JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'installation d'Oracle Solaris 10 1/13 : Installations de base     Oracle Solaris 10 1/13 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Planification d'une installation d'Oracle Solaris à partir d'un CD ou d'un DVD (tâches)

2.  Installation à l'aide du programme d'installation d'Oracle Solaris pour les systèmes de fichiers UFS (tâches)

3.  Installation des pools root ZFS à l'aide du programme d'installation interactif en mode texte d'Oracle Solaris (planification et tâches)

4.  Installation du SE Oracle Solaris 10 sur un disque cible iSCSI

Installation d'iSCSI (présentation)

Configuration matérielle et de microprogramme requise

Configuration et installation iSCSI

Systèmes SPARC pris en charge

Création et configuration d'une cible iSCSI

Configuration des paramètres iSCSI

Configuration des paramètres iSCSI sur l'initiateur (méthode interactive en mode texte)

Configuration des paramètres iSCSI : méthode d'installation JumpStart

(Exemple) Préparation d'une cible et association d'une cible avec un initiateur

Préparation de la cible en vue de l'installation d'Oracle Solaris 10

Association d'une cible à l'initiateur

Suppression des paramètres CHAP sur une cible iSCSI

Index

Installation d'iSCSI (présentation)

iSCSI (Internet Small Computer System Interface) est une norme de réseau de stockage basée sur IP (Internet Protocol) pour la liaison des sous-systèmes de stockage de données. Cette norme de mise en réseau a été développée par le groupe de travail IETF (Internet Engineering Task Force). Pour plus d'informations sur la technologie iSCSI, voir le document RFC 3720 sur le site http://www.ietf.org/rfc/rfc3720.txt.

Dans le présent document, une installation iSCSI fait référence à l'installation d'un SE Oracle Solaris 10 sur une cible iSCSI configurée et détectable. Les paramètres iSCSI doivent être configurés avant l'installation. Pour une description de la technologie iSCSI, reportez-vous à la section Oracle Solaris iSCSI Technology (Overview) du manuel System Administration Guide: Devices and File Systems.

Cette section aborde les thèmes suivants :

Configuration matérielle et de microprogramme requise

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Identifying Solaris iSCSI Software and Hardware Requirements du manuel System Administration Guide: Devices and File Systems.

Tenez compte des configurations de microprogramme suivantes pour garantir la réussite de l'installation d'iSCSI :

Sur les systèmes SPARC, il faut utiliser la version OBP 4.32.2 ou ultérieure. Si la valeur du LUN est différente de 0 pour une installation JumpStart, la version OBP sur l'initiateur et la cible doit être au minimum 4.33.2.

Sur les systèmes x86, les cartes d'interface réseau doivent être équipées d'iBFT. Consultez le site Web relatif à IBFT : http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/hardware/gg463101.aspx.

Configuration et installation iSCSI

Une installation iSCSI inclut les phases suivantes :

  1. Détection – Les deux méthodes de détection d'une cible iSCSI sont d'une part, la détection dynamique et d'autre part, la détection statique de périphériques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuring Solaris iSCSI Target Devices (Tasks) du manuel System Administration Guide: Devices and File Systems.

  2. Installation - Vous pouvez configurer les paramètres iSCSI et installer le SE Oracle Solaris 10 sur une cible iSCSI en suivant l'une des méthodes ci-dessous :

  3. Initialisation – Après avoir installé le SE, vous pouvez choisir de réinitialiser le système automatiquement. Reportez-vous à l'étape 7 de la section Configuration des paramètres iSCSI sur l'initiateur (méthode interactive en mode texte).

Systèmes SPARC pris en charge

Les systèmes SPARC suivants prennent en charge l'initialisation à partir d'un disque iSCSI :

Création et configuration d'une cible iSCSI

Avant de commencer une installation de SE Oracle Solaris 10 sur une cible iSCSI, celle-ci doit avoir été créée et être détectable pour l'initiateur hôte.

Dans le cadre d'une installation iSCSI, les termes suivants sont définis :

Initiateur ou système hôte

Système utilisé pour l'installation et l'initialisation à partir d'un disque iSCSI. Les termes système hôte et initiateur ont la même signification et s'utilisent de manière interchangeable.

Système cible

Système hébergeant une ou plusieurs cibles iSCSI. Chaque cible iSCSI est identifiée de façon unique et la cible est soit visible globalement, soit configurée en fonction d'un initiateur spécifique.

Nom cible iSCSI

Le nom cible iSCSI contient un nom qualifié iSCSI documenté dans RFC 3720. Des exemples de noms supplémentaires sont disponibles dans le document RFC 3721. Pour plus d'informations, consultez le site Web IETF. Par exemple, iqn.1986-03.com.sun:02:358ddbf8-601a-e73a-df56-89 est un nom type de cible iSCSI. Le nom contient les zones suivantes :

  • Nom qualifié iSCSI littéral

  • Date (aaaa-mm) à laquelle l'autorité de nommage est devenue propriétaire du domaine

  • Nom de domaine inversé de l'autorité

  • Deux-points (:) facultatif précédant un nom de cible de stockage spécifié par l'autorité de nommage.

LUN (Logical Unit Number, unité logique de stockage)

Un LUN représente un périphérique SCSI (logique) adressable individuellement qui fait partie d'un périphérique SCSI physique (cible). Dans un environnement iSCSI, les LUN sont principalement des unités de disque numérotées. Un initiateur négocie avec une cible afin d'établir la connectivité à un LUN. Il en découle une connexion iSCSI permettant d'émuler une connexion à un disque dur SCSI. Les initiateurs traitent les LUN iSCSI de la même manière qu'une interface SCSI brute ou qu'unité de disque dur IDE. Par exemple, au lieu de monter des répertoires distants en tant qu'environnements NFS ou CIFS, les systèmes iSCSI formatent et gèrent directement les systèmes de fichiers sur des LUN iSCSI. Dans les déploiements d'entreprise, les LUN représentent généralement des tranches de baies de stockage RAID de grande envergure, chacune d'entre elles étant généralement allouée à un client. iSCSI n'impose aucune règle ou restriction en matière de partage de LUN individuels sur des ordinateurs différents. Cette méthode permet un accès partagé à un système de fichiers sous-jacent unique en tant que tâche pour le système d'exploitation.

CHAP

Le protocole CHAP (Challenge-Handshake Authentication Protocol) permet d'authentifier la cible iSCSI pour l'initiateur. L'utilisation de CHAP permet d'éviter l'apparition de mots de passe en clair sur le réseau. L'authentification CHAP garantit également que, une fois associée à un utilisateur ou un initiateur, une cible n'est plus visible par aucun autre système hôte. Seule l'authentification CHAP unilatérale est prise en charge.

Reportez-vous aux liens suivants pour plus d'informations sur la configuration des cibles et des initiateurs iSCSI :