StorageTek Automated Cartridge System Library Software Informations sur le produit Version 8.3 E50409-01 |
|
![]() Précédent |
![]() Suivant |
Le logiciel ACSLS 8.3 offre une flexibilité accrue aux clients ayant recours à des plates-formes et des systèmes de fichiers diversifiés. Le package ACSLS peut être installé dans n'importe quel système de fichiers sur toute plateforme Solaris 10, Solaris 11 ou Oracle Linux 6 contemporaine.
Cette section décrit la configuration requise en ce qui concerne la plate-forme, le système d'exploitation, le système, le navigateur et le co-hébergement.
ACSLS 8.3 s'exécute sans problème sur n'importe quelle plate-forme de serveur SPARC ou X86 contemporaine.
Un minimum de 2 Go de mémoire est requis pour ACSLS 8.3. Il peut être nécessaire d'installer de la mémoire supplémentaire (jusqu'à 16 Go) dans les environnements de bibliothèque de grand volume où plusieurs demandes d'opérations de montage et de démontage doivent être traitées simultanément.
Le système de fichiers où ACSLS 8.3 sera installé doit disposer d'un minimum de 40 Go d'espace disque. Cet espace est destiné à héberger les fichiers binaires ACSLS et WebLogic et à fournir suffisamment d'espace de stockage pour les opérations courantes de journalisation et de sauvegarde de base de données.
Il faut au moins un port réseau 10/100/1000 Base-T pour la communication entre le client et la bibliothèque. Des adaptateurs réseau redondants dédiés sont conseillés pour la connexion à des bibliothèques SL8500 et SL3000. Des réseaux redondants sont nécessaires pour la connexion à des bibliothèques SL8500 ou SL3000 à l'aide de la fonctionnalité Redundant Electronics.
Un port initiateur Fibre Channel est requis pour prendre en charge les bibliothèques connectées via Fibre Channel telles que StorageTek SL500 ou SL150.
Un port cible Fibre Channel est requis si ACSLS doit présenter des bibliothèques logiques à des applications clientes Fibre Channel. Un HBA QLogic de 4 Gb/s (ou supérieur) est nécessaire pour le fonctionnement en mode cible (Target).
ACSLS 8.3 a été testé et approuvé pour une utilisation sur :
Solaris 10 Update 10 et Update 11 pour SPARC
Solaris 10 Update 10 et Update 11 pour x86
Solaris 11 Update 1 pour SPARC
Solaris 11 Update 1 pour x86
Oracle Linux 6.3 pour X86
Remarque: ACSLS 8.3 a été testé avec Oracle Linux 6.3. ACSLS 8.3 n'a pas été testé avec d'autres versions d'Oracle Linux ou de Linux. |
ACSLS utilise PostgreSQL pour gérer les services de base de données dans le cadre du contrôle de la bibliothèque.
PostgreSQL 8.3 est inclus par défaut dans Solaris 10. Pour Solaris 11, les packages PostgreSQL 8.3 sont fournis avec le package ACSLS 8.3 sur le site de distribution électronique d'Oracle. Les instructions d'installation sont fournies dans le guide d'installation d'ACSLS 8.3. Pour Linux, PostgreSQL 8.4 est disponible à partir du référentiel yum d'Oracle et peut être facilement installé. Des instructions sont fournies dans le guide d'installation du logiciel ACSLS 8.3.
WebLogic 10.3.5 est fourni avec ACSLS 8.3.
L'interface utilisateur graphique, les services de bibliothèque logique et lib_cmd
d'ACSLS requièrent Java 1.6 ou Java 1.7. L'environnement JRE (Java runtime environment) requis est fourni sous forme de package avec Solaris 10, Solaris 11 et Linux 6.
ACSLS 8.3 inclut les pilotes de périphérique (en option) suivants :
Le pilote mchanger permet de contrôler les bibliothèques connectées via Fibre Channel telles que SL500 et SL150.
Les pilotes qlt et stmf permettent de présenter des bibliothèques logiques aux applications clientes Fibre Channel.
Si l'un de ces pilotes est utilisé, ACSLS 8.3 doit disposer d'un accès immédiat aux fonctionnalités au niveau du noyau. Dans ce cas, ACSLS ne peut pas être installé dans un environnement avec zones Solaris.
L'interface utilisateur graphique d'ACSLS 8.3 a été testée pour une utilisation avec les navigateurs suivants :
FireFox 22.0
Chrome 28.0
Pour Internet Explorer versions 8, 9 et 10, vous devez créer un certificat SSL avec une paire de clés publique/privée spécifique à l'installation serveur d'ACSLS concernée. Pour plus d'informations sur la création d'un certificat SSL de ce type, reportez-vous au guide d'installation du logiciel ACSLS 8.3.
Pour garantir la continuité des services de bibliothèque et éviter tout problème imprévu résultant d'un conflit de ressources, il est généralement recommandé d'exécuter le logiciel ACSLS dans un environnement autonome sur un serveur dédié. Certains systèmes sont néanmoins spécialement conçus pour permettre à plusieurs applications de s'exécuter conjointement comme si elles étaient entièrement isolées les unes des autres. C'est le cas notamment d'Oracle Solaris Containers et d'Oracle Solaris VM Server for SPARC, qui offrent des possibilités de co-hébergement conditionnelles avec ACSLS.
La section suivante détaille les conditions et les limites associées aux différentes options de co-hébergement pour une application ACSLS.
Vous trouverez ci-dessous les conditions et limites associées aux différentes options de co-hébergement pour une application ACSLS.
Solaris Containers (Zones)
Solaris Containers (ou Zones) permet à un administrateur système de partitionner un serveur à bas prix standard en quatre systèmes Solaris indépendants, disposant chacun de son propre système de fichiers isolé et de sa propre instance de Solaris. Vous pouvez affecter des ressources réseau à chaque conteneur et réinitialiser n'importe quelle zone locale (non globale) sans incidence pour les applications des autres zones de la même plate-forme.
Toutefois, le partage de ressources du noyau (de pilotes de périphérique par exemple) entre plusieurs zones n'est guère fiable. Idéalement, une application nécessitant des pilotes de noyau doit résider dans la zone globale. Mais il est généralement déconseillé d'installer des applications dans la zone globale, car tout problème fatal affectant une application est susceptible d'avoir des répercussions sur toutes les autres applications exécutées dans les autres zones.
ACSLS 8.x peut uniquement être installé dans un conteneur Solaris s'il ne requiert aucun pilote au-delà de l'interface réseau. Si vous prévoyez d'utiliser le pilote Fibre Channel en mode cible (qlt), qui est requis pour les bibliothèques logiques, vous ne devez pas installer votre application dans un conteneur Solaris. De même, vous ne devez pas installer l'application dans un conteneur Solaris si vous prévoyez d'utiliser une bibliothèque connectée via Fibre Channel nécessitant le pilote mchanger.
Remarque: Aucune version d'ACSLS-HA n'est prise en charge pour une utilisation dans Solaris Containers. |
Oracle VM Server for SPARC
Oracle VM Server for SPARC (anciennement appelé Logical Domains ou LDOMs) est une technologie disponible sur les serveurs SPARC de série T dotés de la technologie chip multithreading (CMT). Cette technologie offre des avantages importants par rapport à Solaris Containers, dans la mesure où chaque domaine contrôle son propre noyau Solaris.
Un administrateur Solaris peut partitionner des ressources matérielles dans l'ensemble du système et assigner une ressource donnée à un domaine particulier. Les ressources réseau d'une telle machine virtuelle peuvent être facilement partagées entre les "domaines invités" du serveur, dont le nombre peut atteindre 128. Toutefois, les applications qui requièrent l'accès à des périphériques d'E/S via le bus PCIe doivent être installées dans des domaines spéciaux appelés "domaines d'E/S". Le nombre de domaines d'E/S que vous pouvez créer sur le serveur VM dépend du nombre de bus PCIe discrets présents sur la plate-forme SPARC. Un système comportant un seul bus PCIe peut contenir deux domaines d'E/S, dont l'un doit être le domaine de contrôle.
Toute application ACSLS reposant uniquement sur la connectivité réseau pour la bibliothèque et les applications clientes peut être installée dans un domaine invité sur le serveur. La procédure de configuration du réseau virtuel est décrite dans la section "Utilisation des réseaux virtuels" du Guide d'administration d'Oracle VM Server for SPARC 2.1.
Si votre application ACSLS 8.x est destinée à une utilisation avec des bibliothèques logiques ou si vous envisagez de vous connecter à une bibliothèque Fibre Channel telle que SL500 ou L700, vous devez installer le logiciel ACSLS dans un domaine d'E/S. Reportez-vous à la section "Configuration des domaines d'E/S" du Guide d'administration d'Oracle VM Server for SPARC 2.1.
Le logiciel Solaris Cluster est pris en charge par Oracle VM Server for SPARC et cette plate-forme peut être utilisée dans une application ACSLS-HA. Reportez-vous au Guide du service de données Oracle Solaris Cluster pour Oracle VM Server for SPARC.
Solaris Containers (ou Zones) permet à un administrateur système de partitionner un serveur à bas prix standard en quatre systèmes Solaris indépendants, disposant chacun de son propre système de fichiers isolé et de sa propre instance de Solaris. Vous pouvez affecter des ressources réseau à chaque conteneur et réinitialiser n'importe quelle zone locale (non globale) sans incidence pour les applications des autres zones de la même plate-forme.
Toutefois, le partage de ressources du noyau (de pilotes de périphérique par exemple) entre plusieurs zones n'est guère fiable. Idéalement, une application nécessitant des pilotes de noyau doit résider dans la zone globale. Mais il est généralement déconseillé d'installer des applications dans la zone globale, car tout problème fatal affectant une application est susceptible d'avoir des répercussions sur toutes les autres applications exécutées dans les autres zones.
ACSLS 8.x peut uniquement être installé dans un conteneur Solaris s'il ne requiert aucun pilote au-delà de l'interface réseau. Si vous prévoyez d'utiliser le pilote Fibre Channel en mode cible (qlt), qui est requis pour les bibliothèques logiques, vous ne devez pas installer votre application dans un conteneur Solaris. De même, vous ne devez pas installer l'application dans un conteneur Solaris si vous prévoyez d'utiliser une bibliothèque connectée via Fibre Channel nécessitant le pilote mchanger.
Remarque: Aucune version d'ACSLS-HA n'est prise en charge pour une utilisation dans Solaris Containers. |
Oracle VM Server for SPARC (anciennement appelé Logical Domains ou LDOMs) est une technologie disponible sur les serveurs SPARC de série T dotés de la technologie chip multithreading (CMT). Cette technologie offre des avantages importants par rapport à Solaris Containers, dans la mesure où chaque domaine contrôle son propre noyau Solaris.
Un administrateur Solaris peut partitionner des ressources matérielles dans l'ensemble du système et assigner une ressource donnée à un domaine particulier. Les ressources réseau d'une telle machine virtuelle peuvent être facilement partagées entre les "domaines invités" du serveur, dont le nombre peut atteindre 128. Toutefois, les applications qui requièrent l'accès à des périphériques d'E/S via le bus PCIe doivent être installées dans des domaines spéciaux appelés "domaines d'E/S". Le nombre de domaines d'E/S que vous pouvez créer sur le serveur VM dépend du nombre de bus PCIe discrets présents sur la plate-forme SPARC. Un système comportant un seul bus PCIe peut contenir deux domaines d'E/S, dont l'un doit être le domaine de contrôle.
Toute application ACSLS reposant uniquement sur la connectivité réseau pour la bibliothèque et les applications clientes peut être installée dans un domaine invité sur le serveur. La procédure de configuration du réseau virtuel est décrite dans la section "Utilisation des réseaux virtuels" du Guide d'administration d'Oracle VM Server for SPARC 2.1.
Si votre application ACSLS 8.x est destinée à une utilisation avec des bibliothèques logiques ou si vous envisagez de vous connecter à une bibliothèque Fibre Channel telle que SL500 ou SL150, vous devez installer le logiciel ACSLS dans un domaine d'E/S. Reportez-vous à la section "Configuration des domaines d'E/S" du Guide d'administration d'Oracle VM Server for SPARC 2.1.
Cette section offre une vue d'ensemble d'ACSLS 8.3.
ACSLS est un logiciel de gestion de bibliothèque automatisée. Il facilite les opérations automatisées sur les bandes pour clients multiples et fournit des services et une assistance permettant d'améliorer l'ergonomie, les performances et la disponibilité des bibliothèques. Un serveur ACSLS unique peut contrôler des bibliothèques connectées entre elles et formant un complexe de bibliothèques, des bibliothèques individuelles ou un mélange des deux.
ACSLS inclut toutes les fonctionnalités de gestion de bibliothèques disponibles dans la version ACSLS 7.3.1 du produit ACSLS hérité. La prise en charge des clients ACSAPI, de cmd_proc
et des utilitaires ACSLS est assurée (le démarrage et l'arrêt ont changé).
L'interface utilisateur graphique est une application Web basée sur un navigateur qui s'exécute dans WebLogic. Cette interface offre une alternative à l'interface cmd_proc
traditionnelle d'ACSLS.
Elle s'exécute comme une application dans Oracle WebLogic.
Elle représente une alternative à l'interface cmd_proc
pour l'administration et le fonctionnement de la bibliothèque. Elle permet d'exécuter la plupart des opérations de cmd_proc
héritées ainsi que des nouvelles opérations liées à la gestion de bibliothèques logiques.
Elle permet la surveillance en temps réel des composants de la bibliothèque de bandes.
Elle inclut un navigateur en arborescence pour la navigation dans la configuration physique et logique.
Des alertes en temps réel s'affichent sur chaque écran.
Elle permet la personnalisation des fonctionnalités de filtrage et le téléchargement de résultats de requêtes dans un fichier plat.
Création, édition et suppression de ressources de bibliothèque logique
Affichage des ressources physiques et logiques
Audit des bibliothèques physiques et logiques
Exécution de chargements et d'éjections
Exécution de montages et de démontages
Nettoyage et définition d'un propriétaire pour un ou plusieurs volumes
Affichages personnalisés par l'utilisateur et filtrage personnalisé des listes de volumes et de disques
Configuration du mode et de la priorité CAP
Diversification des opérations pour les composants physiques et logiques
Opérations système, y compris la possibilité d'annuler des opérations sélectionnées
Visionneur de journaux d'événements
L'interface utilisateur graphique d'ACSLS et lib_cmd
permettent de créer des bibliothèques logiques incluant un sous-ensemble des volumes et des unités compris dans une bibliothèque physique donnée. Vous pouvez ainsi définir des sous-ensembles logiques de vos bibliothèques physiques qui peuvent être gérés et utilisés par des applications clientes comme s'il s'agissait de bibliothèques logiques distinctes. Vous pouvez dédier tout ou partie des volumes et des unités d'une bibliothèque physique donnée à une bibliothèque logique destinée à être utilisée par une application client spécifique.
Une bibliothèque logique ne peut pas s'étendre sur plusieurs ACS physiques (ou partitions physiques).
Les clients peuvent accéder aux bibliothèques logiques par le biais de l'interface SCSI d'ACSLS 8.x. Les bibliothèques logiques ne sont pas accessibles aux clients utilisant l'ACSAPI hérité.
Les unités physiques et les cartouches allouées à des bibliothèques logiques ne sont plus accessibles aux clients ACSAPI. Les bibliothèques physiques, ainsi que les unités et les volumes qui ne sont pas alloués à des bibliothèques logiques, restent accessibles aux clients ACSAPI.
Les unités et les volumes sont alloués aux bibliothèques logiques de façon exclusive. Le partage d'unités ou de volumes entre des bibliothèques logiques n'est pas pris en charge.
Avant ACSLS 8.x, la prise en charge des étiquettes de volume plus longues dans les bibliothèques physiques dépendait du microprogramme et de la configuration de la bibliothèque.
Désormais, l'interface de changeur de média SCSI d'ACSLS permet à ACSLS de prendre en charge les étiquettes de volume plus longues. L'interface utilisateur graphique, la CLI (cmd_proc
) et les utilitaires permettent de visualiser les étiquettes de volume plus longues.
Les étiquettes de volume plus longues sont visibles aux clients utilisant l'interface de changeur de média SCSI pour accéder aux bibliothèques logiques. Elles ne sont pas accessibles aux clients ACSAPI.
ACSLS 8.x est équipé d'une interface de changeur de média SCSI via Fibre Channel permettant l'accès aux bibliothèques logiques. ACSLS peut alimenter plusieurs clients SCSI simultanément. Chaque client possède un accès exclusif à la bibliothèque logique qui lui a été assignée.
De cette manière, les logiciels clients tels que NetBackup peuvent utiliser les bibliothèques logiques comme s'il s'agissait de bibliothèques physiques distinctes. Chaque bibliothèque logique ne peut être assignée qu'à un seul client, mais un client donné peut, s'il le souhaite, accéder à plusieurs bibliothèques logiques. ACSLS 8.x ne permet pas aux clients SCSI d'accéder directement aux bibliothèques physiques d'arrière-plan ; l'application offre uniquement l'accès aux volumes et aux unités assignés aux bibliothèques logiques.
L'accès des clients SCSI peut être établi lors de la création ou de la modification des bibliothèques logiques.
ACSLS 8.x fournit une interface client ACSAPI compatible avec les applications clientes existantes. L'interface ACSAPI est identique à celle fournie dans le produit ACSLS 7.3 hérité.
Les clients ACSAPI n'ont aucune visibilité sur les bibliothèques logiques et ne peuvent pas y accéder.
Les unités physiques et les cartouches allouées à des bibliothèques logiques ne sont plus accessibles aux clients ACSAPI. Les bibliothèques physiques, ainsi que les unités et les volumes qui ne sont PAS alloués à des bibliothèques logiques, restent accessibles aux clients ACSAPI.
ACSLS 8.x fournit une interface de ligne de commande sous la forme de l'interface héritée d'ACSLS cmd_proc
. Cette interface offre les mêmes fonctionnalités de gestion de ressources de bibliothèque physique qu'ACSLS 7.3.
L'interface cmd_proc
ne permet pas d'accéder aux bibliothèques logiques. Toutefois, les ressources physiques allouées à des bibliothèques logiques restent entièrement accessibles via la CLI d'administration cmd_proc
, bien qu'elles ne soient pas accessibles aux clients ACSAPI.
ACSLS fournit un ensemble d'utilitaires pouvant être exécutés à partir d'un shell sur le serveur ACSLS. Cet ensemble d'utilitaires comprend la plupart des utilitaires traditionnels fournis dans le produit ACSLS 7.3.1.
Ces utilitaires incluent :
les opérations de sauvegarde et de restauration des tables de bases de données
les opérations d'importation et d'exportation des tables de bases de données
les opérations de démarrage et d'arrêt
la configuration dynamique des bibliothèques physiques
volrpt, moving.sh
et ejecting.sh
Un nouvel utilitaire (checkGui.sh
). L'installation de l'interface utilisateur graphique d'ACSLS présente plusieurs dépendances, qui concernent notamment le statut de WebLogic, le déploiement acsls et les configurations de pare-feu possibles. L'utilitaire checkGui.sh
teste ces dépendances et fournit un rapport récapitulatif indiquant l'état de chacune d'entres elles. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe relative au dépannage du Guide de l'administrateur d'ACSLS 8.3.
Un nouvel utilitaire (getHba.sh
) gère les ports Fibre Channel (FC). Les ports peuvent être configurés pour fonctionner en mode cible (prenant en charge les clients FC) ou en mode initiateur (gérant les bibliothèques physiques connectées via Fibre Channel).
ACSLS fournit une nouvelle commande (acsss
) permettant de démarrer et arrêter l'application de gestion de bibliothèques. La commande est uniquement disponible à partir de l'invite du shell et non à partir de l'interface utilisateur graphique.
La commande acsss
remplace les commandes db_command
, rc.acsss, kill.acsss
et fix_rc.sh
utilisées dans ACSLS. La commande acsss
permet également de surveiller l'état de l'application. Par exemple, vous pouvez utiliser :
acsss enable
pour démarrer ACSLS
acsss disable
pour arrêter ACSLS
acsss
pour afficher la liste d'options
A compter des versions 7.3.1 et 8.x, StorageTek ACSLS ne requiert plus de licence d'utilisation et ne vérifie plus l'existence d'une clé de licence valide. Les messages signalant que la clé de licence ou la licence de capacité de bibliothèque est sur le point d'expirer n'apparaissent plus sur la console système ou dans le journal d'événements acsss_event.log
.
Les utilitaires suivants ne servent plus à définir ou à contrôler l'existence d'une clé de licence valide :
licensekey.sh
get_license_info.sh
Vous pouvez vous servir de l'utilitaire free_cells.sh
pour afficher l'utilisation des emplacements de votre bibliothèque.