JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Introduction à la mise en réseau d'Oracle Solaris 11     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Mise en réseau des systèmes Oracle Solaris 11

Profils de configuration réseau

Configuration réseau réactive

Configuration réseau fixe

Profils générés par le système

Pile réseau dans Oracle Solaris

Versions précédentes d'Oracle Solaris

Implémentation Oracle Solaris 11

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Noms de liaison génériques par défaut

Affectation de noms génériques aux liaisons de données

Personnalisation de l'affectation des noms de liaisons génériques par le système d'exploitation

Noms de liaison sur les systèmes mis à niveau

Remplacement des noms de liaison basés sur le matériel

Mise en garde à propos de la modification des noms de liaison

Règles d'affectation de noms de liaison valides

Index

Pile réseau dans Oracle Solaris

Les interfaces réseau assurent la connexion entre le système et le réseau. Ces interfaces sont configurées par l'intermédiaire de liaisons de données qui, à leur tour, correspondent aux instances des périphériques matériels sur le système. Les périphériques réseau matériels sont également appelés cartes d'interface réseau (ou cartes réseau) ou adaptateurs réseau. Les cartes réseau peuvent être intégrées et déjà présentes sur le système au moment de son achat. Cependant, vous pouvez également acheter d'autres cartes réseau à ajouter au système. Certaines cartes réseau possèdent une seule interface qui réside sur la carte. D'autres marques peuvent compter plusieurs interfaces que vous pouvez configurer afin d'exécuter des opérations sur le réseau.

Versions précédentes d'Oracle Solaris

Dans les précédentes implémentations Oracle Solaris de la pile réseau, les interfaces et les liaisons au niveau de la couche logicielle sont compilées sur les périphériques au niveau de la couche matérielle. Concrètement, dans la couche matérielle, une instance de périphérique matériel est associée à une liaison au niveau de la couche de liaison de données, et à une interface configurée au niveau de la couche d'interface. Cette relation bi-univoque entre le périphérique réseau, sa liaison de données et l'interface IP, est illustrée dans le schéma suivant.

Figure 1-1 Pile réseau montrant les périphériques réseau, les liaisons et les interfaces - Implémentation Oracle Solaris précédente

image:Relation bi-univoque entre les périphériques matériels, les liaisons et interfaces IP.

La Figure 1-1 illustre deux cartes réseau (NIC) au niveau de la couche matérielle : e1000 avec une seule instance de périphérique e1000g0 et plusieurs instances de périphérique qfe (de qfe0 à qfe3). Les périphériques qfe0 à qfe2 ne sont pas utilisés. Les périphériques e1000g et qfe3 sont utilisés et possèdent des liaisons correspondantes (e1000g et qfe3) au niveau de la couche de liaison de données. Dans le schéma, les interfaces IP sont également nommées d'après leur matériel sous-jacent (e1000g et qfe3). Ces interfaces peuvent être configurées à l'aide d'adresses IPv4 ou IPv6 pour héberger les deux types de trafic réseau. Notez également la présence de l'interface de loopback lo0 au niveau de la couche d'interface. Cette interface permet par exemple de vérifier que la pile IP fonctionne correctement.

Différentes commandes d'administration sont utilisées au niveau de chaque couche de la pile. Par exemple, la commande dladm show-dev répertorie les périphériques matériels installés sur le système. La commande dladm show-link répertorie les informations relatives aux liaisons au niveau de la couche de liaison de données. La commande ifconfig affiche la configuration de l'interface IP au niveau de la couche d'interface.

Dans ce modèle, une relation bi-univoque lie le périphérique, la liaison des données et l'interface. Cette relation signifie que la configuration réseau dépend de la configuration matérielle et de la topologie du réseau. Il faut reconfigurer les interfaces si des modifications sont implémentées au niveau de la couche matérielle, notamment en cas de remplacement de la carte réseau ou de modification de la topologie du réseau.

Implémentation Oracle Solaris 11

Dans Oracle Solaris 11, la relation bi-univoque demeure entre les couches matérielle, de liaison de données et d'interface. Néanmoins, la couche logicielle est découplée de la couche matérielle. Grâce à cette séparation, la configuration réseau au niveau logiciel n'est plus liée au chipset ou à la topologie du réseau au niveau de la couche matérielle. Cette implémentation rend l'administration réseau plus flexible à plusieurs égards.

Le schéma suivant indique les relations entre les périphériques, les types de liaisons et les interfaces correspondantes.

Figure 1-2 Pile réseau montrant les périphériques réseau, les liaisons et les interfaces - Implémentation Oracle Solaris 11

image:Vue panoramique des périphériques et différentes configurations de liaisons

Remarque - Dans le schéma, les liaisons de données sont nommées d'après les fonctions spécifiques qu'elles exécutent sur le système (video0 ou sales2, par exemple). Le schéma souligne la flexibilité avec laquelle vous pouvez nommer les liaisons de données. Néanmoins, l'utilisation des noms neutres par défaut (tels que net0) fournis dans le SE est suffisante et préférable. Les noms de liaisons de données sont abordés à la section Noms des périphériques réseau et des liaisons de données.


La Figure 1-2 illustre également l'utilisation de noms choisis par l'administrateur dans la configuration du réseau.

Toutes les configurations de liaison et d'interface de ce schéma sont indépendantes des configurations du matériel sous-jacent. Par exemple, si la carte qfe est remplacée, la configuration de l'interface video0 est conservée pour le trafic vidéo et peut s'appliquer ultérieurement à la nouvelle carte réseau.

Dans la couche de liaison de données située sur la même implémentation de pile réseau, vous pouvez configurer des ponts, comme indiqué dans le schéma suivant. Deux interfaces (net0 et videoagg0) sont configurées en tant que pont (bridge0). Les paquets reçus sur une interface sont transmis à l'autre interface. Après avoir configuré le pont, vous pouvez encore configurer des VLAN et des interfaces IP par le biais des deux interfaces.

Figure 1-3 Ponts de la pile réseau pour Oracle Solaris 11

image:Diagramme illustrant l'intégration d'un pont dans la pile réseau.

Les ponts et leur configuration sont traités au Chapitre 4, Administration des réseaux pontés (tâches) du manuel Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1.