Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Transition de JumpStart d'Oracle Solaris 10 au programme d'installation automatisée d'Oracle Solaris 11 Oracle Solaris 11 Information Library (Français) |
1. Comparaison de JumpStart et du programme d'installation automatisée
2. Conversion des fichiers de profils et de règles
Comparaison entre les mots-clés de règles et les directives de critères
Comparaison des mots-clés de profils et des directives du manifeste AI
Conversion des spécifications de périphérique JumpStart à l'aide de js2ai
Identification du disque racine du système
Conversion du périphérique any
Détermination du pool racine ZFS
Conversion de packages logiciels
Exemples de conversion de règles et de profils à l'aide de js2ai
Exemples de fichier de règles et de fichiers de profils JumpStart
Utilisation de js2ai avec l'option de fichier de règles
Fichiers des critères AI équivalents
Fichiers manifestes AI équivalents
Correction des erreurs fdisk.profile
Correction des erreurs mirrorfilesys.profile
Correction des erreurs mirrorpool.profile
Correction des erreurs rootdisk.profile
Affichage d'informations supplémentaires relatives à la conversion de profil
3. Conversion des fichiers de configuration
4. Installation d'Oracle Solaris 10 à l'aide de JumpStart sur un serveur Oracle Solaris 11
Utilisez l'utilitaire js2ai avec l'option -r pour convertir les règles JumpStart et leurs profils associés en critères et manifestes AI. Utilisez initialement l'option -S pour ignorer la validation.
/usr/sbin/js2ai -rS [-d sysidcfg_dir] [-D destination_dir]
Cette commande effectue une opération de conversion sur le fichier rules et les profils référencés par le fichier rules. Chaque profil référencé dans le fichier rules est traité par rapport au manifeste d'approvisionnement client AI, /usr/share/auto_install/manifest/default.xml. Cette étape crée un répertoire nommé AI_profile_name pour chaque profil spécifié dans le fichier rules. Le répertoire AI_profile_name contient un fichier de critères AI sous la forme criteria-rule_number.xml qui correspond à la règle qui référençait ce profil. Le répertoire AI_profile_name contient également des fichiers manifestes AI sous la forme profile_name.arch.xml, qui correspondent au fichier de profil profile_name.
Si un message indiquant que la conversion est terminée ne s'affiche pas, examinez le rapport d'erreur et le fichier js2ai.log. Le rapport d'erreur et le fichier journal signalent les avertissements, erreurs de processus, éléments non pris en charge, erreurs de conversion et erreurs de validation. Le rapport d'erreur est une table de sortie stdout (standard) qui indique le nombre de chaque type d'erreur détecté lors de la conversion des fichiers de profils et rules. Le fichier journal décrit les problèmes.
Corrigez les erreurs de processus, le cas échéant.
Supprimez les lignes des fichiers rules et de profils qui sont répertoriés en tant qu'éléments non pris en charge.
Examinez les erreurs de conversion et corrigez-les si possible. Sinon, supprimez les lignes qui sont à l'origine des erreurs.
Examinez les messages d'avertissement et assurez-vous qu'aucune correction n'est nécessaire.
Lorsque vous recevez un message indiquant que la conversion est terminée, exécutez la commande js2ai sans l'option -S pour valider les manifestes AI de sortie. Les erreurs de validation doivent être corrigées dans les fichiers manifestes AI.
Pour valider un manifeste AI de sortie spécifique par rapport à la DTD AI appropriée, exécutez la commande js2ai avec l'option -V :
/usr/sbin/js2ai -V manifest_file
Les manifestes AI sont également validés lorsque vous les ajoutez à un service d'installation AI.
Pour utiliser l'utilitaire js2ai afin de convertir un fichier de profils JumpStart au lieu d'un fichier rules et tous les profils associés à ce fichier rules, utilisez l'option -p au lieu de l'option -r.
/usr/sbin/js2ai -p JS_profile_name [-d sysidcfg_dir] [-D destination_dir]
Cette section décrit comment js2ai détermine certains éléments cible pour le manifeste AI à partir des spécifications de profil JumpStart.
Dans la mesure où js2ai n'a pas accès au système client auquel un profil fait référence pendant sa conversion, js2ai tente d'identifier le disque racine au cours de la conversion à l'aide d'un processus correspondant autant que possible à JumpStart.
L'outil js2ai procède aux étapes suivantes afin d'identifier le périphérique à utiliser pour le disque racine :
Si le mot-clé root_device est spécifié dans le profil, js2ai définit rootdisk sur le périphérique où la tranche réside.
Si rootdisk n'est pas défini et que le mot-clé boot_device est spécifié dans le profil, js2ai définit rootdisk sur le périphérique d'initialisation.
Si rootdisk n'est pas défini, que partitioning default est spécifié et qu'une entrée solaris fdisk est détectée, js2ai définit rootdisk sur le disk_name spécifié.
Si rootdisk n'est pas défini et qu'une entrée filesys cwtxdysz size / est spécifiée dans le profil, js2ai définit rootdisk sur le disque cwtxdysz spécifié dans l'entrée.
Si rootdisk n'est pas défini et qu'une entrée usedisk disk_name est spécifiée dans le profil, js2ai définit rootdisk sur le disque disk_name spécifié dans l'entrée.
Si rootdisk n'est pas défini et que la spécification suivante est rencontrée dans le profil où size n'est défini ni sur 0 ni sur delete et disk_name n'est pas défini sur all, rootdisk est alors défini sur ce disk_name.
fdisk disk_name solaris size
Si rootdisk n'est pas défini, toute occurrence où le périphérique est spécifié en tant que rootdisk génère une erreur de conversion.
L'outil js2ai effectue les étapes suivantes afin de déterminer le périphérique à utiliser lorsque le mot-clé any est spécifié :
Si le périphérique any est spécifié et que l'action de mot-clé est spécifiée (pool non mis en miroir ou filesys avec un point de montage /), le périphérique any est défini sur rootdisk si rootdisk est défini.
Si le périphérique any n'a pas été converti et qu'une instruction usedisk existe dans le profil, le périphérique any est défini sur le périphérique spécifié par l'instruction usedisk.
Si le périphérique any n'a pas été converti et que l'action dans laquelle le périphérique any est spécifié entraîne la création du pool racine ZFS, le programme d'installation automatisée choisit le périphérique. Cela n'est pas applicable lorsqu'un pool mis en miroir est spécifié.
L'outil js2ai procède aux étapes suivantes afin déterminer le périphérique à utiliser pour le pool racine ZFS. Une fois le pool racine ZFS déterminé, les définitions ultérieures rencontrées sont marquées comme des erreurs si elles sont en conflit avec le pool racine ZFS qui a déjà été déterminé.
Si le profil indique le mot-clé pool, js2ai définit le pool racine ZFS sur les périphériques spécifiés par le mot-clé pool .
Si le pool racine ZFS n'a pas été déterminé et que le profil spécifie un filesys avec un point de montage /, le pool racine ZFS est créé à l'aide des périphériques spécifiés.
Si le pool racine ZFS n'a pas été déterminé et que tous les mots-clés dans le profil ont été traités, et si rootdisk est défini, le pool racine ZFS est créé à l'aide du périphérique rootdisk.
Si le pool racine ZFS n'a pas été déterminé et que le type de partition est default, le programme d'installation automatisée choisit le périphérique à utiliser pour le pool racine ZFS.
Si le pool racine ZFS n'a pas été déterminé et qu'aucune erreur ne s'est produite pendant le traitement, le programme d'installation automatisée choisit le périphérique à utiliser pour le pool racine ZFS.
Si le pool racine ZFS n'est pas un pool mis en miroir et qu'un ou plusieurs périphériques usedisk spécifiés n'ont pas été utilisés pour un rootdisk ou une conversion de périphérique, ces disques sont ajoutés dans le pool racine ZFS.
Les profils JumpStart utilisent les mots-clés cluster et package pour installer des logiciels sur le système. Le mot-clé cluster n'est pas pris en charge par le programme d'installation automatisée. Dans IPS, la syntaxe pour installer un package de groupe ou d'incorporation est la même que celle qui permet d'installer les autres packages. Si vous modifiez simplement cluster en package dans le profil JumpStart, js2ai crée la spécification d'installation de package correcte dans le manifeste AI.
Astuce - Vérifiez le nom des packages dans les manifestes AI. Si un package spécifié pour une installation dans un manifeste AI n'est pas disponible à partir d'une origine d'éditeur spécifiée dans ce même fichier, l'installation client échoue.
Les noms de packages IPS sont différents des noms de packages SVR4. Par exemple, le package SVR4 SUNWpampkcs11 est renommé library/security/pam/module/pam-pkcs11 dans IPS.
Certains noms de packages SVR4 existent dans IPS afin que vous puissiez installer le package IPS en utilisant le nom SVR4. Par exemple, si un manifeste AI spécifie l'installation du package SUNWpampkcs11, le package library/security/pam/module/pam-pkcs11 est automatiquement installé. Dans ces cas-là, le package a été renommé.
Certains noms de packages SVR4 n'existent pas dans IPS. Dans ces cas-là, vous devez modifier le nom du package ou supprimer cette spécification dans le manifeste AI. Par exemple, les packages SUNWCall, et SUNWCuser, n'ont pas été renommés dans IPS. Si le manifeste AI spécifie ces packages, l'installation échoue.
L'utilitaire js2ai utilise le manifeste AI /usr/share/auto_install/manifest/default.xml comme base pour créer un nouveau manifeste AI, qui comprend les spécifications du fichier de profils JumpStart. Ce manifeste AI par défaut spécifie l'installation de deux packages qui installent le système d'exploitation de base : entire et solaris-large-server. Outre ces deux packages, il est probable que vous ayez besoin de spécifier uniquement l'installation d'outils et d'applications supplémentaires.
Utilisez la commande pkg list sur un système Oracle Solaris 11 afin de déterminer si un nom de package donné peut être utilisé dans le manifeste AI. Veillez à utiliser l'option -g pour dresser la liste des packages d'une origine de référentiel de packages IPS spécifiée dans le manifeste AI. Dans cet exemple, le manifeste AI spécifie l'origine de référentiel http://pkg.oracle.com/solaris11/release.
$ pkg list -af -g http://pkg.oracle.com/solaris11/release SUNWCall SUNWCuser pkg list: no packages matching 'SUNWCuser, SUNWCall' known
Ce message confirme que ces deux packages ne peuvent pas être utilisés dans ce manifeste AI.
$ pkg list -af -g http://pkg.oracle.com/solaris11/release SUNWpampkcs11 NAME (PUBLISHER) VERSION IFO SUNWpampkcs11 0.6.0-0.133 --r
La lettre "r" dans la colonne la plus à droite indique que ce package est renommé. Vous pouvez utiliser ce nom dans le manifeste AI, mais il est conseillé d'utiliser la commande pkg info pour déterminer le nouveau nom du package.
Reportez-vous à la ligne "Renamed" dans la sortie suivante. Le package SUNWpampkcs11 a été renommé library/security/pam/module/pam-pkcs11. Il peut être judicieux d'indiquer library/security/pam/module/pam-pkcs11 dans votre manifeste AI pour une meilleure compatibilité avec les futures mises à jour Oracle Solaris.
$ pkg info -r SUNWpampkcs11 Name: SUNWpampkcs11 Summary: State: Not installed (Renamed) Renamed to: library/security/pam/module/pam-pkcs11@0.6.0-0.133 consolidation/sfw/sfw-incorporation Publisher: solaris Version: 0.6.0 Build Release: 5.11 Branch: 0.133 Packaging Date: Wed Oct 27 18:50:11 2010 Size: 0.00 B FMRI: pkg://solaris/SUNWpampkcs11@0.6.0,5.11-0.133:20101027T185011Z $ pkg info -r pam-pkcs11 Name: library/security/pam/module/pam-pkcs11 Summary: The OpenSC PKCS#11 PAM Login Tools Category: System/Security State: Not installed Publisher: solaris Version: 0.6.0 Build Release: 5.11 Branch: 0.173.0.0.0.0.487 Packaging Date: Sun Aug 28 00:16:46 2011 Size: 1.92 MB FMRI: pkg://solaris/library/security/pam/module/pam-pkcs11@...
$ pkg list -af -g http://pkg.oracle.com/solaris/release SUNWmysql NAME (PUBLISHER) VERSION IFO SUNWmysql 4.0.24-0.142 --o
La lettre "o" dans la colonne la plus à droite indique que ce package est obsolète. Ce nom de package ne peut pas être utilisé dans un manifeste AI. Utilisez la commande pkg list avec les caractères génériques ou la commande pkg search pour déterminer si le package est disponible sous un autre nom utilisable.
$ pkg list -af SUNWmysql* NAME (PUBLISHER) VERSION IFO SUNWmysql 4.0.24-0.142 --o SUNWmysql-base 0.5.11-0.133 --r SUNWmysql-python 0.5.11-0.162 --o SUNWmysql-python26 0.5.11-0.133 --r SUNWmysql5 5.0.86-0.171 --o SUNWmysql5 5.0.86-0.133 --r SUNWmysql51 5.1.37-0.133 --r SUNWmysql51lib 5.1.37-0.133 --r SUNWmysql51test 5.1.37-0.133 --r SUNWmysql5jdbc 5.1.5-0.171 --o SUNWmysql5jdbc 5.1.5-0.133 --r SUNWmysql5test 5.0.86-0.171 --o SUNWmysql5test 5.0.86-0.133 --r SUNWmysqlt 4.0.24-0.142 --o $ pkg info -r SUNWmysql51 Name: SUNWmysql51 Summary: State: Not installed (Renamed) Renamed to: database/mysql-51@5.1.37-0.133 consolidation/sfw/sfw-incorporation Publisher: solaris Version: 5.1.37 Build Release: 5.11 Branch: 0.133 Packaging Date: Wed Oct 27 18:49:18 2010 Size: 0.00 B FMRI: pkg://solaris/SUNWmysql51@5.1.37,5.11-0.133:20101027T184918Z
Il est conseillé de remplacer SUNWmysql par database/mysql-51 dans votre manifeste AI.
Cette section illustre l'utilisation d'une seule commande js2ai pour convertir un fichier rules JumpStart et tous les fichiers de profils référencés par ce fichier rules. Par défaut, chaque profil converti est sorti dans un répertoire nommé AI_profile-filename. La règle de sélection de ce profil est sortie dans ce même répertoire sous forme de fichier de critères AI.
Cet exemple utilise le fichier rules suivant :
# The following rule matches only one system: hostname sample_host - fdisk.profile - # The following rule matches only one system: hostaddress 10.6.68.127 - mirrorfilesys.profile - # The following rule matches any system that is on the 924.222.43.0 network: network 924.222.43.0 - rootdisk.profile - # The following rule matches all x86 systems: arch i386 - mirrorpool.profile -
Le fichier fdisk.profile présente le contenu suivant :
install_type initial_install system_type server root_device c1t0d0s0 usedisk c1t0d0 fdisk rootdisk solaris all partitioning explicit filesys rootdisk.s1 5000 swap filesys rootdisk.s0 10000 / cluster SUNWCall
Le fichier mirrorfilesys.profile présente le contenu suivant :
install_type initial_install partitioning default filesys mirror c6t0d0s0 c6t1d0s0 60048 cluster SUNWCuser
Le fichier mirrorpool.profile présente le contenu suivant :
install_type initial_install partitioning default pool newpool auto auto auto mirror any any cluster SUNWCuser
Le fichier rootdisk.profile présente le contenu suivant :
install_type initial_install partitioning explicit filesys rootdisk.s0 15000 / filesys rootdisk.s1 1000 swap cluster SUNWCall
Utilisez la commande suivante pour le traitement de ce fichier rules. Dans le rapport d'erreur, des erreurs de validation sont affichées sous la forme d'un trait d'union dans la mesure où la validation n'a pas été effectuée. La validation est supprimée par l'option -S.
# js2ai -rS Process Unsupported Conversion Validation Name Warnings Errors Items Errors Errors ------------------- -------- ------- ----------- ---------- ---------- rules 0 0 1 0 - fdisk.profile 0 0 2 0 - mirrorfilesys.profile 0 0 2 0 - mirrorpool.profile 0 0 1 1 - rootdisk.profile 0 0 1 2 - Conversion completed. One or more failures occurred. For errors see js2ai.log # cat js2ai.log rules:line 3:UNSUPPORTED: unsupported keyword: hostname fdisk.profile:line 2:UNSUPPORTED: unsupported value for 'system_type' specified: server fdisk.profile:line 9:UNSUPPORTED: unsupported keyword: cluster mirrorfilesys.profile:line 3:UNSUPPORTED: unsupported mount point of 'unnamed' specified, mount points other than '/' and 'swap' are not supported mirrorfilesys.profile:line 4:UNSUPPORTED: unsupported keyword: cluster mirrorpool.profile:line 3:CONVERSION: unable to convert 'any' device to physical device. Replace 'any' with actual device name mirrorpool.profile:line 4:UNSUPPORTED: unsupported keyword: cluster rootdisk.profile:line 3:CONVERSION: unable to convert 'rootdisk.s0'. Replace'rootdisk.' with actual device name rootdisk.profile:line 4:CONVERSION: unable to convert 'rootdisk.s1'. Replace'rootdisk.' with actual device name rootdisk.profile:line 5:UNSUPPORTED: unsupported keyword: cluster
La sortie est stockée dans des répertoires nommés AI_profile-filename . Les fichiers de critères AI créés à partir des règles JumpStart sont nommés pour la position de la règle dans le fichier rules. Les manifestes AI sont nommés profile-filename. arch.xml, où arch est generic, x86 ou sparc.
# ls AI_* AI_fdisk.profile: fdisk.profile.x86.xml AI_mirrorfilesys.profile: criteria-2.xml mirrorfilesys.profile.generic.xml AI_mirrorpool.profile: criteria-2.xml mirrorpool.profile.generic.xml AI_rootdisk.profile: criteria-3.xml rootdisk.profile.generic.xml
Le fichier journal signale que le mot-clé de règle JumpStart hostname n'est pas pris en charge en tant que mot-clé de critère AI pour la sélection d'un manifeste AI Le mot-clé hostname est utilisé pour spécifier les clients qui doivent utiliser le profil fdisk.profile. Dans la mesure où hostname n'est pas un mot-clé pris en charge pour la sélection des manifestes AI, le nouveau répertoire AI_fdisk.profile ne contient pas de fichier de critères AI.
Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant hostname par hostaddress, dans le fichier rules.
Vous pouvez également résoudre ce problème en créant un fichier de critères AI qui spécifie l'adresse MAC ou IP permettant d'identifier le système hostname. Par exemple, le fichier de critères suivant est équivalent à la règle JumpStart hostname sample_host si 0:14:4F:20:53:97 est l'adresse MAC de sample_host:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <ai_criteria_manifest> <ai_criteria name="mac"> <value>0:14:4F:20:53:97</value> </ai_criteria> </ai_criteria_manifest>
Pour trouver l'adresse MAC d'un système, utilisez la commande dladm comme décrit dans la section Administration d’Oracle Solaris : interfaces réseau et virtualisation réseau et dans la page de manuel dladm(1M).
Pour la règle JumpStart hostaddress 10.6.68.127, l'utilitaire js2ai a créé automatiquement le fichier de critères AIAI_mirrorfilesys.profile/criteria-2.xml , en remplaçant le mot-clé JumpStart hostaddress par le mot-clé AI ipv4 :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <ai_criteria_manifest> <ai_criteria name="ipv4"> <value> 10.6.68.127 </value> </ai_criteria> </ai_criteria_manifest>
Pour la règle JumpStart network 924.222.43.0, l'utilitaire js2ai a créé automatiquement le fichier de critères AIAI_rootdisk.profile/criteria-3.xml, en spécifiant une plage d'adresses IP basée sur l'adresse réseau donnée :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <ai_criteria_manifest> <ai_criteria name="ipv4"> <range> 924.222.43.0 924.222.43.255 </range> </ai_criteria> </ai_criteria_manifest>
Pour la règle JumpStart arch i386, l'utilitaire js2ai a créé automatiquement le fichier de critères AI AI_mirrorpool.profile/criteria-4.xml, en remplaçant le mot-clé JumpStart arch par le mot-clé AI cpu :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <ai_criteria_manifest> <ai_criteria name="cpu"> <value> i386 </value> </ai_criteria> </ai_criteria_manifest>
L'utilitaire js2ai crée souvent un manifeste AI pour chaque profil JumpStart même si des erreurs sont signalées. Cette section décrit comment résoudre certaines erreurs courantes afin que les manifestes AI de sortie soient plus complets.
L'utilitaire js2ai a indiqué les erreurs suivantes pour le profil fdisk.profile JumpStart :
fdisk.profile:line 2:UNSUPPORTED: unsupported value for 'system_type' specified: server fdisk.profile:line 9:UNSUPPORTED: unsupported keyword: cluster
Ces deux lignes ne sont pas prises en compte et n'ont aucune incidence sur le manifeste AI de sortie. Vous pouvez supprimer ces deux lignes si vous souhaitez que la conversion évite les messages d'erreur. Le fichier fdisk.profile présente ensuite le contenu suivant :
install_type initial_install root_device c1t0d0s0 usedisk c1t0d0 fdisk rootdisk solaris all partitioning explicit filesys rootdisk.s1 5000 swap filesys rootdisk.s0 10000 /
Utilisez l'option -p de l'utilitaire js2ai pour traiter ce profil uniquement.
# js2ai -p fdisk.profile Successfully completed conversion
Le manifeste AI de sortie, AI_fdisk.profile/fdisk.profile.x86.xml, présente le contenu suivant dans la strophe cible :
<target> <disk whole_disk="true"> <disk_name name="c1t0d0" name_type="ctd"/> <partition action="create" name="1" part_type="191"> <slice action="create" force="true" is_swap="true" name="1"> <size val="5000mb"/> </slice> <slice action="create" force="true" in_vdev="rpool_vdev" in_zpool="rpool" name="0"> <size val="10000mb"/> </slice> </partition> </disk> <logical nodump="true" noswap="false"> <zpool is_root="true" name="rpool"> <vdev name="rpool_vdev" redundancy="none"/> </zpool> </logical> </target>
La strophe software est la même que dans /usr/share/auto_install/manifest/default.xml, car ce profil ne contient pas de spécifications de package.
L'utilitaire js2ai a indiqué les erreurs suivantes pour le profil mirrorfilesys.profile JumpStart :
mirrorfilesys.profile:line 3:UNSUPPORTED: unsupported mount point of 'unnamed' specified, mount points other than '/' and 'swap' are not supported mirrorfilesys.profile:line 4:UNSUPPORTED: unsupported keyword: cluster
Dans un fichier de profils JumpStart, le paramètre file_system dans la spécification filesys mirror peut être omis. Dans une conversion js2ai, le paramètre file_system ne peut pas être omis et doit avoir l'une des deux valeurs suivantes : / ou swap.
Modifiez le fichier mirrorfilesys.profile pour ajouter "/" à la fin de la spécification filesys et pour supprimer la ligne cluster. Le fichier mirrorfilesys.profile présente ensuite le contenu suivant :
install_type initial_install partitioning default filesys mirror c6t0d0s0 c6t1d0s0 60048 /
Enregistrez le fichier AI_mirrorfilesys.profile/criteria-2.xml à un autre emplacement. Utilisez ensuite l'option -p de l'utilitaire js2ai pour traiter ce profil uniquement.
# js2ai -p mirrorfilesys.profile Successfully completed conversion
Le répertoire AI_mirrorfilesys.profile contient deux manifestes AI de sortie : mirrorfilesys.profile.sparc.xml et mirrorfilesys.profile.x86.xml. La seule différence entre ces deux manifestes AI est que mirrorfilesys.profile.x86.xml contient deux spécifications partition. Le manifeste mirrorfilesys.profile.x86.xml présente le contenu suivant dans la strophe target :
<target> <disk> <disk_name name="c6t1d0" name_type="ctd"/> <partition action="create" name="1" part_type="191"> <slice action="create" force="true" in_vdev="rpool_vdev" in_zpool="rpool" name="0"> <size val="60048mb"/> </slice> </partition> </disk> <disk> <disk_name name="c6t0d0" name_type="ctd"/> <partition action="create" name="1" part_type="191"> <slice action="create" force="true" in_vdev="rpool_vdev" in_zpool="rpool" name="0"> <size val="60048mb"/> </slice> </partition> </disk> <logical nodump="true" noswap="false"> <zpool is_root="true" name="rpool"> <vdev name="rpool_vdev" redundancy="mirror"/> </zpool> </logical> </target>
La strophe software est la même que dans /usr/share/auto_install/manifest/default.xml, car ce profil ne contient pas de spécifications de package.
L'utilitaire js2ai a indiqué les erreurs suivantes pour le profil mirrorpool.profile JumpStart :
mirrorpool.profile:line 4:CONVERSION: unable to convert 'any' device to physical device. Replace 'any' with actual device name mirrorpool.profile:line 8:UNSUPPORTED: unsupported keyword: cluster
Utilisez l'une des deux méthodes ci-dessous pour corriger ces erreurs. Ces deux corrections produisent exactement la même sortie de manifeste AI. Reportez-vous également à la section Conversion du périphérique any.
Modifiez le profil mirrorpool.profile, en remplaçant les deux any par des noms de périphériques physiques. En outre, supprimez la ligne cluster. Le fichier mirrorpool.profile présente ensuite le contenu suivant :
install_type initial_install partitioning default pool newpool auto auto auto mirror c6t0d0s0 c6t1d0s0
Si vous spécifiez any au lieu d'un nom de périphérique physique dans la liste vdevlist de la spécification pool, vous devez fournir les informations sur le périphérique avant la spécification qui inclut le paramètre any. Modifiez le profil mirrorpool.profile afin d'ajouter une spécification usedisk avant la spécification du pool. En outre, supprimez la ligne cluster. Le fichier mirrorpool.profile présente ensuite le contenu suivant :
install_type initial_install partitioning default usedisk c6t0d0 c6t1d0 pool newpool auto auto auto mirror any any
Enregistrez le fichier AI_mirrorpool.profile/criteria-4.xml à un autre emplacement. Utilisez ensuite l'option -p de l'utilitaire js2ai pour traiter ce profil uniquement.
# js2ai -p mirrorpool.profile Successfully completed conversion
Le répertoire AI_mirrorpool.profile contient deux manifestes AI de sortie : mirrorpool.profile.sparc.xml et mirrorpool.profile.x86.xml. La seule différence entre ces deux manifestes AI est que mirrorpool.profile.x86.xml contient deux spécifications partition. Le manifeste mirrorpool.profile.x86.xml présente le contenu suivant dans la strophe target :
<target> <disk> <disk_name name="c6t1d0" name_type="ctd"/> <partition action="create" name="1" part_type="191"> <slice action="create" force="true" in_vdev="rpool_vdev" in_zpool="newpool" name="0"/> </partition> </disk> <disk> <disk_name name="c6t0d0" name_type="ctd"/> <partition action="create" name="1" part_type="191"> <slice action="create" force="true" in_vdev="rpool_vdev" in_zpool="newpool" name="0"/> </partition> </disk> <logical nodump="false" noswap="false"> <zpool is_root="true" name="newpool"> <vdev name="rpool_vdev" redundancy="mirror"/> </zpool> </logical> </target>
La strophe software est la même que dans /usr/share/auto_install/manifest/default.xml, car ce profil ne contient pas de spécifications de package.
L'utilitaire js2ai a indiqué les erreurs suivantes pour le profil JumpStart rootdisk.profile :
rootdisk.profile:line 3:CONVERSION: unable to convert 'rootdisk.s0'. Replace'rootdisk.' with actual device name rootdisk.profile:line 4:CONVERSION: unable to convert 'rootdisk.s1'. Replace'rootdisk.' with actual device name rootdisk.profile:line 5:UNSUPPORTED: unsupported keyword: cluster
Utilisez l'une des deux méthodes ci-dessous pour corriger ces erreurs. Ces deux corrections produisent exactement la même sortie de manifeste AI.
Modifiez le profil rootdisk.profile, en remplaçant rootdisk par c0t0d0. En outre, supprimez la ligne cluster. Le fichier rootdisk.profile présente ensuite le contenu suivant :
install_type initial_install partitioning explicit filesys c0t0d0s0 15000 / filesys c0t0d0s1 1000 swap
Modifiez le profil rootdisk.profile afin d'ajouter une spécification root_device et de supprimer la ligne cluster . Le fichier rootdisk.profile présente ensuite le contenu suivant :
install_type initial_install partitioning explicit root_device c0t0d0s0 filesys rootdisk.s0 15000 / filesys rootdisk.s1 1000 swap
Enregistrez le fichier AI_rootdisk.profile/criteria-3.xml à un autre emplacement. Utilisez ensuite l'option -p de l'utilitaire js2ai pour traiter ce profil uniquement.
# js2ai -p rootdisk.profile Successfully completed conversion
Le répertoire AI_rootdisk.profile contient deux manifestes AI de sortie : rootdisk.profile.sparc.xml et rootdisk.profile.x86.xml. La seule différence entre ces deux manifestes AI est que rootdisk.profile.x86.xml contient une spécification partition. Le manifeste rootdisk.profile.x86.xml présente le contenu suivant dans la strophe target :
<target> <disk> <disk_name name="c0t0d0" name_type="ctd"/> <partition action="create" name="1" part_type="191"> <slice action="create" force="true" in_vdev="rpool_vdev" in_zpool="rpool" name="0"> <size val="15000mb"/> </slice> <slice action="create" force="true" is_swap="true" name="1"> <size val="1000mb"/> </slice> </partition> </disk> <logical nodump="true" noswap="false"> <zpool is_root="true" name="rpool"> <vdev name="rpool_vdev" redundancy="none"/> </zpool> </logical> </target>
La strophe software est la même que dans /usr/share/auto_install/manifest/default.xml, car ce profil ne contient pas de spécifications de package.
Si vous souhaitez consulter d'autres informations sur une conversion de règle ou de profil ou sur une validation AI, spécifiez l'option -v dans la commande js2ai. Lorsque vous spécifiez l'option -v , les étapes de traitement sont affichées, et le rapport d'erreur affiche des zéros au lieu d'omettre ce profil ou fichier rules du rapport.
# js2ai -v -p rootdisk.profile Processing profile: rootdisk.profile Performing conversion on: rootdisk.profile Generating x86 manifest for: rootdisk.profile Validating rootdisk.profile.x86.xml Generating sparc manifest for: rootdisk.profile Validating rootdisk.profile.sparc.xml Process Unsupported Conversion Validation Name Warnings Errors Items Errors Errors ---------------------- -------- ------- ----------- ---------- ---------- rootdisk.profile 0 0 0 0 0 Successfully completed conversion
Utilisez l'option -V pour valider le manifeste AI obtenu :
# js2ai -V ./AI_rootdisk.profile/rootdisk.profile.sparc.xml Successfully completed conversion # js2ai -v -V ./AI_rootdisk.profile/rootdisk.profile.sparc.xml Validating rootdisk.profile.sparc.xml Process Unsupported Conversion Validation Name Warnings Errors Items Errors Errors ---------------------- -------- ------- ----------- ---------- ---------- rootdisk.profile.sparc - - - - 0 Successfully completed conversion