JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Introduction à la mise en réseau d'Oracle Solaris 11     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Mise en réseau des systèmes Oracle Solaris 11

Profils de configuration réseau

Configuration réseau réactive

Configuration réseau fixe

Profils générés par le système

Pile réseau dans Oracle Solaris

Versions précédentes d'Oracle Solaris

Implémentation Oracle Solaris 11

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Noms de liaison génériques par défaut

Affectation de noms génériques aux liaisons de données

Personnalisation de l'affectation des noms de liaisons génériques par le système d'exploitation

Noms de liaison sur les systèmes mis à niveau

Remplacement des noms de liaison basés sur le matériel

Mise en garde à propos de la modification des noms de liaison

Règles d'affectation de noms de liaison valides

Index

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

D'un point de vue administratif, les administrateurs créent des interfaces IP sur les liaisons de données. La liaison de données représente un objet de liaison dans la deuxième couche du modèle OSI (Open Systems Interconnection). La liaison physique est directement associée à un périphérique et porte un nom de périphérique. Le nom de périphérique correspond au nom de l'instance de périphérique, qui contient le nom du pilote et le numéro de l'instance de périphérique. Le numéro d'instance peut être une valeur comprise entre zéro et n-1, en fonction du nombre de cartes réseau présentes sur le système.

Prenons par exemple une carte Gigabit Ethernet, souvent utilisée en tant que carte réseau principale à la fois sur les systèmes hôte et serveur. Des noms de périphériques types pour cette carte réseau sont bge et e1000g. Lorsqu'elle est utilisée en tant que carte réseau principale, l'interface Gigabit Ethernet porte un nom de périphérique comme bge0 ou e1000g0. D'autres noms de périphériques sont nge, nxge, etc.

Dans cette version d'Oracle Solaris, le nom de l'instance de périphérique continue de dépendre du matériel sous-jacent. Toutefois, dans la mesure où la couche matérielle est séparée de la couche logicielle, les liaisons de données situées au-dessus de ces périphériques ne sont pas associées de façon similaire. Par conséquent, ces liaisons de données peuvent se voir attribuer d'autres noms que les noms des périphériques sur lesquels elles sont configurées.

Noms de liaison génériques par défaut

Dans Oracle Solaris 11, les liaisons de données automatiquement fournies portent des noms génériques par défaut. Cette affectation de noms respecte la convention de dénomination net#, où # correspond au numéro d'instance. Ce numéro d'instance est incrémenté pour chaque périphérique (net0, net1, net2, par exemple).

Les noms de liaison génériques ou flexibles offrent des avantages en matière de configuration réseau, comme l'illustrent les exemples suivants :

Pour afficher le mappage entre les liaisons de données et leurs noms génériques et les instances de périphérique correspondantes, exécutez la sous-commande dladm show-phys. Par exemple :

# dladm show-phys
LINK     MEDIA        STATE     SPEED     DUPLEX     DEVICE
net2     Ethernet     up        1000      full       bge2
net0     Ethernet     up        1000      full       e1000g0
net3     Ethernet     up        1000      full       nge3
net1     Ethernet     up        1000      full       e1000g1

Affectation de noms génériques aux liaisons de données

Dans Oracle Solaris, le SE attribue des noms génériques à toutes les liaisons de données en fonction de critères spécifiques. Tous les périphériques partagent le préfixe net. Mais les numéros d'instance sont affectés en fonction des éléments suivants :

En fonction de ces critères, les périphériques Ethernet situés sur une carte mère ou une carte d'E/S, un pont hôte, des périphériques complexes racine PCIe, des bus ou des fonctions de niveau inférieur sont classés avant les autres.

Pour afficher les correspondances entre les noms de liaison, les périphériques et les emplacements, exécutez la commande dladm show-phys; comme suit :

# dladm show-phys -L
LINK         DEVICE        LOCATION
net0         e1000g0       MB
net1         e1000g1       MB
net2         e1000g2       MB
net3         e1000g3       MB
net4         ibp0          MB/RISER0/PCIE0/PORT1
net5         ibp1          MB/RISER0/PCIE0/PORT2
net6         eoib2         MB/RISER0/PCIE0/PORT1/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2
net7         eoib4         MB/RISER0/PCIE0/PORT2/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2

Personnalisation de l'affectation des noms de liaisons génériques par le système d'exploitation

Oracle Solaris utilise le préfixe net lors de l'assignation des noms de liaison. Cela dit, vous pouvez indiquer le préfixe personnalisé de votre choix (eth, par exemple). Si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver l'affectation automatique des noms neutres de liaison.


Attention

Attention - Il faut personnaliser la manière dont les noms de liaison génériques sont automatiquement affectés avant d'installer Oracle Solaris. Après l'installation, vous ne pouvez pas personnaliser les noms de liaison par défaut sans supprimer les configurations existantes.


Pour désactiver l'affectation automatique de noms ou pour personnaliser le préfixe des noms de liaison, définissez la propriété suivante dans le manifeste SC. Les manifestes SC sont utilisés par le programme d'installation automatisée d'Oracle Solaris.

<service name="network/datalink-management"
   version="1" type="service">
      <instance name="default enabled="true">
         <property_group name='linkname-policy'
            type='application'>
               <propval name='phys-prefix' type='astring'
                  value='net'/>
         </property_group>
      </instance>
</service

Par défaut, la valeur de phys-prefix est définie sur net, comme indiqué en gras.

Si la valeur de phys-prefix n'est pas valide, elle est ignorée. Les liaisons de données sont ensuite nommées en fonction des pilotes matériels associés (bge0 ou e1000g0, par exemple). Pour plus d'informations sur les noms de liaison valides, reportez-vous à la section Règles d'affectation de noms de liaison valides.

Noms de liaison sur les systèmes mis à niveau

Sur les systèmes où Oracle Solaris 11 a été récemment installé, les liaisons de données sont automatiquement nommées de net0 à netN-1, N représentant le nombre total de périphériques réseau.

Au contraire, si vous procédez à une mise à niveau à partir d'Oracle Solaris 11 Express, les liaisons de données conservent les noms établis avant la mise à niveau. Ces noms correspondent soit à des noms matériels par défaut, soit à des noms personnalisés affectés par l'administrateur aux liaisons de données avant la mise à niveau. En outre, sur les systèmes mis à niveau, les nouveaux périphériques réseau successivement ajoutés conservent les noms basés sur le matériel par défaut au lieu de recevoir des noms génériques. Sur les systèmes mis à niveau, ce comportement garantit qu'aucun nom générique attribué par le SE n'est mélangé avec d'autres noms basés sur le matériel ou d'autres noms personnalisés affectés par l'administrateur avant la mise à niveau.

Sur n'importe quel système équipé d'Oracle Solaris 11, les noms basés sur le matériel et les noms de liaison fournis par le SE peuvent être remplacés par les noms de votre choix. En règle générale, les noms de liaison par défaut affectés par le SE s'avèrent suffisants pour créer la configuration réseau du système. Toutefois, pour modifier des noms de liaison, tenez compte des points abordés dans les sections suivantes.

Remplacement des noms de liaison basés sur le matériel

Si les liaisons du système portent des noms basés sur le matériel, réattribuez au moins à l'aide de noms génériques à ces liaisons. Si vous conservez les noms basés sur le matériel, un risque de confusion peut survenir ultérieurement lorsque ces périphériques physiques seront supprimés ou remplacés.

Par exemple, vous conservez le nom de liaison bge0 associé au périphérique bge0. Toutes les configurations de liaison font référence au nom de liaison. Vous pouvez ensuite remplacer la carte réseau bge par la carte e1000g. Pour réappliquer l'ancienne configuration de liaison de périphérique sur la nouvelle carte réseau e1000g0, il faut lui réattribuer le nom de liaison précédent (bge0 à la place de e1000g0). La combinaison du nom de liaison basé sur le matériel bge0 à l'autre carte réseau associée e1000g0 risque de porter à confusion. L'utilisation de noms qui ne reposent pas sur le matériel permet de mieux distinguer les liaisons des périphériques associés.

Mise en garde à propos de la modification des noms de liaison

Bien que le remplacement des noms de liaison basés sur le matériel soit conseillé, il convient de planifier minutieusement cette opération. La modification d'un nom de liaison de périphérique ne propage pas automatiquement le nouveau nom à toutes les configurations associées. Les exemples suivants illustrent les risques découlant de la modification des noms de liaison.

En règle générale, ne renommez donc pas les liaisons de données de manière aléatoire. Après l'affectation d'un nouveau nom aux liaisons de données, assurez-vous que toutes les configurations associées continuent de s'appliquer. Certaines configurations risquent d'être concernées par l'affectation de nouveaux noms de liaisons, comme suit :

Règles d'affectation de noms de liaison valides

Lorsque vous affectez des noms de liaison, observez les règles suivantes :


Remarque - Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le nom lo0 en tant que nom de liaison flexible, car il est réservé à l'identification de l'interface de loopback IP.


La fonction assurée par les liaisons au sein de la configuration réseau peut être une référence utile lorsque vous attribuez des noms de liaison. Par exemple, netmgt0 peut identifier une liaison dédiée à la gestion réseau. Upstream2 peut désigner la liaison qui établit la connexion au FAI. En règle générale, pour éviter toute confusion, n'affectez pas de noms de périphériques connus aux liaisons.