Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'administration système d'Oracle Solaris Cluster Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 (Français) |
1. Présentation de l'administration d'Oracle Solaris Cluster
2. Oracle Solaris Cluster et RBAC
3. Arrêt et initialisation d'un cluster
4. Méthodes de réplication de données
Gestion des périphériques de quorum
Reconfiguration dynamique avec les périphériques de quorum
Ajout d'un périphérique de quorum
Ajout d'un périphérique de quorum de disque partagé
Ajout d'un périphérique de quorum Sun NAS ou Sun ZFS Storage Appliance NAS
Ajout d'un périphérique de quorum de serveur de quorum
Suppression ou remplacement d'un périphérique de quorum
Suppression d'un périphérique de quorum
Suppression du dernier périphérique de quorum d'un cluster
Remplacement d'un périphérique de quorum
Maintenance des périphériques de quorum
Modification d'une liste de noeuds de périphérique de quorum
Mise en mode de maintenance d'un périphérique de quorum
Sortie du mode de maintenance d'un périphérique de quorum
Listage de la configuration de quorum
Administration des serveurs de quorum Oracle Solaris Cluster
Démarrage et arrêt du logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server
Démarrage d'un serveur de quorum
Affichage des informations concernant le serveur de quorum
Affichage des informations concernant le serveur de quorum
Nettoyage des informations obsolètes du cluster du serveur de quorum
Nettoyage des informations de configuration du serveur de quorum
7. Administration des interconnexions de cluster et des réseaux publics
8. Ajout et suppression d'un noeud
10. Configuration du contrôle de l'utilisation de la CPU
11. Application de patchs au logiciel et au microprogramme d'Oracle Solaris Cluster
12. Sauvegarde et restauration d'un cluster
13. Administration d'Oracle Solaris Cluster avec les interfaces graphiques
Un périphérique de quorum correspond à un périphérique de stockage partagé ou un serveur de quorum partagé par deux noeuds ou plus et qui contribue aux votes servant à établir un quorum. Cette section fournit les procédures de gestion des périphériques de quorum.
Vous pouvez vous servir de la commande clquorum(1CL) pour effectuer toutes les procédures administratives liées aux périphériques de quorum. En outre, vous pouvez réaliser certaines procédures à l'aide de l'utilitaire interactif clsetup(1CL) ou de l'interface graphique d'Oracle Solaris Cluster Manager. Lorsque cela est possible, les procédures de quorum sont décrites dans cette section à l'aide de l'utilitaireclsetup. L'aide en ligne d'Oracle Solaris Cluster Manager décrit la réalisation des procédures de quorum à l'aide de l'interface graphique. Lorsque vous travaillez avec des périphériques de quorum, gardez les instructions suivantes à l'esprit :
Toutes les commandes de quorum doivent être exécutées sur le noeud votant du cluster global.
Si la commande clquorum est interrompue ou échoue, les informations de configuration de quorum peuvent devenir incohérentes dans la base de données de configuration du cluster. Si cette incohérence se produit, exécutez à nouveau la commande ou exécutez la commande clquorum reset pour réinitialiser la configuration de quorum.
Afin d'obtenir la plus grande disponibilité du cluster, assurez-vous que le nombre total de votes auxquels ont participé les périphériques de quorum est inférieur au nombre total de votes auxquels ont participé les noeuds. Sinon, les noeuds ne peuvent pas former un cluster si tous les périphériques de quorum sont indisponibles, même si tous les noeuds fonctionnent.
N'ajoutez pas de disque actuellement configuré en tant que périphérique de quorum à un pool de stockage Solaris ZFS. Si un périphérique de quorum configuré est ajouté à un pool de stockage Solaris ZFS, le disque est réétiqueté comme disque EFI, les informations de configuration de quorum sont perdues et le disque ne fournit plus de vote de quorum au cluster. Une fois qu'un disque se trouve dans un pool de stockage, ce disque peut être configuré en tant que périphérique de quorum. Vous pouvez également annuler la configuration du disque, l'ajouter au pool de stockage, puis le reconfigurer en tant que périphérique de quorum.
Remarque - La commande clsetup correspond à une interface interactive des autres commandes d'Oracle Solaris Cluster. Lorsque clsetup s'exécute, la commande génère les commandes spécifiques appropriées, dans ce cas les commandes clquorum. Ces commandes générées sont illustrées dans les exemples que vous trouverez à la fin des procédures.
Pour afficher la configuration de quorum, utilisez clquorum show. La commande clquorum list affiche les noms des périphériques de quorum dans le cluster. La commande clquorum status fournit les informations du statut et du nombre de votes.
La plupart des exemples fournit dans cette section proviennent d'un cluster à trois noeuds.
Tableau 6-1 Liste des tâches : gestion de Quorum
|
Vous devez prendre quelques questions en considération lors de la réalisation des opérations de reconfiguration dynamique (DR) sur les périphériques de quorum dans un cluster.
Toutes les conditions requises, les procédures et les restrictions documentées pour la fonction de reconfiguration dynamique d'Oracle Solaris s'appliquent également au support de reconfiguration dynamique d'Oracle Solaris Cluster (à l'exception des opérations de quiescence du système d'exploitation). Par conséquent, reportez-vous à la documentation de la fonction de reconfiguration dynamique d'Oracle Solaris avant d'utiliser cette fonction avec Oracle Solaris Cluster. Vous devez vous concentrer tout particulièrement sur les problèmes affectant les périphériques d'E/S se trouvant en dehors du réseau, lors de la phase de séparation de la reconfiguration dynamique.
Oracle Solaris Cluster rejette les opérations de suppression de carte de reconfiguration dynamique effectuées lorsqu'une interface configurée pour un périphérique de quorum est présente.
Si l'opération de reconfiguration graphique appartient à un périphérique actif, Oracle Solaris Cluster rejette et identifie les périphériques affectés par l'opération.
Pour supprimer un périphérique de quorum, vous devez suivre les étapes suivantes dans l'ordre indiqué.
Tableau 6-2 Liste des tâches : reconfiguration dynamique avec les périphériques de quorum
|
Cette section présente les procédures d'ajout d'un périphérique de quorum. Assurez-vous que tous les noeuds dans le cluster sont en ligne avant l'ajout d'un nouveau périphérique de quorum. Pour plus d'informations sur la détermination du nombre de votes de quorum nécessaires pour votre cluster, les configurations de quorum recommandées et la séparation en cas d'échec, reportez-vous à la section Quorum and Quorum Devices du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide.
![]() | Attention - N'ajoutez pas de disque actuellement configuré en tant que périphérique de quorum à un pool de stockage Solaris ZFS. Si un périphérique de quorum configuré est ajouté à un pool de stockage Solaris ZFS, le disque est réétiqueté comme disque EFI, les informations de configuration de quorum sont perdues et le disque ne fournit plus de vote de quorum au cluster. Une fois qu'un disque se trouve dans un pool de stockage, ce disque peut être configuré en tant que périphérique de quorum. Vous pouvez également annuler la configuration du disque, l'ajouter au pool de stockage, puis le reconfigurer en tant que périphérique de quorum. |
Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge les types de périphériques de quorum suivants :
LUN partagé à partir des éléments suivants :
Disque SCSI partagé
Serial Attached Technology Attachment (SATA) de stockage
Sun NAS
Appareil Sun ZFS Storage Appliance d'Oracle
Oracle Solaris Cluster Quorum Server
Les procédures d'ajout de ces périphériques sont fournies dans les sections suivantes :
Ajout d'un périphérique de quorum de disque partagé
Remarque - Vous ne pouvez pas configurer de disques répliqués comme périphériques de quorum. Si vous ajoutez un disque répliqué en tant que périphérique de quorum, vous recevrez le message d'erreur suivant et la commande quitte avec un code d'erreur.
Disk-name is a replicated device. Replicated devices cannot be configured as quorum devices.
Un périphérique de quorum de disques partagés correspond à tout périphérique de stockage pris en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster. Le disque partagé est connecté à deux noeuds ou plus de votre cluster. Si vous activez la séparation, un disque à double accès peut être configuré comme périphérique de quorum utilisant SCSI-2 ou SCSI-3 (SCSI-2 par défaut). Si la séparation est activée et que votre périphérique partagé est connecté à plus de deux noeuds, vous pouvez configurer votre disque partagé comme un périphérique de quorum utilisant le protocole SCSI-3 (le protocole par défaut pour plus de deux noeuds). Vous pouvez utiliser l'indicateur de remplacement SCSI pour que le logiciel Oracle Solaris Cluster utilise le protocole SCSI-3 pour les disques partagés à double accès.
Si vous désactivez la séparation pour un disque partagé, vous pouvez configurer le disque comme un périphérique de quorum utilisant le protocole de quorum de logiciel. Cela s'avère vrai que le disque prenne en charge le protocole SCSI-2 ou le protocole SCSI-3. Le quorum du logiciel est un protocole d'Oracle qui émule une forme de réservations de groupe persistant (PGR) SCSI.
![]() | Attention - Si vous utilisez des disques qui ne prennent pas en charge SCSI (comme les disques SATA), désactivez la séparation SCSI. |
Pour des périphériques de quorum, vous pouvez utiliser un disque qui contient les données utilisateur ou qui fait partie d'un groupe de périphériques. Affichez le protocole utilisé par le sous-système de quorum avec un disque partagé en regardant la valeur mode d'accès pour le disque partagé dans la sortie de la commande cluster show.
Vous pouvez également effectuer ces procédures à l'aide de l'interface graphique d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne d'Oracle Solaris Cluster Manager.
Reportez-vous aux pages de manuel concernant clsetup(1CL) et clquorum(1CL) pour plus d'informations sur les commandes utilisées dans les procédures suivantes.
Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge les périphériques de disque partagé (SCSI et SATA) en tant que périphériques de quorum. Un périphérique SATA ne prend pas en charge la réservation SCSI. Vous devez désactiver l'indicateur de séparation de la réservation SCSI et utiliser le protocole de quorum de logiciel pour configurer ces disques en tant que périphériques de quorum.
Pour terminer cette procédure, identifiez une unité de disque par son ID de périphérique (DID) qui est partagé par les noeuds. Utilisez la commande cldevice show pour voir la liste des noms d'ID de périphérique. Reportez-vous à la page de manuel concernant cldevice(1CL) pour des informations supplémentaires. Assurez-vous que tous les noeuds dans le cluster sont en ligne avant l'ajout d'un nouveau périphérique de quorum.
Utilisez cette procédure pour configurer des périphériques SCSI ou SATA.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
# clsetup
Le menu principal de clsetup s'affiche.
Le menu Quorum s'affiche.
L'utilitaire clsetup vous demande le type de périphérique de quorum que vous souhaitez ajouter.
L'utilitaire clsetup vous demande le périphérique global que vous souhaitez utiliser.
L'utilitaire clsetup vous demande de confirmer l'ajout du nouveau périphérique de quorum au périphérique global que vous avez spécifiez.
Si le nouveau périphérique de quorum est ajouté avec succès, l'utilitaire clsetup affiche un message à cet effet.
# clquorum list -v
Exemple 6-1 Ajout d'un périphérique de quorum de disque partagé
L'exemple suivant montre la commande clquorum générée par clsetup lorsqu'il ajoute un périphérique de quorum de disque partagé et une étape de vérification.
Become superuser or assume a role that provides solaris.cluster.modify RBAC authorization on any cluster node. [Start the clsetup utility:] # clsetup [Select Quorum>Add a quorum device] [Answer the questions when prompted.] [You will need the following information.] [Information: Example:] [Directly attached shared disk shared_disk] [Global device d20] [Verify that the clquorum command was completed successfully:] clquorum add d20 Command completed successfully. [Quit the clsetup Quorum Menu and Main Menu.] [Verify that the quorum device is added:] # clquorum list -v Quorum Type ------- ---- d20 shared_disk scphyshost-1 node scphyshost-2 node
Assurez-vous que tous les noeuds dans le cluster sont en ligne avant l'ajout d'un nouveau périphérique de quorum.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
Si vous disposez d'un périphérique Sun NAS, utilisez les commandes suivantes :
Vous pouvez utiliser le nom du volume de fichiers de sauvegarde comme nom du LUN. Ajoutez la liste d'accès pour chaque noeud au LUN.
# iscsiadm modify discovery -s enable # iscsiadm list discovery Discovery: Static: enabled Send Targets: disabled iSNS: disabled # iscsiadm add static-config iqn.LUNName,IPAddress_of_NASDevice # devfsadm -i iscsi # cldevice refresh
# /usr/cluster/bin/cldevice populate
# clquorum add d20
Le cluster possède des règles par défaut pour choisir entre les protocoles de quorum scsi-2, scsi-3 ou logiciel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clquorum(1CL).
Exemple 6-2 Ajout d'un périphérique de quorum Sun NAS ou Sun ZFS Storage Appliance NAS
L'exemple suivant montre la commande clquorum générée par clsetup lorsqu'il ajoute un périphérique de quorum Sun NAS et une étape de vérification. Consultez la documentation de l'installation qui a été livrée avec le dispositif de stockage ZFS Sun ou l'application de l'aide en ligne pour obtenir des instructions sur la configuration d'un périphérique iSCSI.
Add an iSCSI device on the Sun NAS filer. Use the Sun NAS GUI to create a file volume that is approximately 50mb in size. File Volume Operations -> Create File Volume For each node, create an iSCSI access list. iSCSI Configuration -> Configure Access List Add the initiator node name of each cluster node to the access list. *** Need GUI or command syntax for this step. *** Configure the iSCSI LUN iSCSI Configuration -> Configure iSCSI LUN On each of the cluster nodes, discover the iSCSI LUN and set the iSCSI access list to static configuration. iscsiadm modify discovery -s enable iscsiadm list discovery Discovery: Static: enabled Send Targets: enabled iSNS: disabled iscsiadm add static-config iqn.1986-03.com.sun0-1:000e0c66efe8.4604DE16.thinquorum,10.11.160.20 devsadm -i iscsi From one cluster node, configure the DID devices for the iSCSI LUN. /usr/cluster/bin/scldevice populate /usr/cluster/bin/scldevice populate Become superuser or assume a role that provides solaris.cluster.modify RBAC authorization on any cluster node. [Add the NAS device as a quorum device using the DID device:] clquorum add d20 Command completed successfully.
Avant de commencer
Pour que vous puissiez ajouter un serveur de quorum Oracle Solaris Cluster comme périphérique de quorum, il faut que le logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server soit installé sur la machine hôte et que le serveur de quorum soit démarré et en cours d'exécution. Pour plus d'informations sur l'installation du serveur de quorum, reportez-vous à la section Installation et configuration du logiciel Quorum Server du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
Le commutateur prend en charge le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol).
Le mode de port rapide est activé sur le commutateur.
Une de ces fonctions est nécessaire pour assurer la communication immédiate entre les noeuds du cluster et le serveur de quorum. Si cette communication est significativement retardée par le commutateur, le cluster interprète cette prévention de communication comme une perte du serveur du périphérique de quorum.
Si vous utilisez des sous-réseaux avec classes, comme défini dans RFC 791, vous n'avez pas besoin d'effectuer ces étapes.
Voici un exemple d'entrée contenant une adresse IP et un masque de réseau de réseau public :
10.11.30.0 255.255.255.0
nodename netmask + broadcast +
Ajoutez au fichier un mappage du nom d'hôte vers l'adresse, comme suit.
ipaddress qshost1
Le nom d'hôte de l'ordinateur où le serveur de quorum est exécuté.
# clsetup
Le menu principal de clsetup s'affiche.
Le menu Quorum s'affiche.
L'utilitaire clsetup vous demande le type de périphérique de quorum que vous souhaitez ajouter.
L'utilitaire clsetup vous invite à saisir le nom du nouveau périphérique de quorum.
Vous pouvez choisir n'importe quel nom pour le périphérique de quorum. Le nom sert uniquement à traiter les futures commandes d'administration.
L'utilitaire clsetup vous demande le nom de l'hôte du serveur de quorum.
Ce nom indique l'adresse IP de la machine où le serveur de quorum est exécuté ou le nom d'hôte de la machine sur le réseau.
Selon la configuration IPv4 ou IPv6 de l'hôte, l'adresse IP de la machine doit être indiquée dans le fichier /etc/hosts, le fichier /etc/inet/ipnodes ou les deux.
Remarque - La machine que vous indiquez doit être accessible par tous les noeuds du cluster et doit exécuter le serveur de quorum.
L'utilitaire clsetup vous demande le numéro de port du serveur de quorum.
L'utilitaire clsetup vous demande de confirmer l'ajout du nouveau périphérique de quorum.
Si le nouveau périphérique de quorum est ajouté avec succès, l'utilitaire clsetup affiche un message à cet effet.
# clquorum list -v
Exemple 6-3 Ajout d'un périphérique de quorum sur un serveur de quorum
L'exemple suivant montre la commande clquorum générée par clsetup lorsqu'il ajoute un périphérique de quorum de serveur de quorum. L'exemple montre également une étape de vérification.
Become superuser or assume a role that provides solaris.cluster.modify RBAC authorization on any cluster node. [Start the clsetup utility:] # clsetup [Select Quorum > Add a quorum device] [Answer the questions when prompted.] [You will need the following information.] [Information: Example:] [Quorum Device quorum_server quorum device] [Name: qd1] [Host Machine Name: 10.11.124.84] [Port Number: 9001] [Verify that the clquorum command was completed successfully:] clquorum add -t quorum_server -p qshost=10.11.124.84,-p port=9001 qd1 Command completed successfully. [Quit the clsetup Quorum Menu and Main Menu.] [Verify that the quorum device is added:] # clquorum list -v Quorum Type ------- ---- qd1 quorum_server scphyshost-1 node scphyshost-2 node # clquorum status === Cluster Quorum === -- Quorum Votes Summary -- Needed Present Possible ------ ------- -------- 3 5 5 -- Quorum Votes by Node -- Node Name Present Possible Status --------- ------- -------- ------ phys-schost-1 1 1 Online phys-schost-2 1 1 Online -- Quorum Votes by Device -- Device Name Present Possible Status ----------- ------- -------- ------ qd1 1 1 Online d3s2 1 1 Online d4s2 1 1 Online
Cette section fournit les procédures suivantes pour la suppression ou le remplacement d'un périphérique de quorum :
Vous pouvez également effectuer cette procédure par le biais de l'interface graphique d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne d'Oracle Solaris Cluster Manager.
Lorsqu'un périphérique de quorum est supprimé, il ne participe plus au vote d'établissement de quorum. Notez qu'au moins un périphérique de quorum doit être configuré pour les clusters comportant deux noeuds. S'il s'agit du dernier périphérique de quorum d'un cluster, clquorum(1CL) ne peut pas supprimer le périphérique de la configuration. Si vous supprimez un noeud, supprimez tous les périphériques de quorum connectés au noeud.
Remarque - Si le périphérique que vous souhaitez supprimer est le dernier périphérique de quorum du cluster, reportez-vous à la procédure Suppression du dernier périphérique de quorum d'un cluster.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
# clquorum list -v
# clsetup
Le menu principal s'affiche.
Répondez aux questions affichées durant le processus de suppression.
# clquorum list -v
Exemple 6-4 Suppression d'un périphérique de quorum
Cet exemple montre la procédure de suppression d'un périphérique de quorum d'un cluster avec deux périphériques de quorum configurés ou plus.
Become superuser or assume a role that provides solaris.cluster.modify RBAC authorization on any cluster node. [Determine the quorum device to be removed:] # clquorum list -v [Start the clsetup utility:] # clsetup [Select Quorum>Remove a quorum device] [Answer the questions when prompted.] Quit the clsetup Quorum Menu and Main Menu.] [Verify that the quorum device is removed:] # clquorum list -v Quorum Type ------- ---- scphyshost-1 node scphyshost-2 node scphyshost-3 node
Erreurs fréquentes
Si la communication entre le cluster et l'hôte serveur du quorum est interrompue lors de la suppression d'un périphérique de quorum de serveur de quorum, vous devez nettoyer les informations de configuration obsolètes concernant l'hôte serveur du quorum. Pour des instructions relatives aux nettoyage, reportez-vous à la section Nettoyage des informations obsolètes du cluster du serveur de quorum.
Cette procédure permet de supprimer le dernier périphérique de quorum d'un cluster à deux noeuds en utilisant l'option clquorum force -F. En général, vous devez d'abord supprimer le périphérique défectueux et ensuite ajouter le périphérique de quorum de remplacement. S'il ne s'agit pas du dernier périphérique de quorum d'un cluster à deux noeuds, suivez les étapes décrites dans la section Suppression d'un périphérique de quorum.
L'ajout d'un périphérique de quorum implique une reconfiguration du noeud qui entre en contact avec le périphérique de quorum défectueux et affole la machine. L'option de forçage vous permet de supprimer le périphérique de quorum défectueux sans provoquer d'erreur grave sur la machine. La commande clquorum permet de supprimer le périphérique de la configuration. Après avoir supprimé le périphérique de quorum défectueux, vous pouvez ajouter un nouveau périphérique à l'aide de la commande clquorum add. Reportez-vous à la section Ajout d'un périphérique de quorum et à la page de manuel clquorum(1CL).
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
# clquorum remove -F qd1
Remarque - Vous pouvez également placer le noeud à supprimer en mode de maintenance, puis supprimer le périphérique de quorum à l'aide de la commande clquorum remove quorum. Les options du menu d'administration du cluster clsetup(1CL) ne sont pas disponibles lorsque le cluster est en mode d'installation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mise en mode de maintenance d'un noeud.
# clquorum list -v
Exemple 6-5 Suppression du dernier périphérique de quorum
Cet exemple montre la procédure pour mettre le cluster en mode de maintenance et supprimer le dernier périphérique de quorum restant dans une configuration en cluster.
[Become superuser or assume a role that provides solaris.cluster.modify RBAC authorization on any cluster node.] [Place the cluster in install mode:] # cluster set -p installmode=enabled [Remove the quorum device:] # clquorum remove d3 [Verify that the quorum device has been removed:] # clquorum list -v Quorum Type ------- ---- scphyshost-1 node scphyshost-2 node scphyshost-3 node
Utilisez cette procédure pour remplacer un périphérique de quorum existant pas un autre périphérique de quorum. Vous pouvez remplacer un périphérique de quorum par un type de périphérique similaire, par exemple remplacer un périphérique NAS par un autre périphérique NAS, ou vous pouvez remplacer le périphérique par un périphérique différent, par exemple un périphérique NAS par un disque partagé.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
Vous devez d'abord ajouter un nouveau périphérique de quorum à la configuration pour prendre la place de l'ancien périphérique. Pour ajouter un nouveau périphérique de quorum à un cluster, reportez-vous à la section Ajout d'un périphérique de quorum.
Pour supprimer l'ancien périphérique de quorum de la configuration, reportez-vous à la section Suppression d'un périphérique de quorum.
Reportez-vous aux procédures matérielles pour votre boîtier de disques dans le guide Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 Hardware Administration Manual.
Cette section fournit les procédures suivantes de maintenance des périphériques de quorum.
Vous pouvez utiliser l'utilitaire clsetup(1CL) pour ajouter ou supprimer un noeud de la liste de noeuds d'un périphérique de quorum existant. Pour modifier la liste de noeuds d'un périphérique de quorum, vous devez supprimer le périphérique de quorum, modifier les connexions physiques entre les noeuds et le périphérique de quorum supprimé, puis ajouter à nouveau le périphérique de quorum à la configuration en cluster. Lorsqu'un périphérique de quorum est ajouté, clquorum(1CL) configure automatiquement les chemins d'accès noeud/disque pour tous les noeuds connectés au disque.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
# clquorum list -v
# clsetup
Le menu principal s'affiche.
Le menu Quorum s'affiche.
Suivez les instructions. Le nom du disque à supprimer vous sera demandé.
Suivez les instructions. Le nom du disque à utiliser en tant que périphérique de quorum vous sera demandé.
# clquorum list -v
Exemple 6-6 Modification d'une liste de noeuds de périphérique de quorum
L'exemple suivant montre la procédure d'utilisation de l'utilitaire clsetup pour ajouter ou supprimer des noeuds d'une liste de noeuds d'un périphérique de quorum. Dans cet exemple, le nom du périphérique de quorum est d2 et le résultat final des procédures ajoute un autre noeud à la liste des noeuds du périphérique de quorum.
[Become superuser or assume a role that provides solaris.cluster.modify RBAC authorization on any node in the cluster.] [Determine the quorum device name:] # clquorum list -v Quorum Type ------- ----- d2 shared_disk sc-phys-schost-1 node sc-phys-schost-2 node sc-phys-schost-3 node [Start the clsetup utility:] # clsetup [Type the number that corresponds with the quorum option.] . [Type the number that corresponds with the option to remove a quorum device.] . [Answer the questions when prompted.] [You will need the following information:] Information: Example: Quorum Device Name: d2 [Verify that the clquorum command completed successfully:] clquorum remove d2 Command completed successfully. [Verify that the quorum device was removed.] # clquorum list -v Quorum Type ------- ----- sc-phys-schost-1 node sc-phys-schost-2 node sc-phys-schost-3 node [Type the number that corresponds with the Quorum option.] . [Type the number that corresponds with the option to add a quorum device.] . [Answer the questions when prompted.] [You will need the following information:] Information Example: quorum device name d2 [Verify that the clquorum command was completed successfully:] clquorum add d2 Command completed successfully. Quit the clsetup utility. [Verify that the correct nodes have paths to the quorum device. In this example, note that phys-schost-3 has been added to the enabled hosts list.] # clquorum show d2 | grep Hosts === Quorum Devices === Quorum Device Name: d2 Hosts (enabled): phys-schost-1, phys-schost-2, phys-schost-3 [Verify that the modified quorum device is online.] # clquorum status d2 === Cluster Quorum === --- Quorum Votes by Device --- Device Name Present Possible Status ----------- ------- -------- ------ d2 1 1 Online
Utilisez la commande clquorum(1CL) pour placer un périphérique de quorum en état de maintenance. A l'heure actuelle, l'utilitaire clsetup(1CL) ne propose pas cette fonction. Vous pouvez également effectuer cette procédure à l'aide de l'interface graphique d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne d'Oracle Solaris Cluster Manager.
Mettez un périphérique de quorum en mode de maintenance lorsque vous mettez le périphérique de quorum hors service pour une longue période. De cette manière, le nombre de votes de quorum du périphérique de quorum est défini sur zéro et le périphérique ne participe pas au vote de quorum lorsqu'il est en cours de maintenance. En mode de maintenance, les informations de configuration du périphérique de quorum sont préservées.
Remarque - Tous les clusters à deux noeuds nécessitent au moins un périphérique de quorum configuré. S'il s'agit du dernier périphérique de quorum d'un cluster à deux noeuds, clquorum ne pourra pas mettre le périphérique en mode de maintenance.
Pour mettre un noeud du cluster en mode de maintenance, reportez-vous à Mise en mode de maintenance d'un noeud.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
# clquorum disable device
Spécifie le nom DID du périphérique de disque à modifier, par exemple, d4.
La sortie pour le périphérique que vous avez mis en mode de maintenance doit donner zéro pour les votes du périphérique de quorum.
# clquorum status device
Exemple 6-7 Mise d'un périphérique de quorum en mode de maintenance
L'exemple suivant montre la procédure de mise en mode de maintenance d'un périphérique de quorum et de vérification des résultats.
# clquorum disable d20 # clquorum status d20 === Cluster Quorum === --- Quorum Votes by Device --- Device Name Present Possible Status ----------- ------- -------- ------ d20 1 1 Offline
Voir aussi
Pour réactiver le périphérique de quorum, reportez-vous à la section Sortie du mode de maintenance d'un périphérique de quorum.
Pour mettre un noeud en mode de maintenance, reportez-vous à la section Mise en mode de maintenance d'un noeud.
Exécutez cette procédure à chaque fois qu'un périphérique de quorum est en mode de maintenance et que vous souhaitez l'en sortir et réinitialiser le nombre de votes du quorum par défaut.
![]() | Attention - Si vous ne spécifiez pas les options globaldev ou node, les votes de quorum sont réinitialisés pour tout le cluster. |
Lorsque vous configurez un périphérique de quorum, le logiciel Oracle Solaris Cluster assigne au périphérique de quorum un nombre de votes N-1 où N est le nombre de votes connectés au périphérique de quorum. Par exemple, un périphérique de quorum connecté à deux noeuds avec des nombres de votes différents de zéro possède un vote de quorum de un (deux moins un).
Pour sortir un noeud du cluster et ses périphériques de quorum associés du mode de maintenance, reportez-vous à la section Arrêt du mode de maintenance d'un noeud.
Pour plus d'informations sur le nombre de votes de quorum, reportez-vous à la section About Quorum Vote Counts du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
# clquorum enable device
Spécifie le nom DID du périphérique de quorum à réinitialiser, par exemple d4.
# clquorum show +
Exemple 6-8 Réinitialisation du nombre de votes de quorum (périphérique de quorum)
L'exemple suivant réinitialise le nombre de quorum pour un périphérique de quorum et vérifie le résultat.
# clquorum enable d20 # clquorum show + === Cluster Nodes === Node Name: phys-schost-2 Node ID: 1 Quorum Vote Count: 1 Reservation Key: 0x43BAC41300000001 Node Name: phys-schost-3 Node ID: 2 Quorum Vote Count: 1 Reservation Key: 0x43BAC41300000002 === Quorum Devices === Quorum Device Name: d3 Enabled: yes Votes: 1 Global Name: /dev/did/rdsk/d20s2 Type: shared_disk Access Mode: scsi3 Hosts (enabled): phys-schost-2, phys-schost-3
Vous pouvez également effectuer cette procédure à l'aide de l'interface graphique d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne d'Oracle Solaris Cluster Manager.
Vous n'avez pas besoin d'être un superutilisateur pour lister la configuration de quorum. Vous pouvez prendre tout rôle octroyant l'autorisation RBAC solaris.cluster.read.
Remarque - Lorsque vous augmentez ou diminuez le nombre de noeuds joints à un périphérique de quorum, le nombre de votes de quorum est automatiquement recalculé. Vous pouvez rétablir le bon vote de quorum si vous supprimez tous les périphériques de quorum et les ajoutez à nouveau à la configuration. Pour un cluster à deux noeuds, ajoutez temporairement un nouveau périphérique de quorum avant la suppression et l'ajout du périphérique de quorum d'origine. Supprimez ensuite le périphérique de quorum temporaire.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
% clquorum show +
Exemple 6-9 Listage de la configuration de quorum
% clquorum show + === Cluster Nodes === Node Name: phys-schost-2 Node ID: 1 Quorum Vote Count: 1 Reservation Key: 0x43BAC41300000001 Node Name: phys-schost-3 Node ID: 2 Quorum Vote Count: 1 Reservation Key: 0x43BAC41300000002 === Quorum Devices === Quorum Device Name: d3 Enabled: yes Votes: 1 Global Name: /dev/did/rdsk/d20s2 Type: shared_disk Access Mode: scsi3 Hosts (enabled): phys-schost-2, phys-schost-3
Utilisez cette procédure pour remplacer un périphérique de quorum défaillant.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
Remarque - Si le périphérique que vous souhaitez supprimer est le dernier périphérique de quorum, vous devez préalablement ajouter un autre disque en tant que nouveau périphérique de quorum. Cette étape garantit un périphérique de quorum valide en cas de panne lors de la procédure de remplacement. Pour ajouter un nouveau périphérique de quorum, reportez-vous à la section Ajout d'un périphérique de quorum.
Pour supprimer un périphérique de disque comme un périphérique de quorum, reportez-vous à Suppression d'un périphérique de quorum.
Pour remplacer le périphérique de disque, reportez-vous aux procédures matérielles relatives au boîtier de disques dans le guide Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 Hardware Administration Manual.
Pour ajouter un disque comme un nouveau périphérique de quorum, reportez-vous à la section Ajout d'un périphérique de quorum.
Remarque - Si vous avez ajouté un périphérique de quorum supplémentaire dans l'Étape 1, vous pouvez maintenant le supprimer en toute sécurité. Pour supprimer le périphérique de quorum, reportez-vous à la section Suppression d'un périphérique de quorum.
Un délai d'attente par défaut de 25 secondes est prévu pour la réalisation des opérations de quorum au cours d'une reconfiguration de cluster. Vous pouvez augmenter la valeur du délai d'attente du quorum en suivant les instructions fournies dans la section Configuration des périphériques de quorum du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster. Plutôt que d'augmenter la valeur du délai d'expiration, vous pouvez également basculer vers un autre périphérique de quorum.
Plus d'informations sur le dépannage est disponible dans Configuration des périphériques de quorum du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster.
Remarque - Pour Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC), ne modifiez pas le délai d'attente par défaut du quorum fixé à 25 secondes. Dans certains scénarios split-brain, un délai d'attente supérieur pourrait entraîner l'échec du basculement d'Oracle RAC VIP en raison du dépassement du délai d'attente par la ressource VIP. Si le périphérique de quorum utilisé ne respecte pas le délai d'attente par défaut de 25 secondes, utilisez un autre périphérique de quorum.