Utilisation des fonctions de probabilité

Pour chacune des lois de Crystal Ball, il existe une fonction équivalente dans Microsoft Excel. Vous pouvez saisir ces fonctions directement dans la feuille de calcul, au lieu de définir des lois à l'aide de la commande Définir une hypothèse. Ces fonctions possèdent cependant quelques limitations. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Limitations des fonctions de probabilité”.

Pour plus d'informations sur la définition d'une valeur de départ aléatoire afin d'obtenir des valeurs comparables pour les fonctions de probabilité, reportez-vous à « Fonctions de probabilité et valeurs de départ aléatoires”.

Pour afficher ces fonctions et leurs paramètres, sélectionnez Formules, puis Insérer dans Microsoft Excel, et vérifiez que la catégorie est définie sur Crystal Ball (Figure A.26, à suivre).

Figure A.26. Fonctions Crystal Ball dans Microsoft Excel

Cette figure illustre les fonctions Crystal Ball dans Microsoft Excel.

Les paramètres et une brève description figurent au-dessous de la liste des fonctions. Les paramètres Cutoff indiquent des valeurs de troncature, tandis que NameOf représente un nom d'hypothèse. Pour obtenir une description des paramètres et des informations relatives à chaque loi, reportez-vous à l'entrée correspondant à cette loi plus haut dans cette annexe.

Remarque :

La loi bêta est désormais différente par rapport aux versions antérieures à Crystal Ball 7.0. A des fins de compatibilité, à la fois les fonctions d'origine et les fonctions modifiées sont affichées. CB.Beta comporte trois paramètres, mais CB.Beta2 est la version actuelle de Crystal Ball, avec Minimum et Maximum au lieu d'Echelle.