Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'administration système d'Oracle Solaris Cluster Oracle Solaris Cluster 4.1 (Français) |
1. Présentation de l'administration d'Oracle Solaris Cluster
2. Oracle Solaris Cluster et RBAC
3. Fermeture et initialisation d'un cluster
4. Méthodes de réplication de données
Utilisation de la réplication de données basée sur le stockage au sein d'un cluster
Meilleures pratiques pour l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage
7. Administration des interconnexions de cluster et des réseaux publics
8. Ajout et suppression d'un noeud
10. Configuration du contrôle de l'utilisation de la CPU
Oracle Solaris Cluster 4.1 prend en charge les méthodes de réplication de données suivantes.
La réplication de données basée sur les hôtes utilise le logiciel pour répliquer les volumes de disque en temps réel entre les clusters éloignés géographiquement. La réplication distante permet de répliquer les données à partir du volume principal du cluster principal sur le volume principal du cluster secondaire éloigné géographiquement. Un bitmap miroir distant répertorie les différences entre les volumes principaux du disque principal et du disque secondaire. Fonction Availability Suite d'Oracle Solaris fait partie des logiciels utilisés pour la réplication entre les clusters (et entre un cluster et un hôte ne se trouvant pas dans un cluster).
La réplication de données basée sur les hôtes est une solution peu onéreuse, car elle utilise les ressources des hôtes, plutôt que des baies de stockage spécifiques. Les bases de données, les applications ou les systèmes de fichiers qui sont configurés pour permettre à plusieurs hôtes exécutant le SE Oracle Solaris d'écrire des données sur un volume partagé ne sont pas pris en charge (Oracle RAC, par exemple). Pour plus d'informations sur l'utilisation de la réplication de données basée sur les hôtes entre deux clusters, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition Data Replication Guide for Oracle Solaris Availability Suite . Pour un exemple de réplication basée sur les hôtes n'utilisant pas Oracle Solaris Cluster Geographic Edition, reportez-vous à l'annexe A, Configuration de la réplication de données basée sur les hôtes à l'aide du logiciel Availability Suite.
La réplication de données basée sur le stockage utilise un logiciel sur le contrôleur de stockage pour déplacer le travail de la réplication de données hors des noeuds de cluster et sur le périphérique de stockage. Ce logiciel libère une partie de la puissance de traitement des noeuds afin de répondre aux demandes du cluster. EMC SRDF est un exemple de logiciel basé sur le stockage qui peut répliquer des données au sein d'un cluster ou entre des clusters. La réplication de données basée sur le stockage peut être tout particulièrement importante dans les configuration des clusters d'un campus et peut simplifier l'infrastructure requise. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un environnement de cluster de campus, reportez-vous à la section Utilisation de la réplication de données basée sur le stockage au sein d'un cluster.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la réplication basée sur le stockage entre au moins deux clusters et le produit Oracle Solaris Cluster Geographic Edition qui automatise le processus, reportez-vous au Oracle Solaris Cluster Geographic Edition Data Replication Guide for EMC Symmetrix Remote Data Facility . Reportez-vous également à l'annexe A, Configuration de la réplication de données basée sur les hôtes à l'aide du logiciel Availability Suite, qui contient un exemple de réplication basée sur le stockage entre clusters.
Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge les méthodes suivantes de réplication de données entre clusters ou dans un cluster.
Réplication entre clusters : dans le cadre de la reprise sur sinistre, vous pouvez utiliser la réplication basée sur les hôtes ou la réplication basée sur le stockage afin de répliquer des données entre clusters. Généralement, vous choisissez l'une ou l'autre plutôt qu'une combinaison des deux. Vous pouvez gérer les deux types de réplication avec le logiciel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition.
Réplication basée sur les hôtes
Fonction Availability Suite d'Oracle Solaris.
Si vous souhaitez utiliser la réplication basée sur les hôtes sans le logiciel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition, reportez-vous aux instructions de l'Annexe AExemple, Configuration de la réplication de données basée sur les hôtes à l'aide du logiciel Availability Suite.
Réplication basée sur le stockage
EMC Symmetrix Remote Data Facility (SRDF), via Oracle Solaris Cluster Geographic Edition.
Sun ZFS Storage Appliance d'Oracle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Data Replication du manuel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition Overview.
Si vous souhaitez utiliser la réplication basée sur le stockage sans le logiciel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition, reportez-vous à la documentation du logiciel de réplication.
Réplication dans un cluster - Cette méthode constitue une alternative à la mise en miroir basée sur les hôtes.
Réplication basée sur le stockage
EMC Symmetrix Remote Data Facility (SRDF)
Réplication basée sur une application – Oracle Data Guard est un exemple de logiciel de réplication basée sur une application. Ce type de logiciel est utilisé uniquement pour la reprise sur sinistre pour répliquer une instance unique ou une base de données RAC. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition Data Replication Guide for Oracle Data Guard .