| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
1. Présentation du système de fichiers
2. A propos du fichier de configuration principal
4. Configuration du système de fichiers
5. Configuration d'un système de fichiers partagé
Utilisation de QFS partagé avec NFS
Configuration de Sun QFS partagé avec NFS
Montage et démontage des systèmes de fichiers partagés
Montage d'un système de fichiers partagé
Démontage d'un système de fichiers partagé
Ajout ou suppression d'un hôte client
Ajout d'un hôte client à un système de fichiers partagé
Suppression d'un hôte client d'un système de fichiers partagé
Mise à jour du fichier mcf dans un environnement de système de fichiers partagé
Création du fichier de configuration des hôtes locaux
Changement de serveur de métadonnées
Remplacement du serveur de métadonnées dans un environnement de système de fichiers partagé
Remplacement du serveur de métadonnées lorsqu'il est disponible
Remplacement du serveur de métadonnées lorsqu'il n'est pas disponible
Remplacement du serveur de métadonnées dans un environnement d'archivage
Remplacement du serveur de métadonnées dans un environnement d'archivage
Conversion d'un système de fichiers non partagé en système de fichiers partagé
Conversion d'un serveur de métadonnées non partagé en serveur de métadonnées partagé
Ajout d'un client au serveur de métadonnées
Conversion d'un système de fichiers partagé en système de fichiers non partagé
Suppression d'un client d'un système de fichiers partagé
Conversion d'un serveur de métadonnées partagé en serveur de métadonnées non partagé
Communications client-serveur dans un système de fichiers partagé
Ajout d'un cache disque à un système de fichiers
Ajout d'un cache disque à un système de fichiers
Régénération d'un système de fichiers
Sauvegarde et régénération d'un système de fichiers
6. Gestion des quotas de système de fichiers
7. Rubriques avancées relatives au système de fichiers
9. Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS
11. Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)
Les procédures décrites dans cette section expliquent comment remplacer l'hôte faisant office de serveur de métadonnées dans un système de fichiers partagé sans faire appel à la fonction de services d'adhésion automatique d'un package logiciel.
Vous pouvez changer de système serveur de métadonnées manuellement dans les situations suivantes :
Le serveur de métadonnées devient indisponible.
Vous souhaitez changer de serveur de métadonnées ou de serveurs de métadonnées potentiels.
Pour assurer le remplacement effectif du serveur de métadonnées, les options de montage du serveur de métadonnées actuel et de tous les serveurs de métadonnées potentiels doivent impérativement être identiques.
Si le serveur de métadonnées d'un système de fichiers partagé se bloque, nous vous recommandons de le remplacer uniquement après sa réinitialisation ou bien de vérifier que le serveur de métadonnées ne peut pas exécuter d'E/S avant sa réinitialisation. Ne suivez pas l'une des méthodes suivantes pour arrêter le serveur, car elles sont susceptibles d'endommager le système de fichiers :
Utilisation d'une combinaison de touches L1-A
Basculement involontaire vers un autre hôte
Exécution d'une commande go (continue), demande de fichier de vidage ou exécution d'une commande sync sur l'ancien serveur de métadonnées
De la même manière, si le serveur de métadonnées subit une panique et revient à l'invite de commande du noyau adb, ne le remplacez pas, mais exécutez la commande a :c (continue) sur le serveur de métadonnées. Cette opération permet à l'ancien serveur de métadonnées de placer les tampons obsolètes hors du système de fichiers désormais actif.
Par exemple :
titan# samsharefs -s tethys sharefs1
Remarque - Dans un environnement d'archivage, mieux vaut arrêter toutes les opérations d'archivage sur le serveur de métadonnées avant d'exécuter cette commande.
Concrètement, assurez-vous que le serveur est mis hors tension, réinitialisé, arrêté ou déconnecté des disques de métadonnées. Votre objectif consiste à mettre hors service l'ancien serveur de métadonnées et à vider ou détruire tous les tampons ou encore à vérifier qu'ils ne peuvent pas être réécrits.
Tapez la combinaison de touches suivantes à l'invite kadb :
kadb[1]: sync # Forces a dump kadb[1]: $q # Exits the debugger for prom
Tapez la combinaison de touches suivantes à l'invite PROM :
{0} > sync # Forces the buffers out
{0} > boot _args_ # Discards buffersRemplacez args par des arguments de la commande boot, comme l'option -r ou -v. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel boot(1M).
Par exemple :
# samsharefs -R -s tethys sharefs1
Ce délai permet de s'assurer que tous les baux client expirent avant d'émettre la commande samsharefs. Si vous ne savez pas si le délai d'attente de bail a expiré, ouvrez l'utilitaire samu(1M) en mode d'affichage N. Pour plus d'informations sur la commande samu, reportez-vous au Chapitre 13, Utilisation de l'utilitaire opérateur samu. Pour plus d'informations sur les baux et leur durée, reportez-vous à la section Utilisation de baux dans le système de fichiers partagé Sun QFS : options rdlease, wrlease et aplease .
![]() | Attention - Si vous ajoutez l'option -R à la commande samsharefs sur un système de fichiers monté en vue de changer d'hôte de serveur de métadonnées, il faut commencer par arrêter, désactiver et déconnecter le serveur de métadonnées actif. Faute de quoi, l'opération peut endommager le système de fichiers. |
Suivez cette étape uniquement si vous souhaitez procéder à une vérification du système de fichiers.
Suivez la procédure de la section Démontage des systèmes de fichiers du manuel Guide d’installation de Sun QFS et Sun Storage Archive Manager 5.3.
Si le serveur de métadonnées d'un système de fichiers partagé Sun QFS se bloque, il faut réinitialiser le serveur et démonter le système de fichiers sur tous les clients avant d'exécuter la commande samfsck. Le serveur et les clients préallouent des blocs avant de modifier la longueur des fichiers. La commande samfsck nettoie les fichiers dans lesquels des blocs supplémentaires ont été alloués, qui peuvent contenir des données. Quand le client doit mettre à jour la taille d'un fichier nettoyé, ces blocs sont considérés comme manquants si le client poursuit ses opérations. Par conséquent, les données du fichier sont incomplètes et les données perdues sont lues comme des valeurs nulles.
Les procédures décrites dans cette section expliquent comment remplacer l'hôte faisant office de serveur de métadonnées dans un système de fichiers d'archivage sans faire appel à la fonction de services d'adhésion automatique d'un package logiciel.
Vous pouvez changer de système serveur de métadonnées manuellement dans les situations suivantes :
Le serveur de métadonnées devient indisponible.
Vous souhaitez changer de serveur de métadonnées ou de serveurs de métadonnées potentiels.
Pour assurer le remplacement effectif du serveur de métadonnées, les options de montage du serveur de métadonnées actuel et de tous les serveurs de métadonnées potentiels doivent impérativement être identiques.
Il est possible d'exécuter des fonctions d'archivage sur un seul hôte à la fois. Cette procédure part du principe que les deux systèmes sont en cours d'exécution au moment du transfert. Cet exemple permet de déplacer les fonctions d'archivage de l'hôte A vers l'hôte B.
Avant de suivre cette procédure, assurez-vous que l'hôte B a accès au catalogue de robots de l'hôte A. Les fichiers archiver.cmd, mcf, stager.cmd et les autres fichiers de configuration doivent être identiques à ceux de l'hôte A.
Ces commandes permettent de terminer les opérations d'archivage et de transfert en cours, mais interdit le démarrage de nouvelles activités.
Exécutez la commande samcmd eq idle, où eq correspond au numéro d'équipement du lecteur. Cette commande place les unités à l'état désactivé après la réalisation des E/S en cours.
A ce stade, les processus d'archivage sont interrompus et il est possible de procéder au basculement du système de fichiers vers l'hôte B.
Grâce à cette commande, sam-fsd et ses sous-processus (archiveur, outil de transfert, etc.) redéfinissent et relisent les fichiers de configuration. D'autre part, les démons sam-amld et liés à la bibliothèque de bandes démarrent. A ce stade, toutes les applications client partagées Sun QFS en attente de transferts doivent réexécuter les requêtes de transfert.
L'hôte B doit désormais jouer pleinement son rôle de serveur de métadonnées et de processus d'archivage pour tous les systèmes de fichiers.