| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Connexion de systèmes à l'aide d'une configuration réseau fixe dans Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Présentation de la configuration réseau fixe
2. Configuration d'un système pour le réseau
3. Utilisation des liaisons de données
Affichage des informations générales relatives aux liaisons de données (dladm)
Affichage des liaisons de données d'un système (dladm show-link)
Affichage des attributs physiques des liaisons de données (dladm show-phys)
Personnalisation des propriétés de liaison de données
Présentation des propriétés des liaisons de données
Activation de la prise en charge des jumbo frames
Modification des paramètres de vitesse de liaison
Définition du module STREAMS sur des liaisons de données
Configuration du pilote e1000g de sorte à utiliser une liaison DMA
Définition manuelle du taux d'interruption
Obtention des informations d'état concernant les propriétés de liaisons de données
Affichage des propriétés de liaison de données (dladm show-linkprop)
Affichage des valeurs des propriétés Ethernet (dladm show-ether)
Autres tâches de configuration réalisées à l'aide de la commande dladm
Basculement d'une interface principale à une autre sur un système
Remplacement d'une NIC avec la reconfiguration dynamique
4. Utilisation des interfaces IP
A. Tableau de comparaison : commandes ifconfig et ipadm
Cette section décrit les commandes dladm de base que vous pouvez êtres amené à utiliser régulièrement sur les liaisons de données du système. Il existe davantage de sous-commandes dladm prises en charge que celles répertoriées dans cette section. Pour connaître les autres sous-commandes, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M).
Remarque - A l'exception des sous-commandes dladm qui affichent les informations relatives aux liaisons de données, toutes les autres sous-commandes impliquent la suppression de toute configuration d'interface existante via la liaison de données. Pour supprimer la configuration d'interface IP, reportez-vous à la section Suppression de la configuration d'une interface IP (ipadm delete-ip).
Utilisée seule, la commande dladm affiche des informations générales sur les liaisons de données du système, y compris leur classe, leur état et les liaisons physiques sous-jacents.
# dladm LINK CLASS MTU STATE OVER net0 phys 1500 unknown -- net1 phys 1500 up -- net2 phys 1500 unknown -- net3 phys 1500 unknown -- net4 phys 1500 up -- aggr0 aggr 1500 up net1,net4
Les liaisons de données peuvent être de classes différentes et pas systématiquement des liaisons physiques. Les regroupements de liaisons, les réseaux locaux virtuels (VLAN) ou les cartes réseau virtuels (VNIC) sont d'autres exemples de classes. Ces autres types de classe font partie des informations par défaut affichées par la commande dladm. Par exemple, la sortie affiche un groupement de liaisons aggr0 configurée via les liaisons de données physiques net1 et net4.
Pour plus d'informations sur les groupements de liaisons et les réseaux VLAN, reportez-vous à la section Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1. Pour plus d'informations sur les cartes d'interfaces réseau virtuelles VNIC, reportez-vous à la section Utilisation de réseaux virtuels dans Oracle Solaris 11.1.
Exécutez la commande dladm show-link pour afficher les liaisons de données sur un système. Un système possède autant de liaisons de données que de cartes NIC installées. Il est possible d'utiliser des options avec cette commande afin de personnaliser les informations obtenues. Par exemple, l'ajout de l'option -P permet d'afficher les informations de configuration persistantes relatives aux liaisons de données. En fonction des informations fournies par cette commande, vous pouvez décider d'exécuter d'autres opérations de configuration réseau. Par exemple, vous pouvez déterminer le nombre de cartes d'interface réseau sur le système et vous pouvez sélectionner la liaison de données à utiliser, via laquelle vous pouvez configurer les interfaces IP.
Lorsque vous émettez la commande, des informations du type suivant s'affichent :
# dladm show-link -P LINK CLASS OVER net0 phys -- net1 phys -- net2 phys --
Dans cet exemple, un système possède trois liaisons de données, lesquelles sont directement associées à leurs cartes d'interface réseau physiques. Aucune liaison de données spéciale, comme les groupements ou les cartes NIC virtuelles, n'est configurée via les liaisons de données appartenant à la classe phys.
La commande dladm show-phys permet d'obtenir des informations sur les liaisons de données du système et les cartes NIC physiques auxquelles elles sont associées. Utilisée sans option, la commande affiche des informations de ce type :
# dladm show-phys LINK MEDIA STATE SPEED DUPLEX DEVICE net0 Ethernet up 100Mb full e1000g0 net1 Ethernet down 0Mb -- nge0 net2 Ethernet up 100Mb full bge0 net3 Infiniband -- 0Mb -- ibd0
La sortie identifie notamment les cartes NIC physiques auxquelles sont associées les liaisons de données portant des noms de liaison génériques. Par exemple, net0 correspond au nom de liaison de données de la carte NIC e1000g0. Pour afficher des informations sur les indicateurs assignés aux liaisons de données, ajoutez l'option -P. Par exemple, si une liaison de données est marquée r, cela signifie que sa carte NIC sous-jacente a été supprimée.
L'option -L permet quant à elle d'afficher l'emplacement physique de chaque liaison de données. L'emplacement détermine le numéro d'instance de la liaison de données, par exemple net0, net1, etc.
# dladm show-phys -L LINK DEVICE LOCATION net0 bge0 MB net2 ibp0 MB/RISER0/PCIE0/PORT1 net3 ibp1 MB/RISER0/PCIE0/PORT2 net4 eoib2 MB/RISER0/PCIE0/PORT1/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2
Exécutez la commande dladm delete-phys pour supprimer une liaison de données du système.
Supprimer une liaison de données ne signifie pas systématiquement supprimer une carte NIC physique. En effet, prenons l'exemple d'une carte NIC physique qui est retirée du système. La configuration de liaison de données associée à cette carte NIC subsiste car la couche logicielle n'est plus liée à la couche matérielle, comme décrit à la section Pile réseau dans Oracle Solaris du manuel Introduction à la mise en réseau d’Oracle Solaris 11. Par conséquent, vous pouvez utiliser la configuration de liaison de données sur une autre carte NIC physique en assignant le nom de la liaison de données à la liaison associée à l'autre carte NIC.
Si vous détachez une carte NIC sans la remplacer et que la configuration de liaison de données associée ne vous est pas utile, vous pouvez supprimer la liaison de données en exécutant la ligne suivante :
# dladm delete-phys datalink
Astuce - Pour vérifier que la carte NIC d'une liaison de données a bien été retirée, exécutez la commande dladm show-phys -P.
Exécutez la commande dladm rename-link pour renommer une liaison de données. Sur un système Oracle Solaris 11, le SE fournit automatiquement des noms génériques à toutes les liaisons de données. Les noms de liaisons de données génériques sont décrits à la section Noms de liaison génériques par défaut du manuel Introduction à la mise en réseau d’Oracle Solaris 11.
Par défaut, ces noms génériques utilisent le format de nom net n, par exemple net0, net1, net2, etc. Etant donné que le SE gère les noms, le changement de nom des liaisons de données ne fait pas partie des tâches d'administration quotidiennes. Dans le cas d'une procédure nécessitant un changement de nom de liaison, reportez-vous à la section Basculement d'une interface principale à une autre sur un système.