JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Création et administration d'environnements d'initialisation Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction à la gestion d'environnements d'initialisation

A propos des environnements d'initialisation et des jeux de données

Avantages de la possession de plusieurs environnements d'initialisation

Outils de gestion d'environnements d'initialisation

A propos du gestionnaire de packages

A propos de l'utilitaire beadm

Configuration système requise par l'utilitaire beadm

2.  Prise en charge des zones par beadm

3.  Création d'environnements d'initialisation et d'instantanés

4.  Administration d'environnements d'initialisation

Index

A propos des environnements d'initialisation et des jeux de données

Un environnement d'initialisation est une instance amorçable d'une image du système d'exploitation Oracle Solaris et de tous les autres packages logiciels d'application éventuellement installés dans cette image. Les administrateurs système peuvent gérer plusieurs environnements d'initialisation sur leur système, et chaque environnement peut contenir des versions de logiciels différentes.

Lors de l'installation initiale de la version d'Oracle Solaris sur un système, un environnement d'initialisation est créé. L'utilitaire beadm (1M) permet de créer et d'administrer des environnements d'initialisation supplémentaires sur le système. L'interface graphique du gestionnaire de packages fournit également quelques options de gestion des environnements d'initialisation. Il ne peut y avoir plus d'un environnement d'initialisation actif à la fois.

En termes de structure de fichiers, chaque environnement d'initialisation se compose d'un jeu de données root et, en option, d'autres jeux de données imbriqués sous ce jeu de données root.


Remarque - Un jeu de données est un nom générique attribué aux entités ZFS telles que les clones, les systèmes de fichiers ou les instantanés. Dans le contexte de l'administration d'un environnement d'initialisation, le terme « jeu de données » fait plus spécifiquement référence aux spécifications de système de fichiers d'un environnement d'initialisation particulier.

Pour plus d'informations sur les jeux de données ZFS, reportez-vous à la section Terminologie ZFS du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Systèmes de fichiers ZFS.


L'exemple suivant illustre le jeu de données root d'un exemple d'environnement d'initialisation nommé BE1 :

rpool/ROOT/BE1

Dans l'exemple de jeu de données root rpool/ROOT/BE1, rpool est le nom du pool de stockage (zpool). Le pool a été précédemment configuré et, conséquent, il existe déjà sur le système. ROOT est un jeu de données spécial créé lors d'une précédente installation. Le jeu de données ROOT est exclusivement réservé à une utilisation par les jeux de données root de l'environnement d'initialisation.

Le jeu de données root et les autres jeux de données imbriqués sous ce dernier sont inclus dans l'environnement d'initialisation BE1. Ces jeux de données sont parfois appelés jeux de données critiques d'un environnement d'initialisation.

Les jeux de données partagés, au contraire, se trouvent en dehors de la zone du jeu de données root de chaque environnement d'initialisation. Les jeux de données partagés sont des répertoires définis par l'utilisateur, tels que /export. Par exemple, un jeu de données partagé peut être un jeu de données où les comptes utilisateurs sont conservés, ces comptes utilisateurs peuvent être accessibles quel que soit l'environnement d'initialisation qui est initialisé.

Voyez l'exemple suivant :

# zfs list
          NAME                      USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT
          pool                      450K   457G    18K  /pool
          pool/home                 315K   457G    21K  /export/home
          pool/home/anne             18K   457G    18K  /export/home/anne
          pool/home/bob             276K   457G   276K  /export/home/bob

Remarque - Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel zpool(1M) et zfs (1M). Consultez également la section Requête d’état de pool de stockage ZFS du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Systèmes de fichiers ZFS.


D'autres utilitaires que la commande beadm permettent également de créer automatiquement des instantanés et des environnements d'initialisation. Par exemple, la commande pkg est susceptible de créer automatiquement un clone d'un environnement d'initialisation lorsque vous installez ou que vous mettez à jour des packages à l'aide de cette commande.

Utilisez la commande beadm lorsque vous souhaitez spécifiquement créer ou modifier un environnement d'initialisation, c'est-à-dire, lorsque vous souhaitez créer ou modifier un jeu de données root et les jeux de données root situés en dessous. Par exemple, utilisez la commande beadm pour effectuer une copie de référence d'un jeu de données avant d'apporter des modifications à ce jeu de données. La commande beadm repose sur la technologie zfs, tandis que la commande beadm possède comme fonctionnalité spécifique la gestion des jeux de données root et des jeux de données situés en dessous de ces derniers. La commande beadm permet également de suivre et de gérer les associations entre plusieurs jeux de données root au sein d'une zone globale ou de plusieurs zones.

L'utilitaire beadm vous permet d'effectuer des actions telles que les actions suivantes sur un environnement d'initialisation :