JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Interfaces réseau et virtualisation réseau     Oracle Solaris 11 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la pile réseau

Configuration réseau dans cette version d'Oracle Solaris

Pile réseau dans Oracle Solaris

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Administration d'autres types de liens

Partie I Configuration automatique de réseau

2.  Présentation de NWAM

3.  Configuration et administration NWAM (présentation)

4.  Configuration de profil NWAM (tâches)

5.  Administration des profils NWAM (tâches)

6.  A propos de l'interface graphique NWAM

Partie II Configuration de liaisons de données et d'interfaces

7.  Utilisation des commandes de configuration de l'interface et de liaison de données sur les profils

8.  Configuration et administration des liaisons de données

9.  Configuration d'une interface IP

10.  Configuration des communications via une interface sans fil sur Oracle Solaris

11.  Administration des ponts

12.  Administration de groupements de liens

Présentation des groupements de liens

Notions de base sur les groupements de liens

Groupements de liens dos à dos

Stratégies et équilibrage de charge

Mode de groupement et commutateurs

Conditions requises pour la création de groupements de liens

Noms flexibles pour les groupements de liens

Administration des groupements de liens (liste des tâches)

Procédure de création d'un groupement de liens

Procédure de modification d'un groupement

Procédure d'ajout d'un lien à un groupement

Procédure de suppression d'un lien dans un groupement

Procédure de suppression d'un groupement

13.  Administration des réseaux locaux virtuels

14.  Présentation d'IPMP

15.  Administration d'IPMP

16.  Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP

Partie III Virtualisation du réseau et gestion des ressources

17.  Introduction à la virtualisation du réseau et au contrôle des ressources (présentation)

18.  Planification de la virtualisation du réseau et du contrôle des ressources

19.  Configuration des réseaux virtuels (tâches)

20.  Utilisation de la protection des liens dans les environnements virtualisés

21.  Gestion des ressources réseau

22.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources

Glossaire

Index

Présentation des groupements de liens

Oracle Solaris permet d'organiser les interfaces réseaux sous la forme de groupements de liens. Un groupement de liens est un ensemble de plusieurs interfaces d'un système configurées en une seule unité logique. Le groupement de liens, aussi appelé jonction, est défini par la norme IEEE 802.3ad Link Aggregation Standard.

La norme IEEE 802.3ad décrit la manière d'associer les capacités de plusieurs liens Ethernet duplex intégral à un seul lien logique. Un tel groupement de liens est ensuite traité en tant que lien unique.

Le groupement de liens fournit les fonctions suivantes :

Notions de base sur les groupements de liens

La topologie élémentaire d'un groupement de liens se définit par un ensemble unique contenant plusieurs interfaces physiques. La création de groupements de liens élémentaires est utile dans les cas suivants :

La Figure 12-1 illustre un groupement de liens créé sur un serveur hébergeant un site Web connu. La bande passante doit être élargie afin d'assurer le bon fonctionnement du trafic de requêtes entre les clients en ligne et le serveur de la base de données du site. Pour des raisons de sécurité, les interfaces individuelles de ce serveur doivent être masquées aux applications externes. La solution consiste à créer un groupement aggr1 avec l'adresse IP 192.168.50.32. Ce groupement se compose de trois interfaces, de bge0 à bge2. Chaque interface est dédiée à la transmission du trafic sortant en réponse aux requêtes des clients. Toutes ces interfaces possèdent la même adresse sortante sur le trafic de paquets, aggr1 : 192.168.50.32.

Figure 12-1 Topologie élémentaire d'un groupement de liens

image:La figure ci-dessus illustre le groupement aggr1 sous la forme d'un bloc. Trois interfaces physiques, bge0–bge2, descendent de ce bloc.

La Figure 12-2 décrit un réseau local constitué de deux systèmes possédant chacun un groupement. Les deux systèmes sont connectés par un commutateur. Pour exécuter un groupement par le biais d'un commutateur, celui-ci doit prendre en charge la technologie de groupement. Ce type de configuration s'applique particulièrement bien aux systèmes à haute disponibilité ainsi qu'aux systèmes redondants.

Sur cette figure, le système A possède un groupement composé de deux interfaces, bge0 et bge1. Ces interfaces sont connectées au commutateur par le biais de ports groupés. Le système B possède un groupement de quatre interfaces, allant de e1000g0 àe1000g3. Ces interfaces sont également connectées au commutateur par le biais de ports groupés.

Figure 12-2 Topologie d'un groupement avec un commutateur

image:Le contexte décrit le contenu de la figure.

Groupements de liens dos à dos

La topologie d'un groupement de liens dos à dos consiste en deux systèmes distincts directement connectés l'un à l'autre (voir figure suivante). Ces systèmes exécutent deux groupements parallèles.

Figure 12-3 Topologie élémentaire d'un groupement dos à dos

image:Le contexte décrit le contenu de la figure.

Sur cette figure, le périphérique bge0 du système A est directement connecté au périphérique bge0 du système B, etc. Cela permet aux systèmes A et B de prendre en charge la redondance ainsi que les services de haute disponibilité et d'assurer des communications haut débit entre les deux systèmes. Chaque système possède une interface ce0 dédiée au flux du trafic au sein du réseau local.

Les groupements de liens dos à dos sont le plus fréquemment utilisés avec les serveurs de base de données mis en miroir. Chaque serveur doit être mis à jour en même temps que l'autre et nécessite pour cela une large bande passante ainsi qu'un flux haut débit et une grande fiabilité. Les groupements de liens dos à dos sont le plus fréquemment utilisés dans les centres de données.

Stratégies et équilibrage de charge

Avant de mettre en oeuvre un groupement de liens, définissez une stratégie pour le trafic sortant. Cette stratégie peut spécifier la manière dont les paquets doivent être distribués entre les différents liens disponibles dans le groupement, établissant ainsi un équilibrage de charge. Vous pouvez élaborer la stratégie pour le groupement avec l'un des spécificateurs de couche décrits ci-dessous :

Vous pouvez également combiner plusieurs de ces stratégies. L4 constitue la stratégie par défaut. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M).

Mode de groupement et commutateurs

Si la topologie du groupement nécessite une connexion à un commutateur, vérifiez si le commutateur prend en charge le protocole de contrôle des groupements de liens (Link Aggregation Control Protocol, LACP). Si c'est le cas, vous devez configurer le LACP de manière à ce qu'il fonctionne avec le commutateur et le groupement. Cependant, vous pouvez définir l'un des modes de fonctionnement suivants pour le LACP :

Pour plus d'informations sur la syntaxe à utiliser, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M) ainsi qu'à la documentation fournie par le fabricant du commutateur.

Conditions requises pour la création de groupements de liens

Vous devez respecter les conditions suivantes pour configurer un groupement de liens :

Certains périphériques ne remplissent pas les conditions de la norme IEEE 802.3ad d'agrégation de liaisons pour la prise en charge des notifications d'état de liaison. Cette prise en charge doit exister pour qu'un port se joigne à un groupement ou s'en détache. Les périphériques qui ne prennent pas en charge la notification d'état de liaison peuvent être groupés uniquement en utilisant l'option -f de la commande dladm create-aggr. Pour de tels périphériques, l'état de la liaison est toujours signalé comme UP. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'option -f, reportez-vous à la section Procédure de création d'un groupement de liens.

Noms flexibles pour les groupements de liens

Il est possible d'affecter des noms flexibles aux groupements de liens. Tout nom significatif peut être affecté à un groupement de liens. Pour plus d'informations sur les noms flexibles ou personnalisés, reportez-vous à la section Noms des périphériques réseau et des liaisons de données. Les versions précédentes d'Oracle Solaris identifient un groupement de liens à l'aide de la valeur d'une clé que vous attribuez au groupement. Pour obtenir une explication sur cette méthode, reportez-vous à la section Présentation des groupements de liens. Bien que cette méthode reste valide, il est préférable d'utiliser des noms personnalisés pour identifier les groupements de liens.

Comme pour tous les autres configurations de liaisons de données, les groupements de liens sont gérés à l'aide de la dladm.

Administration des groupements de liens (liste des tâches)

Le tableau ci-dessous contient des liens vers les procédures d'administration des groupements de liens.

Tâches
Description
Voir
Création d'un groupement
Configure un groupement composé de plusieurs liaisons de données.
Modification d'un groupement
Modifie la stratégie et le mode de groupements.
Modification des liaisons qui constituent un groupement
Augmente ou diminue le nombre de données qui sous-tendent un groupement.
Suppression d'un groupement
Supprime complètement un groupement de liens depuis la configuration réseau.

Procédure de création d'un groupement de liens

Avant de commencer


Remarque - Les groupements de liens ne fonctionnent qu'avec des liens de même vitesse, en mode duplex intégral et point à point. Assurez-vous que les interfaces de votre groupement répondent à ces critères.


Configurez les éléments suivants avant d'insérer un commutateur dans la topologie du groupement :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Procédure d’obtention des droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris : services de sécurité.

  2. Affichez les informations de liaison de données du réseau.
    # dladm show-link
  3. Assurez-vous que la liaison sur laquelle vous créez le groupement n'est pas ouverte dans une application.

    Par exemple, si l'interface IP sur la liaison est créée, supprimez l'interface.

    1. Pour déterminer si une liaison n'est en cours d'utilisation par une application, examinez la sortie de la syntaxe dladm show-link ou ipadm show-if.
      • Si la liaison de données est en cours d'utilisation, le champ STATE de la sortie de dladm show-link indique que la liaison est up. Par conséquent :

        # dladm show-link
        LINK     CLASS     MTU     STATE     BRIDGE   OVER
        qfe3     phys      1500    up        --       --
      • Si la liaison de données est en cours d'utilisation, l'interface IP sur cette liaison sera incluse dans la sortie de la syntaxe ipadm show-if. Par conséquent :

        # ipadm show-if
        IFNAME       CLASS        STATE     ACTIVE     OVER
        lo0          loopback     ok        yes        --
        qfe3         ip           ok        no         --

        Remarque - Même si la sortie affiche un statut offline, la liaison de données est toujours en cours d'utilisation car une interface IP existe sur la liaison.


    2. Pour supprimer l'interface IP, tapez la commande suivante :
      # ipadm delete-ip interface

      interface

      Spécifie l'interface IP qui est créée sur la liaison.

  4. Créez un groupement de liens.
    # dladm create-aggr [-f] -l link1 -l link2 [...] aggr
    -f

    Force la création du groupement. Utilisez cette option lorsque vous tentez de grouper les périphériques qui ne prennent pas en charge la notification d'état de liaison.

    linkn

    Spécifie les liaisons de données que vous souhaitez regrouper.

    aggr

    Spécifie le nom que vous souhaitez assigner au groupement.

  5. Créez une interface IP sur le groupement.
    # ipadm create-ip interface
  6. Configurez l'interface IP avec une adresse IP valide.
    # ipadm create-addr interface -T static -a IP-address addrobj

    interface doit prendre le nom du groupement et addrobj utilise la convention d'attribution de nom interface/user-defined-string.

  7. Vérifiez le statut du groupement que vous venez de créer.

    L'état du groupement doit être UP.

    # dladm show-aggr

Exemple 12-1 Création d'un groupement de liens

Cet exemple présente les commandes utilisées pour créer un groupement de liens avec deux liaisons de données, subvideo0 et subvideo1. La configuration est persistantes après réinitialisation du système.

# dladm show-link
LINK          CLASS     MTU     STATE   BRIDGE     OVER
subvideo0     phys      1500    up      --         ----
subvideo1     phys      1500    up46    --         ----

# ipadm delete-ip subvideo0
# ipadm delete-ip subvideo1
# dladm create-aggr -l subvideo0 -l subvideo1 video0
# ipadm create-ip video0
# ipadm create-addr -T static -a 10.8.57.50/24 video/v4
# dladm show-aggr
LINK      POLICY  ADDRPOLICY      LACPACTIVITY   LACPTIMER  FLAGS
video0    L4      auto            off            short      -----

Lorsque vous affichez les informations de lien, le groupement de liens est inclus dans la liste.

# dladm show-link
LINK          CLASS     MTU     STATE   BRIDGE     OVER
subvideo0     phys      1500    up      --         ----
subvideo1     phys      1500    up      --         ----
video0        aggr      1500    up      --         subvideo0, subvideo1

Procédure de modification d'un groupement

Cette procédure permet d'apporter les modifications suivantes à la définition d'un groupement :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Procédure d’obtention des droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris : services de sécurité.

  2. Modifiez la stratégie du groupement.
    # dladm modify-aggr -P policy-key aggr
    policy-key

    Nom de la stratégie ou des stratégies telles que L2, L3 et L4 (voir l'explication de la section Stratégies et équilibrage de charge).

    aggr

    Spécifie le groupement dont vous souhaitez modifier la stratégie.

  3. Modifiez le mode LACP du groupement.
    # dladm modify-aggr -L LACP-mode -T timer-value aggr
    -L LACP-mode

    Mode LACP dans lequel le groupement s'exécute. Les valeurs de cette variable sont les suivantes : active, passive et off. Si le commutateur exécute le LACP en mode passif, veillez à définir le groupement sur le mode actif.

    -T timer-value

    Valeur de l'horloge du LACP (short ou long).

Exemple 12-2 Modification d'un groupement de liens

L'exemple suivant décrit la procédure à suivre pour modifier la stratégie de groupement video0 en L2 et activer le mode LACP actif.

# dladm modify-aggr -P L2 video0
# dladm modify-aggr -L active -T short video0
# dladm show-aggr
LINK      POLICY  ADDRPOLICY      LACPACTIVITY   LACPTIMER  FLAGS
video0    L2      auto            active         short      -----

Procédure d'ajout d'un lien à un groupement

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Procédure d’obtention des droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris : services de sécurité.

  2. Assurez-vous que le lien que vous souhaitez ajouter n'a pas d'interface IP montée sur le lien.
    # ipadm delete-ip interface
  3. Ajoutez le lien au groupement.
    # dladm add-aggr -l link [-l link] [...] aggr

    link représente une liaison de données que vous êtes en train d'ajouter au groupement.

  4. Effectuez d'autres tâches pour modifier la totalité de la configuration de groupement de liens après avoir ajouté des liaisons de données supplémentaires.

    Par exemple, dans le cas d'une configuration illustrée dans la Figure 12-3, il se peut que vous deviez ajouter ou modifier des connexions de câble et reconfigurer les commutateurs pour accueillir les liaisons de données supplémentaires. Reportez-vous à la documentation du commutateur pour effectuer les tâches de reconfiguration du commutateur.

Exemple 12-3 Ajout d'un lien à un groupement

Cet exemple montre comment ajouter un lien au groupement video0.

# dladm show-link
LINK          CLASS     MTU     STATE     BRODGE   OVER
subvideo0     phys      1500    up        --       ----
subvideo1     phys      1500    up        --       ----
video0        aggr      1500    up        --       subvideo0, subvideo1
net3          phys      1500    unknown   --       ----

# ipadm delete-ip video0
# dladm add-aggr -l net3 video0
# dladm show-link
LINK          CLASS     MTU     STATE     BRIDGE   OVER
subvideo0     phys      1500    up        --       ----
subvideo1     phys      1500    up        --       ----
video0        aggr      1500    up        --       subvideo0, subvideo1, net3
net3          phys      1500    up        --       ----

Procédure de suppression d'un lien dans un groupement

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Procédure d’obtention des droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris : services de sécurité.

  2. Supprimez un lien du groupement.
    # dladm remove-aggr -l link aggr-link

Exemple 12-4 Suppression d'un lien d'un groupement

Cet exemple montre comment supprimer un lien du groupement video0.

dladm show-link
LINK          CLASS     MTU     STATE     OVER
subvideo0     phys      1500    up        --       ----
subvideo1     phys      1500    up        --       ----
video0        aggr      1500    up        --       subvideo0, subvideo1, net3
net3          phys      1500    up        --       ----

# dladm remove-aggr -l net3 video0
# dladm show-link
LINK          CLASS     MTU     STATE     BRIDGE   OVER
subvideo0     phys      1500    up        --       ----
subvideo1     phys      1500    up        --       ----
video0        aggr      1500    up        --       subvideo0, subvideo1
net3          phys      1500    unknown   --       ----

Procédure de suppression d'un groupement

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Procédure d’obtention des droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris : services de sécurité.

  2. Supprimez l'interface IP qui est configurée sur le groupement.
    # ipadm delete-ip IP-aggr

    IP-aggr est l'interface IP sur le groupement de liens.

  3. Supprimez le groupement de liens.
    # dladm delete-aggr aggr

Exemple 12-5 Suppression d'un groupement

Cet exemple supprime le groupement video0. La suppression est persistante.

# ipadm delete-ip video0
# dladm delete-aggr video0