JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Services IP     Oracle Solaris 10 1/13 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

Partie I Introduction à l'administration système : services IP

1.  Suite de protocoles réseau TCP/IP Oracle Solaris (présentation)

Partie II Administration TCP/IP

2.  Planification de votre réseau TCP/IP (tâches)

3.  Présentation d'IPv6

4.  Planification d'un réseau IPv6 (tâches)

5.  Configuration des services réseau TCP/IP et de l'adressage IPv4 (tâches)

6.  Administration d'interfaces réseau (tâches)

7.  Configuration d'un réseau IPv6 (tâches)

8.  Gestion d'un réseau TCP/IP (tâches)

9.  Dépannage des problèmes de réseau (tâches)

10.  Présentation détaillée de TCP/IP et IPv4 (référence)

11.  Présentation détaillée de IPv6 (référence)

Partie III DHCP

12.  A propos de DHCP (présentation)

13.  Planification pour le service DHCP (liste des tâches)

14.  Configuration du service DHCP (tâches)

15.  Administration de DHCP (tâches)

16.  Configuration et administration du client DHCP

17.  Résolution des problèmes DHCP (référence)

18.  Commandes et fichiers DHCP (référence)

Partie IV IPsec

19.  Architecture IPsec (présentation)

20.  Configuration d'IPsec (tâches)

21.  Architecture IPsec (référence)

22.  Protocole IKE (présentation)

23.  Configuration du protocole IKE (tâches)

24.  Protocole IKE (référence)

25.  IP Filter dans Oracle Solaris (présentation)

26.  IP Filter (tâches)

Partie V IPMP

27.  Présentation d'IPMP

Avantages d'IPMP

Composants IPMP Oracle Solaris

Démon de multipathing in.mpathd

Terminologie et concepts IPMP

Liaison IP

Interface physique

Carte d'interface réseau

Groupe IPMP

Détection de défaillance et basculement

Détection de réparation et rétablissement

Système cible

Répartition de charge sortante

Reconfiguration dynamique

Exigences de base d'IPMP

Adressage IPMP

Adresses de données

Adresses test

Adresses test IPv4

Adresses test IPv6

Empêcher les applications d'utiliser les adresses test

Configurations d'interfaces IPMP

Interfaces de secours d'un groupe IPMP

Configurations courantes d'interfaces d'IPMP

Vérification du statut d'une interface

Détection de défaillance d'IPMP et fonctionnalités de reprise

Détection de défaillance basée sur les liaisons

Détection de défaillance basée sur sonde

Défaillances de groupe

Détection de réparation d'interface physique

Description du basculement d'interface

IPMP et reconfiguration dynamique

Connexion de cartes d'interface réseau

Déconnexion de cartes d'interface réseau

Reconnexion d'une carte d'interface réseau

Cartes d'interface réseau manquantes à l'initialisation du système

28.  Administration d'IPMP (tâches)

Partie VI Qualité de service IP (IPQoS)

29.  Présentation d'IPQoS (généralités)

30.  Planification d'un réseau IPQoS (tâches)

31.  Création du fichier de configuration IPQoS (tâches)

32.  Démarrage et maintenance d'IPQoS (tâches)

33.  Utilisation de la comptabilisation des flux et de la collecte statistique (tâches)

34.  IPQoS en détails (référence)

Glossaire

Index

Avantages d'IPMP

IPMP améliore la fiabilité, la disponibilité et les performances du réseau des systèmes dotés de plusieurs interfaces physiques. Il arrive parfois qu'une interface physique ou le matériel réseau connecté à cette interface présente une défaillance ou requière des opérations de maintenance. Habituellement, il devient alors impossible de contacter le système par le biais de toutes les adresses IP associées à l'interface défaillante. En outre, toute connexion existante vers le système utilisant ces adresses IP est perturbée.

L'utilisation d'IPMP permet de configurer une ou plusieurs interfaces physiques dans un groupe de multipathing IPMP. Une fois la configuration IPMP terminée, le système surveille automatiquement les interfaces du groupe IPMP. En cas de défaillance ou de retrait pour maintenance d'une interface du groupe, IPMP effectue une migration automatique, ou basculement, des adresses IP de l'interface. Le destinataire de ces adresses est une interface en fonctionnement au sein du groupe IPMP de l'interface défaillante. La fonction de basculement IPMP permet de conserver la connectivité et empêche toute perturbation des connexions existantes. En outre, IPMP répartit le trafic réseau sur l'ensemble des interfaces du groupe IPMP, ce qui permet d'améliorer les performances réseau globales. Ce processus est appelé répartition de charge.

Composants IPMP Oracle Solaris

Oracle Solaris IPMP comprend les logiciels suivants :

Démon de multipathing in.mpathd

Le démon in.mpathd détecte les défaillances d'interface, puis implémente les diverses procédures pour le basculement et le rétablissement. Si in.mpathd détecte une défaillance ou une réparation, le démon envoie une commande ioctl afin d'effectuer un basculement ou un rétablissement. Le module de noyau ip qui implémente la commande ioctl effectue le basculement d'accès réseau de manière transparente et automatique.


Remarque - N'utilisez pas l'acheminement secondaire lorsque vous utilisez IPMP sur un même jeu de cartes d'interface réseau. De même, n'utilisez pas IPMP en même temps que l'acheminement secondaire. Vous pouvez utiliser l'acheminement secondaire et IPMP en même temps à condition que cela soit sur des jeux d'interfaces différents. Pour de plus amples informations à propos de l'acheminement alternatif, reportez-vous au Sun Enterprise Server Alternate Pathing 2.3.1 User Guide.


Le démon in.mpathd détecte les défaillances et les réparations en envoyant des sondes sur toutes les interfaces faisant partie d'un groupe IPMP. Le démon in.mpathd détecte également les défaillances et les réparations en surveillant l'indicateur RUNNING sur chaque interface du groupe. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez la page de manuel in.mpathd(1M).


Remarque - Le DHCP n'est pas pris en charge pour la gestion des adresses de données IPMP. En cas de tentative d'utilisation de DHCP sur ces adresses, ce protocole finit par cesser de les contrôler. N'utilisez pas le DHCP sur les adresses de données.


Terminologie et concepts IPMP

Cette section présente les termes et concepts utilisés dans les chapitres relatifs à IPMP dans ce manuel.

Liaison IP

Dans la terminologie IPMP, une liaison IP correspond à un utilitaire ou moyen de communication à l'aide duquel les noeuds peuvent communiquer dans la couche liaison-données de la suite de protocoles Internet. Les types de liaisons IP comprennent les réseaux Ethernet simples ou avec passerelles, les hubs, ou les réseaux ATM (Asynchronous Transfer Mode). Une liaison IP peut posséder un ou plusieurs numéros de sous-réseau IPv4 et, si applicable, un ou plusieurs préfixes de sous-réseau IPv6. Un même numéro ou préfixe de masque de sous-réseau IPv4 ne peut pas être attribué à plusieurs liaisons IP. Dans le système ATM LANE, une liaison IP est un réseau local (LAN) à émulation simple. Avec le protocole ARP (Address Resolution Protocol, protocole de résolution d'adresse) l'étendue du protocole ARP correspond à une liaison IP unique.


Remarque - D'autres documents relatifs à IP, tel que RFC 2460, Internet Protocol, Version 6 (IPv6) Specification, utilisent le terme liaison au lieu de liaison IP. Part VI utilise le terme liaison IP pour éviter toute confusion avec IEEE 802. Dans IEEE 802, liaison se réfère à un seul câble reliant une carte réseau (NIC) Ethernet à un commutateur Ethernet.


Interface physique

L'interface physique permet au système de se connecter à une liaison IP. Cette connexion est souvent implémentée comme un pilote de périphérique ou une carte d'interface réseau. Si un système possède plusieurs interfaces connectées à une même liaison, vous pouvez configurer IPMP afin qu'il effectue un basculement en cas de défaillance d'une des interfaces. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les interfaces physiques, reportez-vous à la section Configurations d'interfaces IPMP.

Carte d'interface réseau

Une carte d'interface réseau correspond à un adaptateur réseau qu'il est possible d'intégrer au système. La carte d'interface réseau peut également être une carte distincte servant d'interface à partir du système vers une liaison IP. Certaines cartes d'interface réseau possèdent plusieurs interfaces physiques. Par exemple, une carte d'interface réseau qfe peut posséder quatre interfaces, de qfe0 à qfe3, et ainsi de suite.

Groupe IPMP

Un groupe de multipathing sur réseau IP (ou groupe IPMP) désigne une ou plusieurs interfaces physiques résidant dans un même système et configurées avec le même nom de groupe IPMP. Toutes les interfaces du groupe IPMP doivent être connectées à la même liaison IP. Le même nom de groupe IPMP sous forme de chaîne de caractères (non-null) identifie la totalité des interfaces du groupe. Vous pouvez placer des interfaces de cartes d'interface réseau de différentes vitesses dans le même groupe IPMP, à condition que les cartes d'interface réseau soient du même type. Par exemple, vous pouvez configurer les interfaces de cartes d'interface réseau Ethernet de 100 Mo et celles de cartes d'interface réseau d'un Go dans un même groupe. Voici un autre exemple : supposons que vous disposez de deux cartes d'interface réseau Ethernet de 100 Mo. Vous pouvez configurer l'une des interfaces de sorte qu'elle soit réduite à 10 Mo, puis placer les deux interfaces dans le même groupe IPMP.

Vous ne pouvez pas placer deux interfaces ayant différents types de média dans un groupe IPMP. Par exemple, vous ne pouvez pas placer une interface ATM dans le même groupe qu'une interface Ethernet.

Détection de défaillance et basculement

La détection de défaillance correspond au processus de détection intervenant lorsqu'une interface ou le chemin d'une interface vers un périphérique de couche Internet ne fonctionne plus. IPMP permet aux systèmes de détecter les défaillances d'interface.

IPMP détecte les types de défaillance de communication suivants :

Après détection d'une défaillance, IPMP démarre le basculement. Le basculement correspond au processus automatique de commutation de l'accès réseau d'une interface défaillante vers une interface physique en état de fonctionnement dans le même groupe. L'accès réseau inclut le trafic IPv4 monodiffusion, multidiffusion et diffusion, ainsi que le trafic IPv6 monodiffusion et multidiffusion. Le basculement n'est possible qu'à condition d'avoir configuré plusieurs interfaces dans le groupe IPMP. Ce processus garantit un accès ininterrompu au réseau.

Détection de réparation et rétablissement

La détection de réparation correspond au processus permettant de déterminer le moment auquel une carte d'interface réseau ou le chemin de la carte vers un périphérique de couche 3 est de nouveau fonctionnel après une défaillance. Après avoir détecté la réparation d'une carte d'interface réseau, IPMP effectue un rétablissement, qui correspond au processus de restauration de l'accès réseau de l'interface réparée. La détection de réparation suppose que vous avez activé les restaurations automatiques. Reportez-vous à la section Détection de réparation d'interface physique pour obtenir des informations supplémentaires.

Système cible

La détection de défaillance basée sur sonde utilise les systèmes cible pour déterminer le statut d'une interface. Chaque système cible doit être connecté à la même liaison IP que les membres du groupe IPMP. Le démon in.mpathd du système local envoie des messages de sonde IMCP à chaque système cible. Les messages de sonde permettent de déterminer l'état de maintenance de chaque interface du groupe IPMP.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation de systèmes cible dans la détection de défaillance basée sur sonde, reportez-vous à la section Détection de défaillance basée sur sonde.

Répartition de charge sortante

Une fois la configuration d'IPMP terminée, les paquets réseau sortants sont répartis entre plusieurs cartes d'interface réseau, sans incidence sur l'ordre des paquets. On parle de répartition de charge. La répartition de charge permet d'augmenter le rendement. Elle ne se produit que lorsque le trafic réseau se dirige vers plusieurs destinations utilisant plusieurs connexions.

Reconfiguration dynamique

La reconfiguration dynamique (DR, Dynamic Reconfiguration) correspond à la capacité de reconfiguration d'un système en cours d'exécution en affectant peu ou pas du tout les opérations en cours. La reconfiguration dynamique n'est pas prise en charge par toutes les plates-formes Sun. Certaines plates-formes Sun ne prennent en charge que la reconfiguration dynamique de certains types de matériel. Sur les plates-formes qui prennent en charge la reconfiguration dynamique de cartes d'interface réseau, IPMP peut être utilisé pour basculer de façon transparente l'accès réseau, donnant ainsi au système un accès au réseau ininterrompu.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la prise en charge de la reconfiguration dynamique par IPMP, reportez-vous à la section IPMP et reconfiguration dynamique.