Graphiques Crystal Ball

Les graphiques constituent les principaux outils d'analyse dans Crystal Ball. Chaque graphique met à votre disposition plusieurs vues et de nombreux paramètres de personnalisation afin d'optimiser la présentation des données.

Tableau 2.1. Graphiques Crystal Ball

Nom et référence

Exemple

Description

Graphiques de prévision (Chapitre 6, « Analyse des graphiques de prévision »)

Les graphiques de prévision constituent l'outil de base dans le cadre de l'analyse des résultats dans Crystal Ball. Ils représentent une plage de valeurs possibles et probables pour une prévision, en fonction des définitions d'hypothèses. Vous pouvez utiliser des graphiques de prévision afin d'évaluer la certitude d'obtenir une valeur ou une plage de valeurs particulière pour la prévision. Vous pouvez également ajuster des lois standard aux prévisions représentées dans les graphiques.

Graphiques superposés (« Utilisation des graphiques superposés”)

Les graphiques superposés regroupent les effectifs de plusieurs prévisions afin que vous puissiez comparer les différences ou les similitudes. Vous pouvez les personnaliser et ajuster des lois comme pour les graphiques de prévision.

Graphiques de tendance (« Utilisation des graphiques de tendance”)

Les graphiques de tendance regroupent les plages de certitude de toutes les prévisions sous la forme d'une série de bandes de couleur. Par exemple, la bande qui représente la plage de certitude de 90 % indique la plage de valeurs dans laquelle une prévision a 90 % de chances de tomber.

Graphiques de sensibilité (« Utilisation des graphiques de sensibilité”)

Via les corrélations de rangs, les graphiques de sensibilité représentent l'influence de chaque cellule d'hypothèse sur une cellule de prévision particulière, en signalant les hypothèses ayant le plus ou le moins d'importance dans le modèle.

Graphiques à nuages de points (« Utilisation des graphiques à nuages de points”)

Les graphiques à nuages de points présentent les corrélations, les dépendances et d'autres relations entre des paires de prévisions et d'hypothèses tracées les unes par rapport aux autres. Les relations sont tracées en tant que nuage de points ou de symboles alignés dans une grille. Dans la vue de matrice, les variables sélectionnées sont représentées les unes par rapport aux autres pour afficher les relations qui existent entre elles.

Graphiques d'hypothèse (« Utilisation des graphiques d'hypothèse”)

Les graphiques d'hypothèse affichent des valeurs aléatoires pour la simulation actuelle, qui sont représentées selon la loi de probabilité idéale pour cette hypothèse. Ils sont générés automatiquement à chaque simulation.

Graphiques OptQuest (« Optimisation des objectifs avec OptQuest”)

N/A

Les graphiques OptQuest, disponibles dans Crystal Ball Decision Optimizer, affichent les résultats d'optimisation des variables.

Graphiques Predictor (« Analyse des tendances avec Predictor”)

N/A

Les graphiques Predictor affichent les résultats des analyses de régression linéaire et des séries chronologiques effectuées par l'outil Predictor de Crystal Ball.