JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Utilisation de DHCP dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de DHCP (présentation)

2.  Administration du service DHCP ISC

3.  Configuration et administration du client DHCP

4.  Commandes et fichiers DHCP (référence)

Commandes DHCP

Fichiers utilisés par le service DHCP

Services SMF utilisés par le service DHCP

Index

Commandes DHCP

Le tableau suivant présente les commandes prévues pour gérer le protocole DHCP sur votre réseau.

Tableau 4-1 Commandes utilisées dans DHCP

Commande
Description
/usr/lib/inet/dhcpd
DHCP ISC uniquement : démon de serveur DHCP ISC. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dhcpd(8).
/usr/lib/inet/dhcrelay
DHCP ISC uniquement : moyen de relayer les demandes DHCP et BOOTP d'un client sur un réseau sans serveurs DHCP vers des serveurs appartenant à d'autres réseaux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dhcrelay(8).
/usr/lib/inet/in.dhcpd
DHCP Sun hérité uniquement : démon de serveur DHCP Sun hérité. exécuté au démarrage du système. Il est déconseillé de lancer directement le démon du serveur. Pour démarrer ou arrêter le démon, utilisez le gestionnaire DHCP, la commande svcadm ou la commande dhcpconfig. Faites appel directement au démon uniquement lorsque vous souhaitez exécuter le serveur en mode de débogage en vue de résoudre des problèmes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel in.dhcpd(1M).
/usr/sadm/admin/bin/dhcpmgr
DHCP Sun hérité uniquement : correspond au gestionnaire DHCP, une interface graphique (IG) utilisée spécialement pour configurer et gérer le service DHCP. Le gestionnaire DHCP est l'outil d'administration DHCP recommandé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dhcpmgr(1M).
/usr/sbin/dhcpagent
Démon client DHCP prévu pour implémenter le côté client du protocole DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dhcpagent(1M).
/usr/sbin/dhcpconfig
DHCP Sun hérité uniquement : moyen de configurer des serveurs DHCP et les agents de relais BOOTP et d'annuler la configuration lorsque cela est nécessaire. Cette commande sert également à effectuer une conversion vers un autre format de magasin de données et à importer/exporter les données de configuration DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dhcpconfig(1M).
/usr/sbin/dhcpinfo
DHCP Sun hérité uniquement : permet aux scripts de démarrage système des systèmes clients Oracle Solaris d'obtenir un certain nombre d'informations (comme le nom de l'hôte) à partir du démon du client DHCP dhcpagent. Vous pouvez également utiliser la commande dhcpinfo dans des scripts ou dans la ligne de commande afin d'obtenir les valeurs des paramètres qui vous intéressent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dhcpinfo(1).
/usr/sbin/dhtadm
DHCP Sun hérité uniquement : permet d'apporter des modifications aux options et macros dans la table dhcptab. Cette commande est particulièrement utile dans les scripts que vous créez pour automatiser les changements de vos informations DHCP. Associez la commande dhtadm à l'option -P et traitez la sortie avec la commande grep de manière à rechercher des valeurs d'option particulières dans la table dhcptab. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dhtadm(1M).
/usr/sbin/ipadm
Permet d'attribuer des adresses IP aux interfaces réseau et/ou de configurer les paramètres d'interface réseau à l'initialisation du système. Sur un client DHCP, la commande ipadm permet de démarrer le service DHCP pour obtenir les paramètres nécessaires (y compris l'adresse IP) à la configuration d'une interface réseau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ipadm(1M).
/usr/sbin/omshell
DHCP ISC uniquement : moyen d'interroger et de modifier l'état du serveur DHCP ISC à l'aide de l'API Object Management (OMAPI). Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel omshell(1).
/usr/sbin/pntadm
DHCP Sun hérité uniquement : permet d'apporter des modifications aux tables de réseau DHCP établissant la correspondance entre ID de client et adresses IP et, éventuellement, d'associer les données de configuration aux adresses IP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel pntadm(1M).
/usr/sbin/snoop
Permet de capturer et d'afficher le contenu des paquets transmis sur le réseau. snoop est très pratique pour résoudre les problèmes liés au service DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel snoop(1M).