Exemple de loi personnalisée 2 : Chargement de données mixtes

Dans cet exemple, une société décide que le coût unitaire d'un nouveau produit peut varier considérablement. Elle estime à 20 % la possibilité d'un coût compris entre 10 et 20 dollars, à 10 % la possibilité d'un coût compris entre 20 et 30 dollars, à 30 % la possibilité d'un coût compris entre 40 et 50 dollars, à 30 % la possibilité d'un coût rond compris entre 60 et 80 dollars, et à 5 % la possibilité d'un coût de 90 ou 100 dollars. Toutes les valeurs ont été saisies dans la feuille de calcul dans l'ordre suivant : valeur minimale de la plage, valeur maximale de la plage (pour toutes les plages, sauf Valeur unique), probabilité totale et pas (pour Plages discrètes uniquement), comme illustré par la Figure A.23.

Figure A.23. Plage de données personnalisée à quatre colonnes

Cette figure illustre les quatre colonnes d'une plage de données personnalisée.

Vous pouvez alors créer une hypothèse et sélectionner Loi personnalisée, Paramètres, puis Plages discrètes avant de charger les données.

Pour charger les données, procédez comme suit :

  1. Créez une hypothèse et sélectionnez Loi personnalisée, Paramètres, puis Plages discrètes avant de charger les données.

    Dans cet exemple, les plages discrètes possèdent la plupart des paramètres. Cela explique cette sélection. Si les données comportent également des plages d'inclinaison continues, vous pouvez sélectionner Paramètres, puis Plages d'inclinaison avant de charger les données. La table de données comportera alors cinq colonnes pour contenir tous les types de données.

  2. Cliquez sur le bouton Plus pour développer la boîte de dialogue Définir une hypothèse et inclure une table de données.

  3. Dans la mesure où la feuille de calcul contient déjà les données, vous pouvez cliquer sur Charger les données pour entrer celles-ci dans la boîte de dialogue Loi personnalisée.

  4. Indiquez la plage (position) des données, dans ce cas A2:D7.

  5. Lorsque tous les paramètres sont corrects, cliquez sur OK.

Crystal Ball reporte les valeurs de la plage indiquée dans la loi personnalisée et génère le graphique correspondant, comme illustré par la Figure A.24.

Figure A.24. Données personnalisée de la feuille de calcul

Cette figure représente les données personnalisées de la feuille de calcul pour une loi personnalisée.

Pour plus d'exemples, reportez-vous aux rubriques consacrées à la loi de probabilité dans le manuel Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement).