Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Initialisation et arrêt d'un système (Présentation)
2. x86 : Administration de GRand Unified Bootloader (tâches)
x86 : Description de la configuration de GRUB 2
x86 : Schéma de nommage des périphériques et des partitions de GRUB 2
x86 : Comparaison des tâches de GRUB 2 et GRUB Legacy
x86 : Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2
x86 : Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2
x86 : Migration des entrées de menu GRUB Legacy vers GRUB 2
x86 : Gestion des environnements d'initialisation GRUB 2 et GRUB Legacy sur le même système
x86 : Administration de la configuration de GRUB par le biais de la commande bootadm
x86 : Etablissement de la liste des entrées du menu GRUB
x86 : Régénération manuelle du menu GRUB
x86 : Définition des attributs d'une entrée d'initialisation du menu GRUB
x86 : Ajout d'une entrée d'initialisation au menu GRUB
x86 : Suppression d'une entrée d'initialisation du menu GRUB
x86 : Ajout d'arguments de noyau en modifiant le menu GRUB au moment de l'initialisation
x86 : Ajout d'arguments de noyau -B prop=val en modifiant le menu GRUB au moment de l'initialisation
Redirection de la console Oracle Solaris au moment de l'initialisation
x86 : Personnalisation de la configuration de GRUB
x86 : Opérations avancées d'administration et de dépannage de GRUB
x86 : Installation de GRUB 2 par le biais de la commande bootadm install-bootloader
x86 : Installation du programme d'amorçage
x86 : Installation du programme d'amorçage après la restauration d'un pool root
x86 : Installation de GRUB à un autre emplacement que l'emplacement par défaut
x86 : Installation de GRUB Legacy sur un système sur lequel est installé GRUB 2
x86 : Installation de GRUB Legacy sur un système sur lequel est installé GRUB 2
3. Arrêt d'un système (tâches)
4. Initialisation d'un système (tâches)
5. Initialisation d'un système à partir du réseau (tâches)
Les informations suivantes sont fournies dans cette section :
x86 : Installation de GRUB 2 par le biais de la commande bootadm install-bootloader
x86 : Installation de GRUB Legacy sur un système sur lequel est installé GRUB 2
Si le programme d'amorçage GRUB 2 est endommagé et que le système ne peut plus s'initialiser, vous pouvez être amené à l'initialiser à partir d'un média et à réinstaller le programme d'amorçage manuellement. Pour réinstaller le programme d'amorçage, il faut initialiser le système à partir du média d'installation Oracle Solaris (à l'aide de l'image ISO du programme d'installation en mode texte, par exemple) et accéder à une invite de commande.
Vous devez importer le pool root pour pouvoir réinstaller GRUB 2. La procédure ci-dessous décrit les étapes à suivre.
Reportez-vous à la section Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité.
# zpool import -f pool-name
# bootadm install-bootloader [-f] -P pool-name
Force l'installation du programme d'amorçage et ignore les contrôles de version pour ne pas revenir à la version antérieure du programme d'amorçage sur le système.
Remarque - N'utilisez pas l'option -f à moins d'être sûr de vouloir écraser le programme d'amorçage avec la version stockée sur le média.
Spécifie la configuration d'initialisation à utiliser pour le pool.
# zpool export pool-name
Avant de commencer
Vérifiez que vous exécutez la dernière version d'Oracle Solaris installée sur l'ensemble des environnements d'initialisation stocké dans la sauvegarde. Cette opération garantit la réussite de l'installation du programme d'amorçage à l'aide de la commande bootadm install-bootloader, sans l'option -f.
Restaurez ensuite le pool root. Reportez-vous au Chapitre 11, Archivage des instantanés et récupération du pool root du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Systèmes de fichiers ZFS.
# bootadm install-bootloader -P poolname
Si vous n'exécutez pas la dernière version d'Oracle Solaris installée sur l'ensemble des environnements d'initialisation présent dans la sauvegarde, l'initialisation du pool rpool restauré risque d'échouer après l'exécution de la commande bootadm install-bootloader. Dans cette situation, tentez d'exécuter la commande suivante :
# beadm activate -p poolname BEname
Remplacez BEname par l'environnement d'initialisation qui contient la dernière version d'Oracle Solaris. L'exécution de cette commande installe les derniers fichiers du programme d'amorçage.
Cette méthode alternative installe également le programme d'amorçage, mais cette installation est simplement une conséquence de l'utilisation des fichiers du programme d'amorçage à partir de l'environnement d'initialisation, et non du système en cours d'exécution. Il faut mettre en oeuvre cette solution de contournement lorsque vous effectuez une restauration à partir d'une ancienne version d'Oracle Solaris.
Sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS, il est parfois nécessaire ou souhaitable d'installer GRUB 2 dans l'enregistrement d'initialisation maître. La procédure ci-après décrit les étapes à suivre. Après l'installation, GRUB 2 est le programme d'amorçage par défaut du système, quelle que soit la partition DOS marquée comme étant la partition active. Lorsque le partitionnement DOS est utilisé sur des systèmes équipés d'un microprogramme BIOS et que la partition Solaris est une partition principale, l'emplacement d'installation par défaut de GRUB 2 est l'enregistrement d'initialisation de partition. S'il s'agit d'une partition logique, GRUB 2 est toujours installé dans l'enregistrement d'initialisation maître.
Reportez-vous à la section Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité.
# bootadm install-bootloader -M
Dans la mesure où le système ne réinstalle pas automatiquement le programme d'amorçage GRUB Legacy lorsque vous détruisez le dernier environnement d'initialisation GRUB 2, il faut commencer par initialiser le système dans le dernier environnement d'initialisation incluant les fichiers du programme d'amorçage GRUB Legacy (sous /boot/grub/stage1 et /boot/grub/stage2) si vous souhaitez réinstaller le programme d'amorçage GRUB Legacy.
La commande installgrub est désapprouvée dans cette version. Exécutez-la uniquement si vous exécutez une version qui prend en charge le programme d'amorçage GRUB Legacy. Reportez-vous à la page de manuel installgrub(1M).
La procédure suivante s'applique si vous avez mis à niveau le système à partir d'une version qui prend en charge GRUB Legacy vers Oracle Solaris 11.1.
Si vous choisissez de revenir à l'ancien programme d'amorçage GRUB Legacy, suivez la procédure ci-dessous.
Attention - Veillez à suivre les étapes ci-dessous à partir de l'environnement d'initialisation contenant la version d'Oracle Solaris ou une mise à jour du référentiel support (SRU) dont vous vous êtes servi dans le cadre de la mise à jour vers Oracle Solaris 11.1. En outre, si vous avez mis à niveau les capacités du pool ZFS à l'aide de la commande zpool upgrade (au-delà de la version 33), vous ne serez pas en mesure de revenir à GRUB Legacy ni de suivre l'étape 2 de cette procédure. Un retour forcé à GRUB Legacy après la mise à niveau du pool root au-delà de la version 33 rend impossible l'initialisation du système. |
Reportez-vous à la section Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité.
Cette étape garantit que vous n'activez ou n'installez pas accidentellement GRUB 2, car l'activation d'un environnement d'initialisation qui inclut la version 11.1 d'Oracle Solaris remplacerait le programme d'amorçage GRUB Legacy par GRUB 2.
# bootadm install-bootloader -f
Remarque - Inutile de réinitialiser le système au terme de ces étapes. Le programme d'amorçage GRUB Legacy s'exécutera lors de la prochaine réinitialisation complète.