JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Connexion de systèmes à l'aide d'une configuration réseau fixe dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la configuration réseau fixe

2.  Configuration d'un système pour le réseau

3.  Utilisation des liaisons de données

Commandes dladm de base

Affichage des informations générales relatives aux liaisons de données (dladm)

Affichage des liaisons de données d'un système (dladm show-link)

Affichage des attributs physiques des liaisons de données (dladm show-phys)

Suppression d'une liaison de données (dladm delete-phys)

Suppression d'une liaison de données (dladm rename-link)

Personnalisation des propriétés de liaison de données

Présentation des propriétés des liaisons de données

Activation de la prise en charge des jumbo frames

Modification des paramètres de vitesse de liaison

Définition du module STREAMS sur des liaisons de données

Configuration du pilote e1000g de sorte à utiliser une liaison DMA

Définition manuelle du taux d'interruption

Obtention des informations d'état concernant les propriétés de liaisons de données

Affichage des propriétés de liaison de données (dladm show-linkprop)

Affichage des valeurs des propriétés Ethernet (dladm show-ether)

Autres tâches de configuration réalisées à l'aide de la commande dladm

Basculement d'une interface principale à une autre sur un système

Remplacement d'une NIC avec la reconfiguration dynamique

4.  Utilisation des interfaces IP

5.  Configuration de la mise en réseau sans fil sur les ordinateurs portables qui hébergent Oracle Solaris

A.  Tableau de comparaison : commandes ifconfig et ipadm

B.  Tableau de comparaison : commandes ndd et ipadm

Index

Personnalisation des propriétés de liaison de données

Outre le paramétrage de base de la liaison de données, la commande dladm permet également de définir les propriétés de liaison de données et de les personnaliser en fonction des besoins de votre réseau.

Trois sous-commandes dladm sont utilisées pour les propriétés de la liaison de données :

Présentation des propriétés des liaisons de données

Les propriétés de liaisons de données qui peuvent être personnalisées varient selon les propriétés prises en charge par un pilote de NIC spécifique. Les propriétés de liaisons de données configurables à l'aide de la commande dladm peuvent être classées dans l'une des deux catégories suivantes :

En général, les propriétés de liaison conservent les valeurs par défaut. Cependant, certains cas particuliers de mise en réseau peuvent nécessiter la modification de valeurs de propriété spécifiques. Par exemple, une NIC peut communiquer avec un ancien commutateur qui n'effectue pas correctement la négociation automatique. Un commutateur peut également avoir été configuré pour prendre en charge les jumbo frames. Il peut également arriver que les propriétés spécifiques à un pilote qui régulent la transmission ou la réception des paquets doivent être modifiées. Les sections suivantes décrivent des propriétés spécifiques et expliquent comment changer leurs valeurs pour les adapter à votre environnement réseau.

Activation de la prise en charge des jumbo frames

La taille de l'unité de transmission maximale (MTU) définit la taille du plus grand paquet qu'un protocole puisse transmettre depuis le système. Par défaut, la plupart des pilotes NIC définissent la taille de la MTU sur 1500. Toutefois, si des trames géantes traversent le réseau, la valeur par défaut s'avère insuffisante. La prise en charge des trames géantes requiert que la taille de la MTU soit supérieure ou égale à 9000.

Pour modifier la valeur par défaut de la taille de la MTU, saisissez la commande suivante :

# dladm set-linkprop -p mtu=new-size datalink

Après avoir modifié la taille de la MTU, vous pouvez reconfigurer une interface IP via la liaison de données.

L'exemple suivant illustre les étapes permettant d'activer la prise en charge des trames géantes. Dans cet exemple, on suppose que vous avez déjà supprimé toute configuration d'interface IP via la liaison de données.

# dladm show-linkprop -p mtu net1
LINK     PROPERTY     VALUE     DEFAULT     POSSIBLE
net1     mtu          1500      1500        --
# dladm set-linkprop -p mtu=9000 net1
# dladm show-link web1
LINK     CLASS     MTU      STATE     BRIDGE     OVER
web1     phys      9000     up        --         --

Modification des paramètres de vitesse de liaison

La plupart des configurations réseau sont constituées d'une combinaison de systèmes avec diverses fonctions de vitesse. Chaque système annonce des capacités de vitesse aux autres systèmes du réseau, ce qui permet de déterminer la façon dont chaque système transmet et reçoit le trafic réseau. Les paires suivantes de propriétés de liaison de données régulent les capacités de vitesse annoncées par un système :

Les capacités de vitesse de chaque liaison sont représentées par une paire de propriétés : la vitesse annoncée (adv_*_cap) et la vitesse annoncée activée (en_*_cap). De plus, les informations de liaison de données sont également fournies pour les capacités de duplex intégral et de semi-duplex. Elles sont marquées *fdx* et *hdx* dans les noms de propriété. La propriété de vitesse annoncée est une propriété en lecture seule qui indique si la vitesse de la liaison de données spécifique est annoncée. Pour déterminer si la vitesse d'une liaison de données spécifique est annoncée, définissez la propriété en_*_cap correspondante.

Par défaut, toutes les capacités de vitesse et de duplex d'une liaison de données sont annoncées. Toutefois, lorsqu'un nouveau système communique avec un système plus ancien, il arrive que la négociation automatique soit désactivée ou non prise en charge. Pour permettre la communication entre un système plus ancien et un nouveau système, il peut être nécessaire de définir la vitesse annoncée entre les deux systèmes sur une valeur inférieure au maximum autorisé. Les capacités gigabit du système peuvent devoir être désactivées, et seules les capacités de vitesse inférieure sont annoncées. Dans ce cas, vous devez saisir les lignes suivantes pour la capacité de duplex intégral et la capacité de semi-duplex.

# dladm set-linkprop -p en_1000fdx_cap=0 datalink
# dladm set-linkprop -p en_1000hdx_cap=0 datalink

La commande désactive l'annonce des capacités gigabit du système pour la capacité duplex intégral et la capacité semi-duplex.

Pour afficher les nouvelles valeurs de ces propriétés, exécutez la commande dladm show-linkprop.

# dladm show-linkprop -p adv_10gfdx_cap datalink
# dladm show-linkprop -p adv_1000hdx_cap datalink

Normalement, les valeurs de la propriété d'une vitesse activée donnée et la propriété annoncée correspondante sont identiques. Cependant, si une NIC prend en charge certaines fonctionnalités avancées telles que la gestion de l'alimentation, celles-ci peuvent définir des limites sur les bits sont réellement publiés entre l'hôte et son partenaire de liaison. Par exemple, avec la gestion de l'alimentation, les paramètres des propriétés adv_*_cap pourraient uniquement être un sous-ensemble des paramètres des propriétés en_*_cap.

Définition du module STREAMS sur des liaisons de données

Vous pouvez définir jusqu'à huit modules STREAMS qui s'appliqueront au flux lors de l'ouverture de la liaison de données. Ces modules sont généralement utilisés par un logiciel de gestion de réseau tiers, notamment les réseaux privés virtuels (VPN) et les pare-feux. La documentation concernant de tels logiciels de gestion de réseau est fournie par l'éditeur du logiciel.

La liste des modules à empiler sur une liaison de données spécifique est contrôlée par la propriété autopush. La valeur de la propriété autopush est définie à l'aide de la sous-commande dladm set-linkprop.

Une commande autopush distincte peut également être utilisée pour empiler des modules sur le flux de la liaison de données pour un pilote spécifique. La commande utilise un fichier de configuration défini pour chaque pilote et qui signale à la commande les modules à empiler. Cependant, le pilote est toujours lié à la NIC. Si la NIC sous-jacente de la liaison de données est retirée, les informations relatives à la propriété autopush de la liaison sont également perdues.

Par conséquent, dans cette optique, la commande dladm est à privilégier à la commande autopush. Si des types de configuration autoputsh par pilote et par liaison existent tous deux pour une liaison de données spécifique, les informations par liaison définies avec dladm set-linkprop sont utilisées et les informations par pilote sont ignorées.

Pour configurer les modules STREAMS à empiler à l'ouverture de la liaison de données, spécifiez les modules pour la propriété autopush à l'aide la commande dladm set-linkprop. Par exemple, pour empiler les modules vpnmod et bufmod sur la liaison net0, saisissez la ligne suivante :

# dladm set-linkprop -p autopush=vpnmod.bufmod net0

Configuration du pilote e1000g de sorte à utiliser une liaison DMA

Cette section et la section suivante expliquent comment configurer des propriétés privées. Les deux sections traitent des propriétés spécifiques au pilote e1000g. Toutefois, les informations générales comprises dans ces sections s'appliquent également à la configuration des propriétés privées d'autres pilotes NIC.

Un trafic de masse, généré par exemple par des transferts de fichiers, implique généralement la négociation de paquets volumineux au sein du réseau. Dans des cas de ce type, vous pouvez améliorer les performances du pilote e1000g en le configurant de sorte qu'il utilise automatiquement la liaison DMA, laquelle possède un seuil défini pour les tailles de fragment de paquet. Si la taille d'un fragment dépasse le seuil, la liaison DMA est utilisée pour transmettre les paquets. Si la taille d'un fragment est inférieure au seuil défini, le mode bcopy est appliqué, lequel permet de copier les données de fragment dans le tampon de transmission préalloué.

# dladm set-linkprop -p _tx_bcopy_threshold=value datalink

Pour cette propriété, les valeurs valides pour le seuil sont comprises entre 60 et 2048.


Remarque - Toutes les liaisons de données reçoivent automatiquement des noms génériques. Vous devez vous assurer que cette propriété privée est configurée sur la liaison de données dont la carte NIC sous-jacente est e1000g. Exécutez la commande dladm show-phys pour vérifier avant de définir la propriété.

A l'instar de la configuration des propriétés publiques, toute interface IP doit également être supprimée avant que les valeurs de propriété privée puissent être modifiées.


Vous pouvez être amené à exécuter des lignes de ce type :

# dladm show-phys
LINK   MEDIA      STATE   SPEED   DUPLEX   DEVICE
net0   Ethernet   up      100Mb    full     nge0
net1   Ethernet   up      100Mb    full     e1000g0

# dladm set-linkprop -p _tx_bcopy_threshold=1024 net1

Définition manuelle du taux d'interruption

Les propriétés qui régissent le taux auquel les interruptions sont fournies par le pilote e1000g affectent également les performances réseau et système. En règle générale, les paquets du réseau sont fournis à la couche supérieure de la pile en générant une interruption pour chaque paquet. En retour, le taux d'interruption, par défaut, est automatiquement ajusté par la couche GLD dans le noyau. Cependant, il se peut que ce mode ne soit pas souhaitable dans toutes les conditions de trafic réseau. Pour une discussion sur ce problème, consultez ce document (http://www.stanford.edu/class/cs240/readings/mogul.pdf) qui a été présenté lors de la conférence technique USENIX en 1996. Par conséquent, dans certaines circonstances, la définition manuelle du taux d'interruption est nécessaire pour obtenir de meilleures performances.

Pour définir le taux d'interruption, vous devez définir les propriétés suivantes :

Vous devez d'abord désactiver le taux de régulation d'interruption du réglage automatique. Ensuite, définissez manuellement la propriété de taux de régulation d'interruption.

Supposons que vous disposez d'un système x86 doté d'une carte NIC e1000g dont le taux de régulation d'interruption doit être modifié. Supposons ensuite que la liaison de données de e1000g0 porte le nom net1. Dans ce scénario, vous saisiriez les commandes suivantes.

# dladm set-linkprop -p _intr_adaptive=0 net1
# dladm set-linkprop -p _intr-throttling_rate=1024 net1

Obtention des informations d'état concernant les propriétés de liaisons de données

Pour obtenir des informations sur les propriétés de liaison de données, vous pouvez exécuter l'une des commandes suivantes :

Affichage des propriétés de liaison de données (dladm show-linkprop)

Cette méthode est décrite à la section Personnalisation des propriétés de liaison de données. Pour afficher la liste complète des propriétés de liaison de données, saisissez la commande sans spécifier de propriété. Par exemple :

# dladm show-linkprop net1
LINK     PROPERTY             VALUE       DEFAULT     POSSIBLE
net1     speed                1000        --          -- 
net1     autopush             --          --          -- 
net1     zone                 --          --          -- 
net1     duplex               half        --          half,full 
net1     state                unknown     up          up,down 
net1     adv_autoneg_cap      1           1           1,0 
net1     mtu                  1500        1500        -- 
net1     flowctrl             no          bi          no,tx,rx,bi 
net1     adv_1000fdx_cap      1           1           1,0 
net1     en_1000fdx_cap       1           1           1,0 
net1     adv_1000hdx_cap      1           1           1,0 
net1     en_1000hdx_cap       1           1           1,0 
net1     adv_100fdx_cap       0           0           1,0 
net1     en_100fdx_cap        0           0           1,0 
net1     adv_100hdx_cap       0           0           1,0 
net1     en_100hdx_cap        0           0           1,0 
net1     adv_10fdx_cap        0           0           1,0 
net1     en_10fdx_cap         0           0           1,0 
net1     adv_10hdx_cap        0           0           1,0 
net1     en_10hdx_cap         0           0           1,0

Affichage des valeurs des propriétés Ethernet (dladm show-ether)

Si aucune option n'est utilisée avec la commande dladm show-ether, seules les valeurs actuelles des propriétés Ethernet de la liaison de données sont affichées. Pour obtenir davantage d'informations que celles fournies par défaut, faites appel à l'option -x. L'exemple suivant propose une façon d'utiliser la commande :

# dladm show-ether -x net1
LINK     PTYPE       STATE    AUTO  SPEED-DUPLEX             PAUSE
net1     current     up       yes   1G-f                     both
--       capable     --       yes   1G-fh,100M-fh,10M-fh     both
--       adv         --       yes   100M-fh,10M-fh           both
--       peeradv     --       yes   100M-f,10M-f             both

Avec l'option -x, la commande affiche également les fonctions intégrées du lien spécifié, ainsi que les fonctions qui sont actuellement publiées entre l'hôte et le partenaire de liaison. Le paragraphe suivant décrit les informations affichées dans l'exemple précédent :