JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Introduction à la mise en réseau d'Oracle Solaris 11     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Mise en réseau des systèmes Oracle Solaris 11

Profils de configuration réseau

Configuration réseau réactive

Configuration réseau fixe

Profils générés par le système

Pile réseau dans Oracle Solaris

Versions précédentes d'Oracle Solaris

Implémentation Oracle Solaris 11

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Noms de liaison génériques par défaut

Affectation de noms génériques aux liaisons de données

Personnalisation de l'affectation des noms de liaisons génériques par le système d'exploitation

Noms de liaison sur les systèmes mis à niveau

Remplacement des noms de liaison basés sur le matériel

Mise en garde à propos de la modification des noms de liaison

Règles d'affectation de noms de liaison valides

Index

Profils de configuration réseau

Dans Oracle Solaris 11, les profils de configuration réseau (NCP, Network Configuration Profiles) gèrent la configuration réseau du système. Un seul NCP à la fois peut être actif sur un système. Oracle Solaris 11 prend en charge deux types de NCP : réactif et fixe. En fonction de ce type, le NCP détermine si la configuration réseau du système est réactive ou fixe.

Configuration réseau réactive

Dans une configuration réactive, un démon surveille la configuration réseau du système. Si les conditions de mise en réseau changent pour le système, sa configuration réseau s'adapte aux nouvelles conditions. Supposons par exemple qu'un système avec plusieurs cartes d'interface réseau est connecté à deux réseaux. Sur l'un des réseaux, aucun serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) n'est disponible. Dans cette situation, une configuration réseau réactive peut être implémentée sur le système. Deux NCP réactifs sont définis. Un NCP gère la connexion du système au réseau prenant en charge le protocole DHCP. L'autre NCP gère les connexions en l'absence de prise en charge DHCP. Le démon active automatiquement l'un ou l'autre des NCP en fonction des conditions réseau de l'exécution actuelle du système. Avec la configuration réactive, le système s'adapte automatiquement aux deux configurations réseau. Aucune reconfiguration manuelle n'est requise.

Vous pouvez créer plusieurs NCP réactifs adaptés à l'évolution des configurations réseau d'un même système. Néanmoins, un seul NCP associé à un profil d'emplacement correspondant peut être activé à la fois. Il convient de définir des stratégies pour déterminer quel NCP réactif doit être activé dans une condition donnée.

Pour plus d'informations sur les NCP, reportez-vous à la section Connexion de systèmes à l’aide d’une configuration réseau réactive dans Oracle Solaris 11.1.

Configuration réseau fixe

La configuration réseau fixe est l'opposée de la configuration réseau réactive. Le démon instancie une configuration réseau spécifique sur le système sans l'ajuster automatiquement aux variations des conditions. Pour implémenter une mise en réseau fixe, il faut activer un profil fixe sur le système. Un système peut contenir plusieurs profils réactifs dans le cadre de la mise en réseau réactive. En revanche, un seul profil fixe existe sur un système.

La configuration réseau fixe ne fait pas uniquement référence à l'utilisation d'adresses IP statiques. Sur un système où la configuration réseau réactive est implémentée, vous pouvez créer un profil réactif où les interfaces IP sont attribuées à des adresses IP statiques. Le profil est utilisé quand aucun service DHCP n'est disponible, par exemple.

Ainsi, il faut considérer les configurations réseau réactives et fixes comme la capacité d'un système à s'adapter automatiquement aux changements en matière de conditions de mise en réseau, plutôt qu'en fonction du type d'adresse IP utilisée (fixe ou statique).

Profils générés par le système

Sur un système exécutant Oracle Solaris 11.1, deux NCP sont automatiquement créés par le système : Automatic pour la configuration réseau réactive et DefaultFixed pour la configuration réseau fixe. Le NCP que vous activez durant l'installation devient le NCP actif du système. A son tour, le NCP actif détermine le type de configuration réseau. Pour plus d'informations sur l'installation d'Oracle Solaris 11.1, reportez-vous à la section Configuration de mise en réseau avec le programme d’installation en mode texte du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.1.

En plus du NCP Automatic, vous pouvez créer d'autres profils pour la mise en réseau réactive. Néanmoins, il n'est pas possible de bénéficier d'autres profils fixes sur le système en plus de DefaultFixed.

Une fois que vous avez installé Oracle Solaris, vous pouvez basculer entre une mise en réseau réactive et fixe à l'aide de la commande netadm.

# netadm enable -p ncp ncp-name

ncp-name fait référence au NCP que vous souhaitez activer.