JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Utilisation de réseaux virtuels dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Virtualisation du réseau et gestion des ressources dans Oracle Solaris

2.  Création et administration des réseaux virtuels dans Oracle Solaris

3.  Gestion des ressources réseau dans Oracle Solaris

Utilisation des clients, des anneaux de transmission et réception d'anneaux

Clients MAC et allocation d'anneaux

Allocation d'anneaux dans les réseaux locaux virtuels

Propriétés de liaison de données pour l'allocation des anneaux

Commandes à utiliser avec les anneaux de réception et de transmission

Obtention et interprétation des informations d'anneau

Affichage des capacités d'allocation d'anneaux d'une liaison de données

Affichage de l'utilisation des anneaux et des affectations d'anneaux sur une liaison de données

Configuration des clients et allocation des anneaux

Utilisation des pools et des CPU

Configuration d'un processeur d'un pool de CPU pour une liaison de données

Allocation de CPU à une liaison

Gestion des ressources sur les flux

Configuration des flux

4.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources dans Oracle Solaris

Index

Utilisation des pools et des CPU

La propriété de liaison pool vous permet de lier le traitement réseau à un pool de CPU. Avec cette propriété, vous pouvez mieux intégrer la gestion des ressources réseau par la liaison CPU et l'administration dans des zones. Dans Oracle Solaris, l'administration de zones comprend la liaison de processus sans mise en réseau à un pool de ressources CPU à l'aide de la commande zonecfg ou poolcfg. Pour affecter le même pool de ressources à la gestion de processus de réseau, exécutez la commande dladm set-linkprop pour configurer une propriété pool d'une liaison. Ensuite, assignez cette liaison à la zone.

En définissant la propriété pool d'une liaison et l'affectation de la liaison comme zone de l'interface réseau, alors cette liaison est également liée à un pool de zone. Si cette zone est définie pour devenir une zone exclusive, les ressources CPU dans le pool ne peuvent plus être utilisées par d'autres liaisons de données qui ne sont pas affectées à cette zone.


Remarque - Une propriété distincte, cpu, peut être définie pour affecter des CPU spécifiques à une liaison de données. Les deux propriétés, cpu et pool, s'excluent mutuellement. Vous ne pouvez pas définir les deux propriétés pour une liaison de données. Pour affecter des ressources CPU à une liaison de données à l'aide de la propriété cpu, reportez-vous à la section Allocation de CPU à une liaison.


Pour plus d'informations sur les pools au sein d'une zone, reportez-vous au Chapitre 13, Création et administration des pools de ressources (tâches) du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Zones et gestion des ressources. Pour plus d'informations sur la création de pools et l'affectation d'ensembles de CPU aux pools, reportez-vous à la page de manuel poolcfg(1M).

La figure suivante montre le fonctionnement des pools quand la propriété pool est affectée à une liaison de données.

Figure 3-1 Propriété pool d'une VNIC affectée à une zone

image:Graphique illustrant un pool de CPU affectés à une zone.

Dans la figure, le système possède huit CPU. Quand un aucun pool n'est configuré sur le système, toutes les CPU appartiennent au pool par défaut et sont utilisées par la zone globale. Toutefois, dans cet exemple, le pool pool99 a été créé et se compose des CPU 3 et CPU 4. Ce pool est associé à la zone1, qui est une zone exclusive. Si pool99 est défini comme une propriété de vnic1, pool99 devient dédié pour également gérer les processus réseau de vnic1. Une fois que vnic1 est affectée à l'interface réseau de la zone1, les CPU de pool99 deviennent réservées pour gérer les traitements réseau et non-réseau de la zone1.

La propriété pool est de nature dynamique. Les pools de zone peuvent être configurés à l'aide d'une gamme de CPU, et le noyau détermine les CPU qui sont affectées à l'ensemble de CPU du pool. Les modifications apportées au pool sont automatiquement mises en place pour la liaison de données, ce qui simplifie administration du pool de cette liaison. En revanche, l'affectation de CPU spécifique à la liaison à l'aide de la propriété cpu exige que vous spécifiiez la CPU à affecter. Vous devez définir la propriété cpu chaque fois que vous souhaitez modifier les composants de CPU du pool.

Par exemple, supposons que la CPU 4 du système dans la Figure 3-1 est mise hors ligne. Dans la mesure où la propriété pool est dynamique, le logiciel associe automatiquement une autre CPU au pool. Par conséquent la configuration d'origine du pool de deux CPU est préservée. Pour vnic1, la modification est transparente. La configuration ajustée est illustrée dans la figure ci-après.

Figure 3-2 Reconfiguration automatique de la propriété pool

image:Graphique illustrant la configuration dynamique des pools.

Les propriétés liées au pool supplémentaires donnent des informations sur l'utilisation d'une CPU ou d'un pool de CPU d'une liaison de données. Ces propriétés sont en lecture seule et ne peuvent pas être définies par l'administrateur.

Pour gérer les ressources CPU d'une zone, la définition de la propriété pool d'une liaison de données n'est pas normalement exécutée en tant qu'étape initiale. Plus fréquemment, les commandes comme zonecfg et poolcfg sont utilisées pour configurer une zone afin d'utiliser un pool de ressources. Les propriétés de liaison cpu et pool elles-mêmes ne sont pas définies. Dans de tels cas, les propriétés pool-effective ainsi que cpus-effective de ces liaisons de données sont automatiquement définies en fonction de ces configurations de zone lorsque la zone est initialisée. Le pool par défaut est affiché sous pool-effective, tandis que la valeur de cpus-effective est sélectionnée par le système. Par conséquent, si vous utilisez la commande dladm show-linkprop, les propriétés pool et cpu seront vides, alors que les propriétés pool-effective et cpus-effective contiendront des valeurs.

La définition directe des propriétés pool et cpu d'une liaison de données est une étape alternative que vous pouvez utiliser pour lier le pool de CPU d'une zone pour les processus réseau. Une fois que vous avez configuré ces propriétés, leurs valeurs sont aussi reflétées dans les propriétés pool-effective et cpus-effective . Notez, cependant, que l'utilisation de cette étape alternative pour gérer les ressources réseau d'une zone est moins courante.

Configuration d'un processeur d'un pool de CPU pour une liaison de données

Comme avec d'autres propriétés de liaison, la propriété pool peut être définie pour une liaison de données au moment où cette liaison est créée ou plus tard, quand elle requiert une configuration.

Pour définir la propriété pool alors que vous créez la carte VNIC, utilisez la syntaxe suivante :

# dladm create-vnic -p pool=pool-name -l link vnic

Pour définir la propriété pool d'une VNIC, utilisez la syntaxe suivante :

# dladm setlinkprop -p pool=pool-name vnic

La procédure suivante explique comment configurer un pool de CPU pour une carte VNIC.

Avant de commencer

Vous devez avoir effectué les opérations suivantes :

  1. Définissez la propriété pool de la liaison sur le pool de CPU que vous avez créé pour la zone. Effectuez l'une des étapes ci-dessous en fonction de l'existence de la VNIC :
    • Si la VNIC n'a pas encore été créée, utilisez la syntaxe suivante :

      # dladm create-vnic -l link -p pool=pool vnic

      pool fait référence au nom du pool créé pour la zone.

    • Si la VNIC existe, utilisez la syntaxe suivante :

      # dladm setlinkprop -p pool=pool vnic
  2. Définissez une zone pour utiliser la VNIC.
    zonecfg>zoneid:net> set physical=vnic

    Remarque - Pour connaître toutes les étapes qui expliquent l'affectation d'une interface réseau à une zone, reportez-vous à la section Configuration, vérification et validation d’une zone du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Zones et gestion des ressources.


Exemple 3-6 Affectation du pool de CPU d'une liaison à une zone en mode IP exclusif

Cet exemple montre comment un pool est affecté à une liaison de données d'une zone. Le scénario est basé sur la configuration de la Figure 3-1. L'exemple part du principe qu'un pool de CPU nommé pool99 a déjà été configuré pour la zone. Le pool est alors affecté à une VNIC. Enfin, la zone non globale zone1 est définie de manière à utiliser la VNIC comme interface réseau.

# dladm create-vnic -l net1 -p pool99 vnic1

# zonecfg -c zone1
zonecfg:zone1> set ip-type=exclusive
zonecfg:zone1> add net
zonecfg:zone1>net> set physical=vnic1
zonecfg:zone1>net> end
zonecfg:zone1> exit

Allocation de CPU à une liaison

La procédure suivante explique comment affecter des CPU pour traiter le trafic traversant une liaison de données en configurant la propriété cpu.

  1. Vérifiez les affectations de CPU pour l'interface.
    # dladm show-linkprop -p cpus link

    Par défaut, aucune CPU n'est affectée à une interface spécifique. Par conséquent, le paramètre VALUE dans la sortie de la commande ne contient aucune entrée.

  2. Répertoriez les interruptions et les CPU avec lesquelles les interruptions sont associées.
    # echo ::interrupts | mdb -k

    La sortie affiche les paramètres de chaque liaison dans le système, y compris le nombre de CPU.

  3. Affectez des CPU à la liaison.

    Les CPU peuvent inclure celles avec lesquelles les interruptions de la liaison sont associées.

    # dladm set-linkprop -p cpus=cpu1,cpu2,... link

    cpu1 est le nombre de CPU à affecter à cette liaison. Vous pouvez affecter plusieurs CPU à la liaison.

  4. Vérifiez l'interruption de liaison pour vérifiez les nouvelles affectations de CPU.
    # echo ::interrupts | mdb -k
  5. (Facultatif) Affichez les CPU associées à la liaison.
    # dladm show-linkprop -p cpus link

Exemple 3-7 Allocation de CPU à une liaison

Cet exemple montre comment dédier des CPU spécifiques à la liaison de données net0.

Notez les informations suivantes dans la sortie générée par les différentes commandes. Pour plus de clarté, les informations significatives sont mises en évidence dans la sortie.

# dladm show-linkprop -p cpus net0
LINK          PROPERTY     PERM     VALUE     DEFAULT     POSSIBLE
net0     cpus         rw       --        --          --

# echo ::interrupts | mdb -k
Device  Shared   Type   MSG #   State   INO    Mondo   Pil   CPU
net#0   no       MSI    2       enbl    0x1a   0x1a    6     18

# dladm set-linkprop -p cpus=14,18,19,20 net0

# dladm show-linkprop -p cpus net0
LINK   PROPERTY   PERM   VALUE        DEFAULT   POSSIBLE
net0   cpus       rw     14,18,19,20  --        --

L'ensemble des threads de référence, y compris l'interruption sont désormais limités à l'ensemble de CPU que vous venez d'affecter.

Voir aussi

Pour obtenir un exemple illustrant l'utilisation des flux et l'allocation des ressources système, y compris les CPU et les pools de CPU, afin de traiter le trafic réseau dans un réseau virtuel, reportez-vous à l'Exemple 3-8.