| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Utilisation de réseaux virtuels dans Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Virtualisation du réseau et gestion des ressources dans Oracle Solaris
2. Création et administration des réseaux virtuels dans Oracle Solaris
3. Gestion des ressources réseau dans Oracle Solaris
Utilisation des clients, des anneaux de transmission et réception d'anneaux
Clients MAC et allocation d'anneaux
Allocation d'anneaux dans les réseaux locaux virtuels
Propriétés de liaison de données pour l'allocation des anneaux
Commandes à utiliser avec les anneaux de réception et de transmission
Obtention et interprétation des informations d'anneau
Affichage des capacités d'allocation d'anneaux d'une liaison de données
Affichage de l'utilisation des anneaux et des affectations d'anneaux sur une liaison de données
Utilisation des pools et des CPU
Configuration d'un processeur d'un pool de CPU pour une liaison de données
Allocation de CPU à une liaison
Gestion des ressources sur les flux
4. Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources dans Oracle Solaris
Sur les cartes réseau, les anneaux de réception (Rx) et de transmission (Tx) sont des ressources matérielles à travers lesquelles le système reçoit et envoie des paquets réseau, respectivement. Les sections suivantes fournissent une présentation des anneaux suivie des procédures qui sont utilisées pour allouer des anneaux pour les processus de mise en réseau. Des exemples sont également fournis pour illustrer le fonctionnement du mécanisme lorsque vous exécutez des commandes pour allouer des anneaux.
Les clients MAC, tels que des VNIC et autre liaisons de données, sont configurés sur la carte réseau pour activer la communication entre un système et d'autres noeuds du réseau. Une fois qu'un client est configuré, il utilise à la fois des anneaux Rx et Tx pour transmettre ou recevoir des paquets réseau respectivement. Un client MAC peut être basé sur le matériel ou le logiciel. Un client basé sur le matériel répond à une des conditions suivantes :
Il a l'usage exclusif d'un ou de plusieurs anneaux Rx.
Il a l'usage exclusif d'un ou de plusieurs anneaux Tx.
Il a l'usage exclusif d'un ou de plusieurs anneaux Rx et d'un ou de plusieurs anneaux Tx.
Les clients qui ne remplissent pas une de ces conditions sont appelés clients MAC logiciels.
Les clients matériels peuvent avoir des anneaux attribués pour une utilisation exclusive en fonction de la carte réseau. Les cartes réseau comme nxge prennent en charge l'allocation dynamique d'anneaux. Sur ces cartes réseau, vous pouvez non seulement configurer des clients matériels, mais vous avez également la possibilité de déterminer le nombre d'anneaux à allouer à ces clients, en supposant que ces anneaux restent disponibles pour l'allocation. L'utilisation d'anneaux est toujours optimisée pour l'interface principale, par exemple, net0. L'interface principale est également appelée client principal. Tout anneau disponible n'ayant pas été affecté pour une utilisation exclusive par d'autres clients est automatiquement affecté à l'interface principale.
D'autres cartes réseau comme ixge ne prennent en charge que l'allocation statique d'anneaux. Sur ces cartes réseau, vous ne pouvez créer que des clients matériels. Les clients sont configurés automatiquement avec un jeu fixe d'anneaux par client. Le jeu fixe est déterminé au cours de la configuration initiale du pilote de la carte réseau. Pour plus d'informations sur la configuration initiale du pilote pour l'allocation statique, reportez-vous à la section Manuel de référence des paramètres réglables Oracle Solaris 11.1.
Les clients logiciels ne possèdent pas l'exclusivité de l'utilisation des anneaux. Ils partagent en fait les anneaux avec les autres clients logiciels existants ou avec le client principal. Les anneaux utilisés par les clients logiciels dépendent du nombre de clients matériels qui sont prioritaires dans l'allocation des anneaux.
Il est important de saisir la distinction entre le client principal et d'autres clients secondaires. Le client principal est la liaison de données physique de la carte réseau. Sur la base des noms génériques fournis par Oracle Solaris au cours de l'installation, le client principal serait nommé netN, où N correspond à un numéro d'instance. Pour obtenir une explication des noms génériques des liaisons de données, reportez-vous à la section Noms des périphériques réseau et des liaisons de données du manuel Introduction à la mise en réseau d’Oracle Solaris 11. Les cartes VNIC sont des clients secondaires qui sont créés sur la liaison de données physique. Si ces clients sont des clients matériels, ils peuvent bénéficier de l'utilisation exclusive des anneaux. Sinon, les clients sont des clients logiciels.
Dans le cas des réseaux locaux virtuels, l'allocation d'anneaux se déroule différemment selon la façon dont le réseau local virtuel est créé. Les réseaux locaux virtuels sont créés de l'une des deux façons suivantes :
En utilisant la sous-commande dladm create-vlan :
# dladm create-vlan -l link -v vid vlan
En utilisant la sous-commande dladm create-vnic :
# dladm create-vnic -l link -v vid vnic
Un réseau local virtuel qui est créé par la sous-commande dladm create-vlan a la même adresse MAC que l'interface sous-jacente. Par conséquent, ce réseau local virtuel partage aussi les anneaux Rx et Tx de l'interface sous-jacente. Un réseau local virtuel créé sous forme de VNIC avec la commande dladm create-vnic possède une adresse MAC différente de son interface sous-jacente. L'allocation d'anneaux d'un tel réseau local virtuel est indépendante de l'allocation pour la liaison sous-jacente. Par conséquent, ce réseau local virtuel peut se voir attribuer ses propres anneaux dédiés, en supposant que la carte réseau prend en charge les clients matériels.
Pour administrer les anneaux, deux propriétés d'anneau peuvent être définies avec la commande dladm :
rxrings fait référence au nombre d'anneaux Rx affectés à une liaison spécifique.
txrings fait référence au nombre d'anneaux Tx affectés à une liaison spécifique.
Vous pouvez définir chaque propriété sur l'une des trois valeurs possibles :
sw indique que vous êtes en train de configurer un client logiciel. Le client n'a pas une utilisation exclusive des anneaux. Au contraire, le client partage les anneaux avec tous les autres clients existants configurés de la même manière.
n > 0 (nombre supérieur à zéro) s'applique à la configuration d'un client matériel uniquement. Le nombre indique la quantité d'anneaux que vous allouez au client pour son usage exclusif. Vous pouvez spécifier un nombre uniquement si la carte réseau sous-jacente prend en charge l'allocation dynamique d'anneaux.
hw s'applique également à la configuration d'un client matériel. Toutefois, pour ce type de client, vous ne pouvez pas spécifier le nombre réel d'anneaux dédiés. Au lieu de cela, le nombre fixe d'anneaux par client est déjà défini par rapport à la configuration initiale du pilote la carte réseau. Vous définissez les propriétés *rings sur hw si la carte réseau sous-jacente prend uniquement en charge l'allocation statique d'anneaux.
Pour fournir des informations sur les affectations et l'utilisation d'anneaux en cours, les propriétés d'anneau en lecture seule supplémentaires suivantes sont disponibles :
rxrings-available et txrings-available indiquent le nombre d'anneaux Rx et Tx disponibles pour l'allocation.
rxhwclnt-available et txhwclnt-available indiquent le nombre de clients matériels Rx et Tx qui peuvent être configurés sur une carte réseau.
Pour gérer l'utilisation d'anneaux de réception et de transmission des liaisons de données, utilisez les sous-commandes dladm principales suivantes :
dladm show-linkprop – Affiche les valeurs actuelles des propriétés de liaison, y compris des anneaux Rx et Tx. La sortie fournit les informations suivantes sur les possibilités de prise en charge des anneaux par une liaison de données. Ces informations permettent de déterminer le type de client que vous pouvez configurer en vue d'utiliser les anneaux Rx et Tx.
Les clients disponibles que vous pouvez créer
Les anneaux disponibles que vous pouvez allouer aux clients disponibles
La capacité de prise en charge de l'allocation dynamique ou statique d'anneaux
Si seule l'allocation statique d'anneaux est prise en charge, la distribution actuelle des anneaux pour les clients existants
La section Propriétés de liaison de données pour l'allocation des anneaux décrit comment interpréter la sortie de cette commande.
dladm show-phys -H datalink – Affiche comment les anneaux d'une liaison de données physique sont utilisés par les clients existants.
dladm create-vnic -p ring-properties vnic – Crée un client avec un nombre spécifique d'anneaux Tx ou Rx à utiliser pour assurer le trafic.
dladm set-linkprop -p ring-properties datalink – Alloue des anneaux à un client spécifique, à condition que les anneaux soient disponibles et que l'allocation d'anneaux soit prise en charge.
Cette section décrit la sortie dladm show-linkprop qui affiche les propriétés liées aux anneaux d'une liaison de données.
Cette section fournit des exemples de sortie de commande relatifs aux propriétés d'anneau et explique le type d'informations que vous pouvez obtenir. Dans les exemples, les cartes réseau suivantes sont utilisées :
net0 (sur nxge)
net1 (sur ixgbe)
net2 (sur e1000g)
Exemple 3-1 Informations d'anneau relatives à nxge
L'exemple suivant montre les informations d'anneau relatives à nxge :
# dladm show-linkprop net0 LINK PROPERTY PERM VALUE DEFAULT POSSIBLE ... net0 rxrings rw -- -- sw,<1-7> ... net0 txrings rw -- -- sw,<1-7> ... net0 rxrings-available r- 5 -- -- net0 txrings-available r- 5 -- -- net0 rxhwclnt-available r- 2 -- -- net0 txhwclnt-available r- 2 -- -- ...
Avec net0, les valeurs du champ POSSIBLE sont sw et <1-7> pour rxrings et txrings. Ces valeurs indiquent que nxge prend en charge les clients matériels ainsi que les clients logiciels. La plage <1-7> indique les limites du nombre d'anneaux Rx ou Tx que vous pouvez définir pour les clients. La plage indique également que la carte réseau prend en charge l'allocation dynamique d'anneaux du côté réception et du côté transmission.
En outre, les propriétés *rings-available indiquent que cinq anneaux Rx et cinq anneaux Tx sont disponibles pour l'allocation de clients matériels.
Cependant, les propriétés *clnt-available indiquent que vous pouvez configurer uniquement deux clients qui peuvent avoir l'exclusivité de l'utilisation d'anneaux Rx disponibles. De même, vous pouvez configurer uniquement deux clients qui peuvent avoir l'exclusivité de l'utilisation d'anneaux Tx disponibles.
Exemple 3-2 Informations d'anneau relatives à ixgbe
L'exemple suivant affiche les informations d'anneau relatives à ixgbe :
# dladm show-linkprop net1 LINK PROPERTY PERM VALUE DEFAULT POSSIBLE ... net1 rxrings rw -- -- sw,hw ... net1 txrings rw -- -- sw,hw,<1-7> ... net1 rxrings-available r- 0 -- -- net1 txrings-available r- 5 -- -- net1 rxhwclnt-available r- 0 -- -- net1 txhwclnt-available r- 7 -- -- ...
Avec net1, les valeurs de champ POSSIBLE sw et hw pour les deux paramètres rxrings et txrings indiquent que ixgbe prend en charge à la fois les clients matériels et les clients logiciels. Pour les anneaux Rx, seule l'allocation statique d'anneaux est prise en charge, auquel cas le matériel attribue un jeu fixe d'anneaux Rx à chaque client matériel. Toutefois, dans le cas des anneaux Tx, la plage <1–7> indique que l'allocation dynamique est prise en charge. Vous pouvez déterminer le nombre d'anneaux Tx à attribuer à un client matériel (jusqu'à sept anneaux dans cet exemple).
En outre, les propriétés *rings-available indiquent que cinq anneaux Tx sont disponibles pour être alloués à des clients matériels, mais aucun anneau Rx ne peut être assigné.
Enfin, en se basant sur les propriétés *hwclnt-available, vous pouvez configurer sept clients Tx matériel pour qu'ils utilisent exclusivement des anneaux Tx. Cependant, vous ne pouvez pas créer des clients matériels ayant l'exclusivité de l'utilisation des anneaux Rx car l'allocation dynamique d'anneaux Rx n'est pas prise en charge.
Un zéro (0) sous le champ VALUE pour les propriétés *rings-available peut signifier une des deux choses suivantes :
Aucun anneau n'est disponible pour être alloué aux clients.
L'allocation d'anneau dynamique n'est pas prise en charge.
Vous pouvez déterminer la signification d'une valeur zéro en comparant le champ POSSIBLE pour les propriétés rxrings et txrings et le champ VALUE des propriétés rxrings-available et txrings-available .
Par exemple, supposons que txrings-available soit 0, comme suit :
# dladm show-linkprop net1 LINK PROPERTY PERM VALUE DEFAULT POSSIBLE ... net1 rxrings rw -- -- sw,hw net1 txrings rw -- -- sw,hw,<1-7> net1 rxrings-available r- 0 -- -- net1 txrings-available r- 0 -- -- ...
Dans cette sortie, le champ VALUE pour rxrings-available est 0 alors que le champ POSSIBLE pour rxrings est sw,hw. Les informations combinées signifient qu'aucun anneau Rx n'est disponible car la carte d'interface réseau ne prend pas en charge l'allocation dynamique d'anneaux. Côté transmission, le champ VALUE pour txrings-available est 0 alors que le champ POSSIBLE pour txrings est sw,hw,<1-7>. Les informations fusionnées indiquent qu'aucun anneau Tx n'est disponible car ils sont déjà tous affectés. Cependant, comme le champ POSSIBLE pour txrings l'indique, l'allocation dynamique d'anneaux est prise en charge. Par conséquent, vous pouvez allouer des anneaux Tx quand ils deviennent disponibles.
Exemple 3-3 Informations d'anneau relatives à e1000g
L'exemple suivant affiche les informations d'anneau relatives à e1000g :
# dladm show-linkprop net2 LINK PROPERTY PERM VALUE DEFAULT POSSIBLE ... net2 rxrings rw -- -- -- ... net2 txrings rw -- -- -- ... net2 rxrings-available r- 0 -- -- net2 txrings-available r- 0 -- -- net2 rxhwclnt-available r- 0 -- -- net2 txhwclnt-available r- 0 -- -- ...
Le résultat indique que ni les anneaux ni les clients matériels ne peuvent être configurés car l'allocation d'anneaux n'est pas prise en charge dans e1000g.
Deux propriétés de liaison de données en lecture seule fournissent des informations sur l'utilisation actuelle des anneaux par les clients existants sur la liaison de données :
rxrings-effective
txrings-effective
Pour obtenir des informations sur l'utilisation des anneaux et les anneaux qui sont distribués aux clients, exécutez les sous-commandes dladm show-linkprop et dladm show-phys -H.
Les exemples suivants illustrent différents types de sortie générés par les deux commandes e rapport avec l'utilisation des anneaux Rx et Tx et de la distribution de ces anneaux entre les clients.
Exemple 3-4 Utilisation des anneaux du client principal
Le client principal est l'interface qui est configuré sur la liaison de données physique de la carte réseau. Dans cet exemple, la carte réseau est une carte ixgbe. Par défaut, la liaison de données associée est net0. L'interface IP sur net0 est le client principal.
# dladm show-linkprop net0 LINK PROPERTY PERM VALUE DEFAULT POSSIBLE ... net0 rxrings rw -- -- sw,hw net0 rxrings-effective r 2 -- -- net0 txrings rw -- -- sw,hw,<1-7> net0 txrings-effective r 8 -- -- net0 txrings-available r- 7 -- -- net0 rxrings-available r- 0 -- -- net0 rxhwclnt-available r- 3 -- -- net0 txhwclnt-available r- 7 -- -- ... # dladm show-phys -H net0 LINK RINGTYPE RINGS CLIENTS net0 RX 0-1 <default,mcast> net0 TX 0-7 <default>net0 net0 RX 2-3 net0 net0 RX 4-5 -- net0 RX 6-7 --
La sortie fournit les informations suivantes sur l'utilisation et la distribution des anneaux pour le client principal net0 :
La propriété rxrings-effective indique que net0 reçoit automatiquement deux anneaux Rx. La propriété txrings-effective quant à elle spécifie que net0 utilise huit anneaux Tx. Par défaut, tous les anneaux inutilisés sont automatiquement affectés au client principal.
Sur la base de la commande dladm show-phys -H, les deux anneaux Rx alloués à net0 sont les anneaux 2 et 3. Pour les anneaux Tx, net0 utilise les anneaux 0 à 7.
Exemple 3-5 Utilisation des anneaux d'un client secondaire
Cet exemple suppose la configuration d'un client VNIC vnic1 sur net0, c'est-à-dire la liaison de données physique de la carte ixgbe.
# dladm show-linkprop vnic1 LINK PROPERTY PERM VALUE DEFAULT POSSIBLE ... vnic1 rxrings rw hw -- sw,hw vnic1 rxrings-effective r- 2 -- -- vnic1 txrings rw hw -- sw,hw,<1-7> vnic1 txrings-effective r- 1 -- -- ... # dladm show-linkprop net0 LINK PROPERTY PERM VALUE DEFAULT POSSIBLE ... net0 rxrings rw -- -- sw,hw net0 rxrings-effective r- 2 -- -- net0 txrings rw -- -- sw,hw,<1-7> net0 txrings-effective r- -- -- -- net0 txrings-available r- 6 -- -- net0 rxrings-available r- 0 -- -- net0 rxhwclnt-available r- 3 -- -- net0 txhwclnt-available r- 6 -- -- ... # dladm show-phys -H net0 LINK RINGTYPE RINGS CLIENTS net0 RX 0-1 <default,mcast> net0 TX 0,2-7 <default>net0 net0 RX 2-3 net0 net0 RX 4-5 vnic1 net0 RX 6-7 -- net0 TX 1 vnic1
La sortie combinée des trois commandes fournit les informations suivantes :
La propriété rxrings-effective de vnic1 indique que cette carte VNIC reçoit automatiquement deux anneaux Rx. La propriété txrings-effective indique que la carte vnic1 utilise un seul anneau Tx. Ces anneaux sont alloués de façon statique, comme l'indique la valeur hw définie pour les propriétés *ring.
Sur la base de la commande dladm show-phys -H, les deux anneaux Rx alloués à net0 sont les anneaux 2 et 3. Dans le cas des anneaux Tx, net0 utilise l'anneau 0 et les anneaux 2 à 7. La carte vnic1 utilise l'anneau 1 comme anneau Tx et les anneaux 4 et 5 comme anneaux Rx.
Notez que la carte vnic1 est configurée en tant que client matériel doté d'une allocation statique d'anneaux. Par conséquent, le nombre de clients matériels Tx disponibles (txhwclnt-available) qui peuvent être créés sur net0 est réduit à six.
Cette procédure explique comment configurer des clients sur une liaison de données en fonction du type de prise en charge de l'allocation des anneaux. Assurez-vous que vous pouvez interpréter la sortie des commandes dladm qui affichent les propriétés d'anneau des liaisons de données, comme expliqué aux sections Affichage des capacités d'allocation d'anneaux d'une liaison de données et Affichage de l'utilisation des anneaux et des affectations d'anneaux sur une liaison de données. Les informations vous guident pour configurer les clients.
# dladm show-linkprop datalink
En étudiant la sortie, déterminez les points suivants :
Si la carte réseau prend en charge les clients matériels
Le type d'allocation d'anneaux que la carte d'interface réseau prend en charge
La disponibilité d'anneaux à allouer aux clients matériels
La disponibilité des clients matériels que vous pouvez configurer sur la liaison
Si la carte NIC prend en charge l'allocation dynamique des anneaux, créez le client matériel avec la syntaxe suivante :
# dladm create-vnic -p rxrings=number[,txrings=number] -l link vnic
Si le client a été créé précédemment, utilisez la syntaxe suivante :
# dladm set-linkprop -p rxrings=number[,txrings=number] vnic
Remarque - Certaines cartes d'interface réseau prennent en charge l'allocation dynamique d'anneaux Rx ou Tx, mais pas les deux types. Spécifiez number sur le type d'anneau pour lequel l'allocation dynamique d'anneaux est prise en charge.
Si la carte NIC prend en charge l'allocation statique des anneaux, créez le client matériel avec la syntaxe suivante :
# dladm create-vnic -p rxrings=hw[,txrings=hw] -l link vnic
Si le client a été créé précédemment, utilisez la syntaxe suivante :
# dladm set-linkprop -p rxrings=hw[,txrings=hw] vnic
Remarque - Certaines cartes d'interface réseau prennent en charge l'allocation statique d'anneaux Rx ou Tx, mais pas les deux types. Spécifiez hw sur le type d'anneau pour lequel l'allocation statique d'anneaux est prise en charge.
Si la carte NIC prend uniquement en charge les clients logiciels, créez le client avec la syntaxe suivante :
# dladm create-vnic -p rxrings=sw[,txrings=sw] -l link vnic
Si le client a été créé précédemment, utilisez la syntaxe suivante :
# dladm set-linkprop -p rxrings=sw[,txrings=sw] vnic
# dladm show-linkprop vnic
# dladm show-phys -H datalink
Voir aussi
Pour obtenir un exemple illustrant l'utilisation des flux et l'allocation des ressources système, y compris les anneaux Rx et Tx, afin de traiter le trafic réseau dans un réseau virtuel, reportez-vous à l'Exemple 3-8.