Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'installation du logiciel Oracle Solaris Cluster Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 (Français) |
1. Planification de la configuration d'Oracle Solaris Cluster
2. Installation de logiciels sur des noeuds de cluster global
3. Etablissement d'un cluster global
4. Configuration du logiciel Solaris Volume Manager
5. Création d'un système de fichiers de cluster
6. Création de zones et de clusters de zones non globaux
Cette section présente les procédures de désinstallation ou de suppression de certains logiciels au sein d'un cluster global.
Suppression des informations Oracle Solaris Cluster à partir d'un serveur d'installation JumpStart
Désinstallation du logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server
Suivez cette procédure si le noeud installé ne peut pas être ajouté au cluster ou si vous devez modifier les informations de configuration. Par exemple, suivez cette procédure sur tous les noeuds pour reconfigurer les adaptateurs de transport ou l'adresse du réseau privé.
Remarque - Si le noeud fait déjà partie du cluster et n'est plus en mode installation, comme décrit à l'Étape 2 de la section Vérification de la configuration de quorum et du mode d'installation, ne suivez pas cette procédure. Passez plutôt à la section Désinstallation d’Oracle Solaris Cluster d’un noeud du cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster.
Avant de commencer
Tentez de réexécuter la configuration en cluster du noeud à l'aide de l'utilitaire scinstall. Vous pouvez résoudre certains échecs de configuration du noeud de cluster en répétant la configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster sur le noeud.
Si vous annulez la configuration d'un cluster à noeud unique, ignorez l'Étape 2.
phys-schost# /usr/cluster/bin/claccess allow -h nodename
Spécifie le nom de noeud à ajouter à la liste d'authentification.
Vous pouvez également exécuter l'utilitaire clsetup pour effectuer cette tâche. Reportez-vous à la section Ajout d’un noeud à un cluster existant du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster pour connaître les procédures.
phys-schost# shutdown -g0 -y -i0
ok boot -x
Pour plus d'informations sur l'initialisation GRUB, reportez-vous à la section Initialisation d’un système x86 à l’aide de GRUB (liste des tâches) du manuel Administration d’Oracle Solaris : Administration de base.
L'écran affiche la commande éditée.
Remarque - Cette modification de la commande des paramètres d'initialisation du noyau ne sera pas prise en compte, lors de la prochaine initialisation du système. Lors de la prochaine initialisation du noeud, ce dernier sera initialisé en mode cluster. Pour une initialisation en mode non-cluster, effectuez de nouveau ces étapes pour ajouter l'option -x à la commande du paramètre d'initialisation du noyau.
phys-schost# cd /
phys-schost# /usr/cluster/bin/clnode remove
Le noeud est supprimé de la configuration en cluster mais le logiciel Oracle Solaris Cluster n'est pas supprimé du noeud.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clnode(1CL).
Remarque - Si vous n'avez pas besoin de supprimer ou de réinstaller le logiciel Oracle Solaris Cluster, vous pouvez ignorer cette étape.
Cette étape supprime également l'entrée Oracle Solaris Cluster du registre de produit du programme installer. Si le registre du produit contient un enregistrement qui indique que le logiciel Oracle Solaris Cluster est installé, le programme installer affiche le composant Oracle Solaris Cluster en grisé et ne permet pas sa réinstallation.
Exécutez la commande suivante, où ver correspond à la version de la distribution Java ES à partir de laquelle vous avez installé le logiciel Oracle Solaris Cluster.
phys-schost# /var/sadm/prod/SUNWentsysver/uninstall
Remarque - Si le logiciel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition est déjà installé, vous devez également le désinstaller.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du programme uninstall, reportez-vous au Chapitre 8, Uninstalling du manuel Sun Java Enterprise System 5 Update 1 Installation Guide for UNIX.
Erreurs fréquentes
Si le programme uninstall ne figure pas sur le noeud, l'installation du package n'a peut-être pas aboutie. Supprimez le fichier /var/sadm/install/productregistry puis exécutez la commande pkgrm pour supprimer manuellement tous les packages Oracle Solaris Cluster.
Étapes suivantes
Avant de réinstaller ou reconfigurer le logiciel Oracle Solaris Cluster sur le noeud, reportez-vous au Tableau 2-1. Ce tableau répertorie toutes les tâches d'installation et indique l'ordre dans lequel elles doivent être effectuées.
Pour supprimer physiquement le noeud du cluster, reportez-vous à la section How to Remove an Interconnect Component du manuel Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 Hardware Administration Manual et à la description de la procédure de suppression fournie dans le manuel de collecte d'administration matérielle Oracle Solaris Cluster de votre baie de stockage.
Suivez cette procédure pour supprimer des informations Oracle Solaris Cluster à partir d'un serveur d'installation JumpStart utilisé pour l'installation et la configuration d'un cluster. Vous pouvez supprimer les informations d'un ou de plusieurs noeuds individuels ou clusters entiers. Pour plus d'informations sur la fonction JumpStart, reportez-vous au Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 1/13 : Installations JumpStart.
installserver# cd jumpstart-dir
Les entrées Oracle Solaris Cluster font référence à autostinstall.class, à autoscinstall.finish ou aux deux. Les entrées ressemblent à la ligne suivante, où release est la version du logiciel Oracle Solaris Cluster :
hostname phys-schost-1 - autoscinstall.d/release/autoscinstall.class \ autoscinstall.d/release/autoscinstall.finish
Exécutez la commande check qui se trouve dans le répertoire jumpstart-dir/ pour régénérer le fichierrules.ok.
installserver# ./check
Pour supprimer le lien symbolique d'un ou de plusieurs noeuds dans un cluster, supprimez le lien portant le nom de chaque noeud à supprimer.
installserver# rm -f autoscinstall.d/clusters/clustername/nodename
Pour supprimer les liens symboliques pour l'ensemble d'un cluster, supprimez de manière récursive le répertoire portant le nom du cluster à supprimer.
installserver# rm -rf autoscinstall.d/clusters/clustername
Pour supprimer les liens symboliques pour tous les clusters, supprimez de manière récursive le répertoire clusters/.
installserver# rm -rf autoscinstall.d/clusters
Si vous supprimez des informations pour l'ensemble d'un cluster, supprimez le répertoire de chaque noeud du cluster.
Pour supprimer les informations d'au moins un noeud dans un cluster, supprimez de manière récursive le répertoire de chaque noeud.
installserver# rm -rf autoscinstall.d/nodes/nodename
Pour supprimer toutes les entrées pour tous les clusters, supprimez de manière récursive le répertoire autoscinstall.d.
installserver# rm -rf autoscinstall.d
installserver# rm .autoscinstall.log.3
installserver# rm filename.flar
Étapes suivantes
Si vous avez l'intention de réinstaller (par le biais d'une installation JumpStart personnalisée) un cluster à partir duquel vous avez supprimé les informations correspondant à un ou plusieurs noeuds supprimés de ce cluster, il faut exécuter à nouveau la commande scinstall interactive pour mettre à jour la liste des noeuds du cluster. Reportez-vous à la section Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (JumpStart).
Suivez cette procédure pour désinstaller le logiciel SunPlex Manager installé par l'utilitaire installer jusqu'à la distribution du logiciel Sun Java Enterprise System 2005Q4 (incluse) ou par toute autre méthode d'installation.
Pour supprimer le logiciel Oracle Solaris Cluster Manager installé en même temps que le logiciel Sun Java Enterprise System 5 ou une distribution compatible de l'utilitaire installer, exécutez plutôt l'utilitaire uninstall pour supprimer ces packages. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 8, Uninstalling du manuel Sun Java Enterprise System 5 Update 1 Installation Guide for UNIX.
Remarque - Ne désinstallez pas SunPlex Manager, Oracle Solaris Cluster Manager ou leurs composants partagés si vous avez l'intention d'utiliser l'interface graphique avec les fonctions du logiciel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition ou d'Oracle Solaris Cluster disponibles via l'interface graphique. Parmi ces fonctions figurent les assistants de configuration de service de données ou la surveillance des ressources système.
Toutefois, si vous utilisez l'interface de ligne de commande pour administrer ces fonctions, il est recommandé de désinstaller le logiciel SunPlex Manager ou Oracle Solaris Cluster Manager.
Suivez cette procédure sur chaque noeud du cluster pour désinstaller le logiciel SunPlex Manager et les composants partagés Sun Java Enterprise System associés.
Remarque - Le logiciel SunPlex Manager doit être installé sur tous les noeuds ou sur aucun noeud du cluster.
phys-schost# pkgrm SUNWscspm SUNWscspmu SUNWscspmr
phys-schost# pkgrm SUNWmctag SUNWmconr SUNWmcon SUNWmcos SUNWmcosx
Supprimez les packages indiqués ci-dessous pour chaque produit supplémentaire à désinstaller, dans l'ordre spécifié par l'ensemble de packages.
phys-schost# pkgrm packages
|
Avant de commencer
Avant de désinstaller le logiciel Quorum Server, assurez-vous que vous avez effectué les tâches suivantes :
Sur chaque cluster utilisant le serveur de quorum, supprimez le serveur de quorum en tant que périphérique de quorum. Effectuez les étapes de la section Suppression d’un périphérique de quorum du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster.
En conditions normales de fonctionnement, cette étape supprime également les informations du serveur de quorum sur l'hôte du serveur de quorum. Si la communication entre le cluster et l'hôte du serveur de quorum est impossible au cours de cette étape, vous devez nettoyer les informations non valides du serveur de quorum sur l'ordinateur hôte qui l'héberge. Effectuez les étapes de la section Nettoyage des informations obsolètes du cluster du serveur de quorum du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster.
Sur chaque ordinateur hôte du serveur de quorum, arrêtez le serveur de quorum en effectuant les étapes de la section Arrêt d’un serveur de quorum du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster.
Exécutez la commande suivante si vous voulez vous assurer que le programme installer peut afficher l'interface graphique.
# ssh -X [-l root] quorumserver
quorumserver# cd /var/sadm/prod/SUNWentsysver
La version installée sur votre système.
quorumserver# ./uninstall
Une fois la suppression terminée, vous pouvez afficher le journal. Reportez-vous au Chapitre 8, Uninstalling du manuel Sun Java Enterprise System 5 Update 1 Installation Guide for UNIX pour des informations supplémentaires sur l'utilisation du programme uninstall.
Par défaut, le répertoire est /var/scqsd.
Suivez cette procédure pour supprimer un cluster de zones.
Effectuez toutes les étapes de cette procédure à partir d'un noeud du cluster global.
Remarque - Les étapes suivantes doivent être effectuées à partir d'un noeud de cluster global. Pour réaliser ces étapes à partir d'un noeud du cluster de zones, connectez-vous au noeud souhaité et supprimez “-Z zonecluster” de chaque commande.
phys-schost# clresource offline -Z zonecluster resource-group
phys-schost# clresource show -Z zonecluster -p Enabled === Resources === Resource: resource Enabled{nodename1}: True Enabled{nodename2}: True …
phys-schost# clresource show -Z zonecluster -p resource_dependencies === Resources === Resource: node Resource_dependencies: node …
Vous devez désactiver les ressources dépendantes avant de désactiver les ressources dont elles dépendent.
phys-schost# clresource disable -Z zonecluster resource
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clresource(1CL).
phys-schost# clresource show -Z zonecluster -p Enabled === Resources === Resource: resource Enabled{nodename1}: False Enabled{nodename2}: False …
phys-schost# clresourcegroup unmanage -Z zonecluster resource-group
phys-schost# cluster status -Z zonecluster -t resource,resourcegroup
phys-schost# clresourcegroup delete -F -Z zonecluster +
phys-schost# clzonecluster halt zoneclustername
phys-schost# clzonecluster uninstall zoneclustername
phys-schost# clzonecluster delete zoneclustername