19.3. Configuration d'un réseau partagé sans services DHCP externes

19.3.1. Fiche d'information de la configuration du réseau partagé
19.3.2. Configuration d'un serveur Sun Ray dans un réseau partagé pour offrir des services DHCP
19.3.3. Obtention de la liste des réseaux configurés
19.3.4. Suppression d'un sous-réseau LAN
19.3.5. Exemple de configurations de réseau partagé

Si vous avez une configuration de réseau partagé où les services DHCP ne sont pas disponibles, le serveur Sun Ray peut être configuré de façon à fournir ces services. Ce type de configuration ajoute davantage de complexité à l'administration initiale et continue du réseau Sun Ray. Reportez-vous à la rubrique Chapitre 2, Planification d'un environnement réseau Sun Ray pour consulter des informations générales relatives à l'utilisation des réseaux partagées avec des services DHCP.

Vous pouvez exécuter la commande utadm -A subnet pour configurer un serveur Sun Ray fournissant des services DHCP. Le serveur Sun Ray peut être configuré de façon à répondre avec les informations réseau/IP, les informations de configuration des périphériques, ou les deux.

19.3.1. Fiche d'information de la configuration du réseau partagé

Remplissez Tableau 19.1, « Fiche d'information de la configuration du réseau partagé  », de sorte que ces informations soient disponibles lors du processus de configuration proprement dit. Cette fiche d'information sert à configurer un serveur Sun Ray dans un réseau partagé sans service DHCP externe.

  • Les valeurs indiquées en italique ne sont que des exemples et ne doivent pas être utilisées.

  • Les valeurs données dans la police normale sont les valeurs par défaut et peuvent être utilisées.

  • Les exposants (#) renvoient à des notes de bas de page qui figurent à la fin de chaque section.

Note

Les lignes vierges dans les fiches techniques vous permettent d'ajouter des informations supplémentaires concernant votre environnement si vous choisissez d'imprimer les fiches de travail.

Tableau 19.1. Fiche d'information de la configuration du réseau partagé

Aspect ou Variable

Valeur par défaut, Exemple, ou (autre)

Valeur pour le serveur principal

Valeur pour le serveur secondaire

Configuration de l'interface d'interconnexion Sun Ray à l'aide de la commande utadm

(Indique l'heure de début)

  • Sous-réseau

192.168.128.0

  • Adresse de l'hôte (1)

192.168.128.1

  • Masque réseau

255.255.255.0

  • Adresse réseau

192.168.128.0

  • Nom d'hôte (1)

hostname-interface-name

Si le serveur Sun Ray est utilisé pour l'allocation d'une adresse IP :

  • Adresse du premier client Sun Ray (2)

192.168.128.16

  • Nombre d'adresses de clients Sun Ray (2)

X

  • Serveur microprogramme (3)

192.168.128.1

  • Routeur (3)

192.168.128.1

Spécifier une liste de serveurs de remplacement ? (facultatif)

(oui ou non)

  • Si oui, Nom du fichier

filename

  • Ou, Adresse IP du serveur

192.168.128.2


(1) Ces valeurs sont différentes pour chaque serveur Sun Ray, même pour les serveurs appartenant à un même groupe de basculement.

(2) Ces valeurs doivent être uniques parmi les serveurs d'un groupe de basculement. Les règles suivantes vous aideront à déterminer les adresses à attribuer aux différents serveurs Sun Ray :

  • X = (nombre de clients/(nombre de serveurs - 1)) - 1.

  • Adresse de la première unité pour le serveur principal = 192.168.128.16.

  • Adresse de la dernière unité pour tous les serveurs = X + adresse de la première unité. Si l'adresse de la dernière unité est supérieure à 240, ramenez-la à 240.

    • Adresse de la première unité pour les serveurs secondaires = 1 + adresse de la dernière unité du serveur précédent. Si l'adresse de la première unité est supérieure à 239, configurez pour un réseau de classe B. Exemple : 120 clients, 4 serveurs. X= 39.

(3) Ces valeurs sont les mêmes que l'adresse de l'hôte d'interface par défaut.

19.3.2. Configuration d'un serveur Sun Ray dans un réseau partagé pour offrir des services DHCP

Cette procédure montre comment configurer un serveur Sun Ray pour fournir des services DHCP aux clients Sun Ray.

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur au serveur Sun Ray.

  2. Configurez le sous-réseau du LAN Sun Ray :

    # /opt/SUNWut/sbin/utadm -A subnet#
    

    subnet# est le numéro d'identification du sous-réseau, par exemple 192.168.128.0.

    Le script utadm commence par configurer DHCP pour l'interconnexion Sun Ray, redémarre le démon DHCP, puis configure l'interface. Le script répertorie les valeurs par défaut et vous demande si elles sont acceptables.

    Note

    la fonction de basculement ne peut pas s'exécuter correctement si les adresses IP et les données de configuration DHCP ne sont pas correctement définies lors de la configuration des interfaces. En particulier, si vous configurez l'adresse IP de sous-réseau du serveur Sun Ray en tant qu'adresse IP dupliquée du sous-réseau d'un autre serveur, le gestionnaire d'authentification Sun Ray risque de générer des erreurs de type Mémoire saturée.

  3. Evaluez les valeurs par défaut.

    • Si les valeurs par défaut vous conviennent et que le serveur ne fait pas partie d'un groupe de basculement, répondez y (oui).

    • Sinon, répondez n (non). Vous pourrez alors accepter les valeurs par défaut qui s'affichent en appuyant sur Entrée ou saisir les valeurs qui figurent sur la fiche d'information.

      Le script utadm vous invite à fournir les éléments suivants :

    • Nouveau masque réseau (255.255.255.0)

    • Nouvelle adresse du premier client Sun Ray (192.168.128.16)

    • Nombre total d'adresses des clients Sun Ray

    • Nouvelle adresse du serveur d'autorisations (192.168.128.1)

    • Nouvelle adresse du serveur du microprogramme (192.168.128.10)

    • Nouvelle adresse du routeur (192.168.128.1)

    • Liste de serveurs supplémentaires.

      Si vous répondez oui, vous devrez fournir soit un nom de fichier (_filename_), soit l'adresse IP du serveur (192.168.128.2).

  4. Le script utadm répertorie de nouveau les valeurs de configuration et vous demande si elles sont acceptables.

    • Si ce n'est pas le cas, répondez n (non) et modifiez les réponses indiquées à l'étape 3.

    • Si les valeurs sont correctes, répondez oui. Le script utadm configure les versions de microprogramme des clients Sun Ray, puis redémarre le démon DHCP.

  5. Répétez cette procédure pour chacun des serveurs secondaires de votre groupe de basculement.

  6. Si un routeur se trouve entre le serveur Sun Ray et les clients, configurez la transmission bootp dans les routeurs.

19.3.3. Obtention de la liste des réseaux configurés

# utadm -l

19.3.4. Suppression d'un sous-réseau LAN

# utadm -D subnet#

19.3.5. Exemple de configurations de réseau partagé

La section suivante présente un exemple d'un déploiement de clients Sun Ray dans les réseaux partagés B, C et D, comme illustré dans Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé ».

Figure 19.1. Exemple de topologie alternative de réseau partagé

Diagramme illustrant un exemple de topologie de réseau Sun Ray.

19.3.5.1. Déploiement sur un sous-réseau partagé directement connecté

Le sous-réseau B de la Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé » est un sous-réseau partagé directement connecté qui utilise les adresses IP de la plage 130.146.59.0/24. Le serveur Sun Ray helios est connecté à l'interconnexion par le biais de son interface réseau hme0, qui s'est vu attribuer l'adresse IP 130.146.59.5. Les réponses aux trois questions de prédéploiement précédentes sont les suivantes :

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils leurs paramètres réseau IP de base ?

    Dans le cas d'un sous-réseau partagé, vous devez choisir si un service DHCP basé sur le serveur Client ou un service DHCP externe fournira aux clients les paramètres réseau de base. Si l'entreprise a déjà une infrastructure DHCP qui couvre ce sous-réseau, celle-ci fournira probablement les paramètres réseau de base. S'il n'existe pas d'infrastructure de ce type, configurez le serveur Sun Ray pour qu'il les fournisse.

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils les paramètres de configuration supplémentaires pour la prise en charge de fonctions telles que le téléchargement du microprogramme ?

    S'il le souhaite, l'administrateur peut fournir des paramètres de configuration supplémentaires au client. Dans ce cas, il doit aussi spécifier s'il souhaite utiliser un service DHCP basé sur le serveur Sun Ray ou un service DHCP externe. Dans un sous-réseau partagé directement connecté, il est possible de déployer les clients sans fournir aucun paramètre supplémentaire, mais étant donné que cela privera les clients d'un certain nombre de fonctions, dont la possibilité de télécharger le nouveau microprogramme, c'est en général peu souhaitable.

    Les administrateurs d'une infrastructure DHCP déjà établie ne peuvent pas ou refusent de reconfigurer cette infrastructure pour fournir des paramètres de configuration Sun Ray supplémentaires. Ainsi le fait que le serveur Sun Ray fournisse ces paramètres est souvent plus pratique. Cette configuration peut être souhaitable, même lorsque l'infrastructure établie peut fournir des paramètres supplémentaires. Cela permet d'utiliser les commandes SRSS pour gérer les valeurs des paramètres de configuration supplémentaires dont les valeurs doivent être modifiées suite à des mises à niveau du logiciel ou à l'installation de patchs sur le serveur Sun Ray.

    Par exemple, un patch apportant un nouveau microprogramme de client pourra alors automatiquement mettre à jour la chaîne de version du microprogramme qui est fournie au client. Cependant, si le paramètre de version du microprogramme est fourni par un service DHCP externe, l'administrateur doit éditer manuellement la chaîne de ce paramètre dans les règles de configuration DHCP externe pour refléter la nouvelle version de microprogramme fournie par le patch. Cette opération est à la fois longue, propice aux erreurs et inutile.

  • Comment les clients de ce sous-réseau localiseront-ils leur serveur Sun Ray ?

    Utilisez l'un des paramètres de configuration supplémentaires facultatifs pour informer le client de l'emplacement du serveur Sun Ray. Si aucun paramètre de configuration supplémentaire n'est fourni au client, celui-ci n'a aucune indication sur l'emplacement des serveurs Sun Ray. Dans ces circonstances, le client essaye de détecter l'emplacement d'un serveur Sun Ray en utilisant un mécanisme basé sur la diffusion. Les paquets diffusés par les clients ne se propagent toutefois que dans le sous-réseau local et, par conséquent, dans le cas d'un sous-réseau distant, la diffusion n'atteint pas le serveur Sun Ray et le contact ne peut pas être établi.

    Les exemples suivants illustrent deux configurations du sous-réseau partagé directement connecté. Dans le premier exemple, le serveur Sun Ray fournit à la fois les paramètres réseau de base et les paramètres supplémentaires. Dans le second exemple, un service DHCP externe fournit les paramètres réseau de base et aucun paramètre supplémentaire n'est fourni au client, qui doit établir un contact avec le serveur Sun Ray par le biais du mécanisme de détection par diffusion de son sous-réseau local.

    Le cas le plus probable, dans lequel un service DHCP externe fournit les paramètres réseau de base et le serveur Sun Ray les paramètres supplémentaires, est illustré par un exemple dans Section 19.3.5.2, « Déploiement sur un sous-réseau distant ».

19.3.5.1.1. Sous-réseau partagé directement connecté : exemple 1

Dans cet exemple, les réponses aux trois questions de prédéploiement précédentes sont les suivantes :

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils leurs paramètres réseau IP de base ?

    Du serveur Sun Ray.

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils les paramètres de configuration supplémentaires pour la prise en charge de fonctions telles que le téléchargement du microprogramme ?

    Du serveur Sun Ray.

  • Comment les clients de ce sous-réseau localiseront-ils leur serveur Sun Ray ?

    Les clients localiseront leur serveur Sun Ray au moyen d'un paramètre de configuration supplémentaire fourni lors du redémarrage des services Sun Ray.

  1. Configurez le serveur Sun Ray pour fournir à la fois les paramètres de base et les paramètres supplémentaires au sous-réseau partagé.

    Le service DHCP pour les clients d'un sous-réseau partagé est configuré via la commande utadm -Asubnet. Dans cet exemple, le sous-réseau partagé porte le numéro réseau 130.146.59.0. La commande appropriée est donc utadm -A 130.146.59.0.

    # /opt/SUNWut/sbin/utadm -A 130.146.59.0
    Selected values for subnetwork "130.146.59.0"
    net mask: 255.255.255.0
    no IP addresses offered
    auth server list: 130.146.59.5
    firmware server: 130.146.59.5
    router: 130.146.59.1
    Accept as is? ([Y]/N): n
    netmask: 255.255.255.0 (cannot be changed - system defined netmask)
    Do you want to offer IP addresses for this subnet? (Y/[N]): y
    new first Sun Ray address: [130.146.59.4] 130.146.59.200
    number of Sun Ray addresses to allocate: [55] 20
    new auth server list: [130.146.59.5]
    To read auth server list from file, enter file name:
    Auth server IP address (enter <CR> to end list):
    If no server in the auth server list responds, should an auth server be located by 
    broadcasting on the network? ([Y]/N):
    new firmware server: [130.146.59.5]
    new router: [130.146.59.1]
    Selected values for subnetwork "130.146.59.0"
    net mask: 255.255.255.0
    first unit address: 130.146.59.200
    last unit address: 130.146.59.219
    auth server: 130.146.59.5
    firmware server: 130.146.59.5
    router: 130.146.59.1
    auth server list: 130.146.59.5
    Accept as is? ([Y]/N):
    ### Building network tables - this will take a few minutes
    ### Configuring firmware version for Sun Ray
    All the units served by "helios" on the 130.146.59.0
    network interface, running firmware other than version
    "2.0_37.b,REV=2002.12.19.07.46" will be upgraded at
    their next power-on.
    ### Configuring Sun Ray Logging Functions
    ### stopped DHCP daemon
    ### started DHCP daemon
    #

    Les valeurs par défaut suggérées au départ par le script utadm n'étaient pas appropriées. Plus spécifiquement, ce serveur n'aurait offert aucune adresse IP sur le sous-réseau 130.146.59.0 car le script utadm considère que les paramètres réseau de base, adresses IP comprises, sont fournis par un service DHCP externe quand le client se trouve sur un sous-réseau partagé. Dans cet exemple, cependant, le serveur Sun Ray est requis pour indiquer les adresses IP, de sorte que l'administrateur a répondu n (non) à la première question "Accepter tel quel ?" et a reçu la possibilité de fournir d'autres valeurs pour les différents paramètres. Vingt adresses IP, à partir de 130.146.59.200, ont été rendues disponibles pour l'allocation aux clients DHCP de ce sous-réseau.

  2. Pour redémarrer les services Sun Ray sur le serveur Sun Ray, il suffit d'exécuter la commande utstart pour entièrement activer les services Sun Ray sur le sous-réseau partagé.

    # /opt/SUNWut/sbin/utstart
    A warm restart has been initiated... messages will be logged to /var/opt/SUNWut/log/messages.
19.3.5.1.2. Sous-réseau partagé directement connecté : exemple 2

Dans cet exemple, les réponses aux trois questions de prédéploiement précédentes sont les suivantes :

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils leurs paramètres réseau IP de base ?

    D'un service DHCP externe.

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils les paramètres de configuration supplémentaires pour la prise en charge de fonctions telles que le téléchargement du microprogramme ?

    Les clients ne recevront pas de paramètres supplémentaires.

  • Comment les clients de ce sous-réseau localiseront-ils leur serveur Sun Ray ?

    En utilisant le mécanisme de détection par diffusion du sous-réseau local.

Dans cet exemple, le serveur Sun Ray ne participe pas du tout à l'initialisation des clients. Les étapes de configuration sont toujours nécessaires sur le serveur Sun Ray, car par défaut il répond uniquement aux clients situés sur les interconnexions dédiées directement connectées. Il ne répond aux clients qui se trouvent sur des sous-réseaux partagés que si la commande utadm -L on a été exécutée. Si vous lancez la commande utadm -A subnet pour activer DHCP sur le serveur Sun Ray pour un sous-réseau partagé, comme dans cet exemple, elle implique l'exécution de la commande utadm -L on. Si la commande utadm -A subnetn'a pas été exécutée, l'administrateur doit exécuter utadm -L on manuellement pour permettre au serveur d'offrir des sessions aux clients sur le sous-réseau partagé.

  1. Configurez le service DHCP externe.

    La méthode de configuration de l'infrastructure DHCP externe pour fournir des paramètres réseau de base aux clients de ce sous-réseau n'est pas traitée dans ce guide. Notez les directives suivantes :

    • Si le service DHCP externe n'a pas de connexion directe dédiée avec ce sous-réseau, l'administrateur doit configurer un agent de relais pour véhiculer le trafic réseau de ce sous-réseau jusqu'au service DHCP externe. L'emplacement le plus probable d'un tel agent de relais est un routeur du sous-réseau, dans ce cas le routeur nommé r22-59 dans la Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé ». Pour une brève introduction sur ce sujet, reportez-vous à Section 19.5, « Configuration requise pour l'initialisation des clients Sun Ray à l'aide de DHCP ».

    • Il est possible que la plage d'allocation d'adresses IP d'un service DHCP externe pour ce sous-réseau doive être accrue pour prendre en charge les nouveaux clients. (c'est le cas à chaque fois que de nouveaux clients DHCP sont placés sur un sous-réseau). Il peut aussi être souhaitable de réduire la durée de location des adresses de ce sous-réseau de sorte que les adresses puissent être rapidement réutilisables.

  2. Configurez le serveur Sun Ray pour accepter les connexions des clients en provenance de sous-réseaux partagés en exécutant la commande suivante :

    # /opt/SUNWut/sbin/utadm -L on
    ### Turning on Sun Ray LAN connection
    NOTE: utstart must be run before LAN connections will be allowed
  3. Pour redémarrer les services Sun Ray sur le serveur Sun Ray, il suffit d'exécuter la commande utstart pour entièrement activer les services Sun Ray sur le sous-réseau partagé.

    # /opt/SUNWut/sbin/utstart
    A warm restart has been initiated... messages will be logged to /var/opt/SUNWut/log/messages.

19.3.5.2. Déploiement sur un sous-réseau distant

Les sous-réseaux C et D de la Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé » sont des sous-réseaux partagés distants.

Le sous-réseau C utilise les adresses IP de la plage 130.146.22.0/24. Le sous-réseau D celles de la plage 130.146.71.0/24. Le serveur Sun Ray nommé helios n'a aucune connexion directe à l'un ou l'autre de ces sous-réseaux. Cette caractéristique les définit comme distants. Les réponses aux trois questions de prédéploiement précédentes sont les suivantes :

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils leurs paramètres réseau IP de base ?

    Dans le cas d'un sous-réseau partagé, l'administrateur doit choisir si les paramètres réseau de base seront fournis aux clients par un service DHCP basé sur le serveur Sun Ray ou par un service DHCP externe.

    Si l'entreprise a déjà une infrastructure DHCP qui couvre ce sous-réseau, celle-ci fournira probablement les paramètres réseau de base. S'il n'existe pas d'infrastructure de ce type, configurez le serveur Sun Ray pour qu'il les fournisse.

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils les paramètres de configuration supplémentaires pour la prise en charge de fonctions telles que le téléchargement du microprogramme ?

    Si l'administrateur le souhaite, des paramètres de configuration supplémentaires peuvent être fournis au client. Dans ce cas, il doit aussi spécifier s'il souhaite utiliser un service DHCP basé sur le serveur Sun Ray ou un service DHCP externe.

    Les administrateurs d'une infrastructure DHCP déjà établie ne peuvent pas ou refusent de reconfigurer cette infrastructure pour fournir des paramètres de configuration Sun Ray supplémentaires. Ainsi, le fait que le serveur Sun Ray fournisse ces paramètres est souvent plus pratique. Cette configuration peut être souhaitable, même lorsque l'infrastructure établie peut fournir des paramètres supplémentaires. Cela permet d'utiliser les commandes Sun Ray Software pour gérer les valeurs des paramètres de configuration supplémentaires dont les valeurs doivent être changées suite à des mises à niveau du logiciel ou à l'installation de patchs sur le serveur Sun Ray.

    Par exemple, un patch apportant un nouveau microprogramme de client pourra alors automatiquement mettre à jour la chaîne de version du microprogramme qui est fournie au client. Cependant, si le paramètre de version du microprogramme est fourni par un service DHCP externe, l'administrateur doit éditer manuellement la chaîne de ce paramètre dans les règles de configuration DHCP externe pour refléter la nouvelle version de microprogramme fournie par le patch. Une telle opération est à la fois longue, propice aux erreurs et inutile.

  • Comment les clients de ce sous-réseau localiseront-ils leur serveur Sun Ray ?

    Utilisez l'un des paramètres de configuration supplémentaires facultatifs pour informer le client de l'emplacement du serveur Sun Ray. Si aucun paramètre de configuration supplémentaire n'est fourni au client, celui-ci ne peut localiser aucun serveur Sun Ray et essaye de détecter l'emplacement d'un serveur Sun Ray via un mécanisme basé sur la diffusion. Les paquets diffusés par les clients ne se propagent toutefois que sur le sous-réseau local et, par conséquent, dans le cas d'un sous-réseau distant, n'atteignent pas le serveur Sun Ray et le contact ne peut pas être établi.

    Les deux exemples qui suivent illustrent des configurations de sous-réseaux distants partagés représentatives. Dans le premier exemple, un service DHCP externe fournit les paramètres réseau de base et le serveur Sun Ray les paramètres supplémentaires. Cette configuration est de loin la plus probable pour un déploiement Sun Ray dans une entreprise ayant déjà une infrastructure DHCP.

    Dans le second exemple, les paramètres réseau de base et un strict minimum de paramètres, juste suffisant pour permettre au client de contacter un serveur Sun Ray, sont fournis par un DHCP externe. Dans ce cas, il s'agit du service DHCP offert par un routeur Cisco. Ce scénario n'est pas idéal.

    Aucun paramètre de microprogramme n'est fourni au client qui ne peut donc pas télécharger le nouveau microprogramme. L'administrateur doit procéder à certaines opérations pour fournir le nouveau microprogramme au client, par exemple en le faisant passer régulièrement de ce sous-réseau à une interconnexion ou un autre sous-réseau partagé, où un ensemble complet de paramètres de configuration est disponible.

19.3.5.2.1. Sous-réseau partagé distant : exemple 1

Dans cet exemple, les clients sont déployés sur le sous-réseau C de la Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé ». Les réponses aux trois questions préliminaires sont les suivantes :

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils leurs paramètres réseau IP de base ?

    D'un service DHCP externe.

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils les paramètres de configuration supplémentaires pour la prise en charge de fonctions telles que le téléchargement du microprogramme ?

    Du serveur Sun Ray.

  • Comment les clients de ce sous-réseau localiseront-ils leur serveur Sun Ray ?

    Les clients localiseront leur serveur Sun Ray au moyen d'un paramètre de configuration supplémentaire fourni lors du redémarrage des services Sun Ray. Utilisez la commande utadm -A subnet comme suit pour configurer le service DHCP pour les clients d'un réseau partagé.

  1. Configurez le service DHCP externe.

    La méthode de configuration de l'infrastructure DHCP externe pour fournir des paramètres réseau de base aux clients de ce sous-réseau n'est pas traitée dans ce guide. Notez les directives suivantes :

    • Si le service DHCP externe n'a pas de connexion directe dédiée avec ce sous-réseau, l'administrateur doit configurer un agent de relais pour véhiculer le trafic réseau de ce sous-réseau jusqu'au service DHCP externe. L'emplacement le plus probable d'un tel agent de relais est un routeur du sous-réseau, dans ce cas le routeur nommé r22-59 dans la Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé ». Pour une brève introduction sur ce sujet, reportez-vous à Section 19.5, « Configuration requise pour l'initialisation des clients Sun Ray à l'aide de DHCP ».

    • Il est possible que la plage d'allocation d'adresses IP d'un service DHCP externe pour ce sous-réseau doive être accrue pour prendre en charge les nouveaux clients. (c'est le cas à chaque fois que de nouveaux clients DHCP sont placés sur un sous-réseau). Il peut aussi être souhaitable de réduire la durée de location des adresses de ce sous-réseau de sorte que les adresses puissent être rapidement réutilisables.

  2. Assurez le trafic DHCP vers le serveur Sun Ray.

    Etant donné que le serveur Sun Ray n'a pas de connexion directe propre avec ce sous-réseau, l'administrateur doit configurer un agent de relais pour véhiculer le trafic DHCP de ce sous-réseau au serveur Sun Ray. L'emplacement le plus probable d'un tel agent de relais est un routeur du sous-réseau, dans ce cas le routeur nommé r22-59 dans la Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé ». Pour une brève introduction sur ce sujet, reportez-vous à Section 19.5, « Configuration requise pour l'initialisation des clients Sun Ray à l'aide de DHCP ».

    • Si r22-59 exécute l'IOS de Cisco, la commande ip helper-address permet d'activer son agent de relais DHCP pour transmettre les diffusions DHCP de son port Ethernet 10/100 numéro 4 au serveur Sun Ray à l'adresse 130.146.59.5.

      r22-59> interface fastethernet 4
      r22-59> ip helper-address 130.146.59.5
      r22-59>
    • Si le service DHCP externe ne dispose pas non plus de connexion avec ce sous-réseau, configurez un agent de relais DHCP pour transmettre les requêtes provenant du client aux services suivants :

      • Service DHCP externe, pour que le client puisse obtenir les paramètres réseau de base

      • Service DHCP basé sur le serveur Sun Ray, pour que le client puisse obtenir les paramètres supplémentaires

        La commande ip helper-address de Cisco IOS accepte plusieurs adresses de destination de relais, de sorte que, par exemple, le service DHCP externe peut être contacté à l'adresse 130.146.59.2 sur le sous-réseau B dans la Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé ». Dans ce cas, la séquence appropriée serait la suivante :

        r22-59> interface fastethernet 4
        r22-59> ip helper-address 130.146.59.2 130.146.59.5
        r22-59>
    Note

    Les détails de l'interaction d'IOS varient en fonction de la version spécifique d'IOS, du modèle du routeur et du matériel installé dans le routeur.

  3. Configurez le serveur Sun Ray pour fournir les paramètres supplémentaires au sous-réseau partagé.

    Utilisez la commande utadm -A subnet pour configurer le service DHCP pour les clients d'un réseau partagé. Dans cet exemple, le sous-réseau partagé porte le numéro réseau 130.146.22.0. La commande appropriée est donc utadm -A 130.146.22.0.

    # /opt/SUNWut/sbin/utadm -A 130.146.22.0
    Selected values for subnetwork "130.146.22.0"
    net mask: 255.255.255.0
    no IP addresses offered
    auth server list: 130.146.59.5
    firmware server: 130.146.59.5
    router: 130.146.22.1
    Accept as is? ([Y]/N): n
    new netmask:[255.255.255.0]
    Do you want to offer IP addresses for this subnet? (Y/[N]):
    new auth server list: [130.146.59.5]
    To read auth server list from file, enter file name:
    Auth server IP address (enter <CR> to end list):
    If no server in the auth server list responds, should an auth server be located by 
    broadcasting on the network? ([Y]/N):
    new firmware server: [130.146.59.5]
    new router: [130.146.22.1] 130.146.22.6
    Selected values for subnetwork "130.146.59.0"
    net mask: 255.255.255.0
    no IP addresses offered
    auth server list: 130.146.59.5
    firmware server: 130.146.59.5
    router: 130.146.22.6
    Accept as is? ([Y]/N):
    ### Building network tables - this will take a few minutes
    ### Configuring firmware version for Sun Ray
    All the units served by "helios" on the 130.146.22.0
    network interface, running firmware other than version
    "2.0_37.b,REV=2002.12.19.07.46" will be upgraded at their
    next power-on.
    ### Configuring Sun Ray Logging Functions
    ### stopped DHCP daemon
    ### started DHCP daemon
    #

    Dans cet exemple, les valeurs par défaut suggérées au départ par utadm n'étaient pas appropriées. Plus précisément, l'adresse du routeur par défaut que les clients doivent utiliser sur ce sous-réseau n'était pas correcte, car la commande utadm estime que l'adresse du routeur par défaut pour les sous-réseaux partagés aura une partie hôte égale à 1. Cela s'avérait correct pour le sous-réseau B directement connecté dans Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé », mais cela ne l'est pas pour le sous-réseau C.

    L'adresse de routeur appropriée pour les clients de ce sous-réseau est 130.146.22.6 (le port 4 du routeur r22-59), de sorte que l'administrateur a répondu n à la première invite Accept as is? et s'est vu offrir la possibilité d'indiquer d'autres valeurs pour les différents paramètres.

  4. Pour redémarrer les services Sun Ray sur le serveur Sun Ray, il suffit d'exécuter la commande utstart pour entièrement activer les services Sun Ray sur le sous-réseau partagé.

    # /opt/SUNWut/sbin/utstart
    A warm restart has been initiated... messages will be logged to /var/opt/SUNWut/log/messages.
19.3.5.2.2. Sous-réseau partagé distant : exemple 2

Dans cet exemple, les clients sont déployés sur le sous-réseau D de la Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé ». Les réponses aux trois questions préliminaires sont les suivantes :

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils leurs paramètres réseau IP de base ?

    D'un service DHCP externe.

  • De quel serveur DHCP les clients de ce sous-réseau obtiendront-ils les paramètres de configuration supplémentaires pour la prise en charge de fonctions telles que le téléchargement du microprogramme ?

    Les clients ne recevront pas les paramètres supplémentaires requis pour la prise en charge du téléchargement du microprogramme ou l'activation d'autres fonctions avancées des clients.

  • Comment les clients de ce sous-réseau localiseront-ils leur serveur Sun Ray ?

    Le service DHCP externe fournira un unique paramètre supplémentaire pour informer le client de l'emplacement d'un serveur Sun Ray.

    Dans cet exemple, le serveur Sun Ray ne participe pas du tout à l'initialisation des clients. Les étapes de configuration sont toujours nécessaires sur le serveur Sun Ray, car par défaut il répond uniquement aux clients situés sur les interconnexions dédiées directement connectées. Il ne répond aux clients qui se trouvent sur des sous-réseaux partagés que si la commande utadm -L on a été exécutée. Si vous lancez la commande utadm -A subnet pour activer DHCP sur le serveur Sun Ray pour un sous-réseau partagé, comme dans cet exemple, elle implique l'exécution de la commande utadm -L on. Si la commande utadm -A subnetn'a pas été exécutée, l'administrateur doit exécuter utadm -L on manuellement pour permettre au serveur d'offrir des sessions aux clients sur le sous-réseau partagé.

  1. Configurez le service DHCP externe.

    La méthode de configuration de l'infrastructure DHCP externe pour fournir des paramètres réseau de base aux clients de ce sous-réseau n'est pas traitée dans ce guide. Toutefois, dans cet exemple, on suppose que le service DHCP est fourni par le routeur de Cisco IOS r22-71 dans Figure 19.1, « Exemple de topologie alternative de réseau partagé », relié au sous-réseau 130.146.71.0 via son port Ethernet 10/100 3. Ce routeur peut être configuré de façon à fournir les paramètres réseau de base et l'emplacement d'un serveur Sun Ray comme suit :

    r22-71> interface fastethernet 3
    r22-71> ip dhcp excluded-address 130.146.71.1 130.146.71.15
    r22-71> ip dhcp pool CLIENT
    r22-71/dhcp> import all
    r22-71/dhcp> network 130.146.71.0 255.255.255.0
    r22-71/dhcp> default-router 130.146.71.4
    r22-71/dhcp> option 49 ip 130.146.59.5
    r22-71/dhcp> lease 0 2
    r22-71/dhcp> ^Z
    r22-71>
    Note

    Les détails de l'interaction d'IOS varient en fonction de la version spécifique d'IOS, du modèle du routeur et du matériel installé sur le routeur.

    L'option DHCP 49, option standard du X Window Display Manager, identifie 130.146.59.5 comme l'adresse d'un serveur Sun Ray. En l'absence des options spécifiques du fournisseur AltAuth et Auth-Srvr, le client tente de trouver un serveur Sun Ray en diffusant des paquets sur le sous-réseau local. Si la diffusion n'apporte aucune réponse, le client utilise l'adresse fournie dans l'option t de X Window Display Manager.

    Note

    Il s'agit là d'une utilisation peu orthodoxe de l'option du X Window Display Manager, mais dans un déploiement sur sous-réseau distant où il est impossible de fournir les options spécifiques au fournisseur, cela peut être la seule façon de mettre un client en contact avec un serveur.

  2. Configurez le serveur Client pour accepter les connexions des clients en provenance de sous-réseaux partagés en exécutant utadm -L on.

    # /opt/SUNWut/sbin/utadm -L on
    ### Turning on Sun Ray LAN connection
    NOTE: utstart must be run before LAN connections will be allowed
    #
  3. Pour redémarrer les services Sun Ray sur le serveur Sun Ray, il suffit d'exécuter la commande utstart pour entièrement activer les services Sun Ray sur le sous-réseau partagé.

    # /opt/SUNWut/sbin/utstart
    A warm restart has been initiated... messages will be logged to /var/opt/SUNWut/log/messages.