Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Notes de version Oracle Solaris 11 Oracle Solaris 11 Information Library (Français) |
Problèmes de configuration système
Les profils de site SMF personnalisés doivent être placés dans un sous-répertoire (7074277)
La commande sysconfig configure avec l'option -c aplatit la structure de répertoire (7094123)
L'annulation de la configuration échoue dans une zone non globale (7101169)
sysconfig create-profile n'autorise pas la création d'un compte utilisateur local (7097083)
Problèmes d'administration système
Le système panique lorsque plusieurs claviers USB sont débranchés en même temps (7076162)
Echec de l'opération unconfigure d'un HCA IB ou du client RDSv3 IB (7098279)
La commande man avec l'option -f équivaut à l'option -k (7093992)
La commande zoneadm attach peut se bloquer avec les options -un et -n (7089182)
La commande svccfg validate échoue sur un manifeste divisé (7054816)
Le service ilomconfig peut retarder l'initialisation du système (7100050)
Le type de terminal xterm-256color n'est pas pris en charge (7099457)
Echec de l'extraction d'une archive de bande avec la commande tar (7028654)
SPARC : échec de l'initialisation du système lorsque le processeur est en mode dégradé (6983290)
L'alias de pilote cxge entre en conflit avec un alias de pilote existant (7054074)
La commande dladm show-aggr avec l'option -s ne fonctionne pas (7094923)
Le répertoire personnel local n'est pas monté (7082515)
La commande ipadm ne fonctionne pas si le profil DefaultFixed n'est pas activé (7105597)
La désactivation du service SMF fc-fabric interrompt l'initialisation du système (6988653)
L'application Evolution s'arrête brutalement après une nouvelle installation (7077180)
SPARC : problèmes liés au bureau avec un clavier, une souris ou un écran physique USB (7024285)
Problèmes de graphiques et de traitement d'image
La console bitmap n'est pas affichée correctement sur le chipset Intel Graphics (7097468)
x86 : la console bitmap n'est pas affichée correctement sur le chipset graphique NVIDIA (7106238)
Problèmes liés à la localisation
Problèmes de méthode d'entrée dans les environnements Trusted Extensions
Les panneaux de langue IBus ne s'affichent pas dans les espaces de travail non globaux (7082198)
L'outil de configuration de la méthode d'entrée IIM s'exécute sur un chemin de confiance (7082222)
Cette section décrit les problèmes d'administration système dans Oracle Solaris 11.
Si vous débranchez plus d'un clavier USB à la fois, une panique du système peut se produire.
Solution de contournement : lorsque vous souhaitez débrancher plus d'un clavier USB à partir de votre système, assurez-vous que vous les débranchez un par un.
L'opération unconfigure d'un adaptateur de canal d'hôte InfiniBand (HCA IB) ou d'un client RDSv3 IB échoue parce que le pilote RDSv3 ne prend pas en charge la reconfiguration dynamique.
Le message d'erreur suivant s'affiche pour RDSv3 DR :
# cfgadm -c unconfigure ib::rdsv3,0 This operation will suspend activity on the IB device Continue (yes/no)? yes cfgadm: Hardware specific failure: unconfigure operation failed ap_id: /devices/ib:fabric::rdsv3,0
Le message d'erreur suivant s'affiche pour HCA DR :
# cfgadm -c unconfigure PCI-EM0 cfgadm: Component system is busy, try again: unconfigure failed
Solution de contournement : supprimez le pilote RDSv3 et réinitialisez le système.
# pkg uninstall system/io/infiniband/reliable-datagram-sockets-v3
# reboot
Tout nouvel environnement d'initialisation créé ne contient qu'une entrée dans le fichier du menu GRUB menu.lst, peu importe le nombre d'entrées de l'environnement d'initialisation source. La première entrée menu.lst de l'environnement d'initialisation source est utilisée pour créer l'entrée correspondant au nouvel environnement d'initialisation. Toutes les autres entrées sont ignorées.
Ce problème survient lorsque vous créez le nouvel environnement d'initialisation à l'aide de la commande beadm ou pkg update. D'autres entrées pour le nouvel environnement d'initialisation ne seront pas disponibles.
Solution de contournement : éditez le fichier /rpool/boot/grub/menu.lst et copiez les entrées de votre choix à partir de l'environnement d'initialisation d'origine. Remplacez le nom de l'environnement d'initialisation dans les entrées sources par le nom de l'environnement d'initialisation cible.
L'environnement d'exécution Java (JRE) risque de ne pas détecter la valeur par défaut du paramètre de fuseau horaire du système et de paramétrer le fuseau horaire personnalisé basé sur l'heure standard, par exemple GMT-08:00 pour US/Pacific. Par conséquent, l'heure locale est toujours à l'heure standard, et le fuseau horaire personnalisé n'assure pas la prise en charge des transitions standard ou changements d'heure.
Solution de contournement : choisissez l'une des solutions suivantes :
Définissez la variable d'environnement TZ sur le nom de fuseau horaire approprié, tel que TZ=US/Pacific. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel environ(5).
Modifiez la propriété environnement/TZ de l'instance du service SMF vc:/system/environment:init en choisissant le nom de fuseau horaire approprié, puis actualisez le service.
# svccfg -s svc:/system/environment:init setprop environment/TZ = timezone-name # svcadm refresh svc:/system/environment:init
Spécifiez la valeur de la propriété user.timezone avec le nom de fuseau horaire approprié lors du lancement de Java, par exemple java -Duser.timezone=US/Pacific.
A partir de cette version, la commande man avec l'option -f équivaut à l'option -k mot-clé. La commande man avec l'option -f n'affiche pas les informations comme indiqué dans la page de manuel de la commande man.
Solution de contournement : aucune.
Dans cette version, le symbole de trait d'union (-) ne peut pas être utilisé pour spécifier l'argument stdin avec les options -n ou -a de la commande zoneadm attach.
Solution de contournement : n'utilisez pas l'argument stdin.
Grâce à une prise en charge adéquate de plusieurs habillages graphiques SMF, la commande svccfg validate ne devrait plus générer d'avertissements liés aux groupes de propriétés requis manquants. Toutefois, la commande svccfg validate échoue sur un manifeste divisé.
Ce problème se produit lorsque l'instance fournissant le manifeste ne se valide pas correctement sans les méthodes de service qui sont définies au niveau du service dans un autre manifeste. Le message d'erreur suivant peut s'afficher :
$ svccfg validate /lib/svc/manifest/system/console-login-vts.xml Required property group missing: FMRI="svc:/system/console-login:vt6"; Name of missing property group="start"; Type of missing property group="method"; Template source="svc:/system/svc/restarter:default"; pg_pattern name="start"; pg_pattern type="method" Required property group missing: FMRI="svc:/system/console-login:vt6"; Name of missing property group="stop"; Type of missing property group="method"; Template source="svc:/system/svc/restarter:default"; pg_pattern name="stop"; pg_pattern type="method" Required property group missing: FMRI="svc:/system/console-login:vt5"; Name of missing property group="start"; Type of missing property group="method"; Template source="svc:/system/svc/restarter:default"; pg_pattern name="start"; pg_pattern type="method" Required property group missing: FMRI="svc:/system/console-login:vt2"; Name of missing property group="stop"; Type of missing property group="method"; Template source="svc:/system/svc/restarter:default"; pg_pattern name="stop"; pg_pattern type="method" svccfg: Validation failed.
L'avertissement s'affiche dans le fichier journal du service manifest-import plutôt que sur la console. Cet avertissement n'est pas fatal et n'empêche pas l'importation de l'instance. Une fois que l'instance est importée, vous pouvez valider l'instance manuellement à l'aide de la svccfg validate.
Solution de contournement : évitez d'utiliser la commande svccfg validate sur les manifestes divisés.
Sur des systèmes portables et de bureau non dotés d'un processeur de service qui utilise Oracle Integrated Lights Out Manager (ILOM), ou avec un processeur de service qui utilise une version d'Oracle ILOM antérieure à la version 3.0.12, le service ilomconfig-interconnect tente indéfiniment d'établir une connexion à Oracle ILOM. Ces actions à répétition peuvent retarder l'initialisation du système.
Solution de contournement : désactivez le service ilomconfig à l'aide de la commande suivante :
# svcadm disable svc:/network/ilomconfig-interconnect
L'émulateur de terminal Terminal.app inclus dans le SE Apple OS X Lion (Mac OS X Version 10.7) utilise le type de terminal xterm-256color par défaut, qui n'est pas pris en charge dans cette version d'Oracle Solaris. Par conséquent, lorsque vous exécutez des sessions de terminal à distance sur Oracle Solaris 11 à partir d'Apple OS X Lion, les capacités des terminaux disponibles sont très restreintes et l'interaction avec la ligne de commande est très basique.
Vous pouvez voir les messages d'erreur chaque fois que les applications qui ont besoin de récupérer des capacités de terminal dans la base de données terminfo sont exécutées. Exemples de messages d'erreur standard :
tput: unknown terminal "xterm-256color" tabs: xterm-256color: terminfo file not found
Solution de contournement : configurez l'émulateur de terminal Terminal.app pour qu'il utilise le type de terminal xterm-color. Effectuez les opérations suivantes pour définir le type de terminal xterm-color :
Lorsque l'application Terminal.app est réglée, dans le menu situé en haut de l'écran, choisissez Terminal -> Preferences (Préférences) -> Settings (Paramètres) -> Advanced (Avancé).
Dans la liste déroulante Declare Terminal As (Déclarer le terminal en tant que), sélectionnez xterm-color.
La commande pkg(1) échoue lorsqu'une zone à l'état ready. Le message d'erreur suivant s'affiche :
pkg: update failed (linked image exception(s)): Can't initialize child image (zone: zone) at path: zonepath/root
Solution de contournement : initialisez ou arrêtez la zone à l'aide de la commande zoneadm. Réessayez ensuite la commande pkg.
La déconnexion ou la mise hors tension d'un périphérique IEEE-1394 connecté peut entraîner une panique du système. Le message d'erreur suivant s'affiche :
panic[cpu3]/thread=ffffff0010633c20: genunix: [ID 335743 kern.notice] BAD TRAP: type=e (#pf Page fault) rp=ffffff0010633960 addr=8 occurred in module "s1394" due to a NULL pointer dereference
Solution de contournement : ne débranchez pas ou ne mettez pas hors tension les périphériques IEEE-1394 connectés.
Si le service automount est désactivé, les utilisateurs dont les comptes sont créés à l'aide de la commande useradd (1M) ne peuvent pas se connecter. Ce problème est dû au fait que le chemin du répertoire personnel spécifié dans le fichier /etc/passwd ne correspond pas au nom de chemin réel du répertoire personnel. Le message d'erreur suivant s'affiche :
No directory!
Solution de contournement : ne désactivez pas le service automount, svc:/system/filesystem/autofs:default .
Le service automount doit être activé car les comptes utilisateur existants, y compris le compte initial créé au moment de l'installation, dépendent du service automount. Si vous choisissez de désactiver le service automount, modifiez manuellement le répertoire personnel de chaque utilisateur dans le fichier /etc/passwd et indiquez le chemin d'accès réel du répertoire personnel.
Votre système est susceptible de paniquer au moment de l'initialisation si vous utilisez la fonctionnalité d'E/S directes pour supprimer plusieurs emplacements PCIe à partir d'un système SPARC T-series multisocket. Vous pouvez utiliser la commande ldm remove-io pour supprimer plusieurs emplacements PCIe. Le problème survient lorsque des emplacements PCIe ayant des noms de chemin similaires sont supprimés à l'aide de la commande ldm remove-io et que le système est réinitialisé.
Pour plus d'informations sur la fonctionnalité d'E/S directes, reportez-vous à la section Oracle VM Server for SPARC 2.1 Administration Guide.
Par exemple, si vous supprimez les emplacements /SYS/MB/PCIE5 (pci@500/pci@2/pci@0/pci@0) et /SYS/MB/PCIE4 (pci@400/pci@2/pci@0/pci@0) dont les noms de chemin sont similaires, le SE Oracle Solaris 11 risque de paniquer lors de la prochaine initialisation.
Lorsque l'administrateur exécute la commande ldm list-i/o après la suppression des emplacements PCIe /SYS/MB/PCIE4 et /SYS/MB/PCIE5, la configuration suivante s'affiche :
# ldm list-io IO PSEUDONYM DOMAIN -- --------- ------ pci@400 pci_0 primary niu@480 niu_0 primary pci@500 pci_1 primary niu@580 niu_1 primary PCIE PSEUDONYM STATUS DOMAIN ---- --------- ------ ------ pci@400/pci@2/pci@0/pci@8 /SYS/MB/PCIE0 OCC primary pci@400/pci@2/pci@0/pci@4 /SYS/MB/PCIE2 OCC primary pci@400/pci@2/pci@0/pci@0 /SYS/MB/PCIE4 OCC pci@400/pci@1/pci@0/pci@8 /SYS/MB/PCIE6 OCC primary pci@400/pci@1/pci@0/pci@c /SYS/MB/PCIE8 OCC primary pci@400/pci@2/pci@0/pci@e /SYS/MB/SASHBA OCC primary pci@400/pci@1/pci@0/pci@4 /SYS/MB/NET0 OCC primary pci@500/pci@2/pci@0/pci@a /SYS/MB/PCIE1 OCC primary pci@500/pci@2/pci@0/pci@6 /SYS/MB/PCIE3 OCC primary pci@500/pci@2/pci@0/pci@0 /SYS/MB/PCIE5 OCC pci@500/pci@1/pci@0/pci@6 /SYS/MB/PCIE7 OCC primary pci@500/pci@1/pci@0/pci@0 /SYS/MB/PCIE9 OCC primary pci@500/pci@1/pci@0/pci@5 /SYS/MB/NET2 OCC primary
Solution de contournement : choisissez l'une des solutions suivantes :
Ne supprimez pas tous les emplacements PCIe ayant des chemins d'accès similaires. Supprimez plutôt un seul emplacement PCIe.
Insérez les cartes PCIe dans des emplacements qui ne possèdent pas de chemins similaires. Utilisez ensuite les emplacements PCIe avec la fonctionnalité d'E/S directes.
La commande tar ne parvient pas toujours à répertorier le contenu des archives ou d'extraire les archives issues des bandes. Le message d'erreur suivant peut s'afficher :
tar: blocksize = 0
Remarque - La commande tar peut traiter les archives sur disque.
Solution de contournement : choisissez l'une des solutions suivantes :
Copiez l'archive sur bande sur un disque à l'aide de la commande dd avant d'utiliser la commande tar. Par exemple, pour mettre à jour un fichier existant de l'archive sur bande, saisissez les commandes suivantes :
# dd if=/dev/rmt/6c of=disk.tar bs=10240 # tar uvf disk.tar file # dd if=disk.tar of=/dev/rmt/6c bs=10240
Envoyez l'archive de la bande vers tar via un tube.
# dd if=/dev/rmt/6c bs=10240 | tar tvf -
Sur les systèmes T3 et T4, lorsque le processeur de service (SP) est en mode dégradé, la réinitialisation du système hôte risque d'échouer.
Solution de contournement : aucune.