| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Création et administration d'environnements d'initialisation Oracle Solaris 11 Oracle Solaris 11 Information Library (Français) |
1. Introduction à la gestion d'environnements d'initialisation
2. Prise en charge des zones par beadm
3. Création d'environnements d'initialisation et d'instantanés
Création d'un environnement d'initialisation
Options de la commande beadm create
Création et copie d'instantanés
Création d'un instantané d'un environnement d'initialisation
Création d'un environnement d'initialisation à partir d'un instantané existant
Procédure de création d'un environnement d'initialisation à partir d'un instantané
Si vous voulez créer une sauvegarde d'un environnement d'initialisation existant, par exemple avant de modifier l'environnement d'initialisation original, vous pouvez utiliser la commande beadm pour créer et monter un nouvel environnement d'initialisation qui soit un clone de votre environnement d'initialisation actif. Ce clone apparaît en tant qu'environnement d'initialisation alternatif dans le menu GRUB pour les systèmes x86 ou dans le menu d'initialisation pour les systèmes SPARC.
Lorsque vous clonez un environnement d'initialisation en utilisant la commande beadm create, toutes les zones prises en charge de cet environnement d'initialisation sont copiées dans le nouvel environnement d'initialisation.
La commande beadm create dispose des options suivantes, où BeName représente le nom de l'environnement d'initialisation à créer.
Syntaxe : beadm create [-a] [-d description] [-e non-activeBeName | BeName@snapshot] [-o property=value]...[-p zpool] BeName
-a : active l'environnement d'initialisation qui vient d'être créé à sa création. Par défaut, le nouvel environnement d'initialisation n'est pas activé.
-d description : entrez une description personnalisée destinée à servir de titre dans le menu GRUB x86 ou dans le menu d'initialisation SPARC pour décrire le nouvel environnement d'initialisation. Si cette option n'est pas utilisée, BeName est utilisé comme titre.
-e non-activeBeName : crée un nouvel environnement d'initialisation à partir d'un environnement d'initialisation inactif existant spécifié. Par défaut, un environnement d'initialisation est créé à partir de l'environnement d'initialisation actif.
-e BeName@snapshot : crée un nouvel environnement d'initialisation à partir d'un instantané existant donné de l'environnement d'initialisation.
-o property=value : crée les jeux de données d'un nouvel environnement d'initialisation avec des propriétés ZFS spécifiques. Vous pouvez spécifier plusieurs options -o. Reportez-vous à la page de manuel zfs(1M) pour plus d'informations sur l'option -o.
-p zpool : crée les jeux de données d'un nouvel environnement d'initialisation dans un zpool spécifié. Si cette option n'est pas fournie, le nouvel environnement d'initialisation est créé par défaut dans le même pool que l'environnement d'initialisation d'origine. L'option -p n'est pas prise en charge dans une zone non globale.
Remarque - Vous pouvez associer l'option -p à d'autres options.
# beadm create BeName
La variable BeName correspond au nom du nouvel environnement d'initialisation. Ce nouvel environnement d'initialisation est inactif.
Remarque - La commande beadm create ne crée pas d'environnement d'initialisation partiel. Soit elle crée un environnement d'initialisation complet, soit elle échoue.
# beadm mount BeName mount-point
Remarque - Si le répertoire indiqué pour le point de montage n'existe pas, l'utilitaire beadm le crée puis y monte l'environnement d'initialisation.
Si l'environnement d'initialisation est déjà monté, la commande beadm mount échoue et ne remonte pas l'environnement d'initialisation au nouvel emplacement spécifié.
L'environnement d'initialisation est monté mais reste inactif. Vous pouvez mettre à niveau un environnement d'initialisation inactif monté.
# beadm activate BeName
La variable BeName correspond au nom de l'environnement d'initialisation à activer.
A la réinitialisation, le nouvel environnement d'initialisation actif s'affiche en tant que sélection par défaut dans le menu x86 GRUB ou dans le menu d'initialisation SPARC.
Remarque - Le menu GRUB ou le menu d'initialisation affiche toujours en tant qu'environnement d'initialisation par défaut le dernier environnement d'initialisation à avoir été activé.
Les exemples suivants illustrent la création d'environnements d'initialisation et les divergences du processus de création en fonction de la zone et de la structure des jeux de données.
Remarque - Pour plus d'informations sur les zones et les jeux de données, reportez-vous aux références suivantes :
Exemple 3-1 Clonage d'un environnement d'initialisation dans une zone globale contenant des zones non globales
Cet exemple illustre l'impact sur les zones de la commande beadm create lors du clonage d'un environnement d'initialisation contenant deux zones non globales.
L'environnement d'initialisation d'origine dans la zone globale porte le nom solaris et le jeu de données root se trouve sous rpool/ROOT/solaris.
Il existe une zone nommée z1 dont le chemin de zone est le jeu de données rpool/zones/z1. L'environnement d'initialisation d'origine dans la zone globale possède une copie du jeu de données root de cette zone sous rpool/zones/z1/rpool/ROOT/solaris.
Assumez le rôle root et exécutez la commande suivante pour cloner l'environnement d'initialisation et attribuer le nom solaris-1 au nouvel environnement d'initialisation :
# beadm create solaris-1
Le jeu de données root du nouvel environnement d'initialisation se trouve sous rpool/ROOT/solaris-1. Le jeu de données root de la copie de la zone z1 pour le nouvel environnement d'initialisation se trouve sous rpool/zones/z1/rpool/ROOT/solaris-1.
Exemple 3-2 Création d'un nouvel environnement d'initialisation cloné avec des jeux de données
Cet exemple illustre la création de jeux de données dans un nouvel environnement d'initialisation.
Assumez le rôle root et entrez la commande suivante.
# beadm create BE2
Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation d'origine est BE1. Le nouvel environnement d'initialisation, BE2, contient des jeux de données distincts clonés à partir de BE1. Si BE1 contient des jeux de données distincts pour les systèmes de fichiers traditionnels, tels que /var, alors ces jeux de données sont également clonés.
rpool/ROOT/BE1 rpool/ROOT/BE1/var
rpool/ROOT/BE2 rpool/ROOT/BE2/var
Dans cet exemple, rpool est le nom du pool de stockage. Le pool a été installé lors de l'installation initiale ou de la mise à niveau et existe donc déjà sur le système. Le jeu de données ROOT est un jeu de données spécial également créé lors de l'installation initiale ou de la mise à niveau. ROOT est exclusivement réservé à une utilisation par les roots de l'environnement d'initialisation.
Exemple 3-3 Création d'un nouvel environnement d'initialisation avec des jeux de données partagés
Cet exemple décrit un nouvel environnement d'initialisation comportant des jeux de données partagés.
Assumez le rôle root et entrez la commande suivante :
# beadm create BE2
Les jeux de données partagés, rpool/export et rpool/export/home, ne sont pas clonés avec l'environnement d'initialisation. Les jeux de données partagés se trouvent hors des jeux de données rpool/ROOT/<BeName> et sont référencés à leur emplacement d'origine par l'environnement d'initialisation cloné.
L'environnement d'initialisation d'origine, BE1, et les jeux de données sont les suivants :
rpool/ROOT/BE1 rpool/ROOT/BE1/var rpool/export rpool/export/home
L'environnement d'initialisation cloné, BE2, a de nouveaux jeux de données root mais les jeux de données partagés d'origine, rpool/export et rpool/export/home, sont inchangés.
rpool/ROOT/BE2 rpool/ROOT/BE2/var rpool/export rpool/export/home