Utilisation de l'ajustement de la loi pour les hypothèses

Lorsque des données historiques sont disponibles, vous pouvez utiliser un ajustement de loi pour sélectionner une loi appropriée lors de la définition d'une hypothèse. Pour obtenir un aperçu de l'ajustement des lois, reportez-vous à la section « Ajustement des lois à des données historiques”.

Pour ajuster la loi lorsque vous créez ou modifiez une hypothèse, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la cellule dans laquelle créer une hypothèse.

    Elle peut être vide ou contenir une valeur simple, mais pas une formule.

  2. Cliquez sur la partie inférieure de l'icône Définir une hypothèse, .

  3. Cliquez sur Ajuster la loi pour sélectionner la source des données ajustées.

    Remarque :

    Vous pouvez également cliquer sur la partie supérieure de l'icône Définir une hypothèse et sélectionner Ajuster dans la galerie de lois.

    La boîte de dialogue Ajuster la loi s'ouvre.

  4. Sélectionnez l'emplacement des données.

    • Si les données historiques se trouvent dans une feuille de calcul du classeur actif, sélectionnez Plage, puis indiquez la plage de cellules des données. Si la plage porte un nom, vous pouvez saisir ce nom en le faisant précéder du signe égal (=).

    • Si les données historiques se trouvent dans un fichier texte distinct, cliquez sur Fichier texte, puis indiquez le chemin et le nom du fichier, ou cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier. Vous pouvez éventuellement sélectionner Colonne et entrer le nombre de colonnes figurant dans le fichier texte.

      Lorsque vous utilisez un fichier en tant que source de données, les valeurs de données du fichier doivent être séparées par une virgule, un caractère de tabulation, une espace ou un séparateur de liste défini dans les options régionales et linguistiques de Windows. Si des valeurs de ce fichier comportent des virgules ou le séparateur de liste désigné, elles doivent être placées entre guillemets. Les formats disponibles pour les valeurs sont identiques à ceux autorisés dans la boîte de dialogue des paramètres d'hypothèse, y compris pour la date, l'heure, la devise et les nombres.

  5. Indiquez les lois à ajuster :

    • Sélection automatique permet d'effectuer une analyse de base des données afin de sélectionner une option d'ajustement de la loi et une méthode de classement. Si les données incluent uniquement des nombres entiers, l'ajustement à toutes les lois discrètes (à l'exception des lois oui-non) est effectué à l'aide de la statistique de classement Khi-carré.

    • Toutes les lois continues permet d'ajuster les données à toutes les lois continues intégrées (celles-ci apparaissent en tant que formes pleines dans la galerie des lois).

    • Toutes les lois discrètes permet d'ajuster les données à toutes les lois discrètes, à l'exception des lois oui-non, via la statistique de classement de Khi-carré.

    • Choisir permet d'afficher une autre boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner un sous-ensemble de lois à inclure dans l'ajustement.

    • Le dernier paramètre permet de sélectionner la loi mise en évidence dans la galerie des lois lorsque vous avez cliqué sur le bouton Ajuster.

      Si vous tentez d'ajuster des données négatives à une loi n'acceptant que les données positives, cette loi ne sera pas ajustée aux données.

  6. Indiquez la méthode de classement des lois.

    Pour vous aider, il existe trois tests standard de qualité de l'ajustement :

    • Anderson-Darling. Cette méthode ressemble beaucoup à celle de Kolmogorov-Smirnov, sauf qu'elle pondère davantage les différences entre les deux lois aux extrémités que dans les plages intermédiaires. Cette pondération permet de corriger la méthode de Kolmogorov-Smirnov, qui a tendance à exagérer les différences au centre.

    • Kolmogorov-Smirnov. Ce test renvoie essentiellement comme résultat la distance verticale entre deux lois cumulées.

    • Khi-carré. Ce test est le plus ancien et le plus courant en matière de qualité de l'ajustement. Il évalue globalement l'exactitude de l'ajustement. Ce test décompose la loi en plusieurs zones de probabilité égale et compare les points de données de chaque zone au nombre de points de données attendu. Dans Crystal Ball, le test de Khi-carré n'utilise pas la p-valeur associée de la même manière que les autres tests statistiques (par exemple, t ou F).

    Le premier paramètre, Sélection automatique, sélectionne la statistique de classement automatiquement, en fonction de plusieurs facteurs. Si toutes les valeurs de données sont des nombres entiers, l'option Khi-carré est sélectionnée.

  7. Facultatif : si vous savez que les données correspondent à une forme, position ou autre valeur de paramètre propre à certaines lois, sélectionnez Verrouiller les paramètres et indiquez les valeurs appropriées dans la boîte de dialogue Paramètres de verrouillage (« Verrouillage des paramètres pendant l'ajustement des lois”).

  8. Facultatif : par défaut, seules les valeurs de la statistique de classement sélectionnée apparaissent dans la boîte de dialogue Graphique de comparaison. Pour afficher les valeurs des trois statistiques, sélectionnez Afficher toutes les statistiques de qualité de l'ajustement dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Ajuster la loi.

  9. Facultatif : pour filtrer les données en vue de l'ajustement en excluant ou incluant certaines plages de valeurs, sélectionnez Filtrer les données (« Filtrage des valeurs pendant l'ajustement des lois”).

  10. Cliquez sur OK.

    La boîte de dialogue Graphique de comparaison s'ouvre (« Confirmation de la loi ajustée”).