Utilisation des graphiques à nuages de points

Les graphiques à nuages de points présentent les corrélations, les dépendances et d'autres relations entre des paires de prévisions et d'hypothèses tracées les unes par rapport aux autres.

Dans leur forme basique, ils comportent au moins un tracé pour une variable cible mise en correspondance avec un ensemble de variables secondaires. Chaque tracé s'affiche sous la forme d'un nuage de points ou des symboles alignés dans une grille à l'intérieur de la fenêtre du graphique à nuages de points. La Figure 7.12 illustre un ensemble de toutes les hypothèses de modèle tracées par rapport à une prévision cible. Dans ce cas, la cible est la prévision de fiabilité du matériau 3.

Figure 7.12. Vue/Graphique à nuages de points, avec des lignes facultatives et des corrélations

Cette figure représente la vue d'un graphique à nuages de points, avec des lignes facultatives et des corrélations.

Dans la Figure 7.12, la ligne indique la position où se rejoindrait chaque paire de points si ceux-ci étaient triés par ordre croissant. Plus les points sont proches de la ligne, plus les relations sont étroites entre les variables représentées. Les lignes montantes (de la valeur la plus faible à la plus élevée) représentent des relations positives. Si la relation est négative, la ligne descend (de la valeur la plus élevée à la plus faible).

La Figure 7.12 illustre les corrélations facultatives affichées pour chaque tracé. Pour le diamètre de la bobine, la corrélation maximale est établie avec la fiabilité du matériau 3, tandis que la corrélation la plus faible est établie avec la résistance du matériau 1.

Dans une autre forme de graphique à nuages de points, la vue de matrice, chaque variable sélectionnée est représentée par rapport à toutes les autres variables choisies pour afficher les relations existant entre elles. La Figure 7.13 illustre des intercorrélations entre ces prévisions dans la vue de matrice. L'intercorrélation la plus élevée est établie entre la fiabilité du matériau 2 et celle du matériau 3, tandis que l'intercorrélation la plus faible est établie entre la fiabilité du matériau 1 et celle du matériau 2.

Figure 7.13. Graphique à nuages de points, en vue de matrice, avec des lignes facultatives et des corrélations

Cette figure représente la vue de matrice d'un graphique à nuages de points, avec des lignes facultatives et des corrélations.

Les libellés d'axe sont indiqués par le texte des cellules en diagonale. Le texte est utilisé comme libellé de l'axe X pour tous les tracés provenant de la même colonne que le texte. Il s'agit du libellé de l'axe Y pour tous les tracés provenant de la même ligne. Par exemple, dans la Figure 7.13, le libellé de l'axe Y pour le tracé mis en évidence est "Material 2 Reliability" (fiabilité du matériau 2) et le libellé de l'axe X est "Material 3 Reliability" (fiabilité du matériau 3).

Vous pouvez tracer directement les graphiques à nuages de points via le menu Analyser, ou créer un graphique de sensibilité et sélectionner Sensibilité, puis Ouvrir le graphique à nuages de points pour obtenir une vue éclatée des effets de chaque hypothèse sur la prévision cible. Le résultat est semblable à celui de la Figure 7.12.