Création de graphiques à nuages de points

Pour créer un graphique à nuages de points :

  1. Sélectionnez Préférences d'exécution dans le ruban Crystal Ball.

  2. Cliquez sur l'onglet Options, puis vérifiez que l'option Stocker les valeurs d'hypothèse pour l'analyse de sensibilité est sélectionnée.

  3. Exécutez une simulation dans Crystal Ball.

  4. Au terme de la simulation, sélectionnez Afficher les graphiques, puis Graphiques à nuages de points, .

  5. Dans la boîte de dialogue Graphiques à nuages de points, cliquez sur Nouveau.

  6. Dans la boîte de dialogue Sélectionner des données, sélectionnez au moins deux hypothèses ou prévisions à inclure dans le graphique à nuages de points.

    Vous pouvez inclure jusqu'à 25 variables dans un graphique à nuages de points. Si vous en sélectionnez davantage, un message d'avertissement apparaît. Si vous essayez de créer un graphique à nuage de points comprenant une hypothèse et que l'option Stocker les valeurs d'hypothèse pour l'analyse de sensibilité n'est pas sélectionnée dans la boîte de dialogue Préférences d'exécution, activez celle-ci, puis réinitialisez la simulation et réexécutez-la.

  7. Facultatif : pour créer un graphique à nuages de points dans la vue Nuages de points, définissez une seule hypothèse ou prévision en tant que cible. Vous n'avez pas besoin de définir une cible pour afficher le graphique en vue de matrice.

    Pour définir une cible, cochez la case en regard de l'hypothèse ou de la prévision cible, cliquez sur le nom associé, puis sélectionnez Définir comme cible.

  8. Cliquez sur OK pour créer le graphique à nuages de points (Figure 7.14). Dans cette figure, la cible est la fiabilité du matériau 3 et toutes les hypothèses sont sélectionnées en tant que variables secondaires.

    Seule une partie du graphique apparaît dans la Figure 7.14. Pour voir l'intégralité du graphique, reportez-vous à la Figure 7.12.

    Figure 7.14. Graphique à nuages de points pour la cible sélectionnée, vue à nuages de points

    Cette figure représente la vue à nuages de points d'un graphique à nuages de points pour la cible sélectionnée.

Remarque :

Dans les modèles complexes comportant de nombreuses hypothèses et prévisions, il peut être utile de commencer par créer un graphique de sensibilité, puis un graphique à nuages de points à partir des données incluses dans le premier graphique. Par exemple, vous pouvez ouvrir un graphique de prévision et sélectionner Prévision, puis Ouvrir le graphique de sensibilité pour afficher un graphique de sensibilité. Ensuite, dans le graphique de sensibilité, choisissez Sensibilité, puis Ouvrir le graphique à nuages de points pour créer un graphique à nuages de points en prenant cette prévision comme cible.

Informations sur les fonctionnalités illustrées par la Figure 7.14 :