| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
1. Présentation du système de fichiers
2. A propos du fichier de configuration principal
4. Configuration du système de fichiers
5. Configuration d'un système de fichiers partagé
Utilisation de QFS partagé avec NFS
Configuration de Sun QFS partagé avec NFS
Montage et démontage des systèmes de fichiers partagés
Montage d'un système de fichiers partagé
Démontage d'un système de fichiers partagé
Ajout ou suppression d'un hôte client
Ajout d'un hôte client à un système de fichiers partagé
Suppression d'un hôte client d'un système de fichiers partagé
Mise à jour du fichier mcf dans un environnement de système de fichiers partagé
Changement de serveur de métadonnées
Remplacement du serveur de métadonnées dans un environnement de système de fichiers partagé
Remplacement du serveur de métadonnées lorsqu'il est disponible
Remplacement du serveur de métadonnées lorsqu'il n'est pas disponible
Remplacement du serveur de métadonnées dans un environnement d'archivage
Remplacement du serveur de métadonnées dans un environnement d'archivage
Conversion d'un système de fichiers non partagé en système de fichiers partagé
Conversion d'un serveur de métadonnées non partagé en serveur de métadonnées partagé
Ajout d'un client au serveur de métadonnées
Conversion d'un système de fichiers partagé en système de fichiers non partagé
Suppression d'un client d'un système de fichiers partagé
Conversion d'un serveur de métadonnées partagé en serveur de métadonnées non partagé
Communications client-serveur dans un système de fichiers partagé
Ajout d'un cache disque à un système de fichiers
Ajout d'un cache disque à un système de fichiers
Régénération d'un système de fichiers
Sauvegarde et régénération d'un système de fichiers
6. Gestion des quotas de système de fichiers
7. Rubriques avancées relatives au système de fichiers
9. Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS
11. Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)
Cette section fournit des instructions pour ajouter et supprimer des systèmes hôte client dans un système de fichiers partagé.
Vous pouvez ajouter un hôte client à un système de fichiers partagé après avoir configuré et monté ce dernier sur tous les participants.
Si le système de fichiers partagé est monté, exécutez la commande samsharefs sur le serveur de métadonnées actuel. Par exemple :
# samsharefs sharefs1 > /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1
Si le système de fichiers partagé n'est pas monté, exécutez la commande samsharefs avec l'option -R sur le serveur de métadonnées ou un des serveurs de métadonnées potentiels. Par exemple :
# samsharefs -R sharefs1 > /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1
Il faut exécuter la commande samsharefs uniquement sur le serveur de métadonnées actif ou sur un hôte client configuré en tant que serveur de métadonnées potentiel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel samsharefs(1M).
Par exemple :
# vi /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1 # File /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1 # Host Host IP Server Not Server # Name Addresses Priority Used Host # ---- -------------------------------- -------- ---- ----- titan 172.16.0.129 1 - server tethys 172.16.0.130 2 - mimas mimas - - dione dione - -
L'exemple de code ci-dessous illustre le fichier après l'ajout de la dernière ligne pour un hôte nommé helene.
# File /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1 # Host Host IP Server Not Server # Name Addresses Priority Used Host # ---- --------------- -------- ---- ----- titan 172.16.0.129 1 - server tethys 172.16.0.130 2 - mimas mimas - - dione dione - - helene helene - -
Les options à ajouter à cette commande, ainsi que le système depuis lequel elle est émise, varient selon que le système de fichiers partagé Sun QFS est monté ou non, comme suit :
Si le système de fichiers est monté, exécutez la commande samsharefs -u sur le serveur de métadonnées actuel. Par exemple :
# samsharefs -u sharefs1
Si le système de fichiers n'est pas monté, exécutez la commande samsharefs -R -u sur le serveur de métadonnées actif ou un des serveurs de métadonnées potentiels. Par exemple :
# samsharefs -R -u sharefs1
L'hôte client helene est à présent reconnu.
Pour qu'un système hôte puisse accéder à un système de fichiers partagé ou le monter, il faut le définir dans le fichier mcf. Il faut mettre à jour le fichier mcf pour correspondre à tous les hôtes client inclus dans le système de fichiers partagé. Les informations de déclaration des disques et des systèmes de fichiers doivent comprendre les mêmes données (nom de famille, numéro d'équipement et type d'équipement) que la configuration sur le serveur de métadonnées. Les fichiers mcf stockés sur les hôtes client doivent également inclure le mot-clé shared. En revanche, les noms de périphérique peuvent être différents dans la mesure où les attributions des contrôleurs varient généralement d'un hôte à l'autre.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mise à jour du fichier mcf dans un environnement de système de fichiers partagé.
# samd config
Vous voudrez sans doute suivre cette étape si les systèmes hôte partagés Sun QFS possèdent plusieurs interfaces hôtes. Le fichier de configuration des hôtes locaux définit les interfaces par le biais desquelles le serveur de métadonnées et les hôtes client peuvent accéder au système de fichiers. Spécifiez dans ce fichier la manière dont gérer le trafic système sur les réseaux publics et privés de votre environnement.
Pour plus d'informations sur la création du fichier des hôtes locaux, reportez-vous à la section Création du fichier de configuration des hôtes locaux.
Si vous créez ce fichier, exécutez la commande samd config sur l'hôte client pour avertir le démon sam-fsd des modifications apportées à la configuration.
# samd config
Exécutez les commandes ps et grep comme illustré dans l'exemple ci-dessous.
# ps -ef | grep sam-sharefsd root 26167 26158 0 18:35:20 ? 0:00 sam-sharefsd sharefs1 root 27808 27018 0 10:48:46 pts/21 0:00 grep sam-sharefsd
Cet exemple de code confirme que le démon sam-sharefsd est actif sur le système de fichiers sharefs1.
Par exemple :
# mkdir /sharefs1
Par exemple :
# chmod 755 /sharefs1
Les autorisations doivent être identiques sur tous les hôtes participants. 755 est proposé comme groupe d'autorisations initial, car les utilisateurs doivent disposer d'autorisations d'exécution au niveau du point de montage afin de pouvoir utiliser le système de fichiers une fois qu'il est monté. Après montage des systèmes de fichiers, les autorisations du répertoire root priment sur ce paramètre.
Une entrée correspondant au système de fichiers Sun QFS doit figurer dans le fichier /etc/vfstab. Spécifiez shared dans le champ Mount Parameters. En outre, effectuez l'une des opérations suivantes :
L'option bg permet de monter le système de fichiers en arrière-plan si le serveur de métadonnées ne répond pas.
L'exemple de code ci-dessous illustre les entrées shared et bg dans le champ Mt params.
# File /etc/vfstab # FS name FS to fsck Mnt pt FS type fsck Mt@boot Mt params # pass sharefs1 - /sharefs1 samfs - yes shared,bg
# df -k
Le système de fichiers doit figurer dans la liste affichée.
Par exemple :
# mount /sharefs1
Pour plus d'informations sur le montage des systèmes de fichiers partagés, reportez-vous au Chapitre 12, Options de montage dans un système de fichiers partagé ou à la page de manuel mount_samfs(1M).
Remarque - Vous pouvez exécuter la commande samsharefs pour vérifier que vous êtes connecté au serveur de métadonnées ou à un hôte client.
Par exemple :
client# umount sharefs1
Par exemple :
metaserver# umount sharefs1
L'exemple de commande ci-dessous écrit les informations de configuration actuelles dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1.
# samsharefs -R sharefs1 > /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1
L'exemple de code ci-dessous illustre le fichier avant la suppression de l'hôte client.
# vi /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1 # File /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1 # Host Host IP Server Not Server # Name Addresses Priority Used Host # ---- ------------ -------- ---- ----- titan 172.16.0.129 1 - server tethys 172.16.0.130 2 - mimas mimas - - dione dione - - helene helene - -
L'exemple de code ci-dessous illustre le fichier après suppression de la ligne correspondant à helene.
# File /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1 # Host Host IP Server Not Server # Name Addresses Priority Used Host # ---- -------------- -------- ---- ----- titan 172.16.0.129 1 - server tethys 172.16.0.130 2 - mimas mimas - - dione dione - -
Par exemple :
# samsharefs -R -u sharefs1
L'hôte helene a été supprimé.
Par exemple :
# samsharefs -R sharefs1
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel mount_samfs(1M).
La commande samfsconfig génère des informations de configuration qui vous permettent d'identifier les périphériques inclus dans le système de fichiers partagé. Vous pouvez mettre à jour le fichier mcf stocké sur chaque hôte client avec ces informations.
Exécutez la commande samfsconfig sur chaque hôte client. Notez que le numéro du contrôleur peut être différent de celui du serveur de métadonnées, car ces numéros sont attribués par chaque hôte client.
Remarque - Si vous mettez à jour le fichier mcf du serveur de métadonnées une fois que le système de fichiers partagé Sun QFS est monté, assurez-vous d'actualiser les fichiers mcf sur l'ensemble des hôtes ayant accès au système de fichiers partagé.
Exemple 5-1 Exemple de commande samfsconfig sur tethys
L'exemple ci-dessous illustre l'utilisation de la commande samfsconfig pour extraire des informations relatives aux périphériques de la famille sharefs1 sur le client tethys. Dans la mesure où tethys est un serveur de métadonnées potentiel, il est connecté aux mêmes disques de métadonnées que titan, autre serveur de métadonnées au sein du système de fichiers partagé.
tethys# samfsconfig /dev/dsk/* # # Family Set ”sharefs1’ Created Wed Jun 27 19:33:50 2003 # sharefs1 10 ma sharefs1 on shared /dev/dsk/c2t50020F23000065EEd0s6 11 mm sharefs1 on /dev/dsk/c7t50020F2300005D22d0s6 12 mr sharefs1 on /dev/dsk/c7t50020F2300006099d0s6 13 mr sharefs1 on /dev/dsk/c7t50020F230000651Cd0s6 14 mr sharefs1 on
Copiez les cinq dernières lignes de la sortie de la commande samfsconfig dans le fichier mcf de l'hôte client tethys. Vérifiez les points suivants :
Chaque champ Device State indique la valeur on.
Le mot-clé shared apparaît dans le champ Additional Parameters en tant que nom du système de fichiers.
L'exemple ci-dessous illustre le fichier mcf obtenu.
Exemple 5-2 Fichier mcf présentant les périphériques de la famille sharefs1 de l'hôte client tethys
# Equipment Eq Eq Family Dev Add # Identifier Ord Type Set State Params # ---------- --- ---- ------ ----- ------ sharefs1 10 ma sharefs1 on shared /dev/dsk/c2t50020F23000065EEd0s6 11 mm sharefs1 on /dev/dsk/c7t50020F2300005D22d0s6 12 mr sharefs1 on /dev/dsk/c7t50020F2300006099d0s6 13 mr sharefs1 on /dev/dsk/c7t50020F230000651Cd0s6 14 mr sharefs1 on
Exemple 5-3 Exemple de commande samfsconfig sur mimas
L'exemple ci-dessous illustre l'utilisation de la commande samfsconfig pour extraire des informations relatives aux périphériques de la famille sharefs1 sur l'hôte client mimas. Dans cet exemple, mimas ne pourra jamais faire office de serveur de métadonnées. Il n'est donc pas connecté aux disques de métadonnées.
mimas# samfsconfig /dev/dsk/* # # Family Set "sharefs1" Created Wed Jun 27 19:33:50 2001 # # Missing slices # Ordinal 0 # /dev/dsk/c1t50020F2300005D22d0s6 12 mr sharefs1 on # /dev/dsk/c1t50020F2300006099d0s6 13 mr sharefs1 on # /dev/dsk/c1t50020F230000651Cd0s6 14 mr sharefs1 on
Dans la sortie de la commande samfsconfig exécutée sur mimas, notez que le disque de métadonnées Ordinal 0 est absent. Pour les périphériques manquants, le processus samfsconfig commente les éléments du système de fichiers et omet la ligne de déclaration de la famille du système de fichiers. Apportez les modifications suivantes au fichier mcf :
Créez une ligne de déclaration de la famille du système de fichiers commençant par sharefs1 dans le fichier mcf de l'hôte client mimas. Indiquez le mot-clé shared dans le champ Additional Parameters de la ligne de déclaration de la famille du système de fichiers.
Créez une ou plusieurs lignes nodev pour chaque numéro d'équipement manquant. Pour chacune de ces lignes, le mot-clé nodev doit apparaître dans le champ Equipment Identifier pour le périphérique inaccessible.
Vérifiez que chaque champ Device State indique la valeur on.
Annulez les commentaires des lignes de périphériques.
L'exemple ci-dessous illustre le fichier mcf obtenu pour mimas.
Exemple 5-4 Fichier mcf de l'hôte client mimas
# The mcf File For mimas # Equipment Eq Eq Family Device Addl # Identifier Ord Type Set State Params ------------ --- ---- --- ----- ------ sharefs1 10 ma sharefs1 on shared nodev 11 mm sharefs1 on /dev/dsk/c1t50020F2300005D22d0s6 12 mr sharefs1 on /dev/dsk/c1t50020F2300006099d0s6 13 mr sharefs1 on /dev/dsk/c1t50020F230000651Cd0s6 14 mr sharefs1 on
Le fichier de configuration des hôtes locaux doit résider à l'emplacement suivant :
/etc/opt/SUNWsamfs/hosts._family-set-name_.local
Les lignes de commentaire doivent commencer par le symbole dièse (#). Les caractères placés à droite du signe dièse sont ignorés.
Le tableau suivant répertorie les champs du fichier de configuration des hôtes locaux.
Tableau 5-1 Champs du fichier de configuration des hôtes locaux
|
Dans un système de fichiers partagé, chaque hôte client obtient la liste des adresses IP des serveurs de métadonnées auprès de l'hôte du serveur de métadonnées.
Remarque - Notez que le terme "client" (comme dans "client réseau") fait référence à la fois aux hôtes client et à l'hôte du serveur de métadonnées.
Le serveur de métadonnées et les hôtes client utilisent à la fois les fichiers /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.fsname du serveur de métadonnées et hosts. fsname .local de chaque hôte client (le cas échéant) pour déterminer l'interface par le biais de laquelle accéder au système de fichiers. Le processus se déroule comme suit :
Le client obtient la liste des interfaces IP auprès de l'hôte du serveur de métadonnées, qui l'extrait du fichier d'hôtes sur disque du système de fichiers.
Pour examiner ce fichier, exécutez la commande samsharefs sur le serveur de métadonnées ou un serveur de métadonnées potentiel.
Le client recherche le fichier nommé hosts. fsname .local.
En fonction du résultat de la recherche, une des actions suivantes se produit :
En l'absence de fichier hosts. fsname .local, le client tente de se connecter à chacune des adresses figurant dans le fichier de configuration des hôtes jusqu'à ce qu'une connexion soit établie.
Si le fichier hosts. fsname .local existe, le client tente d'effectuer les opérations suivantes :
Il compare la liste des adresses du serveur de métadonnées disponible dans les fichiers /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.fsname du serveur de métadonnées et hosts. fsname .local.
Il établit la liste des adresses figurant dans ces deux fichiers, puis tente de se connecter à chacune de ces adresses jusqu'à ce qu'il parvienne à se connecter au serveur. Si l'ordre des adresses varie dans ces fichiers, le client respecte celui du fichier hosts. fsname .local.
L'exemple ci-dessous illustre un scénario détaillé pour un système de fichiers partagé qui comprend quatre hôtes.
Exemple 5-5 Exemple de fichier des hôtes d'un système de fichiers partagé Sun QFS
L'exemple suivant illustre un fichier d'hôtes qui répertorie quatre éléments.
# File /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1 # Host Host IP Server Not Server # Name Addresses Priority Used Host # ---- ----------------- -------- ---- ----- titan 172.16.0.129 1 - server tethys 172.16.0.130 2 - mimas mimas - - dione dione - -
Les systèmes titan et tethys partagent une connexion de réseau privé avec les interfaces 172.16.0.129 et 172.16.0.130. Pour garantir que titan et tethys communiquent systématiquement par le biais de leur connexion de réseau privé, l'administrateur crée des copies identiques du fichier /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1.local sur chaque système.
L'exemple suivant illustre les informations contenues dans les fichiers hosts.sharefs1.local stockés sur titan et tethys.
# This is file /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1.local # Host Name Host Interfaces # --------- --------------- titan 172.16.0.129 tethys 172.16.0.130
Les systèmes mimas et dione ne se trouvent pas sur le réseau privé. Pour garantir qu'ils se connectent systématiquement à titan et tethys par le biais des interfaces publiques de titan et tethys, l'administrateur crée des copies identiques du fichier /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1.local sur mimas et dione.
L'exemple suivant illustre les informations contenues dans les fichiers hosts.sharefs1.local stockés sur mimas et dione.
# This is file /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.sharefs1.local # Host Name Host Interfaces # ---------- -------------- titan titan tethys tethys