1.3. Zones de gestion

Tableau 1.1, « Zones de gestion de Sun Ray Software » fournit une brève introduction à toutes les zones de Sun Ray Software qui nécessitent des tâches de gestion et d'administration. A chaque élément de cette liste correspond un chapitre qui fournit des informations détaillées.

Tableau 1.1. Zones de gestion de Sun Ray Software

Zone de gestion

Description

CLI et interface graphique d'administration

Sun Ray Software propose à la fois une interface de ligne de commande (CLI) et une interface graphique pour les fonctions administratives. L'interface graphique présente une vue claire des fonctions administratives, avec un modèle de navigation à base d'onglets et une aide contextuelle.

Serveur Sun Ray

Le serveur Sun Ray exécute Sun Ray Software et fournit les sessions aux clients.

Groupe de secours

Un groupe de basculement est composé d'un ou plusieurs serveurs fournissant aux utilisateurs un haut niveau de disponibilité au cas où un serveur deviendrait indisponible.

Hot desking

Le Hot desking ou mobilité de session, est la capacité pour une session à "suivre" un utilisateur entre les clients. Cela permet à l'utilisateur de disposer d'un accès instantané à l'environnement multifenêtrage de l'utilisateur et aux applications en cours à partir de plusieurs clients. Le hot desking peut être implémenté avec ou sans carte à puce via la fonction de mobilité des sessions sans carte à puce (NSCM).

Le hot desking régional autorise le hot desking parmi les groupes de serveurs, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder aux sessions sur un domaine plus étendu.

Mode Kiosk

Un moyen d'offrir une variété infinie d'ordinateurs de bureau ou d'applications aux utilisateurs, même si le poste de travail ou l'application peut être en cours d'exécution ailleurs. Le mode Kiosk permet de contourner les méthodes d'authentification normales de la plate-forme et exécute tout ce que l'administrateur définit. Il constitue le principal moyen pour fournir aux utilisateurs l'accès aux sessions du connecteur Windows ou du connecteur VMware View Manager sans que l'utilisateur ne voie le bureau par défaut du client.

Sécurité Client-Serveur

Sun Ray Software offre la possibilité de gérer la sécurité et les politiques d'authentification entre les clients de bureau et le serveur Sun Ray.

Pour en savoir plus sur tous les aspects de sécurité de Sun Ray Software, reportez-vous au guide de sécurité de Sun Ray Software.

Configurations à plusieurs moniteurs

Sun Ray Software vous permet de fusionner et de contrôler plusieurs écrans ou têtes du client Sun Ray, à l'aide d'un seul ensemble clavier / souris relié à un client principal. Cette fonctionnalité est essentielle pour les utilisateurs devant contrôler simultanément de nombreux systèmes ou applications, ou encore disposer une seule application telle qu'un tableur sophistiqué sur plusieurs écrans. Pour utiliser plusieurs écrans, l'administrateur configure des groupes multiécran, composés de deux clients ou plus.

La prise en charge de plusieurs écrans permet également de fournir un seul ordinateur de bureau pour les clients Sun Ray équipés de deux connecteurs vidéo.

Clients de bureau

Un client Sun Ray est une unité matérielle qui peut potentiellement dépasser les fonctionnalités d'un ordinateur de bureau, mais avec moins de moyens administratifs et de coûts environnementaux.

Un client Oracle Virtual Desktop Client est une application qui s'exécute sur un même système d'exploitation client et offre la possibilité de se connecter à une session de bureau en cours d'exécution sur un serveur Sun Ray, physique, à l'instar d'un client Sun Ray.

Microprogramme du client Sun Ray

Dans chaque client Sun Ray, un petit module de microprogramme est géré à partir du serveur Sun Ray. Ce module contrôle le matériel au moyen d'un autotest à la mise sous tension (POST) et initialise le client. La maintenance du microprogramme le plus récent des clients Sun Ray est une partie importante de l'administration de l'environnement Sun Ray. Si le mode Interface graphique est activé dans le microprogramme, l'utilisateur peut également modifier la configuration locale d'un client Sun Ray par le biais d'un outil appelé Configuration GUI.

Connecteur Windows

Les clients de bureau peuvent accéder à un bureau Windows distant à partir d'un système Windows. La prise en charge de Windows sur un client Sun Ray inclut l'accélération vidéo et l'accès aux périphériques USB.

Connecteur VMware View

Les clients de bureau peuvent accéder aux bureau Windows virtuels fournis par le biais du VMware View Manager.

Citrix XenDesktop Connector

Les clients de bureau peuvent accéder aux bureaux Windows virtuels fournis par le biais du Serveur Citrix XenDesktop Web Interface. Citrix XenDesktop Connector n'est pas fourni avec Sun Ray Software. Vous devez télécharger et installer Citrix XenDesktop Connector séparément. Pour plus de détails, reportez-vous au Sun Ray Connector for Citrix XenDesktop Administration Guide.