JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'installation d'Oracle Solaris 10 1/13 : planification de l'installation et de la mise à niveau     Oracle Solaris 10 1/13 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

Partie I Planification générale d'une installation ou d'une mise à jour Oracle Solaris

1.  Emplacement des informations de planification pour l'installation d'Oracle Solaris

2.  Feuille de route de l'installation et de la mise à jour d'Oracle Solaris

3.  Informations relatives à la configuration système requise, aux recommandations et aux mises à niveau

Configuration système requise et recommandations

Allocation d'espace disque et de swap

Recommandations générales de planification d'espace disque

Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Planification de la mise à niveau

Programmes de mise à niveau

Restrictions concernant la mise à niveau et l'application de patchs

Installation d'une archive Archive Flash au lieu d'une mise à niveau

Création d'une archive de fichiers volumineux

Mise à niveau avec réallocation d'espace disque

Utilisation de l'analyseur de patchs lors de la mise à niveau

Sauvegarde et redémarrage des systèmes en vue d'une mise à niveau

Planification de la sécurité réseau

Spécificités du niveau de sécurité limité

Révision des paramètres de sécurité après l'installation

Valeurs des environnements linguistiques

Les noms et les groupes de plates-formes

x86 : Recommandations pour le partitionnement

Préservation de la partition de service dans la configuration par défaut des partitions du disque d'initialisation

Détermination de la version du système d'exploitation Oracle Solaris exécutée par le système

4.  Collecte d'informations en vue d'une installation ou d'une mise à niveau

Partie II Présentation des installations en cas d'utilisation de ZFS, de l'initialisation, d'Oracle Solaris Zones et de volumes RAID-1

5.  Planification d'une installation de système de fichiers root ZFS

6.  Initialisation SPARC et x86 (présentation et planification)

7.  Mise à niveau lorsque des zones Oracle Solaris sont installées sur un système

8.  Création de volumes RAID-1 (miroirs) au cours de l'installation - Présentation

9.  Création de volumes RAID-1 (miroirs) au cours de l'installation - Planification

Glossaire

Index

Planification de la mise à niveau

Les méthodes de mise à niveau pour Solaris 8, Solaris 9 et Oracle Solaris 10 sont :

Programmes de mise à niveau

Vous pouvez effectuer une mise à niveau interactive standard avec le programme d'installation Oracle Solaris ou une mise à niveau automatisée avec la méthode d'installation JumpStart. Live Upgrade vous permet de mettre à niveau un système en cours d'exécution.

Programme de mise à niveau
Description
Pour plus d'informations
Live Upgrade
Vous permet de créer une copie du système en cours d'exécution. Cette copie est mise à niveau, puis elle devient le système en cours d'exécution au cours de la réinitialisation. L'utilisation de Live Upgrade permet de réduire la durée de la mise à niveau du système d'exploitation Oracle Solaris. De plus, Live Upgrade permet d'éviter des problèmes liés à la mise à niveau. Vous avez notamment la possibilité d'effectuer une reprise en cas de panne d'électricité, car la copie mise à niveau ne correspond pas au système actuellement utilisé.
Pour planifier l'allocation de l'espace disque lors de l'utilisation de Live Upgrade, reportez-vous à la section Configuration requise pour Live Upgrade du manuel Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 1/13 : Live Upgrade et planification de la mise à niveau.
Programme d'installation d'Oracle Solaris
Vous aide à effectuer une mise à niveau en utilisant une interface utilisateur graphique interactive.
Programme JumpStart
Permet d'effectuer une mise à niveau automatisée. Un fichier de profil et des scripts de préinstallation et de post-installation facultatifs fournissent les informations requises. Lorsque vous créez un profil JumpStart de mise à niveau, indiquez install_type upgrade. Avant de commencer la mise à niveau, comparez le profil JumpStart avec la configuration actuelle du système et les logiciels qui y sont déjà installés. Exécutez la commande pfinstall -D sur le système que vous mettez à niveau pour tester le profil. Il est impossible de tester un profil de mise à niveau à l'aide d'un fichier de configuration de disque.

Restrictions concernant la mise à niveau et l'application de patchs

Le tableau ci-dessous répertorie les restrictions applicables lors de la mise à niveau d'un système dans des conditions particulières.

Problème
Description
Pour plus d'informations
Pour les pools root ZFS, il existe d'autres restrictions de mise à niveau
Vous ne pouvez utiliser que Live Upgrade pour mettre à niveau les pools root ZFS.
Mise à niveau vers un autre groupe de logiciels
Vous ne pouvez pas mettre à niveau votre système vers un groupe de logiciels n'y étant pas installé. Par exemple, si vous avez précédemment installé le groupe de logiciels Oracle Solaris Utilisateur final sur votre système, vous ne pouvez pas utiliser l'option de mise à niveau vers le groupe de logiciels Oracle Solaris Développeur. Rien ne vous empêche toutefois d'ajouter, pendant la mise à niveau, des logiciels ne faisant pas partie du groupe de logiciels actuellement installé.
Pour plus d'informations sur les groupes de logiciels, reportez-vous à la rubrique Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels.
Mise à niveau lorsque des zones non globales sont installées
Vous pouvez mettre à niveau un système comportant des zones non globales installées à l'aide du programme d'installation d'Oracle Solaris, de Live Upgrade ou de JumpStart. Les limitations suivantes s'appliquent :
  • Il est recommandé d'utiliser Live Upgrade pour procéder à la mise à niveau ou appliquer un patch au système. La durée de mise à niveau risque d'être beaucoup plus longue avec d'autres programmes de mise à niveau, car celle-ci augmente de façon linéaire en fonction du nombre de zones non globales installées. Si vous appliquez un patch au système à l'aide de Live Upgrade, il est inutile de mettre le système en mode mono-utilisateur. Live Upgrade permet également d'optimiser la disponibilité du système pendant l'opération.

  • En cas d'installation à l'aide d'une archive Archive Flash, celle-ci ne sera pas installée correctement sur votre système si elle contient des zones non globales.

Pour connaître la configuration système requise et les restrictions, reportez-vous à la section Mise à niveau avec les zones non globales.
Application d'un patch au système d'exploitation Solaris 8 ou 9 avec Live Upgrade
Vous ne pouvez pas utiliser Live Upgrade pour appliquer un patch à un environnement d'initialisation Oracle Solaris 10 inactif lorsque l'environnement d'initialisation actif exécute le système d'exploitation Solaris 8 ou 9. Live Upgrade appelle l'utilitaire de patch sur la partition d'initialisation active afin d'appliquer le patch à la partition d'initialisation inactive. Les utilitaires de patch de Solaris 8 et Solaris 9 ne tiennent pas compte d'Oracle Solaris Zones, de l'utilitaire de gestion des services (SMF) et des autres améliorations du système d'exploitation Oracle Solaris 10. Par conséquent, l'utilitaire de patch ne peut pas appliquer correctement un patch sur un environnement d'initialisation Oracle Solaris 10 inactif. Si vous utilisez Live Upgrade pour mettre à niveau un système d'exploitation Solaris 8 ou 9 vers Oracle Solaris 10, vous devez d'abord activer l'environnement d'initialisation Oracle Solaris 10 avant de poursuivre. Une fois l'environnement d'initialisation Oracle Solaris 10 activé, vous pouvez soit appliquer directement le patch à l'environnement d'initialisation actif, soit configurer un autre environnement d'initialisation inactif et appliquer un patch à ce dernier à l'aide de Live Upgrade.
Mise à niveau avec les systèmes de fichier Veritas
Vous ne pouvez pas mettre à niveau un système à l'aide des programmes d'installation interactif Oracle Solaris et JumpStart lorsque vous utilisez les systèmes de fichiers Veritas VxVM dans les conditions suivantes :
  • Le système de fichiers root à mettre à niveau est sous le contrôle de Veritas. Par exemple, si le système de fichiers root (/) est monté sur un périphérique /dev/vx/....

  • Un logiciel Oracle Solaris est installé sur un système de fichiers sous le contrôle de Veritas. Par exemple, si le système de fichiers /usr est monté sur un périphérique /dev/vx/....

Pour procéder à la mise à niveau lorsque que Veritas VxVM est configuré, procédez de l'une des manières suivantes :

Installation d'une archive Archive Flash au lieu d'une mise à niveau

La fonction d'installation Archive Flash permet de copier l'ensemble de l'installation à partir d'un système maître pouvant être répliqué sur différents systèmes clone. Cette copie est appelée archive Flash. Vous pouvez installer une archive à l'aide de n'importe quel programme d'installation.


Attention

Attention - Vous ne pouvez pas créer correctement une archive Flash lorsqu'une zone non globale est installée. La fonction Solaris Flash n'est pas compatible avec la technologie de partitionnement des zones. Si vous créez une archive Flash, l'archive résultante n'est pas installée correctement lorsqu'elle est déployée dans les conditions suivantes :

  • L'archive est créée dans une zone non globale.

  • L'archive est créée dans une zone globale ayant des zones non globales installées.


Création d'une archive de fichiers volumineux

Lors de la création d'une archive Archive Flash, l'utilitaire cpio est utilisé par défaut pour la copie. La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 4 Go. Si les fichiers sont volumineux, exécutez la commande flarcreate avec l'option -L pax pour créer des archives sans restriction de taille de fichier à l'aide de l'utilitaire pax. La taille de chaque fichier peut dépasser 4 Go.

Pour plus d'informations sur l'installation d'une archive à l'aide des différents programmes d'installation, consultez les ressources suivantes :

Mise à niveau avec réallocation d'espace disque

L'option de mise à niveau du programme d'installation d'Oracle Solaris et le mot-clé upgrade du programme JumpStart permettent de procéder à la réallocation de l'espace disque. La réallocation modifie automatiquement la taille des tranches de disque. Vous pouvez réallouer l'espace disque si les systèmes de fichiers actuels ne disposent pas d'espace suffisant pour la mise à niveau. Par exemple, il se peut que les systèmes de fichiers nécessitent davantage d'espace pour les raisons évoquées ci-après.

Le dispositif de configuration automatique tente de réallouer l'espace disque afin de répondre aux nouvelles exigences de taille du système de fichiers. En premier lieu, la configuration automatique tente de réallouer l'espace suivant un ensemble de contraintes par défaut. Lorsque la configuration automatique ne parvient pas à réallouer l'espace, vous devez modifier les contraintes des systèmes de fichiers.


Remarque - La disposition automatique ne permet pas d'étendre les systèmes de fichiers. L'espace est réalloué par la configuration automatique de la façon suivante :

  1. Sauvegarde des fichiers requis dans les systèmes de fichiers à modifier.

  2. Nouveau partitionnement des disques d'après les modifications du système de fichiers.

  3. Restauration des fichiers de sauvegarde avant la mise à niveau.


Utilisation de l'analyseur de patchs lors de la mise à niveau

L'analyseur de patchs analyse votre système si vous souhaitez le mettre à niveau vers l'une des versions, ultérieures à Solaris 10 3/05, suivantes :

Si le système d'exploitation Oracle Solaris, ainsi que des patchs individuels ont déjà été installés, la mise à niveau vers une version Oracle Solaris 10 ultérieure se traduit par :

L'analyseur de patchs permet également de déterminer les patchs à supprimer, le cas échéant. Pour des instructions détaillées sur l'utilisation de l'analyseur de patchs, reporte-vous à l'Annexe D, Utilisation de l’analyseur de patchs lors de la mise à niveau (Tâches) du manuel Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 1/13 : Live Upgrade et planification de la mise à niveau.

Sauvegarde et redémarrage des systèmes en vue d'une mise à niveau

Il est vivement conseillé de sauvegarder les systèmes de fichiers avant de procéder à la mise à niveau du système d'exploitation Oracle Solaris. En copiant vos systèmes de fichiers sur des médias amovibles, des bandes par exemple, vous protégez vos données contre tout risque de perte, d'endommagement ou d'altération.

Dans les versions précédentes, le mécanisme de redémarrage permettait de poursuivre une mise à niveau à la suite d'une coupure électrique ou d'un problème similaire. A partir de la version Solaris 10 10/08, votre système risque de ne pas redémarrer en cas de problème durant la mise à niveau.