Lois de troncature

Vous pouvez modifier les limites de chaque loi, à l'exception de la loi personnalisée. Pour cela, faites glisser les accroches de troncature ou saisissez des points de fin numériques différents pour les accroches de troncature. Ceci permet de tronquer (couper) la loi. Il est également possible d'exclure une partie centrale d'une loi. Pour cela, faites se croiser les accroches de troncature pour mettre en évidence la partie à exclure.

Remarque :

Pour afficher les accroches de troncature, ouvrez une hypothèse dans la boîte de dialogue Définir une hypothèse, puis cliquez sur le bouton Plus sous la zone de texte du nom de l'hypothèse.

Par exemple, supposons que vous souhaitez décrire le prix de vente d'une maison destinée à une mise aux enchères après une saisie. La banque qui détient l'hypothèque ne veut pas vendre à moins de 80 000 dollars. Elle anticipe des offres normalement réparties autour de 100 000 dollars, avec un écart-type de 15 000 dollars. Dans Crystal Ball, vous pouvez indiquer 100 000 comme moyenne et 15 000 comme écart-type, puis déplacer la première accroche (gauche) pour fixer la limite à 80 000. L'accroche met en évidence la partie à exclure, comme illustré par la Figure A.25.

Figure A.25. Exemple de loi tronquée

Cette figure illustre une loi tronquée.

Mises en garde concernant la troncature

Chaque ajustement modifie les caractéristiques de la loi de probabilité. Par exemple, la loi normale tronquée de la Figure A.25 n'aura plus une moyenne de 100 000 dollars, ni un écart-type de 15 000 dollars. Par ailleurs, les valeurs statistiques seront approximatives pour les lois tronquées.

Lorsque vous utilisez des paramètres de fractile alternatifs, les fractiles réels calculés pour une loi tronquée différeront des valeurs de paramètres spécifiées. Par exemple, pour une loi normale avec les 10e et 90e fractiles, et tronquée de part et d'autre, les 10e et 90e fractiles réels seront supérieurs ou inférieurs à ceux spécifiés.

Lors de la troncature d'une loi, il est utile d'afficher la ligne de la moyenne de la loi. Toutefois, la valeur de la ligne de la moyenne peut différer de celle figurant dans la zone de texte du paramètre Moyenne. La ligne de la moyenne indique la moyenne réelle de la loi tronquée, tandis que la zone de texte du paramètre Moyenne spécifie la moyenne de la loi complète.