JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'installation d'Oracle Solaris 10 1/13 : Live Upgrade et planification de la mise à niveau     Oracle Solaris 10 1/13 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

Partie I Mise à niveau avec Live Upgrade

1.  Emplacement des informations de planification pour l'installation d'Oracle Solaris

2.  Live Upgrade (présentation)

3.  Live Upgrade (planification)

4.  Utilisation de Live Upgrade pour créer un environnement d'initialisation (tâches)

Installation de Live Upgrade et création d'environnements d'initialisation (liste des tâches)

Installation de Live Upgrade

Installation de Live Upgrade à l'aide de la commande pkgadd

Installation de Live Upgrade à l'aide du programme d'installation Oracle Solaris

Installation des patchs requis par Live Upgrade

Installation des patchs requis

Création d'un environnement d'initialisation

Première création d'un environnement d'initialisation

Création d'un environnement d'initialisation et fusion des systèmes de fichiers

Création d'un environnement d'initialisation et scission des systèmes de fichiers

Création d'un environnement d'initialisation et reconfiguration de son swap

Création d'un environnement d'initialisation et reconfiguration de son swap d'après une liste

Création d'un environnement d'initialisation et copie d'un système de fichiers partageable

Création d'un environnement d'initialisation depuis une autre source

Création d'un environnement d'initialisation vide pour une Archive Flash

Création d'un environnement d'initialisation avec des volumes RAID-1 (miroirs)

Création d'un environnement d'initialisation et personnalisation du contenu

5.  Mise à niveau à l'aide de Live Upgrade (tâches)

6.  Reprise sur échec : restauration de l'environnement d'initialisation d'origine (Tâches)

7.  Maintenance des environnements d'initialisation de Live Upgrade (tâches)

8.  Mise à niveau du système d'exploitation Oracle Solaris sur un système comportant des zones non globales

9.  Exemples pour Live Upgrade

Partie II Mise à niveau et migration avec Live Upgrade vers un pool root ZFS

10.  Live Upgrade et ZFS (présentation)

11.  Live Upgrade pour ZFS (planification)

12.  Création d'un environnement d'initialisation pour des pools root ZFS

13.  Live Upgrade pour ZFS comportant des zones non globales

Partie III Annexes

A.  Références de commandes Live Upgrade

B.  Dépannage (tâches)

C.  Conditions supplémentaires de gestion des packages SVR4 - Références

D.  Utilisation de l'analyseur de patchs lors de la mise à niveau (Tâches)

Glossaire

Index

Création d'un environnement d'initialisation

La création d'un environnement d'initialisation permet de copier les systèmes de fichiers critiques de l'environnement d'initialisation actif vers le nouvel environnement d'initialisation. La commande lucreate permet de réorganiser un disque, le cas échéant, de personnaliser les systèmes de fichiers et de copier les systèmes de fichiers critiques vers le nouvel environnement d'initialisation.

Avant de copier des systèmes de fichiers sur le nouvel environnement d'initialisation, vous pouvez les personnaliser de sorte que les répertoires des systèmes de fichiers critiques soient fusionnés avec leur répertoire parent ou fractionnés par rapport à leur répertoire parent. Les systèmes de fichiers (partageables) définis par l'utilisateur sont partagés par défaut par les environnements d'initialisation. Toutefois, les systèmes de fichiers partageables peuvent être copiés le cas échéant. Le swap, volume partageable, peut lui aussi être fractionné et fusionné. Une présentation des systèmes de fichiers critiques et partageables est proposée à la section Types de systèmes de fichiers.


Remarque - Ce chapitre décrit Live Upgrade pour des systèmes de fichiers UFS. Pour connaître les procédures de migration d'un système de fichiers UFS vers un pool root ZFS ou de création et d'installation d'un pool root ZFS, reportez-vous au Chapitre 12, Création d'un environnement d'initialisation pour des pools root ZFS.


La commande lucreate utilisée avec l'option -m indique quels systèmes de fichiers doivent être créés dans le nouvel environnement d'initialisation. Vous devez spécifier le nombre exact de systèmes de fichiers que vous souhaitez créer en répétant cette option. Par exemple, utiliser l'option -m une seule fois indique l'emplacement de tous les systèmes de fichiers ; Vous pouvez fusionner tous les systèmes de fichiers de votre environnement d'initialisation d'origine en un seul, spécifié à l'aide de l'option -m. Si vous indiquez deux fois l'option -m, vous créez deux systèmes de fichiers. Si vous utilisez l'option -m pour créer des systèmes de fichiers, respectez les consignes indiquées ci-dessous.

Première création d'un environnement d'initialisation

Exemple 4-1 Création d'un environnement d'initialisation

Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation actif s'appelle first_disk. Les points de montage des systèmes de fichiers sont notés à l'aide de l'option -m. Deux systèmes de fichiers sont créés, root (/) et /usr. Le nouvel environnement d'initialisation s'appelle second_disk. Une description, mydescription, est associée au nom second_disk. Le swap du nouvel environnement d'initialisation second_disk est automatiquement partagé à la source first_disk.

# lucreate -A 'mydescription' -c first_disk  -m /:/dev/dsk/c0t4d0s0:ufs \
-m /usr:/dev/dsk/c0t4d0s3:ufs  -n second_disk

Création d'un environnement d'initialisation et fusion des systèmes de fichiers


Remarque - Vous pouvez exécuter la commande lucreate avec l'option -m pour spécifier le type et le nombre de systèmes de fichiers à créer dans le nouvel environnement d'initialisation. Vous devez spécifier le nombre exact de systèmes de fichiers que vous souhaitez créer en répétant cette option. Par exemple, utiliser l'option -m une seule fois indique l'emplacement de tous les systèmes de fichiers ; vous fusionnez tous les systèmes de fichiers de l'environnement d'initialisation d'origine en un seul. Si vous indiquez deux fois l'option -m, vous créez deux systèmes de fichiers.


Exemple 4-2 Création d'un environnement d'initialisation et fusion des systèmes de fichiers

Dans cet exemple, les systèmes de fichiers de l'environnement d'initialisation actuel sont les systèmes de fichiers root (/), /usr et /opt. Le système de fichiers /opt est combiné à son système de fichiers parent /usr. Le nouvel environnement d'initialisation s'appelle second_disk. Une description, mydescription, est associée au nom second_disk.

# lucreate -A 'mydescription' -c first_disk \
 -m /:/dev/dsk/c0t4d0s0:ufs -m /usr:/dev/dsk/c0t4d0s1:ufs \
 -m /usr/opt:merged:ufs -n second_disk

Création d'un environnement d'initialisation et scission des systèmes de fichiers


Remarque - Les règles de création de systèmes de fichiers pour un environnement d'initialisation et pour le système d'exploitation Oracle Solaris sont les mêmes. Live Upgrade ne peut pas vous empêcher d'effectuer des configurations erronées sur des systèmes de fichiers critiques. Par exemple, vous pouvez entrer une commande lucreate entraînant la création de systèmes de fichiers distincts pour root (/) et /kernel, ce qui correspond à un fractionnement non valide du système de fichiers root (/).


Lorsque vous fractionnez un répertoire en plusieurs points de montage, les liens physiques entre systèmes de fichiers ne peuvent pas être maintenus. Par exemple, si des liens physiques existent entre les fichiers /usr/stuff1/file et /usr/stuff2/file, /usr/stuff1 et /usr/stuff2 sont fractionnés en plusieurs systèmes de fichiers distincts et le lien physique entre ces deux fichiers n'existe plus. La commande lucreate émet un avertissement et crée un lien symbolique pour remplacer le lien physique perdu.

Exemple 4-3 Création d'un environnement d'initialisation et fractionnement des systèmes de fichiers

Dans cet exemple, la commande d'entrée sépare le système de fichiers root (/) en le répartissant sur plusieurs tranches de disque du nouvel environnement d'initialisation. Considérez un environnement d'initialisation source dont les systèmes de fichiers /usr, /var et /opt figurent tous sous le répertoire root (/) : /dev/dsk/c0t0d0s0 /.

Séparez les systèmes de fichiers /usr, /var et /opt sur le nouvel environnement d'initialisation, en montant chacun sur sa propre tranche, comme suit :

/dev/dsk/c0t1d0s0 /

/dev/dsk/c0t1d0s1 /var

/dev/dsk/c0t1d0s7 /usr

/dev/dsk/c0t1d0s5 /opt

Une description, mydescription, est associée au nom de l'environnement d'initialisation second_disk.

# lucreate -A 'mydescription' -c first_disk \
 -m /:/dev/dsk/c0t1d0s0:ufs -m /usr:/dev/dsk/c0t1d0s7:ufs  \ 
-m /var:/dev/dsk/c0t1d0s1:ufs -m /opt:/dev/dsk/c0t1d0s5:ufs \ 
-n second_disk

Étapes suivantes

Une fois le nouvel environnement d'initialisation créé, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre amorçable). Reportez-vous au Chapitre 5, Mise à niveau à l'aide de Live Upgrade (tâches).

Création d'un environnement d'initialisation et reconfiguration de son swap

Par défaut, les tranches de swap sont partagées par les environnements d'initialisation. En ne spécifiant pas de swap avec l'option -m, l'environnement d'initialisation actuel et le nouveau partagent les mêmes tranches de swap. Pour reconfigurer le swap du nouvel environnement d'initialisation, utilisez l'option -m afin d'ajouter des tranches de swap au nouvel environnement d'initialisation ou en supprimer.


Remarque - La tranche de swap ne peut être utilisée par aucun environnement d'initialisation, à l'exception de l'environnement d'initialisation actuel ou, si vous utilisez l'option -s, de l'environnement d'initialisation source. La création d'un environnement d'initialisation échoue si la tranche de swap est utilisée par un autre environnement d'initialisation, qu'il s'agisse d'un système de fichiers swap, UFS ou de n'importe quel autre type.

Vous pouvez créer un environnement d'initialisation avec les tranches de swap existantes et éditer le fichier vfstab une fois la création effective.


Exemple 4-4 Création d'un environnement d'initialisation et reconfiguration de son swap

Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation actuel contient le root (/) sur /dev/dsk/c0t0d0s0 et le swap sur /dev/dsk/c0t0d0s1. Le nouvel environnement d'initialisation copie le root (/) dans /dev/dsk/c0t4d0s0 et utilise /dev/dsk/c0t0d0s1 et /dev/dsk/c0t4d0s1 comme tranches de swap. Une description, mydescription, est associée au nom de l'environnement d'initialisation second_disk.

# lucreate -A 'mydescription' -c first_disk \ 
-m /:/dev/dsk/c0t4d0s0:ufs -m -:/dev/dsk/c0t0d0s1:swap \ 
-m -:/dev/dsk/c0t4d0s1:swap -n second_disk 

Ces allocations de swap ne prennent effet qu'une fois l'initialisation effectuée à partir de l'environnement second_disk . Si votre liste de tranches de swap est longue, utilisez l'option -M. Reportez-vous à la section Création d'un environnement d'initialisation et reconfiguration de son swap d'après une liste.

Création d'un environnement d'initialisation et reconfiguration de son swap d'après une liste

Si vous devez utiliser une liste relativement longue de tranches de swap, créez une liste de swap. La commande lucreate utilise cette liste pour les tranches de swap du nouvel environnement d'initialisation.


Remarque - La tranche de swap ne peut être utilisée par aucun environnement d'initialisation, à l'exception de l'environnement d'initialisation actuel ou, si vous utilisez l'option -s, de l'environnement d'initialisation source. La création d'un environnement d'initialisation échoue si la tranche de swap est utilisée par un autre environnement d'initialisation, qu'il s'agisse d'un système de fichiers swap, UFS ou de n'importe quel autre type.


  1. Créez une liste des tranches de swap que vous souhaitez affecter au nouvel environnement d'initialisation.

    L'emplacement de ce fichier ainsi que son nom doivent être définis par l'utilisateur. Dans cet exemple, le contenu du fichier /etc/lu/swapslices est une liste de périphériques et de tranches :

    -:/dev/dsk/c0t3d0s2:swap
    -:/dev/dsk/c0t3d0s2:swap
    -:/dev/dsk/c0t4d0s2:swap
    -:/dev/dsk/c0t5d0s2:swap
    -:/dev/dsk/c1t3d0s2:swap
    -:/dev/dsk/c1t4d0s2:swap
    -:/dev/dsk/c1t5d0s2:swap
  2. Tapez :
    # lucreate  [-A 'BE_description'] \
     -m mountpoint:device[,metadevice]:fs_options \
    -M slice_list  -n BE_name
    -A 'BE_description'

    (Facultatif) Permet la création d'une description d'environnement d'initialisation associée au nom de celui-ci (nom_BE). La longueur de la description est indifférente, de même que le nombre de caractères.

    -m mountpoint:device[,metadevice]:fs_options [-m...]

    Indique la configuration des systèmes de fichiers du nouvel environnement d'initialisation. Les systèmes de fichiers spécifiés comme arguments de -m peuvent aussi bien figurer sur un même disque ou sur plusieurs disques. Utilisez cette option autant de fois que nécessaire pour créer le nombre de systèmes de fichiers dont vous avez besoin.

    • mountpoint peut désigner n'importe quel point de montage valide ou (trait d'union), qui désigne une partition de swap.

    • Le champ device peut comporter l'une des valeurs suivantes :

      • Le nom d'un périphérique de disque, sous la forme /dev/dsk/c wtxdys z

      • Le nom d'un métapériphérique Solaris Volume Manager sous la forme /dev/md/dsk/dnum

      • Le nom d'un volume Veritas Volume Manager sous la forme /dev/vx/dsk/volume_name

      • Le mot-clé merged, imposant la fusion du système de fichiers correspondant au point de montage indiqué avec son parent

    • Le champ fs_options peut correspondre à l'un des éléments suivants :

      • ufs, désignant un système de fichiers UFS.

      • vxfs, désignant un système de fichiers Veritas.

      • swap, indiquant un volume swap. Le point de montage du swap doit être (trait d'union).

      • Pour les systèmes de fichiers qui sont des périphériques logiques (miroirs), plusieurs mots-clés permettent de spécifier les actions à réaliser sur les systèmes de fichiers. Ces mots-clés permettent de créer un périphérique logique, d'en modifier la configuration ou de le supprimer. Pour une description de ces mots-clés, reportez-vous à la section Création d'un environnement d'initialisation avec des volumes RAID-1 (miroirs).

    -M slice_list

    Liste des options -m, extraites du fichier de liste de tranches slice_list. Spécifiez ces arguments au format indiqué pour -m. Les lignes de commentaire, commençant par le signe dièse (#), sont ignorées. L'option -M sert surtout si la liste de systèmes de fichiers d'un environnement d'initialisation est relativement longue. Vous pouvez très bien combiner les options -m et -M. Vous pouvez, par exemple, stocker les tranches de swap dans slice_list et spécifier les tranches root (/) et /usr avec -m.

    Les options -m et -M vous permettent de dresser la liste des tranches d'un point de montage donné. Lorsqu'elle traite ces tranches, la commande lucreate laisse de côté toutes les tranches non disponibles pour ne sélectionner que la première tranche disponible.

    -n BE_name

    Nom de l'environnement d'initialisation à créer. BE_name doit être un nom unique.

    Une fois le nouvel environnement d'initialisation créé, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre amorçable). Reportez-vous au Chapitre 5, Mise à niveau à l'aide de Live Upgrade (tâches).

Exemple 4-5 Création d'un environnement d'initialisation et reconfiguration de son swap d'après une liste

Dans cet exemple, le swap du nouvel environnement d'initialisation est la liste des tranches répertoriées dans le fichier /etc/lu/swapslices. Une description, mydescription, est associée au nom second_disk.

# lucreate -A 'mydescription' -c first_disk \ 
-m /:/dev/dsk/c02t4d0s0:ufs -m /usr:/dev/dsk/c02t4d0s1:ufs \ 
-M /etc/lu/swapslices -n second_disk 

Création d'un environnement d'initialisation et copie d'un système de fichiers partageable

Si vous souhaitez copier un système de fichiers partageable sur le nouvel environnement d'initialisation, définissez le point de montage à copier à l'aide de l'option -m. Sinon, les systèmes de fichiers partageables sont partagés par défaut, et conservent le même point de montage dans le fichier vfstab. Toute mise à jour du système de fichiers partageable s'applique aux deux environnements d'initialisation.

Exemple 4-6 Création d'un environnement d'initialisation et copie d'un système de fichiers partageable

Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation actif contient deux systèmes de fichiers, à savoir root (/) et /home. Dans le nouvel environnement d'initialisation, le système de fichiers root (/) est fractionné en deux systèmes de fichiers, à savoir root (/) et /usr. Le système de fichiers /home est copié dans le nouvel environnement d'initialisation. Une description, mydescription, est associée au nom de l'environnement d'initialisation second_disk.

# lucreate -A 'mydescription' -c first_disk \ 
-m /:/dev/dsk/c0t4d0s0:ufs -m /usr:/dev/dsk/c0t4d0s3:ufs \
-m /home:/dev/dsk/c0t4d0s4:ufs -n second_disk

Création d'un environnement d'initialisation depuis une autre source

La commande lucreate crée un environnement d'initialisation basé sur les systèmes de fichiers dans l'environnement d'initialisation actif. Si vous souhaitez créer un environnement d'initialisation basé sur un autre environnement que celui étant actif, exécutez la commande lucreate avec l'option -s.


Remarque - Si vous activez le nouvel environnement et devez effectuer une restauration, vous restaurez le dernier environnement actif et non l'environnement source.


Exemple 4-7 Création d'un environnement d'initialisation depuis une autre source

Dans cet exemple, un environnement d'initialisation est créé sur la base du système de fichiers root (/) dans l'environnement d'initialisation nommé third_disk. third_disk n'est pas l'environnement d'initialisation actif. Une description, mydescription, est associée au nouvel environnement d'initialisation nommé second_disk.

# lucreate -A 'mydescription' -s third_disk \ 
-m /:/dev/dsk/c0t4d0s0:ufs  -n second_disk

Création d'un environnement d'initialisation vide pour une Archive Flash

La commande lucreate crée un environnement d'initialisation basé sur les systèmes de fichiers de l'environnement d'initialisation actif. La commande lucreate avec l'option -s - permet de créer rapidement un environnement d'initialisation vide. Les tranches sont réservées aux systèmes de fichiers spécifiés, mais aucun de ces derniers n'est copié. Un nom est attribué à l'environnement d'initialisation, mais celui-ci ne sera véritablement créé qu'après l'installation d'une Archive Flash. Une fois l'archive installée, les systèmes de fichiers sont installés sur les tranches réservées.

Exemple 4-8 Création d'un environnement d'initialisation vide pour une Archive Flash

Dans cet exemple, un environnement d'initialisation est créé, mais il ne contient aucun système de fichiers. Une description, mydescription , est associée au nouvel environnement d'initialisation nommé second_disk.

# lucreate -A 'mydescription' -s - \ 
-m /:/dev/dsk/c0t1d0s0:ufs  -n second_disk

Après avoir créé l'environnement d'initialisation vide, vous pouvez installer et activer une archive Flash (la rendre amorçable). Reportez-vous au Chapitre 5, Mise à niveau à l'aide de Live Upgrade (tâches).

Pour obtenir un exemple de création et de remplissage d'un environnement d'initialisation vide, reportez-vous à la section Exemple de création d'un environnement d'initialisation vide et d'installation d'une Archive Flash .

Création d'un environnement d'initialisation avec des volumes RAID-1 (miroirs)

Lorsque vous créez un environnement d'initialisation, Live Upgrade utilise la technologie Solaris Volume Manager pour créer des volumes RAID-1. Lors de la création d'un environnement d'initialisation, Live Upgrade permet d'effectuer les tâches suivantes :

Avant de commencer

Pour utiliser les fonctions de mise en miroir de Live Upgrade, vous devez créer une base de données d'état et une réplique de cette base. Une base de données d'état stocke sur le disque des informations relatives à l'état de votre configuration Solaris Volume Manager.

Exemple 4-9 Création d'un environnement d'initialisation avec un miroir et des périphériques spécifiés

Dans cet exemple, les points de montage des systèmes de fichiers sont spécifiés à l'aide de l'option -m.

# lucreate -A 'mydescription' \ 
-m /:/dev/md/dsk/d10:ufs,mirror \ 
-m /:/dev/dsk/c0t0d0s0,/dev/md/dsk/d1:attach \ 
-m /:/dev/dsk/c0t1c0s0,/dev/md/dsk/d2:attach -n another_disk

Exemple 4-10 Création d'un environnement d'initialisation avec un miroir sans spécifier de nom de sous-miroir

Dans cet exemple, les points de montage des systèmes de fichiers sont spécifiés à l'aide de l'option -m.

# lucreate -A 'mydescription' \ 
-m /:/dev/md/dsk/d10:ufs,mirror \ 
-m /:/dev/dsk/c0t0d0s0:attach \ 
-m /:/dev/dsk/c0t1d0s0:attach -n another_disk

Une fois le nouvel environnement d'initialisation créé, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre amorçable). Reportez-vous au Chapitre 5, Mise à niveau à l'aide de Live Upgrade (tâches).

Exemple 4-11 Création d'un environnement d'initialisation et séparation d'un sous-miroir

Dans cet exemple, les points de montage des systèmes de fichiers sont spécifiés à l'aide de l'option -m.

# lucreate -A 'mydescription' \ 
-m /:/dev/md/dsk/d10:ufs,mirror \ 
-m /:/dev/dsk/c0t0d0s0,/dev/md/dsk/d1:detach,attach,preserve \ 
-m /:/dev/dsk/c0t1d0s0,/dev/md/dsk/d2:attach -n another_disk

Une fois le nouvel environnement d'initialisation créé, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre amorçable). Reportez-vous au Chapitre 5, Mise à niveau à l'aide de Live Upgrade (tâches).

Exemple 4-12 Création d'un environnement d'initialisation, séparation d'un sous-miroir et sauvegarde du contenu

Dans cet exemple, les points de montage des systèmes de fichiers sont spécifiés à l'aide de l'option -m.

# lucreate -A 'mydescription' \ 
-m /:/dev/md/dsk/d20:ufs,mirror \ 
-m /:/dev/dsk/c0t0d0s0:detach,attach,preserve \ 
-n another_disk

Une fois le nouvel environnement d'initialisation créé, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre amorçable). Reportez-vous au Chapitre 5, Mise à niveau à l'aide de Live Upgrade (tâches).

Exemple 4-13 Création d'un environnement d'initialisation avec deux miroirs

Dans cet exemple, les points de montage des systèmes de fichiers sont spécifiés à l'aide de l'option -m.

# lucreate -A 'mydescription' \ 
-m /:/dev/md/dsk/d10:ufs,mirror \ 
-m /:/dev/dsk/c0t0d0s0,/dev/md/dsk/d1:attach \ 
-m /:/dev/dsk/c0t1d0s0,/dev/md/dsk/d2:attach \ 
-m /opt:/dev/md/dsk/d11:ufs,mirror \ 
-m /opt:/dev/dsk/c2t0d0s1,/dev/md/dsk/d3:attach \ 
-m /opt:/dev/dsk/c3t1d0s1,/dev/md/dsk/d4:attach -n another_disk

Une fois le nouvel environnement d'initialisation créé, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre amorçable). Reportez-vous au Chapitre 5, Mise à niveau à l'aide de Live Upgrade (tâches).

Création d'un environnement d'initialisation et personnalisation du contenu

Le contenu du système de fichiers sur le nouvel environnement d'initialisation peut être modifié à l'aide des options d'inclusion et d'exclusion. Les répertoires et fichiers ne sont pas copiés sur le nouvel environnement d'initialisation.

Les options d'inclusion et d'exclusion apparaissent dans la syntaxe de la commande lucreate, comme suit :

# lucreate -m mountpoint:device[,metadevice]:fs_options [-m ...]  \ 
[-x exclude-dir] [-y include] \
[-Y include-list-file] \
[-f exclude-list-file]\  
[-z filter-list] [-I] -n BE_name
-x exclude-dir

Exclut des fichiers et répertoires par le fait de ne pas les copier dans le nouvel environnement d'initialisation. Vous pouvez utiliser plusieurs instances de cette option pour exclure plus d'un fichier ou d'un répertoire.

exclude-dir est le nom du répertoire ou du fichier.

-y include-dir

Copie les répertoires et fichiers répertoriés dans le nouvel environnement d'initialisation. Utilisez cette option lorsque vous avez exclu un répertoire mais souhaitez restaurer certains sous-répertoires ou fichiers individuels qu'il contient.

include-dir est le nom du sous-répertoire ou fichier à inclure.

-Y list-filename

Copie les répertoires et fichiers d'une liste dans le nouvel environnement d'initialisation. Utilisez cette option lorsque vous avez exclu un répertoire mais souhaitez restaurer certains sous-répertoires ou fichiers individuels qu'il contient.

  • list-filename est le chemin d'accès complet à un fichier contenant une liste.

  • Le fichier list-filename doit comporter un fichier par ligne.

  • Si la ligne article est un répertoire, tous les sous-répertoires et fichiers au-dessous de ce répertoire sont inclus. Si la ligne article est un fichier, seul le fichier est inclus.

-f list-filename

Utilise une liste pour exclure des fichiers et répertoires par le fait de ne pas les copier dans le nouvel environnement d'initialisation.

  • list-filename est le chemin d'accès complet à un fichier contenant une liste.

  • Le fichier list-filename doit comporter un fichier par ligne.

-z list-filename

Utilise une liste pour copier les répertoires et fichiers dans le nouvel environnement d'initialisation. Chaque fichier ou répertoire de la liste comporte un signe plus ("+") ou un signe moins ("-"). Un signe plus indique que le fichier ou le répertoire a été inclus, tandis qu'un signe moins indique que le fichier ou le répertoire a été exclu.

  • list-filename est le chemin d'accès complet à un fichier contenant une liste.

  • Le fichier list-filename doit comporter un fichier par ligne. Un espace doit suivre le signe + (plus) ou - (moins) précédant le nom du fichier.

  • Si la ligne article est un répertoire précédé d'un signe + (plus), tous les sous-répertoires et fichiers au-dessous du répertoire sont inclus. Si la ligne article est un fichier précédé du signe + (plus), seul le fichier est inclus.

-I

Annule le contrôle d'intégrité des systèmes de fichiers. Utilisez cette option avec prudence.

Afin de vous empêcher de supprimer des fichiers systèmes importants d'un environnement d'initialisation, la commande lucreate effectue un contrôle d'intégrité. Ce contrôle examine tous les fichiers figurant dans la base de données des packages du système et arrête la création de l'environnement d'initialisation si des fichiers ont été exclus. L'utilisation de cette option annule le contrôle d'intégrité. Cette option permet de créer l'environnement d'initialisation plus rapidement, mais elle peut ne pas détecter d'éventuels problèmes.