Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'installation du logiciel Oracle Solaris Cluster Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 (Français) |
1. Planification de la configuration d'Oracle Solaris Cluster
2. Installation de logiciels sur des noeuds de cluster global
Préparation de l'installation du logiciel de cluster
Installation et configuration du logiciel Quorum Server
Installation du logiciel du panneau de contrôle de cluster sur une console d'administration
Installation du logiciel Oracle Solaris
Configuration de la mise en miroir du disque interne
SPARC : Installation du logiciel Oracle VM Server for SPARC et création de domaines
Installation des packages logiciels de structure et de services de données Oracle Solaris Cluster
Installation du logiciel Sun QFS
3. Etablissement d'un cluster global
4. Configuration du logiciel Solaris Volume Manager
5. Création d'un système de fichiers de cluster
6. Création de zones et de clusters de zones non globaux
Cette section fournit les informations et procédures nécessaires à l'installation de logiciels sur les noeuds de cluster.
La liste suivante répertorie les tâches à exécuter lors de l'installation de logiciels sur des clusters globaux monohôtes ou multihôtes. Effectuez les procédures dans l'ordre dans lequel elles sont indiquées.
Tableau 2-1 Liste des tâches : installation du logiciel
|
Avant de commencer l'installation de logiciels, effectuez les préparations suivantes.
Pour plus d'informations sur les machines physiques et virtuelles prises en charge en tant que noeuds de cluster, reportez-vous à la section Cluster Nodes du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide.
Sollicitez auprès de votre représentant commercial Oracle les toutes dernières informations concernant les configurations de cluster prises en charge.
Notes de version d’Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 : restrictions, solutions de contournement de bogues et autres informations de dernière minute.
Oracle Solaris Cluster Concepts Guide : vue d'ensemble du produit Oracle Solaris Cluster.
Guide d'installation du logiciel Oracle Solaris Cluster (le présent manuel) : directives de planification et procédures d'installation et de configuration d'Oracle Solaris, d'Oracle Solaris Cluster et du logiciel gestionnaire de volumes.
Oracle Solaris Cluster Data Services Planning and Administration Guide : directives de planification et procédures d'installation et de configuration des services de données.
La liste suivante répertorie quelques-uns des produits dont vous devrez consulter la documentation lors de l'installation du cluster :
SE Oracle Solaris
Logiciel Solaris Volume Manager
Logiciel Sun QFS
Applications tierces
Suivez les directives de planification décrites dans le Chapitre 1, Planification de la configuration d'Oracle Solaris Cluster et le Oracle Solaris Cluster Data Services Planning and Administration Guide pour déterminer la méthode d'installation et de configuration qui convient à votre cluster.
![]() | Caution - Planifiez toute l'installation du cluster. Identifiez la configuration requise pour l'ensemble des services de données et les produits tiers avant de commencer à installer les logiciels Oracle Solaris et Oracle Solaris Cluster. Si vous ne le faites pas, des erreurs risquent de se produire et vous seriez contraint de réinstaller entièrement les logiciels Oracle Solaris et Oracle Solaris Cluster. Il faut prendre en compte ces exigences avant d'installer le logiciel Oracle Solaris Cluster car vous ne pouvez pas modifier les noms d'hôte après son installation. |
Pour localiser les patchs et les instructions d'installation, reportez-vous à la section Patchs et niveaux de microprogramme requis du manuel Notes de version d’Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13.
Étapes suivantes
Si vous souhaitez installer une machine en tant que serveur de quorum afin de l'utiliser en tant que périphérique de quorum dans votre cluster, reportez-vous à la section Installation et configuration du logiciel Quorum Server.
Autrement, si vous souhaitez utiliser le logiciel du panneau de contrôle de cluster pour vous connecter à partir d'une console d'administration aux noeuds de cluster, accédez à la section Installation du logiciel du panneau de contrôle de cluster sur une console d'administration.
Ou choisissez la procédure d'installation Oracle Solaris à utiliser.
Pour configurer le logiciel Oracle Solaris Cluster à l'aide de l'utilitaire scinstall(1M), passez à la section Installation du logiciel Oracle Solaris pour effectuer une première installation du logiciel Oracle Solaris.
Pour installer et configurer les logiciels Oracle Solaris et Oracle Solaris Cluster en une seule opération (méthode JumpStart), passez à la section Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (JumpStart).
Procédez comme suit pour configurer un serveur hôte en tant que serveur de quorum.
Avant de commencer
Effectuez les tâches suivantes :
Assurez-vous que la machine que vous choisissez pour le serveur de quorum dispose d'au moins 1 Mo d'espace disque disponible pour l'installation du logiciel Console Web Oracle Java.
Assurez-vous que la machine de serveur de quorum est connectée à un réseau public auquel les noeuds du cluster ont accès.
Désactivez l'algorithme STA (spanning tree algorithm) sur les commutateurs Ethernet pour les ports connectés au réseau public de cluster sur lequel le serveur de quorum doit s'exécuter.
Exécutez la commande suivante si vous voulez vous assurer que le programme installer peut afficher l'interface graphique.
# ssh -X [-l root] quorumserver
Si le démon de gestion du volume (vold(1M)) est en cours d'exécution et s'il est configuré pour gérer les périphériques CD-ROM ou DVD, il monte automatiquement le média sur le répertoire /cdrom/cdrom0.
Si vous installez les packages logiciels sur la plate-forme SPARC, saisissez la commande suivante :
phys-schost# cd /cdrom/cdrom0/Solaris_sparc
Si vous installez les packages logiciels sur la plate-forme x86, saisissez la commande suivante :
phys-schost# cd /cdrom/cdrom0/Solaris_x86
phys-schost# ./installer
Sélectionnez l'option Configurer ultérieurement.
Remarque - Si le programme d'installation ne vous autorise pas à choisir l'option Configurer ultérieurement, sélectionnez Configurer maintenant.
Au terme de l'installation, vous pouvez afficher tous les journaux d'installation disponibles. Reportez-vous au Guide d’installation et de mise a niveau de Sun Java Enterprise System 7 pour plus d'informations sur l'utilisation du programme installer.
phys-schost# eject cdrom
Pour la localisation des patchs et les instructions d'installation, reportez-vous à la section Patchs et niveaux de microprogramme requis du manuel Notes de version d’Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13.
quorumserver# PATH=$PATH:/usr/cluster/bin
quorumserver# MANPATH=$MANPATH:/usr/cluster/man
Ajoutez l'entrée suivante au fichier /etc/scqsd/scqsd.conf pour spécifier des informations de configuration sur le serveur de quorum.
Identifiez le serveur de quorum en utilisant au moins un nom d'instance ou un numéro de port. Vous devez indiquer le numéro de port ; en revanche, le nom d'instance est facultatif.
Si vous fournissez un nom d'instance, il ne peut s'appliquer qu'à un seul serveur de quorum.
Pour faire référence à ce serveur de quorum, utilisez toujours son port d'écoute si vous ne fournissez pas de nom d'instance.
/usr/cluster/lib/sc/scqsd [-d quorumdirectory] [-i instancename] -p port
Chemin du répertoire dans lequel le serveur de quorum peut enregistrer les données de quorum.
Le processus de serveur de quorum crée un fichier par cluster dans ce répertoire afin de stocker les informations de quorum spécifiques aux clusters.
Par défaut, cette option est définie sur la valeur /var/scqsd. Ce répertoire doit être unique pour chaque serveur de quorum configuré.
Nom unique que vous attribuez à l'instance de serveur de quorum
Numéro du port sur lequel le serveur de quorum écoute les demandes du cluster
quorumserver# /usr/cluster/bin/clquorumserver start quorumserver
Permet d'identifier le serveur de quorum. Vous pouvez utiliser le numéro de port sur lequel le serveur de quorum écoute. Si vous fournissez un nom d'instance dans le fichier de configuration, vous pouvez utiliser ce nom à la place.
Pour démarrer un seul serveur de quorum, fournissez le nom d'instance ou le numéro de port.
Pour démarrer tous les serveurs de quorum (dans le cas de figure où vous en avez configuré plusieurs), utilisez l'opérande +.
Erreurs fréquentes
Le programme d'installation effectue une installation pkgadd simple des packages Quorum Server et configure les répertoires nécessaires. Le logiciel comprend les packages suivants :
SUNWscqsr
SUNWscqsu
SUNWscqsman
L'installation de ces packages ajoute des logiciels aux répertoires /usr/cluster et /etc/scqsd . Il est impossible de modifier l'emplacement du logiciel Quorum Server.
Si vous recevez un message d'erreur à propos de l'installation de Quorum Server, vérifiez que les packages ont été installés correctement.
Étapes suivantes
Si vous voulez communiquer avec les noeuds du cluster à l'aide d'une console d'administration, passez à la section Installation du logiciel du panneau de contrôle de cluster sur une console d'administration.
Dans le cas contraire, passez à la section Installation du logiciel Oracle Solaris.
Remarque - Il n'est pas nécessaire d'utiliser une console d'administration. Sans console d'administration, vous réalisez les tâches administratives à partir d'un noeud spécifique du cluster.
Vous ne pouvez pas vous connecter aux domaines invités Oracle VM Server for SPARC par le biais de ce logiciel.
Cette procédure décrit l'installation du logiciel du panneau de contrôle de cluster (CCP) sur une console d'administration. Le CCP offre une interface unique à partir de laquelle démarrer les outils cconsole, cssh, ctelnet et crlogin. Chacun de ces outils fournit une connexion à plusieurs fenêtres à un ensemble de noeuds, ainsi qu'à la fenêtre commune. Vous pouvez utiliser la fenêtre commune pour envoyer des données d'entrée à tous les noeuds à la fois. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ccp(1M).
N'importe quel ordinateur de bureau peut servir de console d'administration, à condition d'exécuter une version du SE Oracle Solaris prise en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13.
Avant de commencer
Vérifiez que la console d'administration est équipée d'une version du SE Oracle Solaris prise en charge ainsi que des éventuels patchs d'Oracle Solaris. Toutes les plates-formes requièrent au moins le groupe de logiciels Oracle Solaris Utilisateur final.
Si le démon de gestion du volume vold(1M) est en cours d'exécution et s'il est configuré pour gérer les périphériques CD-ROM ou DVD, il monte automatiquement le média sur le répertoire /cdrom/cdrom0.
adminconsole# cd /cdrom/cdrom0/Solaris_arch/Product/sun_cluster/Solaris_ver/Packages/
adminconsole# pkgadd -d . SUNWccon
adminconsole# pkgadd -d . pkgname …
|
Lorsque vous installez les packages de pages de manuel Oracle Solaris Cluster sur la console d'administration, celle-ci vous permet de les afficher avant que vous n'installiez le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster ou un serveur de quorum.
adminconsole# eject cdrom
Ajoutez le nom du cluster et le nom du noeud physique de chaque noeud de cluster dans le fichier.
adminconsole# vi /etc/clusters clustername node1 node2
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel /opt/SUNWcluster/bin/clusters(4).
Ajoutez dans le fichier une entrée pour chaque noeud du cluster. Indiquez le nom du noeud physique, le nom d'hôte du périphérique d'accès à la console et le numéro de port. Le concentrateur de terminal (TC) et le contrôleur système Sun Fire sont quelques exemples de périphériques d'accès à la console.
adminconsole# vi /etc/serialports node1 ca-dev-hostname port node2 ca-dev-hostname port
Noms physiques des noeuds de cluster.
Nom d'hôte du périphérique d'accès à la console.
Numéro du port série ou numéro du port de shell sécurisé pour les connexions de shell sécurisé.
Notez ces instructions spéciales pour créer un fichier /etc/serialports :
Pour un contrôleur système Sun Fire 15000, utilisez le numéro de port 23 telnet(1) pour le numéro de port série de chaque entrée.
Pour tous les autres périphériques d'accès à la console, utilisez le numéro de port série telnet, et non le numéro de port physique pour vous connecter à la console via une connexion telnet. Pour déterminer le numéro de port série telnet, ajoutez 5000 au numéro de port physique. Par exemple, si un numéro de port physique est 6, le numéro de port série telnet est 5006.
Pour les connexions de shell sécurisé aux consoles de noeud, indiquez pour chaque noeud le nom du périphérique d'accès à la console et le numéro de port à utiliser pour la connexion sécurisée. Le numéro de port par défaut pour le shell sécurisé est 22.
Pour connecter la console d'administration directement aux noeuds de cluster ou via un réseau de gestion, spécifiez pour chaque noeud son nom d'hôte et le numéro de port par le biais duquel il se connecte à la console d'administration ou au réseau de gestion.
adminconsole# /opt/SUNWcluster/bin/ccp &
Cliquez sur le bouton cconsole, cssh, crlogin ou ctelnet dans la fenêtre CCP pour lancer l'outil souhaité. Vous pouvez également démarrer un de ces outils directement. Par exemple, pour démarrer ctelnet, saisissez la commande suivante :
adminconsole# /opt/SUNWcluster/bin/ctelnet &
Le logiciel CCP prend en charge les connexions de shell sécurisé :
Pour établir une connexion sécurisée aux consoles de noeuds, démarrez l'outil cconsole. Dans le menu Options de la fenêtre Console du cluster, cochez ensuite la case Utiliser SSH.
Pour établir une connexion sécurisée aux noeuds de cluster, exécutez l'outil cssh.
Pour des informations complémentaires sur l'exécution de l'utilitaire CCP, reportez-vous à la procédure Connexion à distance au cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster. Consultez également la page de manuel ccp(1M).
Étapes suivantes
Déterminez si le SE Oracle Solaris est déjà installé pour respecter la configuration requise par le logiciel Oracle Solaris Cluster. Pour plus d'informations sur les conditions d'installation requises par le logiciel Oracle Solaris Cluster pour le SE Oracle Solaris, reportez-vous à la section Planification du SE Oracle Solaris.
Si le SE Oracle Solaris répond aux conditions requises par Oracle Solaris Cluster, reportez-vous à la section Installation des packages logiciels de structure et de services de données Oracle Solaris Cluster.
Dans le cas contraire, installez, reconfigurez ou réinstallez le SE Oracle Solaris selon vos besoins.
Pour installer le SE Oracle Solaris uniquement, passez à la section Installation du logiciel Oracle Solaris.
Pour utiliser la méthode JumpStart personnalisée scinstall afin d'installer le SE Oracle Solaris et le logiciel Oracle Solaris Cluster, passez à la section Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (JumpStart).
Si vous n'installez pas le logiciel par le biais de la méthode d'installation JumpStart personnalisée scinstall, suivez cette procédure pour installer le SE Oracle Solaris sur chaque noeud du cluster global. Pour plus d'informations sur l'installation JumpStart d'un cluster, reportez-vous à la section Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (JumpStart).
Astuce - Pour accélérer l'installation, vous pouvez installer le SE Oracle Solaris sur chacun des noeuds en même temps.
Si le SE Oracle Solaris est déjà installé sur les noeuds mais que ceux-ci ne satisfont pas à la configuration requise pour Oracle Solaris Cluster, vous devrez peut-être réinstaller le logiciel Oracle Solaris. Pour garantir la réussite de l'installation du logiciel Oracle Solaris Cluster, suivez la procédure ci-dessous étape par étape. Pour plus d'informations sur le partitionnement du disque root et les autres configurations requises pour l'installation d'Oracle Solaris Cluster, reportez-vous à la section Planification du SE Oracle Solaris.
Avant de commencer
Effectuez les tâches suivantes :
Avant d'installer le logiciel Oracle Solaris, assurez-vous que la configuration matérielle est terminée et que les connexions fonctionnent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de votre périphérique de stockage et de votre serveur ainsi qu'au Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 Hardware Administration Manual .
Assurez-vous que la planification de la configuration du cluster est terminée. La section Préparation de l'installation du logiciel de cluster contient la configuration requise et des directives.
Si vous utilisez un service de noms, ajoutez les mappages de tous les noms d'hôtes publics et adresses logiques à tous les services de noms par le biais desquels les clients accèdent aux services du cluster. La section Adresses IP du réseau public propose des directives de planification. Pour plus d'informations sur l'utilisation des services de noms d'Oracle Solaris, consultez la documentation d'administration système d'Oracle Solaris.
En tant que superutilisateur, exécutez les commandes suivantes pour démarrer l'utilitaire cconsole :
adminconsole# /opt/SUNWcluster/bin/cconsole clustername &
L'utilitaire cconsole ouvre également une fenêtre principale à partir de laquelle vous pouvez envoyer vos données en entrée à toutes les fenêtres de console individuelles en même temps.
Remarque - La même version du SE Oracle Solaris doit être installée sur tous les noeuds d'un cluster.
Vous pouvez suivre une des méthodes d'installation habituelles du logiciel Oracle Solaris. Au cours de l'installation du logiciel Oracle Solaris, effectuez les opérations suivantes :
Astuce - Pour éviter d'avoir à installer manuellement les packages logiciels Oracle Solaris, installez le groupe de logiciels Oracle Solaris complet plus support OEM.
Pour plus d'informations sur les conditions requises supplémentaires du logiciel Oracle Solaris, reportez-vous à la section Considérations relatives aux groupes de logiciels Oracle Solaris.
Remarque - Ne créez pas ce système de fichiers si vous prévoyez d'utiliser un périphérique lofi, ce qui est le paramètre par défaut. Vous spécifiez l'utilisation d'un périphérique lofi dans la commande scinstall lorsque vous définissez le cluster.
Les procédures d'installation nécessitent les autorisations RBAC Oracle Solaris Cluster suivantes si l'utilisateur n'est pas superutilisateur :
solaris.cluster.modify
solaris.cluster.admin
solaris.cluster.read
Pour plus d'informations sur l'utilisation des rôles RBAC, reportez-vous à la section Role-Based Access Control (Overview) du manuel System Administration Guide: Security Services. Reportez-vous aux pages de manuel d'Oracle Solaris Cluster pour connaître les autorisations RBAC requises par chaque sous-commande d'Oracle Solaris Cluster.
phys-schost-1# mount | grep global | egrep -v node@ | awk '{print $1}'
phys-schost-new# mkdir -p mountpoint
Par exemple, si la commande mount a renvoyé le nom de système de fichiers /global/dg-schost-1, exécutez mkdir -p /global/dg-schost-1 sur le noeud que vous ajoutez au cluster.
|
phys-schost# pkgadd -G -d . package …
Vous devez ajouter ces packages dans la zone globale uniquement. L'option -G ajoute des packages à la zone active uniquement. Cette option spécifie également que les packages ne sont pas propagés aux zones non globales existantes ou créées ultérieurement.
Incluez ces patchs pour la prise en charge de baies de stockage. Téléchargez également les microprogrammes nécessaires contenus dans les patchs du matériel.
Pour localiser les patchs et les instructions d'installation, reportez-vous à la section Patchs et niveaux de microprogramme requis du manuel Notes de version d’Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13.
Paramétrer cette valeur vous permet de réinitialiser le noeud s'il vous est impossible d'accéder à une invite de connexion.
grub edit> kernel /platform/i86pc/multiboot kmdb
Effectuez cette étape, que vous utilisiez ou non un service de noms.
Remarque - Lors de la création d'un cluster ou d'un noeud de cluster, l'utilitaire scinstall ajoute automatiquement l'adresse IP publique de chaque noeud configuré dans le fichier /etc/inet/hosts.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les groupes IPMP multiadaptateurs que l'utilitaire scinstall configure au cours de la création du cluster, configurez des groupes IPMP personnalisés comme pour un système autonome. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 28, Administration d’IPMP (tâches) du manuel Administration d’Oracle Solaris : Services IP.
Au cours de la création du cluster, l'utilitaire scinstall configure chaque jeu d'adaptateurs de réseau public, qui utilisent le même sous-réseau et ne sont pas déjà configurés dans un groupe IPMP, dans un seul groupe IPMP multiadaptateur. L'utilitaire scinstall ignore les groupes IPMP existants.
![]() | Attention - Si le logiciel Oracle Solaris Cluster est déjà installé, n'exécutez pas cette commande. L'exécution de la commande stmsboot sur un noeud de cluster actif risque d'entraîner le passage à l'état de maintenance des services Oracle Solaris. Suivez plutôt les instructions décrites dans la page de manuel stmsboot(1M) pour exécuter la commande stmsboot dans un environnement Oracle Solaris Cluster. |
phys-schost# /usr/sbin/stmsboot -e
Active la fonctionnalité multipathing d'E/S d'Oracle Solaris.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel stmsboot(1M).
Étapes suivantes
Pour configurer la mise en miroir des disques durs internes, dans la mesure où elle est prise en charge par votre serveur, passez à la section Configuration de la mise en miroir du disque interne.
Sinon, installez les logiciels Oracle Solaris Cluster. Passez à la section Installation des packages logiciels de structure et de services de données Oracle Solaris Cluster.
Voir aussi
Le manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster présente les procédures permettant d'exécuter des tâches de reconfiguration dynamique dans une configuration Oracle Solaris Cluster.
Pour configurer la mise en miroir du disque RAID matériel afin de mettre en miroir le disque système, effectuez la procédure suivante sur chaque noeud du cluster global. Elle est facultative.
Remarque - Vous ne devez pas effectuer cette procédure dans les cas suivants :
Vos serveurs ne prennent pas en charge la mise en miroir des disques durs internes.
Vous avez déjà créé le cluster. Effectuez plutôt les étapes décrites dans la section Mirroring Internal Disks on Servers that Use Internal Hardware Disk Mirroring or Integrated Mirroring du manuel Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 Hardware Administration Manual.
Avant de commencer
Vérifiez que le système d'exploitation Oracle Solaris et les patchs nécessaires sont installés.
phys-schost# raidctl -c clt0d0 clt1d0
Crée le miroir du disque principal sur le disque miroir. Entrez le nom de votre disque principal en tant que premier argument. Entrez le nom du disque de miroir en tant que deuxième argument.
Pour plus d'informations sur la configuration de la mise en miroir du disque interne de votre serveur, reportez-vous à la documentation qui accompagne votre serveur et à la page de manuel raidctl(1M).
Étapes suivantes
SPARC : Pour créer Oracle VM Server for SPARC, passez à la section SPARC : Installation du logiciel Oracle VM Server for SPARC et création de domaines.
Sinon, installez les logiciels Oracle Solaris Cluster. Passez à la section Installation des packages logiciels de structure et de services de données Oracle Solaris Cluster.
Suivez cette procédure pour installer le logiciel Oracle VM Server for SPARC sur une machine en cluster physique et créer des E/S et des domaines invités.
Avant de commencer
Effectuez les tâches suivantes :
Assurez-vous que la machine peut faire office d'hyperviseur SPARC.
Conservez les documents Logical Domains (LDoms) 1.0.3 Administration Guide et Logical Domains (LDoms) 1.0.3 Release Notes à portée de main.
Consultez les directives et la configuration requise dans la section Directives SPARC : pour Oracle VM Server for SPARC dans un cluster.
Si vous créez des domaines invités dans votre cluster, respectez les directives Oracle Solaris Cluster à ce sujet.
Étapes suivantes
Pour configurer la mise en miroir des disques durs internes, dans la mesure où elle est prise en charge par votre serveur, passez à la section Configuration de la mise en miroir du disque interne.
Sinon, installez les logiciels Oracle Solaris Cluster. Passez à la section Installation des packages logiciels de structure et de services de données Oracle Solaris Cluster.
Suivez cette procédure pour exécuter le programme installer afin d'effectuer une ou plusieurs des tâches d'installation suivantes :
Pour installer les packages logiciels de structure Oracle Solaris Cluster sur chaque noeud du cluster global. Ces noeuds peuvent être des machines physiques, des domaines d'E/S Oracle VM Server for SPARC (SPARC uniquement), des domaines invités ou une combinaison de ces types de noeuds.
Remarque - Si vos machines en cluster physique sont configurées sur Oracle VM Server for SPARC, installez le logiciel Oracle Solaris Cluster uniquement dans les domaines d'E/S ou les domaines invités.
Pour installer le logiciel de structure Oracle Solaris Cluster sur le noeud maître sur lequel vous allez créer une archive Flash pour l'installation JumpStart. Pour plus d'informations sur l'installation JumpStart d'un cluster global, reportez-vous à la section Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (JumpStart).
Pour installer des services de données.
Remarque - Cette procédure installe les services de données uniquement dans la zone globale. Pour installer des services de données qui seront visibles uniquement au sein d'une certaine zone non globale, reportez-vous à la section Création d'une zone non globale sur un noeud de cluster global.
Remarque - Cette procédure met en oeuvre la forme interactive du programme installer. Pour utiliser la forme non interactive du programme installer, comme lors du développement des scripts d'installation, reportez-vous au Chapitre 5, Installing in Silent Mode du manuel Sun Java Enterprise System 5 Update 1 Installation Guide for UNIX.
Avant de commencer
Effectuez les tâches suivantes :
Assurez-vous que le SE Oracle Solaris est installé de façon à prendre en charge le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Si le logiciel Oracle Solaris est déjà installé sur le noeud, il faut vérifier que l'installation Oracle Solaris respecte les conditions requises pour le logiciel Oracle Solaris Cluster et tout autre logiciel que vous prévoyez d'installer sur le cluster. Reportez-vous à la section Installation du logiciel Oracle Solaris pour plus d'informations sur une installation du logiciel Oracle Solaris conforme à la configuration requise par le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Conservez le DVD-ROM à portée de main.
Lors de l'installation du SE Oracle Solaris, un profil réseau restreint permet de désactiver l'accès externe de certains services réseau. Les services limités comprennent les services suivants qui affectent la fonctionnalité de cluster :
Les services de communication RPC, requis pour la communication du cluster
Le service Console Web Oracle Java, nécessaire pour pouvoir utiliser l'interface graphique Oracle Solaris Cluster Manager
Les étapes suivantes restaurent la fonctionnalité Oracle Solaris utilisée par la structure Oracle Solaris Cluster mais évitée en présence d'un profil réseau limité.
phys-schost# svccfg svc:> select network/rpc/bind svc:/network/rpc/bind> setprop config/local_only=false svc:/network/rpc/bind> quit phys-schost# svcadm refresh network/rpc/bind:default phys-schost# svcprop network/rpc/bind:default | grep local_only
La sortie de la dernière commande doit indiquer que la propriété local_only est à présent définie sur false.
phys-schost# svccfg svc:> select system/webconsole svc:/system/webconsole> setprop options/tcp_listen=true svc:/system/webconsole> quit phys-schost# /usr/sbin/smcwebserver restart phys-schost# netstat -a | grep 6789
La sortie de la dernière commande doit renvoyer une entrée pour 6789, qui est le numéro de port de connexion à la Console Web Oracle Java.
Pour plus d'informations sur les offres de services que le profil réseau restreint limite aux connexions locales, reportez-vous à la section Planification de la sécurité réseau du manuel Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 1/13 : planification de l’installation et de la mise à niveau.
Exécutez la commande suivante si vous voulez vous assurer que le programme installer peut afficher l'interface graphique.
# ssh -X [-l root] nodename
Si le démon de gestion du volume vold(1M) est en cours d'exécution et s'il est configuré pour gérer les périphériques CD-ROM ou DVD, il monte automatiquement le média sur le répertoire /cdrom/cdrom0.
Si vous installez les packages logiciels sur la plate-forme SPARC, saisissez la commande suivante :
phys-schost# cd /cdrom/cdrom0/Solaris_sparc
Si vous installez les packages logiciels sur la plate-forme x86, saisissez la commande suivante :
phys-schost# cd /cdrom/cdrom0/Solaris_x86
phys-schost# ./installer
Reportez-vous au Guide d’installation et de mise a niveau de Sun Java Enterprise System 7 pour plus d'informations sur l'utilisation des différentes formes et fonctionnalités du programme installer.
Si vous ne souhaitez pas installer Oracle Solaris Cluster Manager (anciennement appelé SunPlex Manager), désélectionnez-le.
Remarque - Vous devez installer Oracle Solaris Cluster Manager sur tous les noeuds du cluster ou sur aucun.
Si vous souhaitez installer le logiciel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition, sélectionnez-le.
Une fois le cluster établi, reportez-vous à la section Oracle Solaris Cluster Geographic Edition Installation Guide pour obtenir davantage de procédures d'installation.
Choisissez l'option de configuration ultérieure à l'invite pour configurer le logiciel de structure Oracle Solaris Cluster.
Au terme de l'installation, vous pouvez afficher tous les journaux d'installation disponibles.
phys-schost# eject cdrom
Pour localiser les patchs et les instructions d'installation, reportez-vous à la section Patchs et niveaux de microprogramme requis du manuel Notes de version d’Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13.
|
Cette entrée sera effective à la prochaine réinitialisation du système.
Étapes suivantes
Pour installer le logiciel de système de fichiers Sun QFS, suivez les procédures d'installation initiale. Reportez-vous à la section Installation du logiciel Sun QFS.
Sinon, pour configurer l'environnement de l'utilisateur root, passez à la section Configuration de l'environnement root.
Suivez cette procédure sur chaque noeud du cluster global.
Reportez-vous à la section Installation des packages logiciels de structure et de services de données Oracle Solaris Cluster.
Suivez les procédures d'installation initiale décrites dans votre documentation Sun QFS.
Étapes suivantes
Configurez l'environnement de l'utilisateur root. Passez à la section Configuration de l'environnement root.
Remarque - Dans une configuration Oracle Solaris Cluster, les fichiers d'initialisation utilisateur des divers shells doivent s'assurer qu'ils sont exécutés à partir d'un shell interactif. Cette vérification doit avoir lieu avant la tentative de sortie vers le terminal. Dans le cas contraire, un comportement inattendu ou un conflit avec les services de données pourrait se produire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Personnalisation de l’environnement de travail d’un utilisateur du manuel Administration d’Oracle Solaris : Administration de base.
Suivez cette procédure sur chaque noeud du cluster global.
Reportez-vous aux documentations du SE Solaris, du gestionnaire de volumes et des autres applications pour connaître les autres chemins d'accès aux fichiers à définir.
Étapes suivantes
Si vous souhaitez utiliser la fonction IP Filter d'Oracle Solaris, reportez-vous à la section Configuration d'IP Filter.
Sinon, configurez le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster. Passez à la section Etablissement d'un nouveau cluster global ou d'un nouveau noeud de cluster global.
Procédez comme suit pour configurer la fonction IP Filter d'Oracle Solaris sur le cluster global.
Remarque - Utilisez IP Filter uniquement avec les services de données de basculement. L'utilisation d'IP Filter avec des services de données évolutifs n'est pas prise en charge.
Pour plus d'informations sur la fonction IP Filter, reportez-vous à la Partie IV, IPsec du manuel Administration d’Oracle Solaris : Services IP.
Avant de commencer
Lisez les directives et les restrictions à suivre lorsque vous configurez IP Filter dans un cluster. Reportez-vous à la puce “IP Filter” de la section Restrictions concernant les fonctions du SE Oracle Solaris.
Tenez compte de la configuration requise et des directives suivantes lorsque vous ajoutez des règles de filtre aux noeuds Oracle Solaris Cluster.
Dans le fichier ipf.conf sur chaque noeud, ajoutez des règles autorisant explicitement le trafic des interconnexions de cluster à transiter sans filtrage. Les règles qui ne sont pas spécifiques à une interface sont appliquées à toutes les interfaces, connexions de cluster comprises. Veillez à ce que le trafic sur ces interfaces ne soit pas bloqué par mégarde. Si le trafic des interconnexions est bloqué, la configuration du filtre IP interfère avec les opérations des infrastructures et des protocoles de transfert du cluster.
Imaginons, par exemple, que les règles suivantes sont utilisées :
# Default block TCP/UDP unless some later rule overrides block return-rst in proto tcp/udp from any to any # Default block ping unless some later rule overrides block return-rst in proto icmp all
Pour débloquer le trafic d'interconnexions de cluster, ajoutez les règles suivantes. Les sous-réseaux utilisés sont à titre d'exemple uniquement. Dérivez les sous-réseaux à utiliser à l'aide de la commande ifconfig interface.
# Unblock cluster traffic on 172.16.0.128/25 subnet (physical interconnect) pass in quick proto tcp/udp from 172.16.0.128/25 to any pass out quick proto tcp/udp from 172.16.0.128/25 to any # Unblock cluster traffic on 172.16.1.0/25 subnet (physical interconnect) pass in quick proto tcp/udp from 172.16.1.0/25 to any pass out quick proto tcp/udp from 172.16.1.0/25 to any # Unblock cluster traffic on 172.16.4.0/23 (clprivnet0 subnet) pass in quick proto tcp/udp from 172.16.4.0/23 to any pass out quick proto tcp/udp from 172.16.4.0/23 to any
Vous pouvez spécifier soit le nom de l'adaptateur, soit l'adresse IP d'un réseau privé de clusters. Par exemple, la règle suivante spécifie un réseau privé de clusters par le nom de son adaptateur :
# Allow all traffic on cluster private networks. pass in quick on e1000g1 all …
Le logiciel Oracle Solaris Cluster bascule les adresses réseau d'un noeud à l'autre. Aucune procédure ni aucun code n'est nécessaire lors du basculement.
Toutes les règles de filtrage indiquant des adresses IP de nom d'hôte logique et des ressources d'adresses partagées doivent être identiques sur tous les noeuds du cluster.
Les règles sur un noeud de secours indiqueront une adresse IP non existante. Cette règle fait toujours partie du jeu de règles actif du filtre IP et entre en vigueur lorsque le noeud reçoit l'adresse après un basculement.
Toutes les règles de filtrage doivent être identiques pour tous les NIC appartenant au même groupe IPMP. En d'autres termes, si une règle est spécifique à une interface, elle doit également exister pour toutes les autres interfaces appartenant au même groupe IPMP.
Pour plus d'informations sur les règles IP Filter, reportez-vous à la page de manuel ipf(4).
phys-schost# svcadm enable /network/ipfilter:default
Étapes suivantes
Configurez le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster. Passez à la section Etablissement d'un nouveau cluster global ou d'un nouveau noeud de cluster global.