Mise en corrélation d'une hypothèse avec d'autres

Pour mettre en corrélation une seule hypothèse avec d'autres, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'hypothèse cible.

  2. Cliquez sur Définir les corrélations, , ou sur Corréler dans la boîte de dialogue Définir les hypothèses.

    L'hypothèse sélectionnée apparaît dans la zone Afficher les corrélations pour l'hypothèse.

    Figure 3.6. Boîte de dialogue Définir les corrélations avec une hypothèse sélectionnée

    La boîte de dialogue Définir les corrélations contient une seule hypothèse dans la zone Afficher les corrélations pour l'hypothèse.

  3. Cliquez sur Ajouter des hypothèses pour sélectionner des hypothèses à mettre en corrélation avec la première.

  4. Sélectionnez au moins une hypothèse, puis cliquez sur OK.

    L'hypothèse sélectionnée est ajoutée à la liste Hypothèse corrélée (Figure 3.6).

  5. Dans la boîte de dialogue Définir les corrélations, entrez un coefficient de corrélation pour l'hypothèse sélectionnée à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

    • Dans la zone de texte Coefficient, entrez une valeur comprise entre -1 et 1 (inclus).

    • Faites glisser le contrôle de curseur le long de l'échelle du coefficient de corrélation. La valeur choisie apparaît dans la zone de texte Coefficient.

    • Dans la zone de texte Coefficient, entrez une référence de cellule vers un coefficient dans la feuille de calcul. Vous devez faire précéder les références à des cellules du signe égal (=). (Vous pouvez également cliquer sur l'icône de référence de cellule.)

      Si vous sélectionnez une cellule dont les valeurs changent au cours de la simulation, la valeur initiale de la cellule est utilisée pour le coefficient.

    • Cliquez sur Calculer.

      Une petite boîte de dialogue s'ouvre. Entrez les plages de cellules dans la feuille de calcul qui contiennent les paires de valeurs empiriques que Crystal Ball doit utiliser pour calculer un coefficient de corrélation.

      Entrez des plages de cellules au format A1:A2 standard. Par exemple, si un ensemble de valeurs se trouve dans la colonne Q, aux lignes 10 à 15, et si le second ensemble de valeurs se trouve dans la colonne R, aux lignes 10 à 15, entrez la plage dans la première zone de texte au format Q10:Q15 et la plage dans la seconde zone de texte au format R10:R15.

      Lorsque vous cliquez sur OK, Crystal Ball calcule le coefficient de corrélation, l'entre dans la zone de texte Coefficient et déplace le contrôle de curseur jusqu'à la position voulue.

      Remarque :

      Les deux plages de cellules n'ont pas besoin d'avoir les mêmes dimensions, mais elles doivent contenir le même nombre de cellules de valeur et doivent se trouver dans le même classeur. Les plages de cellules sont lues ligne par ligne.

      Figure 3.7. Boîte de dialogue Définir les corrélations avec deux hypothèses corrélées

      La deuxième hypothèse figure dans une liste avec le coefficient de corrélation.

      Le graphique de corrélation présente un exemple de corrélation de la cellule sélectionnée (Figure 3.7).

  6. Facultatif : mettez en corrélation d'autres hypothèses avec l'hypothèse dans le menu déroulant, ou sélectionnez une autre hypothèse dans le menu et mettez-la en corrélation avec des hypothèses.

    Vous pouvez spécifier autant de corrélations couplées que vous voulez pour chaque hypothèse, à concurrence du nombre total d'hypothèses définies dans le classeur.

  7. Cliquez sur Aide pour obtenir à tout moment des informations détaillées sur la boîte de dialogue (reportez-vous à la section « A propos de la boîte de dialogue Définir les corrélations”).

  8. Lorsque toutes les corrélations ont été définies, cliquez sur OK pour les enregistrer.