Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Initialisation et arrêt d'Oracle Solaris sur les plates-formes x86 Oracle Solaris 11 Information Library (Français) |
1. Initialisation et arrêt d'un système x86 (présentation)
Nouveautés concernant l'initialisation et l'arrêt d'un système
Fichiers driver.conf fournis administrativement
Prise en charge de la console bitmap
Animation d'initialisation et d'arrêt
x86 : arrêt de la prise en charge du noyau 32 bits
Initialisation et arrêt d'un système x86 (liste des rubriques)
Directives relatives à l'initialisation d'un système x86
Raisons de l'initialisation d'un système
SMF (utilitaire de gestion des services) et initialisation
Changements du comportement de l'initialisation lors de l'utilisation de SMF
Fonctionnement des niveaux d'exécution
Que se passe-t-il lorsqu'un système est initialisé à un état multiutilisateur (niveau d'exécution 3)
Cas d'utilisation des niveaux d'exécution et des jalons
Objet et fonction du menu GRUB
Conventions de nommage des périphériques GRUB
Terminologie de l'initialisation GRUB et x86
2. Initialisation d'un système x86 à un état spécifié (tâches)
3. Arrêt d'un système (tâches)
4. Réinitialisation d'un système x86 (tâches)
5. Initialisation d'un système x86 à partir du réseau (tâches)
6. Modification des paramètres d'initialisation sur un système x86 (tâches)
8. Préservation de la capacité d'initialisation d'un système x86 (tâches)
L'architecture d'initialisation Solaris Oracle inclut les caractéristiques fondamentales suivantes :
Utilisation d'une archive d'amorçage
L'archive d'amorçage est une image de disque RAM qui contient tous les fichiers requis pour l'initialisation d'un système. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Description des archives d'amorçage d'Oracle Solaris.
Utilisation d'une interface d'administration d'initialisation pour préserver l'intégrité des archives d'amorçage Oracle Solaris
La commande bootadm gère les détails de la mise à jour et de la vérification de l'archive d'amorçage. Lors d'une installation ou d'une mise à niveau, la commande bootadm crée une archive d'amorçage initiale. Au cours d'un arrêt normal du système, le processus d'arrêt compare le contenu de l'archive d'amorçage avec le système de fichiers racine. Si le système a été mis à jour (pilotes ou fichiers de configuration), l'archive d'amorçage est reconstruite afin d'inclure ces modifications, de manière à synchroniser l'archive d'amorçage et le système de fichiers racine lors de la réinitialisation. Vous pouvez utiliser la commande bootadm pour mettre à jour manuellement l'archive d'amorçage. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Préservation de l'intégrité des archives d'amorçage.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel bootadm(1M) et boot(1M).
Utilisation d'une image du disque RAM en tant que système de fichiers racine au cours de l'installation
L'image du disque RAM est dérivée de l'archive d'amorçage, puis transférée vers le système à partir du périphérique d'initialisation.
Dans le cas d'une installation logicielle, l'image du disque RAM est le système de fichiers racine utilisé pour l'ensemble de l'installation. L'utilisation de l'image du disque RAM dans ce but élimine le besoin d'initialiser le système à partir d'un média amovible. Le système de fichiers du disque RAM peut être de type HSFS (High Sierra File System).
Cette section décrit le processus d'initialisation de base sur les plates-formes x86 Oracle Solaris. Pour plus d'informations sur les processus d'initialisation sur certains types de matériel, y compris les systèmes dotés de processeurs de service et les systèmes dotés de plusieurs domaines physiques, reportez-vous à la documentation produit de votre matériel sur http://www.oracle.com/technetwork/indexes/documentation/index.html.
A la mise sous tension d'un système x86, le BIOS initialise la CPU, la mémoire et le matériel de la plate-forme. Une fois la phase BIOS terminée, le programme d'amorçage est chargé à partir du périphérique d'initialisation configuré et le contrôle du système est transféré au programme d'amorçage, qui à son tour lance le processus d'initialisation. Le programme d'amorçage est le premier programme exécuté lorsque vous mettez un système sous tension. Ce programme lance le processus d'initialisation. Dans Oracle Solaris, GRand Unified Bootloader, également appelé GRUB, est le programme d'amorçage par défaut sur les systèmes x86.