Exemples de vues

La section suivante fournit une description et une illustration de chaque vue :

Effectifs

La vue Effectif, celle par défaut, indique simplement le nombre de valeurs (les effectifs) pour chaque intervalle de l'axe X. La Figure 6.4 illustre un graphique des effectifs des valeurs de bénéfices nets pour une simulation : il existe une probabilité de 75 % pour que les bénéfices nets soient compris entre 0 et 27,4 millions de dollars. La médiane du graphique se situe à 8,4 millions de dollars. Il s'agit également du 50e fractile. Par défaut, il existe une probabilité de 50 % pour que les bénéfices nets soient égaux ou inférieurs à cette valeur.

Figure 6.4. Graphique de prévision : effectifs

Cette figure représente un graphique de prévision, avec les effectifs des valeurs de bénéfices nets.

Effectifs cumulés

La Figure 6.5 illustre le graphique de prévision des bénéfices nets en tant que loi cumulée. Ce graphique indique le nombre ou la part (pourcentage) de valeurs inférieures ou égales à une quantité donnée.

Figure 6.5. Graphique de prévision : effectifs cumulés

Cette figure représente le graphique de prévision, avec les effectifs cumulés.

Pour créer ce graphique, les effectifs sont ajoutés de manière cumulée, en commençant par l'extrémité inférieure de la plage, puis tracés sous la forme d'une courbe des effectifs cumulés. Pour comprendre la loi cumulée, observez une valeur en particulier, 8,4 millions de dollars (dans l'exemple précédent). Le graphique indique que la probabilité d'atteindre 8,4 millions est d'environ 50 %, 50% des valeurs environ sont inférieures à 8,4 millions de dollars, tandis qu'environ 50 % des valeurs sont supérieures à ce chiffre. Cela serait correct pour une valeur médiane. Le graphique indique également que la probabilité d'atteindre 27,4 millions de dollars est de 0,95, alors que la probabilité de ne rien gagner (0 dollars) est de 0,2. Ceci est aussi correct, puisque la probabilité que les bénéfices nets soit compris entre ces deux valeurs est de 0,75 (0,95 – 0,2 = 0,75) ou Certitude = 75 %.

Effectifs cumulés inversés

La Figure 6.6 illustre le graphique de prévision des bénéfices nets en tant que loi cumulée inversée. Ce graphique indique le nombre ou la part (pourcentage) de valeurs supérieures ou égales à une quantité donnée.

Figure 6.6. Graphique de prévision : effectifs cumulés inversés

Cette figure représente le graphique de prévision, avec les effectifs cumulés inversés.

Pour créer ce graphique, les effectifs sont ajoutés de manière cumulée, en commençant par l'extrémité supérieure de la plage, puis tracés sous la forme d'une courbe descendante des effectifs cumulés. Pour comprendre la loi cumulée inversée, observez une valeur en particulier, 8,4 millions de dollars (dans l'exemple précédent). Le graphique indique que la probabilité d'atteindre 8,4 millions est d'environ 50 %, 50% des valeurs environ sont inférieures à 8,4 millions de dollars, tandis qu'environ 50 % des valeurs sont supérieures à ce chiffre. Cela serait correct pour une valeur médiane. Le graphique indique également que la probabilité d'atteindre 27,4 millions de dollars est de 0,05 (pour obtenir une valeur supérieure), alors que la probabilité de ne rien gagner (0 dollar) est de 0,8. Ceci est aussi correct, puisque la probabilité que les bénéfices nets soit compris entre ces deux valeurs est de 0,75 (0,8 – 0,05 = 0,75) ou Certitude = 75 %. Dans ce graphique, les valeurs des effectifs cumulés inversés sont complémentaires avec les valeurs de effectifs cumulés : 0,2 + 0,8 = 1 et 0,95 + 0,05 = 1 (valeurs probables pour 0 et 27,4 millions de dollars respectivement).

Statistiques

Pour afficher un ensemble complet de statistiques descriptives pour une simulation dans la fenêtre de prévision, sélectionnez Afficher, puis Statistiques.

Figure 6.7. Fenêtre de prévision : Statistiques

Cette figure représente la fenêtre de prévision, contenant les statistiques descriptives d'une simulation.

L'exemple de la Figure 6.7 montre les statistiques sur la plage complète des valeurs (100 % des valeurs de prévision, y compris les valeurs extrêmes exclues de la plage d'affichage par défaut). Les termes statistiques répertoriés dans ce tableau sont décrits dans le manuel Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement) et dans le glossaire du présent manuel.

Remarque :

Si la fonctionnalité Contrôle de précision est sélectionnée dans la boîte de dialogue Préférences d'exécution et que les options Contrôle de précision sont définies pour la prévision, la colonne Précision s'ouvre dans la vue Statistiques.

Fractiles

Pour afficher les informations de fractile par incréments de 10 % dans la fenêtre de prévision, choisissez Afficher, puis Fractiles. Un fractile représente la chance en pourcentage, ou la probabilité, qu'une valeur de prévision soit inférieure ou égale à la valeur qui correspond au fractile (par défaut). Par exemple, la Figure 6.8 illustre la vue des fractiles de la prévision des bénéfices nets, dans laquelle le 90e fractile correspond à 21,6 millions de dollars. Cela signifie qu'il existe 90 % de chances que la valeur de prévision soit inférieure ou égale à 21,6 millions de dollars. Une autre interprétation consiste à dire que 90 % des valeurs de prévision seront égales ou inférieures à 19,3 millions de dollars.

La valeur médiane de la vue statistique est identique au 50e fractile de la vue Fractiles (en l'occurrence, 8,4 millions de dollars).

Figure 6.8. Prévision : vue des fractiles

Cette figure représente la prévision avec une vue Fractiles par incréments de 10 %.

Si la fonctionnalité Contrôle de précision est sélectionnée dans la boîte de dialogue Préférences d'exécution et que les options Contrôle de précision sont définies pour la prévision, la colonne Précision est affichée dans la vue Fractiles.

Qualité de l'ajustement

Si vous avez activé l'ajustement de la loi, décrit à la section suivante, vous pouvez choisir la vue Qualité de l'ajustement afin d'afficher des statistiques comparatives pour chaque type de loi sélectionné. Les lois sont triées en fonction de la méthode de classement sélectionnée. La Figure 6.9 illustre les statistiques de la méthode de classement Anderson-Darling et chaque type de loi continue. La loi bêta est la mieux classée pour cette prévision.

Figure 6.9. Prévision : vue Qualité de l'ajustement

Cette figure représente la vue de qualité de l'ajustement pour les types de loi sélectionnés.

Métriques de capacité

Si les fonctionnalités de capacité de traitement sont activées dans l'onglet Statistiques de la boîte de dialogue Préférences d'exécution, et si vous avez indiqué une valeur pour LSL, USL ou les deux dans la boîte de dialogue Définir la prévision, la vue Métriques de capacité est disponible pour le graphique de prévision. Pour obtenir une description de chaque statistique, reportez-vous à la liste des métriques de capacité dans le manuel Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement).

Figure 6.10. Vue des métriques de capacité

Cette figure représente les métriques de capacité.

Vue du fractionnement

L'option Vue du fractionnement affiche simultanément à l'écran les graphiques de prévision et les statistiques associées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Utilisation de la fonction Vue du fractionnement”.