écran si le paramètre de la MTU est trop élevé pour le réseau.
La MTU correspond à la taille maximale des paquets pour les connexions. Par défaut, la MTU est définie sur 1 500 octets.
Reportez-vous à la Section 17.7.1, « Problèmes de connexion lors de l'utilisation d'un réseau VPN ou WAN » pour des détails sur la procédure de diagnostic du paramètre adapté pour votre réseau.
Pour vous aider à diagnostiquer les problèmes liés aux clients Oracle Virtual Desktop Client, augmentez le niveau de journalisation.
Le Tableau 17.4, « Niveaux de journalisation du client Oracle Virtual Desktop Client » affiche les niveaux de journalisation disponibles.
Tableau 17.4. Niveaux de journalisation du client Oracle Virtual Desktop Client
| Niveau | Description | 
|---|---|
| 0 | Aucune journalisation | 
| 1 | Messages critiques | 
| 2 | Avertissements | 
| 3 | Messages d'information | 
 Par défaut, le niveau de journalisation est 0 et cette valeur désactive la journalisation. Vous pouvez également définir les domaines de journalisation (catégories à journaliser) à l'aide de l'option --logging-domains, toutefois, tous les domaines de journalisation sont consignés par défaut.  
        Le niveau de journalisation est cumulatif.  Par exemple, le niveau de journalisation maximal, 3, inclut les messages d'information, les avertissements et les messages critiques.
      
Pour définir le niveau de journalisation, exécutez la commande suivante :
ovdc --logging-levelnumserver-name
        où numserver-name
        Par exemple, pour enregistrer des avertissements et des messages critiques pour une connexion au serveur Sun Ray sr-1.example.com exécutez la commande suivante :
      
ovdc --logging-level 2 sr-1.example.com
        Par défaut, les messages du fichier journal sont écrits dans un fichier texte .log sur l'ordinateur client. Le nom du fichier .log provient du profil utilisé. Par exemple, le fichier journal du profil par défaut est nommé default.log.
      
L'emplacement par défaut du fichier journal dépend de la plate-forme d'installation, comme suit :
            Plates-formes Microsoft Windows XP – C:\Documents and Settings\username\Application Data\OVDC\profilename.log
          
            Plates-formes Microsoft Windows Vista et Microsoft Windows 7 – C:\Users\username\AppData\Roaming\OVDC\profilename.log
          
            Plates-formes Mac OS X – $HOME/.OVDC/profilename.log
          
            Plates-formes Linux – $HOME/.OVDC/profilename.log
          
 Si vous utilisez l'option de commande --profile pour spécifier le chemin conduisant à un profil, le fichier journal est automatiquement créé dans le même répertoire que le profil. Dans l'exemple suivant, les messages du fichier journal sont écrits dans le fichier C:\temp\fullscreen.log. 
ovdc --profile C:\temp\fullscreen
          Vous pouvez utiliser l'option de commande --logfile pour modifier le nom et l'emplacement du fichier journal. Si le chemin conduisant au fichier journal contient des espaces, entourez le chemin de guillemets droits (").
        
          L'exemple suivant utilise le profil par défaut et écrit les messages du fichier journal dans le fichier mylog.txt à l'emplacement par défaut.
        
ovdc --logfile mylog.txt
          L'exemple suivant utilise le profil par défaut et écrit les messages du fichier journal dans le fichier C:\temp\logfile.txt.
        
ovdc --logfile C:\temp\logfile.txt
          L'exemple suivant utilise le profil C:\profiles\fullscreen et écrit les messages de fichier journal vers le fichier C:\temp\logfile.txt.
        
ovdc --profile C:\profiles\fullscreen --logfile C:\temp\logfile.txt
          L'exemple suivant utilise le profil C:\profiles\fullscreen et écrit les messages de fichier journal dans le fichier mylog.txt à l'emplacement par défaut.
        
ovdc --profile C:\profiles\fullscreen --logfile mylog.txt
Sun Ray Software utilise un ensemble d'icônes OSD d'affichage à l'écran et de messages d'erreur localisés pour afficher l'état d'une connexion. Les icônes OSD peuvent être utilisées pour diagnostiquer des problèmes de connexion aux clients Oracle Virtual Desktop Client.
Reportez-vous au Chapitre 16, Icônes de dépannage du client Sun Ray pour des détails sur les icônes OSD disponibles.