| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
1. Présentation du système de fichiers
2. A propos du fichier de configuration principal
4. Configuration du système de fichiers
5. Configuration d'un système de fichiers partagé
6. Gestion des quotas de système de fichiers
7. Rubriques avancées relatives au système de fichiers
9. Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS
Amélioration des performances de transfert de fichiers volumineux
Amélioration des performances de transfert de fichiers
Définition de l'étranglement d'écriture
Définition du taux de vidage temporisé
Ajustement du nombre d'inodes et de la table de hachage
Intérêt des paramètres ninodes et nhino
11. Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)
Par défaut, les systèmes de fichiers Sun QFS désactivent les opérations de lecture et d'écriture simultanées dans le même fichier. Ce mode est défini par la norme d'interface UNIX vnode, qui donne un accès exclusif à un seul scripteur pendant que les autres scripteurs et lecteurs doivent patienter. La fonction Qwrite autorise les opérations de lecture et d'écriture simultanées dans le même fichier à partir de différents threads.
Vous pouvez tirer parti de la fonction Qwrite dans les applications de base de données pour autoriser les transactions multiples dans un même fichier. En général, les applications de base de données gèrent des fichiers volumineux et exécutent des opérations de lecture et d'écriture simultanées dans le même fichier. Chaque appel système d'un fichier acquiert et libère un verrou en lecture/écriture au sein du noyau. Ce verrou empêche les opérations de se chevaucher ou de s'exécuter simultanément dans le même fichier. Si l'application proprement dite met en oeuvre des mécanismes de verrouillage de fichiers, le mécanisme de verrouillage du noyau entraîne une dégradation des performances en sérialisant les E/S.
Vous pouvez activer la fonction Qwrite dans le fichier /etc/vfstab ou samfs.cmd et avec une option de montage. L'option -o qwrite ajoutée à la commande mount contourne les mécanismes de verrouillage du système de fichiers (à l'exception des applications qui accèdent au système de fichiers via NFS) et laisse l'application contrôler l'accès aux données. Si la fonction qwrite est spécifiée, le système de fichiers autorise les opérations de lecture et d'écriture simultanées dans le même fichier à partir de différents threads. Cette option améliore les performances d'E/S en plaçant en file d'attente plusieurs requêtes au niveau de l'unité.
L'exemple ci-dessous illustre l'activation de la fonction Qwrite sur un système de fichiers de bases de données par le biais de la commande mount :
# mount -F samfs -o qwrite /db
Pour plus d'informations sur cette fonction, reportez-vous à la description de la directive qwrite de la page de manuel samfs.cmd(4) ou de l'option -o qwrite de la page de manuel mount_samfs (1M).