JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Interfaces réseau et virtualisation réseau     Oracle Solaris 11 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la pile réseau

Configuration réseau dans cette version d'Oracle Solaris

Pile réseau dans Oracle Solaris

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Administration d'autres types de liens

Partie I Configuration automatique de réseau

2.  Présentation de NWAM

3.  Configuration et administration NWAM (présentation)

4.  Configuration de profil NWAM (tâches)

5.  Administration des profils NWAM (tâches)

6.  A propos de l'interface graphique NWAM

Partie II Configuration de liaisons de données et d'interfaces

7.  Utilisation des commandes de configuration de l'interface et de liaison de données sur les profils

8.  Configuration et administration des liaisons de données

9.  Configuration d'une interface IP

10.  Configuration des communications via une interface sans fil sur Oracle Solaris

11.  Administration des ponts

12.  Administration de groupements de liens

13.  Administration des réseaux locaux virtuels

14.  Présentation d'IPMP

Nouveautés d'IPMP

Déploiement d'IPMP

Avantages d'IPMP

Quand utiliser IPMP

Comparaison d'IPMP et du groupement de liens

Utilisation de noms de liaison flexibles sur une configuration d'IPMP

Fonctionnement d'IPMP

Composants IPMP dans Oracle Solaris

Types de configurations d'interface IPMP

Adressage IPMP

Adresses test IPv4

Adresses test IPv6

Détection de défaillance et de réparation dans IPMP

Types de détection de défaillance dans IPMP

Détection de défaillance basée sur sonde

Détection de défaillance basée sur les liaisons

Détection de défaillance et fonction de groupe anonyme

Détection de réparation d'interface physique

Mode FAILBACK=no

IPMP et reconfiguration dynamique

Connexion de nouvelles cartes réseau

Déconnexion de cartes d'interface réseau

Remplacement de cartes réseau

Terminologie et concepts IPMP

15.  Administration d'IPMP

16.  Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP

Partie III Virtualisation du réseau et gestion des ressources

17.  Introduction à la virtualisation du réseau et au contrôle des ressources (présentation)

18.  Planification de la virtualisation du réseau et du contrôle des ressources

19.  Configuration des réseaux virtuels (tâches)

20.  Utilisation de la protection des liens dans les environnements virtualisés

21.  Gestion des ressources réseau

22.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources

Glossaire

Index

IPMP et reconfiguration dynamique

La fonctionnalité de reconfiguration dynamique permet de reconfigurer le matériel système, notamment les interfaces, lorsque le système est en cours d'exécution. La reconfiguration dynamique peut être utilisée uniquement sur les systèmes qui prennent en charge cette fonctionnalité.

En règle générale, la commande cfgadm permet d'effectuer des opérations de reconfiguration dynamique. Cependant, certaines plates-formes fournissent d'autres méthodes. Assurez-vous de consulter la documentation de votre plate-forme pour plus de détails sur l'utilisation de la reconfiguration dynamique. Pour les systèmes qui utilisent Oracle Solaris, vous trouverez des informations spécifiques relatives à la reconfiguration dynamique dans les ressources répertoriées dans le Tableau 14-1. Des informations actuelles sur la reconfiguration dynamique est également disponible sur le site http://www.oracle.com/technetwork/indexes/documentation/index.html et peuvent être obtenues par la recherche de la rubrique "dynamic reconfiguration."

Tableau 14-1 Ressources documentaires sur la DR

Description
Référence
Informations détaillées sur la commande cfgadm
Page de manuel cfgadm(1M).
Informations spécifiques sur la reconfiguration dynamique dans l'environnement Oracle Solaris Cluster
Informations spécifiques sur la reconfiguration dynamique dans les serveurs Sun d'Oracle
Reportez-vous à la documentation fournie avec votre serveur spécifique
Introduction à la DR et à la commande cfgadm
Tâches d'administration de groupes IPMP sur un système prenant en charge la DR

Les sections qui suivent expliquent comment la reconfiguration dynamique interagit avec IPMP.

Dans un système prenant en charge la reconfiguration dynamique des cartes d'interface réseau, IPMP permet de préserver la connectivité et d'éviter toute perturbation des connexions existantes. IPMP est intégré à la structure du RCM (Reconfiguration Coordination Manager, gestionnaire de coordination de reconfiguration). Par conséquent, vous pouvez en toute sécurité connecter, déconnecter ou reconnecter les cartes réseau et le RCM assure la gestion de la reconfiguration dynamique des composants système.

Connexion de nouvelles cartes réseau

Avec la prise en charge de la reconfiguration dynamique, vous pouvez joindre, monter, puis ajouter de nouvelles interfaces aux groupes IPMP existants. Le cas échéant, vous pouvez également configurer les nouvelles interfaces ajoutées dans leur propre groupe IPMP. Pour plus d'informations sur les procédures de configuration des groupes IPMP, reportez-vous à la section Configuration de groupes IPMP. Une fois ces interfaces configurées, elles sont immédiatement disponibles pour l'utilisation par IPMP. Toutefois, pour bénéficier des avantages de l'utilisation de noms de liaison personnalisés, vous devez affecter des noms de liaisons génériques pour remplacer les noms de liaisons basés sur le matériel. Vous créez ensuite les fichiers de configuration correspondant à l'aide du nom générique que vous venez d'attribuer. Pour plus d'informations sur les procédures de configuration d'une interface unique à l'aide de noms de liaison personnalisés, reportez-vous à la section Configuration d'une interface IP. Une fois que vous avez attribué un nom de liaison générique à l'interface, assurez-vous de toujours faire référence au nom générique lorsque vous effectuez une configuration supplémentaire sur l'interface comme à l'aide de l'interface pour IPMP.

Déconnexion de cartes d'interface réseau

Toutes les requêtes de déconnexion de composants système contenant des cartes d'interface réseau sont d'abord vérifiées afin de garantir un connectivité ininterrompue. Ainsi, par défaut, il est impossible de déconnecter une carte d'interface réseau ne faisant pas partie d'un groupe IPMP. La déconnexion est également impossible dans le cas d'une carte d'interface réseau qui contient les seules interfaces en état de fonctionnement d'un groupe IPMP. Cependant, si vous devez retirer le composant système, l'option -f de cfgadm permet de contourner ce comportement ; vous trouverez une explication à la page de manuel cfgadm(1M).

Si les vérifications sont réussies, le démon définit l'indicateur OFFLINE sur l'interface. Toutes les adresses de test sur les interfaces ne sont pas configurées. Ensuite, la carte d'interface réseau est démontée du système. En cas d'échec de l'une de ces étapes, ou de défaillance de la reconfiguration dynamique ou autre matériel sur le même composant système, l'état d'origine de la configuration précédente est restauré. Un message d'état de cet événement s'affiche. Dans le cas contraire, la demande de déconnexion est traitée. Vous pouvez retirer le composant du système. Aucune connexion existante n'est interrompue.

Remplacement de cartes réseau

Lorsqu'une interface sous-jacente d'un groupe IPMP échoue, une solution classique consiste à remplacer l'interface défaillante en connectant une nouvelle carte réseau. Le RCM enregistre les informations de configuration associées à toute carte d'interface réseau déconnectée d'un système en cours d'exécution. Si vous remplacez une carte réseau avec un carte réseau identique, alors RCM configure automatiquement l'interface en fonction de la configuration permanente qui avait été précédemment définie avec la commande ipadm.

Par exemple, supposons que vous remplaciez une interface bge0 défaillante par une autre interface bge0. Les paramètres de configuration de l'interface bge0 défaillante qui ont été définis à l'aide de la commande ipadm sont des paramètres persistants. Une fois que vous connectez la carte réseau bge, RCM monte et configure ensuite l'interface bge0 en fonction de ces paramètres persistants. Ainsi, l'interface est correctement configurée avec l'adresse de test et est ajoutée au groupe IPMP.

Vous pouvez remplacer une carte réseau défaillante par une autre carte réseau, à condition que les deux soient du même type, tel qu'Ethernet. Dans ce cas, le RCM monte la nouvelle interface une fois qu'elle est connectée. Si vous n'avez pas utilisé de noms de liaison personnalisés lorsque vous avez configuré pour la première fois des interfaces, vous devrez configurer la nouvelle carte d'interface réseau pour pouvoir ajouter l'interface au groupe IPMP.

Toutefois, si vous avez utilisé noms de liaison personnalisés, les étapes de configuration supplémentaires sont inutiles. Par la réaffectation du nom de liaison de l'interface défaillante à la nouvelle interface, cette dernière acquière la configuration spécifiée dans les paramètres persistants de l'interface supprimée . RCM configure ensuite l'interface en fonction de ces paramètres. Pour plus d'informations sur les procédures de restauration de votre configuration d'IPMP à l'aide de DR lorsqu'une interface échoue, reportez-vous à la section Restauration d'une configuration d'IPMP avec la reconfiguration dynamique .