Définition de prévisions

Maintenant que vous avez défini toutes les cellules d'hypothèse dans le modèle, vous êtes prêt à définir les cellules de prévision. Celles-ci contiennent des formules qui font référence à des cellules d'hypothèse.

Le président de Vision Research souhaiterait connaître la possibilité de réaliser des bénéfices sur le produit, ainsi que le montant probable de ces bénéfices, indépendamment du coût. Ces prévisions sont indiquées dans les cellules C21 (bénéfices bruts) et C23 (bénéfices net) pour le projet ClearView.

Vous pouvez définir les formules de bénéfice brut et de bénéfice net en tant que cellules de prévision, comme décrit dans les sections suivantes :

Prévision des bénéfices bruts

Examinez tout d'abord le contenu de la cellule des bénéfices bruts :

  1. Cliquez sur la cellule C21.

    Son contenu apparaît dans la barre de formule située dans la partie supérieure de la feuille de calcul. Ce contenu est C16*C19*C20. Crystal Ball utilise cette formule pour calculer les bénéfices bruts en multipliant entre elles les cellules C16 (personnes myopes dans un an), C19 (pénétration du marché) et C20 (bénéfices par client).

    Maintenant que vous comprenez la formule du bénéfice brut, vous êtes prêt à définir la cellule de prévision correspondante.

    Pour définir cette cellule de prévision, procédez comme suit :

  2. Sélectionnez Définir une prévision, .

    La boîte de dialogue Définir la prévision s'ouvre, comme illustré par la Figure D.17. Vous pouvez attribuer un nom à la prévision. Par défaut, le libellé de la cellule de prévision est affiché en tant que nom de la prévision.

    Figure D.17. Boîte de dialogue Définir la prévision - Bénéfice brut si approuvé

    La boîte de dialogue Définir la prévision indique le nom de prévision à utiliser.

    Conservez le nom de prévision affiché, plutôt que d'en saisir un nouveau.

  3. Puisque le modèle de feuille de calcul contient des montants exprimés en millions de dollars, indiquez Millions dans la zone de texte Unités.

  4. Cliquez sur OK pour revenir à la feuille de calcul.

Prévision des bénéfices nets

Avant de définir la formule de la cellule de prévision pour les bénéfices nets, observez le contenu de la cellule des bénéfices nets :

  1. Cliquez sur la cellule C23.

    Son contenu apparaît dans la barre de formule de Microsoft Excel. Ce contenu est IF(C11,C21-C7,-C4-C5).

    Voici l'explication de la formule :

    Si la FDA approuve le médicament (C11 est vrai), le programme calcule les bénéfices nets en soustrayant le total des coûts (C7) des bénéfices bruts (C21). Cependant, si la FDA n'approuve pas le médicament (C11 est faux), le programme calcule les bénéfices nets en déduisant les coûts de développement (C4) et de test (C5) engagés à ce jour.

    Pour définir la cellule de prévision des bénéfices nets, procédez comme suit :

  2. Sélectionnez Définir une prévision, .

    La boîte de dialogue Définir la prévision s'ouvre. 

    Encore une fois, utilisez le nom de prévision figurant dans la zone de texte Nom de la prévision et indiquez Millions dans la zone de texte Unités.

  3. Cliquez sur OK pour revenir à la feuille de calcul.

Vous venez de définir les cellules d'hypothèse et de prévision de la feuille de calcul Vision Research et êtes prêt à exécuter la simulation.