JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Interfaces réseau et virtualisation réseau     Oracle Solaris 11 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la pile réseau

Configuration réseau dans cette version d'Oracle Solaris

Pile réseau dans Oracle Solaris

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Administration d'autres types de liens

Partie I Configuration automatique de réseau

2.  Présentation de NWAM

3.  Configuration et administration NWAM (présentation)

4.  Configuration de profil NWAM (tâches)

5.  Administration des profils NWAM (tâches)

6.  A propos de l'interface graphique NWAM

Partie II Configuration de liaisons de données et d'interfaces

7.  Utilisation des commandes de configuration de l'interface et de liaison de données sur les profils

8.  Configuration et administration des liaisons de données

9.  Configuration d'une interface IP

10.  Configuration des communications via une interface sans fil sur Oracle Solaris

Liste des tâches des communications Wi-Fi

Communication par le biais d'interfaces Wi-Fi

Recherche de réseau Wi-Fi

Réseaux Wi-Fi commerciaux

Réseaux Wi-Fi municipaux

Réseaux Wi-Fi privés

Planification des communications Wi-Fi

Procédure de préparation d'un système pour les communications Wi-Fi

Connexion et utilisation du Wi-Fi sur des systèmes Oracle Solaris

Connexion à un réseau Wi-Fi

Contrôle du lien Wi-Fi

Communications Wi-Fi sécurisées

Configuration d'une connexion chiffrée à un réseau Wi-Fi

11.  Administration des ponts

12.  Administration de groupements de liens

13.  Administration des réseaux locaux virtuels

14.  Présentation d'IPMP

15.  Administration d'IPMP

16.  Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP

Partie III Virtualisation du réseau et gestion des ressources

17.  Introduction à la virtualisation du réseau et au contrôle des ressources (présentation)

18.  Planification de la virtualisation du réseau et du contrôle des ressources

19.  Configuration des réseaux virtuels (tâches)

20.  Utilisation de la protection des liens dans les environnements virtualisés

21.  Gestion des ressources réseau

22.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources

Glossaire

Index

Communication par le biais d'interfaces Wi-Fi

Les normes IEEE 802.11 définissent les communications sans fil pour les réseaux locaux. Ces normes et les réseaux qu'elles décrivent sont appelés collectivement Wi-Fi, un terme déposé par le consortium Wi-Fi Alliance. Les réseaux Wi-Fi sont relativement faciles à configurer par les fournisseurs et les clients potentiels. Par conséquent, ils sont de plus en plus populaires et couramment utilisés dans le monde entier. Les réseaux Wi-Fi utilisent la même technologie d'ondes radio que les téléphones portables, les téléviseurs et les radios.

Oracle Solaris contient des fonctionnalités qui vous permettent de configurer un système en tant que client Wi-Fi. Cette section explique comment utiliser les options de connectivité Wi-Fi de la commande dladm pour connecter un ordinateur portable ou un ordinateur personnel à un réseau Wi-Fi local.


Remarque - Oracle Solaris ne contient pas de fonctions pour la configuration de serveurs Wi-Fi ou de points d'accès.


Recherche de réseau Wi-Fi

Les réseaux Wi-Fi appartiennent en règle générale aux variétés suivantes :

Un emplacement doté d'une connexion Wi-Fi est appelé point actif. Chaque point actif inclut un point d'accès. Le point d'accès est un routeur avec une connexion "filaire" à Internet, par exemple, Ethernet ou ADSL. La connexion à Internet s'effectue généralement par le biais d'un fournisseur de services Internet sans fil ou d'un FAI classique.

Réseaux Wi-Fi commerciaux

De nombreux hôtels et cafés offrent des connexions Internet sans fil en tant que service à leur clients possédant un ordinateur portable. Ces points actifs commerciaux sont situés au sein de leurs installations. Il s'agit de routeurs avec connexions câblées à un fournisseur d'accès Internet sans fil qui sert les emplacements commerciaux. Les fournisseurs d'accès Internet sans fil courants incluent des fournisseurs indépendants et les fournisseurs de services de téléphonie mobile aux entreprises.

Vous pouvez utiliser un ordinateur portable qui exécute Oracle Solaris pour vous connecter à un réseau Wi-Fi proposé par un hôtel ou autre point actif commercial. Demandez des instructions au point actif afin de vous connecter au réseau Wi-Fi. En règle générale, le processus de connexion implique la fourniture d'une clé à un navigateur que vous lancez lors de la connexion. Il se peut que l'accès au réseau de l'hôtel ou du fournisseur d'accès Internet sans fil soit payant.

Les lieux commerciaux dotés de points actifs en font généralement la publicité auprès de leurs clients. Vous pouvez également localiser la liste des points actifs à partir de différents sites Web, notamment Wi-FiHotSpotList.com.

Réseaux Wi-Fi municipaux

Des villes du monde entier ont mis en place des réseaux Wi-Fi municipaux gratuits auxquels leurs citoyens peuvent accéder à partir de systèmes installés à leurs domiciles. Le Wi-Fi municipal utilise des émetteurs radio sur des pylônes téléphoniques ou autres lieux en extérieur pour former une "trame" au-dessus de la zone desservie par le réseau. Ces émetteurs sont les points d'accès au réseau Wi-Fi municipal. Si votre domaine est desservi par un réseau Wi-Fi municipal, votre domicile peut être inclus dans la trame du réseau.

L'accès au Wi-Fi municipal est généralement gratuit. Vous pouvez accéder au réseau municipal à partir d'un ordinateur portable équipé correctement ou d'un ordinateur personnel qui exécute Oracle Solaris. Un routeur personnel n'est pas nécessaire pour accéder au réseau municipal à partir de votre système. Toutefois, la configuration d'un routeur personnel est recommandée pour les zones où le signal du réseau municipal est faible. Les routeurs personnels sont également recommandés si vous avez besoin de sécuriser les connexions sur le réseau Wi-Fi. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Communications Wi-Fi sécurisées.

Réseaux Wi-Fi privés

Les réseaux Wi-Fi étant relativement faciles à configurer, les entreprises et les universités privées utilisent de réseaux Wi-Fi avec un accès limité aux employés ou aux étudiants. Les réseaux Wi-Fi privés requièrent généralement l'entrée d'une clé lors de la connexion ou l'exécution d'un VPN sécurisé une fois la connexion établie. Vous devez disposer d'un ordinateur portable ou PC équipé correctement qui exécute Oracle Solaris et de l'autorisation d'utiliser les fonctions de sécurité afin de vous connecter au réseau privé.

Planification des communications Wi-Fi

Avant de pouvoir connecter votre système à un réseau Wi-Fi, procédez comme suit.

Procédure de préparation d'un système pour les communications Wi-Fi

  1. Equipez votre système avec une interface Wi-Fi prise en charge.

    Votre système doit disposer d'une carte Wi-Fi prise en charge par Oracle Solaris, par exemple, de cartes qui prennent en charge les jeux de puces Atheros. Pour obtenir la liste actuelle des pilotes et jeux de puces pris en charge, reportez-vous à la page Wireless Networking for OpenSolaris.

    Si l'interface n'est pas déjà présente sur le système, suivez les instructions du fabricant pour l'installation de la carte d'interface. Vous pouvez configurer le logiciel de l'interface au cours de la procédure Connexion à un réseau Wi-Fi.

  2. Localisez l'emplacement de votre système dans un endroit qui est desservi par un réseau Wi-Fi commercial, municipal ou privé.

    Votre système doit être près d'un point d'accès au réseau, ce qui n'est normalement pas un élément à prendre en compte s'il s'agit d'un point actif commercial ou privé. Cependant, si vous prévoyez d'utiliser un réseau municipal gratuit, votre emplacement doit être proche de l'émetteur du point d'accès.

  3. (Facultatif) Configurez un routeur sans fil qui fera office de point d'accès supplémentaire.

    Configurez votre propre routeur si aucun réseau Wi-Fi n'est disponible à votre emplacement. Par exemple, si vous avez une ligne ADSL, connectez le routeur sans fil au routeur ADSL. Ensuite, le routeur sans fil devient le point d'accès pour vos périphériques sans fil.