Exemple Planning

La Figure F.2 montre un formulaire Planning ouvert dans Smart View. Cet exemple définit les frais mensuels pour les fournitures de bureau sous la forme d'hypothèses Crystal Ball EPM. Lorsqu'elles sont ajoutées aux frais d'affranchissement et de transport, les totaux mensuels et annuels sont calculés. Les hypothèses Crystal Ball sont définies pour la période de janvier à mai. La boîte de dialogue Définir une hypothèse affiche l'hypothèse définie pour juin : une loi normale avec une moyenne égale à la valeur Planning d'origine et un écart-type de 10 % par rapport à la moyenne.

Figure F.2. Feuille de calcul Smart View contenant des hypothèses Crystal Ball EPM définies sur les données Planning

Classeur Planning contenant les frais mensuels et les totaux annuels comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Une prévision Crystal Ball EPM est définie sur la cellule B4, correspondant au total annuel pour les fournitures générales (Figure F.3). Cette feuille de calcul ne contient aucune formule. Les totaux sont calculés à partir des définitions de calcul Planning lorsqu'une simulation Crystal Ball EPM est exécutée.

Figure F.3. Prévision Crystal Ball EPM définie sur le total annuel pour les fournitures générales

Le total annuel pour les fournitures générales est de 46 995 (milliers), en se basant sur les frais du mois de juin.

Au début de la simulation, Crystal Ball EPM stocke temporairement les valeurs de données actuelles pour toutes les cellules d'hypothèse. Ensuite, au cours de la simulation, Crystal Ball EPM génère des valeurs pour les cellules d'hypothèse, puis les soumet à Planning. Les valeurs renvoyées dans les cellules de prévision sont enregistrées pour l'analyse et la création de rapports. A la fin de la simulation, Crystal Ball EPM restaure les valeurs d'origine dans la feuille de calcul.

La Figure F.4 présente un graphique de prévision, qui correspond à un graphique à barres contenant les valeurs renvoyées dans 2 000 tirages de simulation. La moyenne est identique à la valeur Oracle Hyperion Planning d'origine contenue dans la cellule B4, mais le graphique indique qu'une plage de valeurs a été générée par la simulation.

Figure F.4. Résultats de la simulation affichés dans un graphique de prévision

Un histogramme ayant la forme d'une courbe normale irrégulière affiche les résultats de 2 000 tirages de simulation.

La Figure F.5 affiche la probabilité (ou la certitude) que les frais totaux pour les fournitures générales soient compris entre 45 000 $ et 47 500 $ (milliers), en se basant sur les valeurs de la période allant de janvier à juin. La réponse est environ 70 %.

Figure F.5. Probabilité du montant total des frais liés aux fournitures générales

Le graphique à barres indique qu'environ 70 % des valeurs simulées sont comprises entre 45 000 $ et 47 500 $ (milliers).