4.1. Commandes de Sun Ray Software

4.1.1. Configuration de l'accès aux pages de manuel Sun Ray Software

Tableau 4.1, « Commandes de Sun Ray Software » répertorie les principales commandes utilisées pour administrer l'environnement Sun Ray. Pour de plus amples informations, consultez les pages de manuel correspondantes.

Les commandes Sun Ray Software se situent dans les répertoires suivants :

Ajoutez ces répertoires à la variable PATH, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire de fournir le chemin complet lorsque vous utilisez les commandes.

Tableau 4.1. Commandes de Sun Ray Software

Commande

Définition

utaction

Exécuter des commandes lorsqu'une session de client Sun Ray est connectée, déconnectée ou terminée.

utadm

Gérer la configuration du réseau privé, du réseau partagé et DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour l'interconnexion Sun Ray.

utadminuser

Ajouter, répertorier et supprimer des noms d'utilisateur UNIX dans la liste des utilisateurs autorisés à gérer les services Sun Ray. Cette liste est stockée dans le magasin de données Sun Ray.

utamghadm

Configurer ou désactiver le hot desking régional, donnant aux utilisateurs la possibilité d'accéder à leurs sessions par le biais de plusieurs groupes de basculement.

utaudio

Activer les services audio Sun Ray.

utcapture

Surveiller les paquets envoyés et abandonnés entre le serveur Sun Ray et les clients Sun Ray.

utcard

Activer la configuration de différents types de cartes à puce dans le magasin de données Sun Ray.

utconfig

Assurer la configuration initiale du serveur Sun Ray et la prise en charge du logiciel de structure d'administration.

utcrypto

Configurer la sécurité du serveur Sun Ray.

utdesktop

Gérer les clients Sun Ray connectés au serveur Sun Ray dans lequel cette commande est exécutée.

utdetach

Déconnecter la session mobile actuelle sans carte à puce, ou la session authentifiée par carte à puce, du client Sun Ray correspondant. Cette commande ne met pas fin à la session mais la place dans un état détaché. La session ne sera de nouveau accessible qu'après authentification. Lorsque l'authentification du hot desking à distance (RHA) est désactivée (à l'aide de la commande utpolicy ou de l'interface graphique d'administration), utdetach affecte uniquement les sessions authentifiées par carte à puce et les sessions mobiles sans carte à puce.

utdevadm

Activer ou désactiver les services des périphériques Sun Ray. Les services incluent les périphériques USB connectés via des ports USB, des ports série, un presse-papiers et un lecteur de carte à puce interne intégrés au le client Sun Ray ainsi que le protocole scbus.

utdiskadm

Gérer le stockage de masse Sun Ray.

utdssync

Convertir le numéro de port du service de magasin de données Sun Ray en un nouveau port par défaut dans les serveurs d'un groupe de basculement, puis obliger tous les serveurs de ce groupe à redémarrer les services Sun Ray.

uteject

Ejecter un support d'un périphérique de stockage amovible.

utfwadm

Gérer les versions du microprogramme dans les clients Sun Ray.

utfwinstall

Installer Sun Ray Operating Software (microprogramme du client Sun Ray).

utfwload

Imposer le téléchargement du nouveau microprogramme dans un client Sun Ray exécutant des microprogrammes plus anciens que son serveur.

utfwsync

Actualiser le niveau du microprogramme des clients Sun Ray vers celui disponible dans les serveurs Sun Ray d'un groupe de basculement. Cette commande oblige ensuite tous les clients Sun Ray du groupe à redémarrer.

utfwuninstall

Désinstaller Sun Ray Operating Software (microprogramme du client Sun Ray).

uthashpwd

Créer une version hachée d'un mot de passe utilisé pour l'authentification, l'activation ou la désactivation de l'interface graphique de configuration.

utgmtarget

Gérer, à l'échelle du groupe, une liste de destinations explicites pour l'envoi d'informations aux membres du groupe Sun Ray.

utgroupsig

Définir la signature du groupe de basculement pour un groupe de serveurs Sun Ray. La commande utgroupsig définit également le mot de passe du magasin de données Sun rootpw utilisé par Sun Ray sur une valeur basée sur la signature du groupe. La commande utgroupsig définit le paramètre rootpw dans le fichier utdsd.conf, mais elle ne définit pas le mot de passe de l'administrateur dans le magasin de données.

utgstatus

Afficher les informations relatives au statut du basculement pour le serveur local ou le serveur nommé. Les informations que cette commande affiche sont spécifiques à ce serveur au moment de l'exécution de la commande.

utinstall

Installer, mettre à niveau ou supprimer Sun Ray Software.

utkeyadm

Gérer les clés de périphérique du client Sun Ray pour l'authentification.

utkeylock

Modifier l'état de certaines clés du modificateur de verrouillage sur le clavier d'un utilisateur.

utkiosk

Importer ou exporter les informations de la configuration Kiosk dans le magasin de données. Cette commande prend également en charge l'enregistrement de plusieurs configurations de session Kiosk nommées dans le magasin de données.

utkioskoverride

Définir le type de session associé à un jeton pour sélectionner une configuration de session Kiosk adaptée à un jeton associé à une session Kiosk ou pour vérifier le type de session et la session Kiosk associés à un jeton.

utlicenseadm

Gérer les licences de périphérique Sun Ray.

utmhadm

Gérer les groupes multiécran à l'aide d'une interface de ligne de commande.

utmhconfig

Gérer les groupes multiécran à l'aide d'une interface utilisateur graphique.

utmount

Monter un système de fichiers sur un périphérique de stockage Sun Ray.

utpolicy

Définir et signaler la configuration de la stratégie du gestionnaire d'authentification Sun Ray utauthd.

utpreserve

Enregistrer les données de configuration de Sun Ray Software dans le répertoire /var/tmp/SUNWut.upgrade.

utpw

Modifier le mot de passe de l'administrateur Sun Ray (également appelé mot de passe de l'administrateur UT) utilisé par les applications d'administration Web et de ligne de commande.

utquery

Afficher les valeurs du paramètre actuel du client Sun Ray.

utreader

Ajouter, supprimer et configurer des lecteurs de jetons.

utrelease

Afficher la version de Sun Ray Software et de Sun Ray Operating Software installée dans le serveur.

utreplica

Configurer le serveur du magasin de données Sun Ray pour activer la duplication des données administrées d'un serveur principal désigné sur chacun des serveurs secondaires du groupe de basculement. Les magasins de données des serveurs secondaires restent automatiquement synchronisés, sauf en cas de coupure de courant.

utresadm

Contrôler la résolution et la fréquence de rafraîchissement du signal du moniteur vidéo (paramètres de moniteur persistants) produit par le client Sun Ray.

utresdef

Créer, supprimer et afficher les définitions de résolution (c'est-à-dire, surveiller les définitions de synchronisation de signaux) des moniteurs connectés à des clients Sun Ray.

utscreenresize

Redimensionner l'écran de l'utilisateur à sa taille optimale, ce qui est utile pour le hot desking.

utselect

Présenter la sortie de utswitch -l sous forme de liste de serveurs dans le groupe d'hôtes actuel, laquelle servira pour la reconnexion du client Sun Ray actif. Un utilisateur peut sélectionner un serveur dans la liste ou en définir un ne faisant pas partie du groupe d'hôtes actif en tapant son nom complet dans la zone de texte utselect.

utsession

Répertorier et gérer les sessions Sun Ray dans le serveur Sun Ray local.

utset

Visualiser et modifier les paramètres d'un client Sun Ray.

utsettings

Ouvrir l'interface graphique Paramètres de Sun Ray pour afficher ou modifier les paramètres audio et vidéo du client Sun Ray.

utsetup

Exécuter toutes les commandes nécessaires, y compris utinstall et utconfig, dans l'ordre appropriée pour installer et configurer un serveur Sun Ray.

utstart

Démarrer les services Sun Ray.

utstop

Arrêter les services Sun Ray.

utswitch

Basculer une session de client Sun Ray vers un autre serveur Sun Ray. La commande utswitch permet aussi de répertorier les sessions existantes pour le jeton actif.

uttsc

Démarrez une session de connecteur Windows, de façon à disposer d'un bureau distant.

uttscwrap

Démarrez une session de connecteur Windows, de façon à disposer d'un bureau distant. Cette commande est une version optimisée de la commande uttsc lors de l'utilisation de JDS sur un serveur Sun Ray exécutant Oracle Solaris.

utumount

Démonter un système de fichiers d'un périphérique de stockage Sun Ray.

utuser

Générer un rapport sur les enregistrements de jetons d'utilisateur Sun Ray et gérer ces enregistrements. La commande utuser est capable d'obtenir les valeurs des jetons de carte à puce des clients Sun Ray qui sont configurés en tant que lecteurs de jetons dédiés.

utwall

Envoyer un message ou un fichier audio aux utilisateurs qui ont un processus Xnewt ou Xsun (serveur X spécial pour Sun Ray). Les messages peuvent être envoyés par e-mail et affichés dans une fenêtre contextuelle.

utwho

Rassembler des informations sur le nombre d'écrans, le jeton, l'utilisateur connecté, etc. dans un format compact.

utxconfig

Gérer les paramètres de configuration du serveur X pour les utilisateurs de sessions de clients Sun Ray.

utxlock

Verrouiller une session de bureau Sun Ray.


4.1.1. Configuration de l'accès aux pages de manuel Sun Ray Software

Ajoutez les chemins suivants à la variable d'environnement MANPATH :

  • /opt/SUNWut/man

  • /opt/SUNWkio/man

  • /opt/SUNWuttsc/man

  • /opt/SUNWuttscwrap/man