Graphique en tornade

L'outil Analyse de tornade teste la plage de chaque variable aux fractiles indiqués, puis calcule la valeur de la prévision à chaque point. Le graphique en tornade (Figure 9.4) illustre l'amplitude entre le maximum et minimum de chaque variable. La variable à la plus grande amplitude apparaît en haut et la variable à la plus faible amplitude en bas. Les variables du haut ont le plus fort impact sur la prévision, tandis que celles du bas ont moins d'effet.

Figure 9.4. Graphique en tornade

Le graphique en tornade présente, en haut, les variables qui ont le plus fort impact sur la prévision et, en bas, celles qui ont un effet moindre.

Les barres en regard de chaque variable représentent la plage des valeurs de prévision pour la variable testée, comme décrit précédemment. En face de ces barres est indiquée la valeur des variables qui ont généré la plus grande amplitude dans les valeurs de prévision. La couleur des barres indique le sens de la relation entre les variables et la prévision.

Pour les variables qui ont un effet positif pour la prévision, le côté positif (en bleu) se trouve à droite du cas de base (valeur initiale de la cellule avant l'exécution de la simulation) et le côté négatif (en rouge) se trouve à gauche du cas de base. Pour les variables dont la relation avec la prévision est inversée, les barres sont positionnées du côté opposé.

Lorsque la relation d'une variable avec la prévision n'est pas strictement croissante ou décroissante, elle est qualifiée de non monotone. En d'autres termes, si le minimum ou le maximum de la plage de prévision ne sont pas présents aux extrémités de la plage de test de la variable, cette dernière est liée à la prévision via une relation non monotone (Figure 9.5).

Figure 9.5. Variable non monotone

Cette figure représente une variable non monotone, avec le maximum et le minimum de la plage de prévision.

Un astérisque (*) apparaît devant le nom des variables non monotones dans le graphique et dans la table de données.