Exemple Strategic Finance

Pour cet exemple, supposons que vous sélectionniez un serveur Strategic Finance dans la zone relative aux connexions partagées du panneau Smart View. Une fois la connexion établie, cliquez sur le ruban dont le libellé est Planification stratégique, puis cliquez sur Ouvrir. Ensuite, ouvrez un fichier Strategic Finance, en l'occurrence Sample.alc. Le PDV est défini sur Base, Standard et Tous les comptes (Figure F.6).

Figure F.6. Fichier Strategic Finance (Sample.alc) ouvert dans Strategic Finance

Le fichier d'exemple Strategic Finance affiche des colonnes contenant des numéros de compte, leur libellé et les valeurs correspondantes pour la période allant de 2006 à 2012.

Vous décidez d'analyser quelques données pour les années 2010, 2011 et 2012. Vous définissez Volume d'unité, Prix du produit et Coût des marchandises vendues en tant qu'hypothèses Crystal Ball EPM à l'aide de la loi normale, ainsi que de la moyenne et de l'écart-type par défaut. Ces éléments sont définis sur la ligne d'entrée pour chaque compte (Figure F.7). La moyenne est la valeur de la cellule d'origine et l'écart-type représente un dixième de cette valeur. Au fur et à mesure de la simulation, une plage de valeurs est générée conformément aux définitions d'hypothèse.

Remarque :

Bien que cet exemple utilise la loi normale, vous pouvez sélectionner une autre loi plus adaptée à vos données ou utiliser la loi triangulaire, qui convient à de nombreuses situations.

Figure F.7. Définition des cellules d'entrée Strategic Finance en tant qu'hypothèses Crystal Ball EPM

La boîte de dialogue Définir une hypothèse affiche une loi normale avec une moyenne égale à la valeur de base et un écart-type de 10 % de la moyenne.

Etant donné que vous n'êtes intéressé que par le résultat net de l'année 2012, sélectionnez la cellule de sortie correspondant au résultat net de 2012 et définissez-la en tant que prévision Crystal Ball EPM (Figure F.8). Le calcul de prévision fonctionne, car la logique métier Strategic Finance attachée à la cellule de sortie utilise les données provenant au moins de quelques cellules d'entrée définies en tant qu'hypothèses Crystal Ball EPM.

Figure F.8. Cellule de sortie correspondant au résultat net de 2012 définie en tant que prévision Crystal Ball EPM

La boîte de dialogue Définir la prévision attribue un nom à la prévision en fonction du numéro de compte, du libellé et de l'année.

Les cellules de données Crystal Ball EPM sont maintenant définies. Les cellules d'hypothèse sont vertes, tandis que la cellule de prévision est bleue. Si vous ne parvenez pas à distinguer ces deux couleurs, vous pouvez utiliser les préférences de cellule Crystal Ball EPM pour les modifier ou utiliser des motifs.

Vous pouvez désormais exécuter une simulation sur le modèle.

Vous exécutez 500 tirages. Un graphique de prévision correspondant au résultat net de 2012 est affiché (Figure F.9).

Figure F.9. Graphique de prévision Crystal Ball correspondant au résultat net de 2012

Graphique de prévision Crystal Ball correspondant au résultat net de 2012

Saisissez différentes valeurs dans les champs de certitude du graphique de prévision pour découvrir la probabilité de réalisation de certains événements.

La probabilité d'obtenir un résultat net compris entre 210 et 230 millions de dollars est d'environ 75 % (Figure F.10).

Figure F.10. Graphique de prévision du résultat net pour 2012, milieu à 75 %

L'image représente un graphique de prévision du résultat net de 2012, milieu à 75 %

Vous déterminez que la probabilité d'obtenir un résultat net supérieur à 200 millions de dollars est d'environ 40 % (Figure F.11).

Figure F.11. Graphique de prévision du résultat net de 2012 supérieur à 200 millions de dollars

L'image représente un graphique de prévision du résultat net de 2012 supérieur à 200 millions de dollars

Enfin, revenez au format d'origine du graphique de prévision et sélectionnez Prévision, puis Ouvrir le graphique de sensibilité pour générer un graphique de sensibilité de toutes les hypothèses définies pour la prévision du résultat net de 2012 (Figure F.12). Vous pouvez observer que l'élément Coût des marchandises vendues est à l'origine d'environ 99 % de la variance du résultat net de 2012. Vous décidez de concentrer vos efforts sur la réduction de ces coûts.

Figure F.12. Graphique de sensibilité du résultat net de 2012

L'image représente un graphique de sensibilité du résultat net de 2012