JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation du système de fichiers

2.  A propos du fichier de configuration principal

3.  Exemples de fichiers mcf

4.  Configuration du système de fichiers

5.  Configuration d'un système de fichiers partagé

6.  Gestion des quotas de système de fichiers

7.  Rubriques avancées relatives au système de fichiers

8.  Service SMB dans SAM-QFS

9.  Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS

10.  Paramètres réglables

Amélioration des performances de transfert de fichiers volumineux

Amélioration des performances de transfert de fichiers

Activation de la fonction Qwrite

Définition de l'étranglement d'écriture

Définition du taux de vidage temporisé

Ajustement du nombre d'inodes et de la table de hachage

Paramètre ninodes

Paramètre nhino

Intérêt des paramètres ninodes et nhino

11.  Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)

12.  Options de montage dans un système de fichiers partagé

13.  Utilisation de l'utilitaire opérateur samu

Amélioration des performances de transfert de fichiers volumineux

Les systèmes de fichiers Sun QFS sont adaptés aux fichiers de tailles différentes. Il est possible d'améliorer les performances en termes de transfert des fichiers volumineux sur disque en activant des paramètres du système de fichiers.

Amélioration des performances de transfert de fichiers

  1. Définissez la directive de lecture/écriture de périphérique maximale.

    Le paramètre maxphys inclus dans le fichier Oracle Solaris /etc/system contrôle le nombre maximal d'octets qu'un pilote de périphérique lit ou écrit à un moment précis. La valeur par défaut du paramètre maxphys peut varier selon le niveau du système d'exploitation Oracle Solaris, mais elle se situe généralement autour de 128 Ko.

    Ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/system pour attribuer la valeur 1 Mo au paramètre maxphys :

    set maxphys = 0x100000

    Remarque - La valeur maxphys doit impérativement être définie à la puissance 2.


  2. Définissez le paramètre de transfert maximum sur disque SCSI.

    Le pilote sd autorise le transfert d'un fichier volumineux spécifique en recherchant la définition sd_max_xfer_size dans le fichier /kernel/drv/sd.conf. Si cette définition ne figure pas dans le fichier, le pilote reprend la valeur spécifiée dans la définition du pilote de périphérique sd (sd_max_xfer_size), qui équivaut à 1024 x 1024 octets.

    Pour activer et encourager les transferts volumineux, ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier /kernel/drv/sd.conf :

    sd_max_xfer_size=0x800000;
  3. Définissez le paramètre de transfert maximum sur disque Fibre Disk.

    Le pilote ssd autorise le transfert d'un fichier volumineux spécifique en recherchant la définition ssd_max_xfer_size dans le fichier /kernel/drv/ssd.conf. Si cette définition ne figure pas dans le fichier, le pilote reprend la valeur spécifiée dans la définition du pilote de périphérique sdd (ssd_max_xfer_size), qui équivaut à 1024 x 1024 octets.

    Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier /kernel/drv/ssd.conf :

    ssd_max_xfer_size=0x800000;

    Remarque - Sur les plates-formes Oracle Solaris 10 x86, il faut apporter cette modification dans le fichier /kernel/drv/sd.conf. Pour définir une taille de transfert maximale de 8 Mo, il convient d'ajouter la ligne suivante :


    sd_max_xfer_size=0x800000
  4. Réinitialisez le système.
  5. Définissez le paramètre writebehind.

    Cette étape modifie uniquement l'E/S paginée.

    Le paramètre writebehind spécifie le nombre d'octets dont l'écriture est temporisée par le système de fichiers lors de l'exécution de l'E/S paginée sur un système de fichiers Sun QFS. Vous pouvez améliorer les performances en attribuant un multiple de la valeur de lecture-modification-écriture RAID au paramètre writebehind .

    Ce paramètre, spécifié en unités de kilo-octets, est tronqué à un multiple de 8 Ko. S'il est défini, ce paramètre est ignoré en cas d'exécution de l'E/S en accès direct. La valeur par défaut du paramètre writebehind est fixée à 512 Ko. Cette valeur favorise l'E/S séquentielle de blocs volumineux.

    Attribuez un multiple de la taille de bande RAID 5 au paramètre writebehind à la fois pour le matériel et les logiciels. La taille de bande RAID-5 correspond au nombre de disques de données multiplié par la largeur de bande configurée.

    Par exemple, supposons que vous configurez un périphérique RAID-5 avec trois disques de données et un disque de parité (3+1) d'une largeur de bande de 16 Ko. Il faut définir le paramètre writebehind sur 48 Ko, 96 Ko ou un autre multiple afin d'éviter toute surcharge de génération de parité RAID-5 en lecture-modification-écriture. Sur les systèmes de fichiers Sun QFS, il faut également attribuer un multiple de la taille de bande RAID-5 à l'unité d'allocation de disque (commande sammkfs -a). Cette allocation garantit la contiguïté des blocs.

    Il est conseillé de tester les performances du système une fois le paramètre writebehind défini. L'exemple ci-dessous illustre le test de temporisation des écritures sur disque :

    # timex dd if=/dev/zero of=/sam/myfile bs=256k count=2048

    Il est possible de définir le paramètre writebehind avec une option de montage, soit dans le fichier samfs.cmd ou /etc/vfstab, soit dans une commande de l'utilitaire samu. Pour plus d'informations sur l'activation de ce paramètre avec une commande de montage, reportez-vous à l'option -o writebehind= n de la page de manuel mount_samfs(1M). Pour plus d'informations sur l'activation de ce paramètre dans le fichier samfs.cmd, reportez-vous à la section samfs.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual. Pour plus d'informations sur l'activation de ce paramètre dans samu(1M), reportez-vous à la section samu(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

  6. Définissez le paramètre readahead. Cette étape modifie uniquement l'E/S paginée.

    Le paramètre readahead spécifie le nombre d'octets dont la lecture est anticipée par le système de fichiers lors de l'exécution de l'E/S paginée sur un système de fichiers Sun QFS. Ce paramètre, spécifié en unités de kilo-octets, est tronqué à un multiple de 8 Ko. S'il est défini, ce paramètre est ignoré en cas d'exécution de l'E/S en accès direct.

    L'augmentation de la valeur du paramètre readahead améliore les performances en termes de transfert de fichiers volumineux, mais dans une certaine mesure seulement. Il est conseillé de tester les performances du système une fois la valeur du paramètre readahead redéfinie jusqu'à ce que vous soyez satisfait des améliorations apportées en matière de vitesse de transfert. L'exemple ci-dessous illustre le test d'anticipation des lectures sur disque :

    # timex dd if=/sam/myfile of=/dev/null bs=256k

    Il convient de tester différentes valeurs de readahead sur votre environnement. Vous devez trouver le paramètre readahead qui améliore les performances d'E/S paginée, en prenant soin de ne pas définir une valeur trop importante qui provoquerait l'effet inverse. Il faut également tenir compte de la quantité de mémoire et du nombre de flux simultanés. Si la valeur readahead que vous définissez multipliée par le nombre de flux est supérieure à la mémoire, cela peut entraîner la perte de pages.

    La valeur par défaut du paramètre readahead est fixée à 1024 Ko. Cette valeur favorise l'E/S séquentielle de blocs volumineux. Pour les applications d'E/S aléatoires par blocs de taille réduite, readahead doit correspondre à la taille de requête standard. Dans la mesure où les applications de bases de données effectuent leur propre lecture anticipée, attribuez la valeur 0 au paramètre readahead.

    Il est possible d'activer le paramètre readahead avec une option de montage, soit dans le fichier samfs.cmd ou /etc/vfstab, soit dans une commande de l'utilitaire samu. Pour plus d'informations sur l'activation de ce paramètre avec une option de commande, reportez-vous à l'option -o readahead=n de la page de manuel mount_samfs(1M). Pour plus d'informations l'activation de ce paramètre dans le fichier samfs.cmd, reportez-vous à la section samfs.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual. Pour plus d'informations sur l'activation de ce paramètre dans samu(1M), reportez-vous à la section samu(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

  7. Définissez la largeur de bande.

    L'option -o stripe= n de la commande mount spécifie la largeur de bande du système de fichiers. La largeur de bande repose sur la taille d'unité d'allocation de disque. L'argument n spécifie que n x DAU octets sont écrits sur un périphérique avant de passer au périphérique suivant. La taille d'unité d'allocation de disque est définie à l'initialisation du système de fichiers avec la commande sammkfs -a.

    Si l'option -o stripe=0 est définie, les fichiers sont alloués aux périphériques du système de fichiers en suivant la méthode circulaire. Avec cette méthode, chaque fichier est alloué dans son intégralité à un périphérique jusqu'à sa saturation. La méthode circulaire est conseillée dans un environnement à flux multiples. Si l'option -o stripe=n est définie avec un entier supérieur à 0, les fichiers sont alloués aux périphériques du système de fichiers en suivant la méthode d'entrelacement. Pour déterminer le paramètre -o stripe=n approprié, faites varier les valeurs et observez les performances. La méthode par entrelacement convient aux applications clé en main nécessitant une bande passante.

    Vous pouvez également définir la largeur de bande dans le fichier /etc/vfstab ou samfs.cmd.

    Pour plus d'informations sur la commande mount, reportez-vous à la section mount_samfs(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual. Pour plus d'informations sur le fichier samfs.cmd, reportez-vous à la section samfs.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.