14.4. Activation et désactivation de l'interface graphique de configuration sur tous les clients Sun Ray

Cette procédure décrit la manière d'activer l'interface graphique de configuration sur tous les clients Sun Ray, afin que les utilisateurs puissent localement configurer la façon dont les clients initialisent et démarrent le système. L'activation de l'interface graphique de configuration permet essentiellement au client d'utiliser ses valeurs de configuration locale en premier (le cas échéant) lors de l'initialisation.

Dans les versions précédentes de Sun Ray Software 5.2, deux versions du microprogramme ont été envoyées : l'une avec des capacités d'interface graphique et l'autre sans ces capacités. L'activation de l'interface graphique du microprogramme a été réalisée en chargeant ce microprogramme d'interface graphique dans un client Sun Ray.

Désormais, les deux versions du microprogramme sont combinées en une seule et même version, et des mécanismes de contrôle supplémentaires sont fournis afin d'activer ou de désactiver l'interface graphique de configuration. Afin de pouvoir fournir un chemin de migration raisonnable à partir de la configuration précédente, l'interface graphique de configuration sera activée automatiquement s'il n'y a aucune configuration locale définie dans le client Sun Ray. Les nouveaux mécanismes de contrôle vous permettent d'imposer l'activation ou la désactivation de l'interface graphique de configuration ou permet à chaque utilisateur d'activer l'interface graphique de configuration via l'utilisation d'un mot de passe que vous définissez.

L'activation ou la désactivation de l'interface graphique de configuration est gérée à l'aide de deux nouveaux mots-clés dans les fichiers .parms : enablegui et disablegui. Afin de pouvoir fournir une certaine sécurité, il existe également deux nouveaux fichiers de contrôle, SunRay.enablegui et SunRay.disablegui, qui agissent comme clés pour déverrouiller l'activation ou la désactivation de l'interface graphique de configuration. Ces fichiers de contrôle doivent être installés avec le microprogramme et les fichiers .parms, et ils doivent pouvoir être lus par les clients Sun Ray gérés. La commande utfwadm comporte des options pour définir ces mots-clés et installer automatiquement les fichiers de contrôle, en fonction des besoins.

Une fois que vous avez activé l'interface graphique de configuration sur un client Sun Ray, vous pouvez utiliser l'interface graphique de configuration pour mettre à jour la configuration locale du client. Reportez-vous à la rubrique Section 14.5, « Modification de la configuration locale d'un client Sun Ray (interface graphique de configuration)  » pour plus d'informations.

  1. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

  2. Activez l'interface graphique de configuration dans les clients Sun Ray d'une configuration de réseau partagé (LAN) avec prise en charge DHCP externe (réseau configuré en activant l'option utadm -L) :

    # utfwadm -AaV -G GUI-control
    

    Les options de GUI-control sont les suivantes :

    off

    L'interface graphique de configuration ne peut pas être activée. Il s'agit de l'option par défaut.

    none

    Active l'interface graphique de configuration après l'utilisation de Stop-M ou Stop-C sur le client. Aucun mot de passe n'est requis.

    force

    Active l'interface graphique de configuration.

    hashed-passwd

    Le mot de passe au format haché que l'utilisateur doit saisir pour activer l'interface graphique de configuration. Cette option nécessite que vous obteniez le mot de passe au format haché généré par la commande uthashpwd, qui accepte le mot de passe à partir de l'entrée standard et imprime le résultat haché.

    prompt

    Vous invite à saisir le mot de passe que l'utilisateur doit saisir pour activer l'interface graphique de configuration. Le mot de passe est traité par la commande uthashpwd et la valeur obtenue est affectée à la valeur enablegui.

    Cette commande met à jour le mot-clé enableguidans le fichier .parms. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel utfwadm.

    Note

    L'option -g désactive l'interface de configuration et accepte les mêmes options.

  3. Mettez les clients hors tension pour faire entrer le nouveau microprogramme en vigueur.

  4. Répétez cette procédure pour tous les serveurs Sun Ray d'un groupe de basculement.

Note

Pour activer l'interface graphique de configuration pour un client spécifique, utilisez l'option utfwadm -e MAC_address.

Autres exemples de configuration réseau

Utilisez les exemples de commande utfwadm suivants pour d'autres configurations réseau :