Lois de probabilité continues et discrètes

La galerie de lois indique si les lois de probabilité sont continues ou discrètes.

Les lois de probabilité continues, telles que la loi normale, décrivent des valeurs comprises dans une plage ou sur une échelle et affichées sous forme de figure unie dans la galerie de lois. Les lois continues sont en fait des abstractions mathématiques, car elles supposent l'existence de toutes les valeurs intermédiaires possibles entre deux nombres. En d'autres termes, une loi continue suppose qu'il existe un nombre infini de valeurs entre deux points de la loi.

Les lois de probabilité discrètes décrivent des valeurs distinctes, en général des nombres entiers, sans valeurs intermédiaires. Elles sont affichées sous la forme d'une série de colonnes verticales, comme la loi binomiale dans la partie inférieure de la Figure A.4. Par exemple, une loi discrète permet de décrire le nombre de fois où une pièce lancée en l'air est retombée du côté face (0, 1, 2, 3 ou 4).

Cependant, dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser efficacement une loi continue pour obtenir une approximation d'une loi discrète, même si le modèle continu ne décrit pas nécessairement la situation de façon exacte.

Dans les boîtes de dialogue des lois discrètes, Crystal Ball présente les valeurs de la variable sur l'axe horizontal et les probabilités associées sur l'axe vertical. Pour les lois continues, Crystal Ball ne présente aucune valeur sur l'axe vertical car, dans ce cas, la probabilité n'est associée qu'à des zones situées sous la courbe, et non à des valeurs uniques.

Dans un premier temps, la précision et le format des nombres affichés dans les lois de probabilité et d'effectifs proviennent de la cellule elle-même. Pour modifier le format, reportez-vous à la section « Personnalisation des axes du graphique et des libellés d'axe”.

Les sections suivantes répertorient les lois continues et discrètes disponibles dans Crystal Ball :

Remarque :

Vous pouvez définir les lois personnalisées comme étant continues, discrètes ou les deux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Loi personnalisée”.