Exemple de probabilité

Pour commencer à comprendre le concept de probabilité, inspirez-vous de l'exemple suivant : vous souhaitez observer la répartition des salaires non exonérés au sein d'un service d'une grande entreprise. Tout d'abord, vous collectez les données brutes (dans ce cas, le salaire de chaque employé non exonéré du service). Ensuite, vous organisez les données de manière pertinente et les représentez dans un graphique en tant que loi des effectifs. Pour créer une loi des effectifs, vous devez diviser les salaires en groupes (également appelés "intervalles" ou "réservoirs") et les répertorier sur l'axe horizontal du graphique. Ensuite, vous indiquez le nombre ou les effectifs des employés de chaque intervalle sur l'axe vertical du graphique. A présent, vous pouvez facilement déterminer la répartition des salaires non exonérés au sein du service.

Il suffit d'un coup d'oeil au graphique de la Figure A.2 pour constater que la majorité des salaires est comprise entre 12 et 15 dollars.

Environ 60 employés (sur un total de 180) gagnent entre 12 et 15 dollars de l'heure.

Figure A.2. Données d'effectifs brutes pour une loi de probabilité

Cette figure illustre les données d'effectifs brutes d'une loi de probabilité ; elle indique le nombre d'employés et les plages de salaire horaire en dollars.

Vous pouvez représenter graphiquement ces données sous la forme d'une loi de probabilité. Une loi de probabilité indique le nombre d'employés pour chaque intervalle en tant que fraction du total. Pour créer une loi de probabilité, vous pouvez diviser le nombre d'employés de chaque intervalle par le nombre total d'employés et répertorier les résultats sur l'axe vertical du graphique.

Le graphique illustré par la Figure A.3 indique le nombre d'employés inclus dans chaque tranche de salaire par rapport au total. Vous pouvez alors estimer la probabilité qu'un employé choisi au hasard touche un salaire compris dans un intervalle donné. Par exemple, dans l'hypothèse où les mêmes conditions étaient réunies au moment où l'échantillon a été prélevé, la probabilité qu'un employé choisi de manière aléatoire dans le groupe gagne entre 12 et 15 dollars de l'heure est de 0,33 (une chance sur trois).

Figure A.3. Loi de probabilité des salaires

Cette figure illustre la loi de probabilité de salaires.

Comparez la loi de probabilité de l'exemple précédent à celles de Crystal Ball (Figure A.4).

Figure A.4. Boîte de dialogue Galerie de lois

Cette figure illustre la boîte de dialogue Galerie de lois, qui présente tous les types de loi disponibles.

La loi de probabilité dans l'exemple de la Figure A.3 ressemble à beaucoup d'autres lois de la galerie. Le processus consistant à représenter des données en tant que loi des effectifs dans un graphique et à les convertir en loi de probabilité sert de point de départ pour sélectionner une loi Crystal Ball. Sélectionnez dans la galerie les lois semblables à la loi de probabilité, puis lisez les informations les concernant dans ce chapitre pour identifier la plus appropriée.